Une caractérisation positive d’un étudiant l’aide souvent à s’inscrire dans un établissement d’enseignement prestigieux et à résoudre des problèmes avec les forces de l’ordre. Chaque équipe scolaire a un enseignant, que les enfants appellent la "deuxième mère" - c’est un enseignant de classe.
La tâche du professeur de classe
L'une des nombreuses tâches qu'un enseignant accomplit dans le cadre de ses compétences professionnelles consiste à écrire une caractéristique négative ou positive sur un élève de sa classe. Ils sont sollicités par les autorités de tutelle, un bureau d'enregistrement et de recrutement militaire, des établissements d'enseignement de niveau intermédiaire, la police et le PDN.
Le destin de l'enfant dépend souvent de la qualité de son écriture. Pour comprendre cela, le plus souvent un mentor écrit une caractéristique positive.
Description psychologique
Pour commencer, il existe différentes options pour décrire les actions et les qualités d'un enfant. S'il est supposé indiquer des caractéristiques psychologiques, l'enseignant peut demander l'aide d'un psychologue pour enfants. Une caractéristique positive pour l'enfant, dans ce cas, sera compilée sur la base de diagnostics et de tests spéciaux.
Caractéristiques de la compilation
Lors de la réflexion sur le texte, il est nécessaire de s’appuyer sur les exigences de l’organisation pour laquelle la description de l’enfant est en cours de compilation. Les caractéristiques positives et négatives du volume des écoliers ne doivent pas être inférieures à 900 caractères. En ce qui concerne la taille maximale du texte, il n'y a aucune restriction. C'est l'enseignant lui-même qui décide si la description de son élève sera complète.
Pour simplifier le travail, l’enseignant utilise souvent un plan prêt à l’emploi. Une caractéristique positive, transmise à une organisation tierce, est rédigée sur du papier à en-tête de la société. En bas se trouve la date d'écriture, la signature du directeur, ainsi que la signature de l'enseignant de la classe.
Les composantes de la description psychologique et pédagogique de l'enfant
Qu'est-ce qu'une caractéristique positive d'un étudiant ou d'un étudiant d'un établissement d'enseignement général comprend? Avant de donner un exemple spécifique, nous soulignons les points principaux qu’il est important d’indiquer.
Tout d'abord, des informations générales sur l'enfant sont indiquées: nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse du domicile. Ce qui suit est l’année d’admission dans cet établissement, ainsi que le nombre d’années complètes d’études dans un établissement public.
Il est nécessaire de décrire les relations familiales, les conditions matérielles et sociales. Si vous avez besoin d’une caractéristique positive pour le bureau d’enrôlement militaire, il convient de noter les caractéristiques du développement physique, la présence de pathologies et de déviations.
Une attention particulière est accordée dans la description psychologique et pédagogique à la motilité, aux troubles du mouvement: désinhibition, parésie, raideur, coordination des mouvements, état de l’ouïe et de la vision, fatigue et maladies chroniques.
Les caractéristiques positives d'une personne entrant dans une école militaire prestigieuse incluent également une description des spécificités de l'activité cognitive, une indication de l'attention et la résistance au long travail. L'enseignant note les perceptions auditives, visuelles et tactiles ainsi que les spécificités de la mémoire: exhaustivité, rapidité, qualité d'assimilation du matériel.
Que devrait contenir d'autre part la caractéristique pour l'élève de la classe? Un élément positif qui doit être noté dans la description est la pensée. L'enseignant indique le niveau des compétences formées d'analyse et de synthèse, ainsi que la capacité de spécifier et de généraliser.
Vous pouvez également noter le vocabulaire de l'enfant, en particulier sa sphère émotionnelle-volitive.L'enseignant note le degré de stabilité émotionnelle, de profondeur et de stabilité des sentiments.
L'échantillon d'une caractéristique positive contient une description des compétences d'introspection et de maîtrise de soi, de planification d'activités éducatives et parascolaires.
Les qualités de leadership, l'orientation de la personnalité, l'estime de soi, le niveau de revendications, les intérêts sont notés.
Le conflit de l’enfant, son attitude au travail et ses intérêts parascolaires sont également pris en compte. La description se termine par des conclusions et des recommandations.
Exemple de reportage d'un élève du secondaire
Commencez la caractérisation par des informations sur la classe étudiée, indiquez le nom complet de l’école et la date de sa naissance. Par exemple, l’élève s’appelle Irina. Après avoir spécifié les informations de base, vous pouvez écrire la caractéristique elle-même. Un exemple pourrait être ceci:
«Irina est élevée dans une famille à part entière. Dans cet établissement d'enseignement, la fille étudie dès la première année. Au cours de ses dix années de formation, elle s’est révélée être une fille sympathique, dirigeante, soignée et bien éduquée, qui réussit à «bien» et à «exceller» dans les matières principales du programme scolaire. Irina ne se permet pas de sauter des cours sans bonne raison, elle essaie d'avertir son mentor de son absence. En plus du travail académique, Irina mène des activités parascolaires actives et participe activement aux concours de création dans l’école, le district et la région. L'étudiant est devenu à plusieurs reprises un participant, un gagnant d'un prix, ainsi qu'un lauréat de plusieurs olympiades dans plusieurs disciplines: la langue russe, les mathématiques, la chimie.
Irina a d'excellentes relations avec ses camarades de classe, les enseignants. Pendant tout le temps où elle a étudié à l'école, elle n'a pas été vue dans des conflits. Se conforme aux règles de conduite dans un établissement d’enseignement, les organisations publiques, renvoie positivement aux conseils du professeur principal. Irina remplit à temps les tâches du professeur principal
L'application de la loi présente un intérêt particulier. Elle est devenue une participante active dans les concours et compétitions juridiques, a été leur gagnante et gagnante.
Elle n’a pas de mauvaises habitudes, son apparence correspond parfaitement aux exigences de la Charte d’un organisme éducatif. »
À la fin devrait être une date. Indiquez le nom complet du directeur et de l’enseignant de la classe, qui doit signer la déclaration.
Exemple de caractéristique étudiante
La caractérisation de l'étudiant est écrite de la même manière. Par exemple, le nom de l’étudiant est Sergey, une variante de la caractéristique aura la forme suivante:
«Sergey est élevé dans une famille complète. Les relations avec les parents sont confiantes, il y a des soeurs plus jeunes que Sergey surveille. Pour l'année universitaire 2017/18, il s'est révélé être un jeune homme exécutif, sympathique, soigné et bien élevé, qui se débrouille très bien dans presque toutes les matières du programme scolaire.
Je n'ai pas permis de sauter les cours de cette période sans raison valable, j'ai toujours prévenu le professeur de la possible absence des cours. En plus d'étudier, Sergey mène des activités parascolaires actives et participe à des compétitions créatives et sportives aux niveaux de l'école et du district.
Le jeune homme est devenu un participant, gagnant de la scène scolaire de l’Olympiade russe des écoliers de diverses disciplines. Sergey est un membre dirigeant de l'équipe, succombant sous l'influence des autres. Ne possède pas de qualités de leadership.
Le jeune homme a d'excellentes relations avec ses camarades de classe, ses professeurs, il n'a jamais participé à aucune situation de conflit (pour la période analysée).
Il a toujours respecté les règles de conduite dans un établissement d'enseignement, dans des lieux publics, s'est montré aimable avec les recommandations de l'enseignant en classe et des enseignants et a rempli toutes les tâches à temps.
Sergei a montré un intérêt particulier pour les technologies de l'information et l'éducation physique.Il a participé à plusieurs reprises à l'organisation d'événements en classe et à l'école.
L’apparence correspond toujours aux exigences de la Charte de l’école. ”
Comment caractériser un élève?
La caractéristique de l’élève est considérée comme un document présentant les qualités communicatives, psychologiques et sociales de l’élève. Cela peut être utile lors du transfert d'un enfant dans un autre établissement d'enseignement, s'il est enregistré dans des sections et des cercles spéciaux. Un document similaire est préparé pour les nouveaux enseignants qui souhaitent étudier plus en détail les futurs étudiants.
La description de l'enfant n'étant pas un document officiel, elle peut être compilée sous n'importe quelle forme. Outre les informations officielles, qui doivent être indiquées dans la description, il est également important de noter les caractéristiques spécifiques de l'élève.
Par exemple, un élève (les noms complets doivent être indiqués) a un niveau de réalisation suffisant et élevé, essaie d’acquérir des compétences et des connaissances. Il étudie dans la classe de profil juridique, s’occupe de l’amélioration systématique de son niveau intellectuel. Le jeune homme a développé une imagination spatiale. Il s’intéresse à la technologie informatique, est le vainqueur des olympiades urbaines et régionales en physique et en mathématiques. Le développement physique général est bon. Il est engagé dans la lutte et le judo, participe à diverses compétitions, travaille systématiquement sur sa santé physique. Traits de caractère négatifs, les caractéristiques de comportement ne montre pas. C'est un homme affable, non conflictuel, modeste, raisonnable, calme et discipliné. Il est respecté par les camarades de classe et les enseignants.
Écrire une description de classe
Un profil de classe positif est établi sur la base des résultats des tests effectués par l'enseignant de la classe et le psychologue de l'école.
L’enseignant, qui analyse les caractéristiques de ses élèves, s’efforce de créer les conditions nécessaires au plein développement des enfants, en créant leur sens de l’indépendance.
Pour commencer, l'enseignant indique la composition en nombre et en âge des élèves, leur étude d'une langue étrangère. De plus, vous pouvez spécifier les domaines les plus intéressants pour les étudiants. L’enseignant, en collaboration avec l’équipe de classe, s’appuie sur les principes d’éducation suivants:
- humanisme;
- La créativité
- conformité de la nature;
- co-création;
- individualité;
- assistance mutuelle et responsabilité.
Modèles d'activité de l'enseignant de la classe
Dans son activité professionnelle, l’enseignant ne doit pas séparer formation de l’éducation, sans quoi le sens et la valeur des actions sont perdus. Vous ne pouvez pas enseigner à un enfant ce qui n’est pas important pour l’enseignant.
Lors de la planification du travail avec une équipe de classe, l’enseignant s’impose d’abord certaines exigences. Il doit être volontaire, démocratique, éduqué, créatif et respectueux des lois.
La parentalité
Souvent, la caractérisation positive de l'école, que les parents lisent dans les médias, l'emporte sur le choix de l'établissement d'enseignement pour l'éducation et l'éducation de l'enfant. Dans la description de l'organisation éducative, les principales orientations de son travail sont indiquées, ainsi que les mesures prises par la direction de l'école pour éduquer et éduquer la jeune génération.
La caractéristique de l’école est une description plus détaillée des programmes pédagogiques et éducatifs, des sections et clubs supplémentaires, du niveau de qualification du personnel enseignant, ainsi que des principales réalisations des étudiants de l’institution éducative.
Conclusion
Une caractéristique positive du travail est un aspect important du succès de tout spécialiste. Une description des réalisations de l'enfant, qui est indiquée dans la caractérisation par l'enseignant, ne fait pas exception. Le succès de l'enfant, son présent et son avenir, dépend directement de l'exhaustivité de la description.