La législation russe a établi la participation des citoyens à un verdict dans les affaires judiciaires. Ce principe est précisé à l'article 5 du document principal, l'article 5 - la Constitution du pays. Les citoyens ne sont impliqués dans l'exercice du droit judiciaire qu'en tant que jury. Le rôle est limité dans la représentation des intérêts du public russe. À ce jour, seules les audiences pénales d'importance régionale sont soumises à la cour des assesseurs. Dans les procédures civiles, la pratique impliquant des citoyens n'est pas appliquée, bien que cela soit stipulé dans l'article susmentionné de la Constitution de la Fédération de Russie.
Statut juridique des jurés. Les bases
La situation des citoyens impliqués dans le jugement les rapproche du président du tribunal. Basé sur h.1 Article. 11 de la loi sur le système judiciaire, ils ne sont pas des juges. Les caractéristiques du statut des jurés résident dans leur position et leur autorité temporaires. Ils participent à la procédure tant que celle-ci est en cours.
Pendant toute la durée de l'audience, les membres du jury ont le statut de juge en ce qui concerne leur indépendance. En d'autres termes, un citoyen prend une décision sur un cas de manière indépendante, sans influence externe sur sa décision. Toute influence d'un jury est punissable par la loi.
Qui peut être sur le jury?
La procédure d'élection d'un jury bénéficie d'un soutien législatif. En choisissant les participants au procès, le tribunal s'appuie sur l'art. 3 de la loi fédérale n ° 113-З du 20 août 2004 "sur les jurés des tribunaux fédéraux de juridiction générale en Fédération de Russie". Ce qui définit la liste des exigences pour les candidats. Les candidats ne sont pas considérés si:
- personnes de moins de 25 ans;
- citoyens avec une condamnation antérieure, et elle est restée en suspens ou pas retiré;
- par une décision de justice concernant l'incompétence légale ou la limitation judiciaire de la capacité juridique;
- les personnes inscrites dans un dispensaire de neuropsychiatrie, qui sont dépendantes à la drogue, à l’alcool, à d’autres substances interdites par la loi et enregistrées dans les départements de toxicomanie;
- les personnes impliquées dans des enquêtes policières en tant que suspects ou accusés devant les tribunaux;
- les citoyens qui ne peuvent assister aux audiences du tribunal en raison d'un handicap mental ou physique;
- un obstacle à la participation à un tribunal peut constituer un obstacle linguistique, car les personnes qui ne parlent pas la langue de l'audience ne sont pas autorisées à faire partie d'un jury.
En outre, l'âge du candidat ne peut dépasser 70 ans.
Listes de candidats
La législation de la Fédération de Russie réglemente strictement les exigences, la procédure de sélection, le statut des jurés. Tous les quatre ans, des listes de personnes - candidats à un jury sont constituées. Conformément à l'art. 4 de la loi fédérale "Sur les jurés des tribunaux fédéraux de juridiction générale en Fédération de Russie", les candidats sont sélectionnés par les autorités exécutives. Deux listes sont compilées, la première est la principale, la seconde est la réserve. Ils contiennent les noms des candidats qui ont la résidence permanente et restent dans la région et répondent aux exigences pour les évaluateurs. La constitution d’une liste de réserve a pour objet de remplacer dans les délais les personnes figurant sur la liste principale qui, pour quelque motif que ce soit, ne peuvent prendre part à l’examen d’une affaire.
Il est important que la liste de réserve se compose d'un nombre de candidats ne dépassant pas 25% du total de la liste principale.Dans le même temps, les personnes figurant sur la liste de réserve sont élues parmi celles qui résident dans l'unité administrative où se trouve le tribunal.
Sélection du jury
Le statut de juré requiert certaines règles dans la sélection des candidats. Sur la base des données relatives aux électeurs, les organes exécutifs et administratifs procèdent à une sélection aléatoire des candidats à l'aide du système automatisé d'État "Elections".
En fonction des résultats de la sélection, les listes sont ajustées en fonction des exigences relatives au statut de juré. Personnes incompatibles avec l'art. 3 de la loi fédérale, ainsi que dans les cas où une personne présente une requête concernant l'impossibilité de remplir le rôle d'un jury. La raison du refus peut être:
- barrière de la langue;
- état de santé;
- le refus est accepté des personnes ayant atteint l'âge de 65 ans;
- poste de juge, enquêteur, avocat, huissier de justice, inspecteur, mandataire privé - si la personne continue à exercer ses activités ou si son mandat prend fin est inférieur à cinq ans;
- les militaires et les licenciés à la retraite, si cinq ans se sont écoulés depuis le licenciement;
- service dans les rangs de l'église;
- travaille dans des organes de surveillance du trafic de drogues psychotropes, des services de douane et des affaires intérieures, pendant la période où une créance civile a été exécutée devant un tribunal et si cinq ans se sont écoulés depuis le moment où ils ont été renvoyés du lieu d'affectation.
Credentials
Art. 333 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie contient les pouvoirs d'un jury:
- Participation à tous les aspects de l'affaire pénale, clarification des problèmes et des données d'intérêt, familiarisation avec tous les documents de l'affaire. L'inspection des preuves matérielles et des documents dans l'affaire est effectuée directement dans la salle d'audience.
- Demander au président de demander des explications sur les normes et les lois énoncées au cours du processus.
- Notez les faits nécessaires et importants de l'affaire.
Le statut de juré ne leur permet pas de quitter la salle d'audience pendant l'audience, de discuter du procès avec des tiers, de prendre la parole avant le verdict, d'étudier et de collecter des informations sur l'audience en dehors de la salle d'audience, de transmettre des informations à des tiers en ce qui concerne les discussions dans la salle de délibération.
Les paragraphes 1, 2 et 4 de la partie 1 de l'art. 299 du Code de procédure pénale du jury pour répondre aux questions du questionnaire lors de la réunion. Les interrogateurs ont le droit d'atténuer la peine en l'indiquant dans le verdict et sur la base de l'art. 339 Code de procédure pénale.
Autonomisation: comment ça se passe
Le statut des jurés, la procédure d'attribution des pouvoirs est déterminé par les lois du pays, à savoir, l'art. 326 Code de procédure pénale. Il constitue la procédure de compilation des listes sur la base desquelles les jurés sont investis de pouvoirs.
Le nombre de jurés au tribunal russe est de 12. En outre, le collège dispose de 2 sièges supplémentaires. Si l'un des principaux assesseurs ne peut pas participer à l'audience pour une raison quelconque, un des deux candidats supplémentaires le remplacera. Les jurés de réserve bénéficient des mêmes droits que les jurés complexes.
Le délai pour que les citoyens remplissent leurs obligations en matière de jury est de 10 jours une fois par an. Si l'audience prévoit une période plus longue, la présence de l'évaluateur est prolongée pour toute la durée de l'essai.
Rôle au tribunal
Selon les lois de la Fédération de Russie, le statut de juré est obligatoire pour certaines personnes. Et il est défini non seulement comme le droit de prendre des décisions de justice, mais également comme le devoir du citoyen du pays.
Le statut d'un jury est égal à celui d'un juge qui préside dans la salle d'audience. La différence réside dans la manière dont le verdict est rendu par une commission de citoyens.
Après les parties à la défense et l'accusation, le jury a accès à des éléments de preuve indiquant la culpabilité ou l'innocence de l'accusé. À la fin de l'audience, le groupe d'évaluateurs est invité à se rendre dans une pièce séparée où il répond aux questions relatives à l'audience. À savoir:
- sur la preuve ou le manque de publicité d'un acte illégal;
- la culpabilité ou l'innocence de l'accusé, sur la base de preuves et d'éléments de preuve;
- preuve ou preuve indirecte;
- sur la reconnaissance de l'accusé coupable ou innocent.
Sur la base des réponses du jury, le juge prononce le verdict. Cela limite le rôle du jury dans le procès. Sur les questions d'actualité concernant le côté juridique, le juge décide lui-même.
Fourniture de récompenses matérielles au jury
À compter de la période de participation au procès, le jury reçoit un salaire égal à la moitié de celui d'un juge, calculé sur la base du nombre de jours du procès. Ce montant ne doit pas être inférieur à celui reçu par le jury sur le lieu de travail principal. Les fonds sont prélevés sur le budget fédéral. Les frais de déplacement et de transport vers le lieu du tribunal sont sujets à indemnisation de la manière et du montant pour le tribunal dans une région donnée. Pendant l'exécution d'une dette civile, le lieu de travail principal est maintenu et le terme est inclus dans la durée du service.
Description et différences des jurés et des arbitres
Les fondements du statut juridique des jurés et des arbitres sont régis par les lois de la Russie. Les jurés comparaissent devant les tribunaux de la Fédération de Russie à un niveau supérieur à celui du district. Habituellement, ils sont attirés par les affaires pénales.
Tous les quatre ans, les listes des membres principaux et des membres de réserve du jury sont mises à jour. Le nombre de personnes et les informations les concernant sont communiqués au gouverneur de la région, puis au bureau de la représentation municipale. Immédiatement avant l'audience, le président choisit des candidats parmi les listes.
La différence entre les évaluateurs d'arbitrage est qu'ils ne comparaissent que devant les tribunaux de première instance. La participation des citoyens à l’examen des affaires se fait à la demande des parties. Le conseil se compose d'un juge professionnel et de deux assesseurs d'arbitrage.
Les évaluateurs d'arbitrage peuvent être représentés par des chambres de commerce et des associations. Les pouvoirs juridiques sont assimilés à judiciaires. Régler principalement les différends économiques.
L'immunité des évaluateurs
Loi de la Fédération de Russie n ° 113 en art. Douze États déclarent que les jurés, les membres de leur famille et leurs biens sont inviolables pendant la période prévue par des actes législatifs. La Constitution de la Fédération de Russie garantit les droits et libertés des juges et des jurés des tribunaux avec jury et arbitrage, ainsi que la loi fédérale du 31 décembre 1996 sur le système judiciaire de la Fédération de Russie. Les organismes chargés de l'application de la loi assurent la sécurité des personnes impliquées dans des litiges.