La notion de «compétence du propriétaire» implique, conformément à la loi, la capacité de posséder certains biens, de les inclure dans leur propre ferme, de les posséder, de les disposer dans leur propre bilan, etc.
Institut de droit immobilier
La propriété est le concept le plus concret et absolu du droit d'utiliser une chose. Pour cette raison, il revêt des formes juridiques spécifiques et est soumis aux lois inconditionnelles de l'utilisation des biens. Les droits de propriété et les droits inconditionnels n’ont pas toute leur valeur pratique en l’absence de protection légale.
Le contenu des droits de propriété en tant que «mesure du pouvoir juridique» d'un citoyen signifie que le propriétaire a le droit de posséder, d'utiliser et de disposer de sa chose. La principale caractéristique de cette situation est la capacité du propriétaire d’exercer des pouvoirs à sa discrétion.
La propriété humaine en tant que groupe financier est considérée comme la base de toute la notion de relations sociales. D'un point de vue juridique, la propriété dépend du modèle de distribution, d'échange et d'utilisation des biens matériels. Les violations de la propriété privée et des pouvoirs d'un citoyen, qui constituent une menace sociale accrue, sont poursuivies en justice. Les autorités répressives ont posé l'un des principaux problèmes: protéger les libertés du propriétaire et de la personne dans son ensemble, ainsi que ses biens contre les empiétements illégaux.
Dans le contexte des réorganisations financières en cours dans l'État, les institutions de droit civil en matière de droit de la propriété suscitent de plus en plus d'intérêt parmi les représentants du domaine de la science et de la pratique de l'avocat. Cela est dû à des facteurs pertinents. Les relations de marché dans l’économie nationale au stade actuel se distinguent par la redistribution actuelle du capital et des biens. Les configurations juridiques d'une telle redistribution et d'instruments juridiques sont les institutions de la propriété.
Classification
Le concept et l'essence des droits de propriété fixent les relations financières d'une société et d'un citoyen en particulier, c'est-à-dire que le droit à la propriété privée est devenu l'une des variétés des droits de propriété en général.
Classification de la base de propriété:
- la première catégorie de principes régissant l'exercice du droit de propriété est constituée par les règles visant à assurer l'équilibre entre l'intérêt individuel et l'intérêt public, le principe de la raisonnabilité, de la bonne foi et de la justice dans l'exercice du droit de propriété;
- la deuxième catégorie est la base de la protection des droits de propriété, à laquelle le principe de l'inviolabilité de la propriété peut être ajouté.
Contenu de la propriété
Les pouvoirs du propriétaire peuvent être de nature différente. Parmi eux, le plus important est le droit de propriété individuelle.
Le contenu de la propriété du propriétaire est le suivant: le propriétaire détient les droits de posséder, d’utiliser et de disposer de ses propres biens. Qu'est ce que cela signifie?
- la propriété du propriétaire est la capacité d'avoir une chose en possession individuelle;
- droit d'usage - la possibilité de bénéficier d'une chose;
- le pouvoir du propriétaire de disposer est la capacité de déterminer le destin d’une chose: vendre, louer, donner, etc.
Principes
Une règle intermédiaire entre les règles de vente et de protection de la juridiction de propriété est la règle de limitation de ce pouvoir, qui établit les normes pour la mise en œuvre du droit de propriété, car elle interdit aux citoyens de réaliser des opérations spécifiques en rapport avec des biens meubles. Par ailleurs, des restrictions sont établies dans l’intérêt de la protection des besoins sociaux, y compris la jurisprudence des biens d’autres entités contre les opérations illégales du propriétaire lui-même.
La règle du caractère raisonnable et de la bonne foi des participants aux relations publiques s'étend aux sujets des relations de propriété individuelles. La propriété aide à établir la justice dans la société. C'est l'argument le plus important en sa faveur. La justice publique a souvent été assimilée à la distribution de biens précédemment disponibles et l'inégalité - à l'injustice.
Le principe de la protection de l’autorité d’un particulier ne signifie pas qu’en cas de violation, celle-ci sera automatiquement protégée. Bien que le droit de propriété ait la possibilité réelle de protection. Outre ce type d'opportunité, un grand nombre de circonstances et de conditions qui ne relèvent pas du champ d'application de la loi protégée sont nécessaires pour protéger le droit.
Restrictions de propriété
Les restrictions peuvent se traduire par des interdictions, par exemple d’effectuer des actions actives spécifiques auprès des propriétaires. Lors de l'exercice de tels droits sur un animal, les traitements cruels ne sont pas autorisés.
La restriction s’exprime également en fixant des circonstances strictement spécifiques de son comportement dans l’exercice de l’autorité. La propriété du sol peut être limitée en raison de la mise en place de circonstances spéciales de protection de l'environnement, de préservation de la couverture de sol fertile, du début et de la fin de la construction ou du développement du terrain.
Outre les droits, le propriétaire a des responsabilités spécifiques, appelées la charge de l'entretien de la propriété. Le propriétaire, en particulier, doit:
- maintenir la propriété dans un état approprié;
- accomplir des actes concernant des biens meubles prescrits par des instructions vétérinaires, sanitaires, de lutte contre l'incendie, épidémiologiques et autres;
- Payer les taxes, droits et redevances légaux;
- remplir d'autres conditions émanant d'organismes municipaux autorisés.
Responsabilité pour violation des droits de propriété
Les personnes empiétant sur les relations sociales sont amenées à la responsabilité administrative.
La qualification d'une infraction pénale dépend parfois de la méthode d'influence illégale sur le sujet du droit de propriété. Ainsi, V.E Mikhalukova écrit-il que les études du problème des attaques contre les véhicules permettent d'introduire notamment les exigences pratiques suivantes. La saisie illégale d'un véhicule, qui s'accompagne de sa destruction ou de son endommagement subséquent, le laissant sans surveillance, doit être qualifiée non pas de vol, mais d'enlèvement.
L'appropriation illégale d'une voiture, accompagnée de son déplacement de l'endroit (que le moteur soit allumé ou éteint) ou d'un mouvement insignifiant lorsque le véhicule se trouve toujours dans le champ de vision de son propriétaire, devrait être qualifiée de vol.
Si l’objectif du coupable est fondé sur le désir de prendre possession des éléments de la voiture, de l’outil ou des autres valeurs qu’il contient, l’acte doit être qualifié à la fois de saisie illicite d’un véhicule (sans but de vol ou de vol) et d’empiétement sur le vol de valeurs pertinentes.
Le pouvoir de disposition concerne le propriétaire, sujet du droit de gestion économique ou du droit de gestion en temps opportun.
Quand les droits expirent
Leur fin peut être, par exemple, la conclusion d'un contrat de vente, un cadeau, un prêt ou un changement de relation juridique dans le cas d'un bien locatif. La disposition d'un bien est aussi sa consommation par le propriétaire ou sa liquidation, si le citoyen le juge approprié.
L'autorisation pour la propriété est interrompue:
- en cas de refus d'une personne privée du droit de propriété;
- décès ou liquidation de biens;
- en cas de perte de la propriété d'un bien dans les autres cas prévus par la loi.
Le refus de propriété obligatoire n'est autorisé par un article donné à titre d'exception que pour des raisons de nécessité sociale, sous réserve des circonstances et d'un régime déterminés par la loi, avec indemnisation effective et absolue du prix de la propriété aliénée, ainsi que conformément à une décision judiciaire.
Conclusion
Ainsi, résumant ce qui a été décrit, il convient de noter que la propriété, en tant qu’institution de droit, a une histoire de formation séculaire. L'émergence de ses principales catégories s'est produite dans l'empire romain.
Le droit de propriété en tant que droit immobilier constitue la base légale et la base de la circulation matérielle standard. La disposition correspondante relative à l'inviolabilité des biens dépend dans une certaine mesure de la stabilité de l'ensemble du chiffre d'affaires civil.