Les rubriques
...

Le concept et les fondements de l'émergence des relations familiales

La famille en tant qu’unité sociale est un élément extrêmement important dans tous les pays du monde. En Fédération de Russie, les motifs de l’émergence et de la cessation des relations juridiques familiales sont régis par la loi, conformément au Code de la famille. Cet article vous expliquera les éléments et les signes du droit de la famille.

Signes de relations familiales

Les raisons de l’émergence de relations de type familial doivent être caractérisées, à commencer par des signes. Les spécialistes de la jurisprudence soutiennent que de telles relations juridiques ont tous les mêmes attributs que d'autres branches du droit. Il convient de mentionner ici:

  • l'individualisation, c'est-à-dire l'émergence de relations uniquement entre des participants spécifiques;
  • la présence d'une nature sociale - due en grande partie à la signification sociale;
  • caractère volontaire
  • la contrainte exercée par l'État;
  • certitude claire des obligations légales et des pouvoirs des sujets de relations, etc.

Tous les signes présentés ajoutent une définition claire des relations familiales. Nous parlons donc de relations personnelles et volontaires de nature immobilière ou non, définies par le droit de la famille russe et le droit de la famille.

La notion de fait juridique

Quel est le fondement spécifique de l’émergence de relations familiales? Les spécialistes parlent d'une telle chose comme d'un fait juridique. Dans le cas du droit de la famille, nous parlons d’une combinaison de tels faits.motifs de relations familiales

Le fait juridique fait référence à une circonstance de vie spécifique. Les normes familiales associent à cette circonstance l’apparition de conséquences juridiques futures. Ce fait peut entraîner la formation ou la liquidation de la capacité juridique ou de la capacité juridique de type familial. C’est pourquoi il ne saurait être identique aux motifs pour lesquels des relations juridiques spécifiques ont été créées, liquidées ou terminées. Il convient également de noter qu’un fait de nature juridique peut en entraîner un autre. Ainsi, la naissance implique un état apparenté, la mort - la rupture du mariage, etc. Je dois dire que c’est un fait juridique qui est à la fois un concept et un élément de base pour l’émergence de relations familiales.

Sur les conséquences juridiques d'un fait juridique

Tous les faits de nature juridique, y compris dans le domaine du droit de la famille, peuvent être classés en trois groupes principaux. Dans le premier cas, nous parlons de conséquences juridiques. Cinq types de faits juridiques se dégagent ici:

  • légiférer - entraînant l'émergence de devoirs et de pouvoirs;
  • modification de la loi (exemple - modification d'un contrat de mariage avec modification ultérieure des droits et obligations des époux);
  • cessation (par exemple, cessation des relations parentales lorsque l'enfant atteint l'âge de la majorité);
  • préventif (par exemple, une personne gravement malade incapable d’adopter un enfant);
  • les restaurations légales (l'exemple le plus courant est la restauration des droits parentaux une fois perdus).

la base d'une relation familiale est

Ainsi, la conséquence juridique est le premier et principal critère qui constitue le concept et les fondements de l’émergence des relations familiales.

À propos du concept de dépendance

Le deuxième critère pour l'établissement de relations familiales est lié au concept de dépendance. Il s'agit de la volonté des participants à la relation, qui est directement liée à l'apparition d'un fait juridique. Premièrement, il convient de souligner le concept d'action - légitime ou illégal. Son offensive dépend de la volonté des sujets de droit.Si nous parlons d'actions légitimes, elles peuvent être divisées en actions et actes. Les actes visent directement à obtenir une sorte de conséquences juridiques et les actes, au contraire, ne sont pas dirigés. Il s’agit d’un acte juridique familial qui associe des actions civiles visant à la formation, à la modification ou à la liquidation de relations juridiques. Il convient également de noter que la décision du tribunal est la principale raison de l’émergence de relations familiales.

Sur la validité d'un fait juridique

Le troisième critère d'un fait de nature juridique est la durée de l'existence d'un rapport juridique spécifique. Ainsi, les faits juridiques peuvent être courts et longs. Les faits à court terme peuvent être des circonstances liées à certaines conséquences juridiques du droit de la famille. relations familiales du fondement de l'occurrence et de la cessationComme vous pouvez le deviner, ils ont un caractère plutôt court. Cela inclut la mort, l’accouchement, l’enregistrement d’un document sur le lieu de résidence de l’enfant, etc. Il existe également des faits à long terme - les soi-disant conditions. Ils fonctionnent pendant très longtemps, entraînant périodiquement des conséquences juridiques. Cela comprend le mariage, la parenté, l'adoption et bien plus encore.

Il s’agit donc d’un fait juridique, exprimé en trois critères, qui est à la base de l’émergence d’un lien de droit de la famille.

Caractéristiques de la relation familiale

Les relations juridiques familiales comportent à la fois un certain nombre de signes et de caractéristiques. Qu'est-ce qui mérite d'être souligné ici? Les spécialistes indiquent les caractéristiques suivantes:

  • la relation juridique en question est permanente et relie des amis proches;
  • les sujets de telles relations juridiques ne peuvent être que des citoyens, à savoir des époux, des parents adoptifs, des parents, des enfants, des petits-enfants, des frères et sœurs, etc.
  • tous les participants aux relations juridiques sont strictement individualisés;
  • les relations juridiques de type familial sont plus personnelles que les biens;
  • les relations familiales sont basées sur une nature personnelle et confiante.

motifs de survenue de changements et de résiliation des relations familiales

En quoi les relations familiales personnelles sont-elles différentes de la propriété? Dans le premier cas, il s'agit du mariage, du divorce, de l'adoption, du décès, de la naissance, etc. Dans le cas des relations familiales fondées sur la propriété, il convient de mentionner les obligations alimentaires, les conjoints partageant la propriété, etc. En outre, dans le premier et dans le second cas, les motifs de l’apparition, du changement et de la cessation des relations juridiques familiales seront les mêmes - sous la forme de critères spéciaux pour les faits juridiques.

À propos de sujets de relations juridiques familiales

Comme toute autre branche juridique, le droit de la famille a une structure complexe et multiforme. En même temps, les éléments principaux sont les sujets, les objets et le contenu. Pour commencer, cela vaut la peine de parler des sujets.motifs de l'émergence de relations familiales et civiles

Les conjoints - réels ou anciens, parents, tuteurs, enfants ou petits-enfants, ainsi que de nombreux autres représentants des liens familiaux sont des sujets de relations familiales. De plus, c’est la famille qui joue ici le rôle principal et indépendant. De nombreux avocats décrivent une famille comme un phénomène social, un petit groupe de personnes unies par la parenté ou par d’autres liens similaires. La famille est composée de membres de la famille - des personnes liées par certains devoirs et pouvoirs.

À propos des objets et du contenu des relations familiales

Seuls deux concepts - action et propriété - sont les objets principaux des relations familiales. De plus, c'est l'action qui est l'objet le plus commun dans ce domaine. Qu'entend-on par action? Les spécialistes parlent de certains résultats d’activités conscientes. Ceci, par exemple, donner un nom à un enfant né, aux conjoints choisissant un nom de famille, etc.La propriété est un certain ensemble de droits matériels des membres de la famille à posséder, céder ou utiliser des biens acquis conjointement.motifs de droit de la famille faits juridiques

Le contenu en tant qu'élément juridique est également à la base de l'émergence de relations familiales et civiles. Certains pouvoirs et devoirs subjectifs de sujets spécifiques constituent le contenu en tant qu'élément des relations juridiques familiales. Les concepts de capacité juridique et de capacité juridique sont également mis en évidence ici. Dans le premier cas, il s'agit de la capacité d'avoir des droits et dans le second, de la capacité d'acquérir et d'exercer certains types de droits.

A propos des types de relations familiales

Comme déjà mentionné, les relations familiales sont incroyablement vastes et variées. C’est la raison pour laquelle un certain nombre de classifications permettent de décomposer les relations de type familial en plusieurs types de base. Tout d’abord, la relation juridique considérée peut être propriété et non-propriété (personnelle), s’il s’agit de contenu. Par spécificité, les relations familiales sont divisées en parentales et maritales. Si nous parlons de la composition subjective, il convient alors de diviser la relation en une relation simple et complexe, en fonction du nombre de membres de la relation (plus de trois personnes forment une relation complexe).

Les relations peuvent être unilatérales et bilatérales si nous accordons une attention particulière à la répartition des droits et des devoirs spécifiques. Selon l'individualisation, les relations juridiques de type familial sont absolues (un seul côté est défini) et relatives (tous les membres sont définis). Soit dit en passant, en Russie, le droit de la famille ne prévoit pas de relations juridiques absolues.

Il convient de mentionner une autre classification selon laquelle les relations familiales sont divisées en fonction de la présence d’intérêt public:

  • réglementée de manière impérative (strictement selon la hiérarchie, par exemple lors de l'adoption);
  • avec ou sans intérêt public (pension alimentaire pour enfants) - sur une base volontaire et légale.

Toutes les classifications présentées ont été créées par des avocats dans le strict respect des faits juridiques, à la base de l’émergence de relations juridiques familiales.

À propos du code de la famille

La principale source juridique régissant les relations juridiques familiales sur le territoire de la Fédération de Russie est bien entendu la Constitution. Le deuxième document le plus important peut être appelé Code de la famille russe. Quelles dispositions sont réglementées par cet acte normatif? Selon l'article premier, il convient de mentionner les processus de mise en œuvre de la maternité, de la paternité, de l'enfance, etc.notion de relation familiale éléments de la base de l'occurrence

La loi présentée forme, établit et protège les processus de mariage ou d’annulation du mariage, de propriété ou de relations familiales personnelles, ainsi que de tutelle, de tutelle, de responsabilités parentales et bien plus encore.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement