Les rubriques
...

Qu'est-ce que le droit de la consommation?

Le système de normes créé pour protéger les droits des consommateurs et réglementer leurs relations avec les fabricants et les fournisseurs de biens et de services est représenté par un certain nombre d'actes. Des règles spéciales régissent les règles pertinentes.

Qui est concerné par le droit de la consommation

Les consommateurs sont des citoyens qui achètent un produit ou un service pour leur consommation personnelle. Les transactions dans ce cas ne sont pas liées à l'activité commerciale de l'acheteur.

protection du consommateur

Le deuxième aspect de la relation concerne les fabricants, les vendeurs et les artistes interprètes ayant des activités commerciales permanentes. Grâce à cette approche, le droit de la consommation concerne presque tout le monde. Il est intéressant de noter que les avocats l'oublient pour s'adresser aux tribunaux avec des actions en justice concernant la qualité des services et des biens, en se concentrant sur les normes individuelles d'action étroite (par exemple, dans le domaine du logement et des services collectifs).

Système réglementaire

Constitution Il est mentionné en tant que document de base définissant les droits et obligations des citoyens: droit à la vie, à la santé, etc. Aux fins de leur mise en œuvre, des lois individuelles et d'autres réglementations sont adoptées.

Code civil Sur cette base, toutes les relations de propriété et non-propriété sont construites. La loi sur la protection du consommateur est la suivante dans la hiérarchie des actes.

droit des coopératives de consommation

Ensuite, les lois de l'industrie (énergie électrique, éducation, code du logement, etc.) insistent sur l'importance de réglementer les domaines dans lesquels des relations se développent entre le consommateur et le vendeur ou le fournisseur de services.

La ЗОПП précise séparément que le gouvernement de la Fédération de Russie est le seul organe exécutif autorisé à adopter des actes normatifs pour sa mise en œuvre. Il n'a pas le droit de déléguer l'adoption d'actes réglementaires à d'autres organismes.

Loi de profil

La loi sur la protection des droits des consommateurs est fondamentale dans ce domaine. Considérez son contenu. Il définit:

  • Le système de régulation législative de la sphère.
  • Droits du consommateur.
  • Droits et obligations des fabricants, des vendeurs (le droit d'informer le consommateur sur les services ou les biens, ainsi que sur le fabricant et le vendeur est particulièrement souligné).
  • Formes de responsabilité.
  • Caractéristiques du traitement des réclamations devant les tribunaux.
  • Caractéristiques des règlements, fourniture de certains types de services et vente de certains types de biens.
  • Le système de supervision de l'Etat.
  • Principes fondamentaux de la protection du consommateur.

L’acte normatif est vaste, les articles sont périodiquement complétés et mis à jour. Certaines normes ont un caractère de référence, par exemple un ordre donné au gouvernement d’adopter des règles sur les particularités de la vente de certains types de biens.

Droits des consommateurs des citoyens

Nous mentionnons les principales caractéristiques des citoyens:

  • Le droit à la sécurité des biens et des services, pour sa fourniture sont la responsabilité du vendeur ou du fabricant.
  • Informer le consommateur du vendeur, du fabricant (nom de l'organisation, mode de fonctionnement, liste des services et biens fournis), des actes normatifs indiquent des informations spécifiques qui doivent être transmises au consommateur ou figurant sur l'emballage du produit.
  • Le droit à réparation pour les dommages matériels et moraux causés par des biens ou des services de mauvaise qualité.
  • Le droit de remplacer les marchandises ou de réduire le prix ou d'accepter les marchandises et de retourner l'argent si les marchandises sont défectueuses.
  • Le droit de retourner ou d'échanger des marchandises pour lesquelles il n'y a aucune revendication de qualité (des exceptions sont prévues pour les médicaments et les produits alimentaires).
  • Le droit de refuser un accord précédemment conclu sous réserve du paiement des frais exposés par le contractant.

À quelles violations les citoyens sont-ils confrontés?

Les gens font face à de nombreuses violations des droits des consommateurs, nous en énumérons quelques-unes:

droit des coopératives de consommation
  • Evasion ou refus d'informer en fournissant de fausses informations.
  • Refus d'accepter des biens ou d'échanger un produit de bonne qualité contre un autre.
  • Défaut de rembourser les produits de mauvaise qualité ou de compenser les coûts de réparation.
  • Fabrication de retard avec l'appel pour l'échange de marchandises de qualité insuffisante.
  • La conclusion d'accords à des conditions contraires à la loi et désavantageant clairement le consommateur.
  • La fourniture de biens périmés.

Mesures de protection

L'État prend une série de mesures pour protéger les consommateurs. En particulier, seuls les organismes ou entrepreneurs titulaires d'une licence ou d'une autre autorisation de l'État sont autorisés à fournir certains services ou à vendre un certain nombre de produits. La certification des marchandises et le respect des règlements techniques sont les bienvenus.

droit de la consommation

Les biens ou les services doivent respecter toutes sortes de paramètres qui déterminent la qualité. Par exemple, les normes relatives à la fourniture de ressources communales ont été adoptées. Toute dérogation à ces règles est considérée comme une violation grave et donne droit à réparation.

Il existe des normes dans les domaines de l'éducation, de la médecine et autres, le droit de la consommation leur est tout à fait applicable.

Le processus de vente ou de prestation de certains biens ou services, par exemple des biens techniques complexes, est réglementé de manière suffisamment détaillée. Des exigences strictes sont imposées à l'organisation de la maintenance à distance.

Ce que les citoyens sont en droit d'exiger

La protection des droits des citoyens en matière de consommation est assurée par les mesures prévues par la loi:

  • échange de produits de qualité médiocre contre un échantillon de qualité;
  • remboursement des dépenses pour éliminer les carences;
  • réduction de prix pour les produits de mauvaise qualité
  • remboursement pour l'élimination des défauts du produit;
  • Indemnisation pour dommages matériels et moraux causés par des biens ou services inférieurs aux normes.
violation des droits des consommateurs

Il s'agit d'une liste générale de solutions applicables à tous les domaines de la vie, de l'achat de biens aux services de logement et aux services collectifs.

En même temps, lors du dépôt d’une plainte ou d’un procès, il est nécessaire de choisir une option de la liste complète. Par exemple, dans le domaine du logement et des services communaux, un nouveau calcul du paiement des services et de la réparation du préjudice est appliqué.

La confusion avec les exigences, surtout si elles ont un sens opposé, rend impossible le règlement des plaintes et des poursuites. Par conséquent, avant de soumettre des documents aux autorités de l'État ou au tribunal, le demandeur doit réfléchir au résultat qui lui convient le mieux.

Notez que le droit de la consommation en Fédération de Russie fournit un large éventail d'outils de protection des droits.

Le système de protection du consommateur de l'Etat

Rospotrebnadzor et ses services s’engagent dans l’ensemble du pays pour vérifier la conformité des entités commerciales aux normes juridiques. La prise en compte des plaintes des citoyens était organisée. Il convient d'ajouter que l'organisme est également responsable du contrôle du respect des normes dans le domaine de l'assainissement.

droits des consommateurs des citoyens

Cet organisme participe à la protection des droits des consommateurs en établissant des ordonnances et en responsabilisant les auteurs. Les motifs sont des plaintes de citoyens et des matériaux provenant d'autres organismes.

Le rôle des municipalités

Outre les pouvoirs qui sont transférés au niveau municipal (le gouvernement régional a ce droit), les administrations locales ont le droit:

  • Examiner les plaintes et conseiller les citoyens.
  • Faites appel aux tribunaux pour protéger les droits des citoyens et leur nombre illimité (quasiment jamais utilisé).
  • Signalez toute violation aux organismes autorisés.

Le rôle du procureur

Un appel au bureau du procureur, s’il est écrit, est redirigé vers le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain, car il surveille la qualité du travail d’autres instances. Bien que le droit de faire appel devant les tribunaux ne soit pas exclu. Les demandes sont soumises pour la protection de personnes spécifiques et pour un nombre illimité de citoyens.Jusqu’à présent, le bureau du procureur est en fait la seule structure qui a et utilise le droit d’aller en justice avec de telles demandes.

droit de la consommation en Fédération de Russie

Les actions en justice collectives engagées par des citoyens sont intentées au nom de personnes spécifiques et la décision de justice ne les concerne en réalité que Si la violation est systémique, le seul moyen de parvenir à quelque chose est de passer par le bureau du procureur. Après la décision prise sur une telle demande, il suffit de s'y référer, et il n'est plus nécessaire d'appliquer le même procès à différentes personnes au même défendeur.

Dans le cadre de leur autorité, les droits des consommateurs sont protégés par les gouvernements régionaux. Ils ont le droit de transférer des pouvoirs au niveau municipal.

Associations de consommateurs

Quelles solutions la loi fournit-elle? Coopératives de consommateurs. Ils sont créés par les citoyens pour répondre à leurs besoins de nature tangible et intangible. Par exemple, les coopératives de crédit. Une personne paye des frais à l’entrée et reçoit le droit à un prêt aux frais de l’association.

Si une organisation est créée pour produire des biens ou des services, un membre de la coopérative a le droit de les acheter à prix réduit ou à d’autres conditions préférentielles.

Tout au long de leur adhésion à une coopérative, les citoyens ont le droit de demander une partie des revenus de l’organisation si elle exerce des activités commerciales.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement