Pour effectuer un achat auprès d'une personne physique en tant que personne morale, vous devez savoir comment tout organiser correctement. Ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît, mais c'est bien réel. Afin de ne pas vous tromper, nous vous suggérons de lire notre article. Commençons par les points principaux.
La chose principale
Certaines personnes pensent qu'il est interdit d'acheter à un particulier auprès d'une personne morale, mais ce n'est pas le cas. Pourquoi Après tout, il n’y aura aucune possibilité d’émettre un chèque ou une facture!
Cela peut être fait différemment. Pour ce type de transaction, il n'est pas nécessaire de rédiger un contrat. Les parties décident elles-mêmes de cette question, mais nous recommandons néanmoins de documenter l'opération. Tout d’abord, une telle mesure évitera de nombreux problèmes et garantira la réalisation de la transaction.
En ce qui concerne le paiement, un achat à un particulier par une personne morale peut être payé en espèces ou par virement sur un compte personnel dans une organisation bancaire. Il est important de comprendre que le montant du calcul n'est limité à rien, car la loi vous autorise à payer des personnes pour n'importe quel montant.
Ce que la loi permet
Ci-dessous, nous fournirons des documents sur l’achat d’un particulier par une personne morale, mais pour l’instant, nous discuterons des transactions pouvant être effectuées avec des particuliers et de celles qui ne le peuvent pas.
Il existe une loi «relative au système de passation de marché dans le domaine des marchés publics», selon laquelle une personne physique peut également être un soumissionnaire, à l'exception des entreprises, des entrepreneurs individuels et des organisations.
Les achats dans une telle situation peuvent être effectués en vertu de l'article 93 de la loi fédérale-44 ou de manière concurrentielle, c'est-à-dire par adjudication ou par adjudication. Un exemple frappant est celui des citoyens qui sont embauchés comme guides ou enseignants pour une courte période.
La seule restriction est que les individus n’ont pas le droit de participer aux offres visant SONCO et NSR. Comment se renseigner sur ces participants? Ce moment doit être spécifié par le client dans les documents d'approvisionnement.
Un autre indicateur est la différence entre les applications. Nous disons:
- À propos du nom de famille, du patronyme et du prénom, ainsi que du lieu de résidence du fournisseur. Habituellement, le nom de l'entreprise et son adresse légale sont inscrits à cet endroit.
- À propos des documents d'identité. En règle générale, voici un extrait du registre.
- À propos de l'IIN doit être indiqué uniquement par les entreprises participantes. Les individus sont exemptés de cela.
Il est important de comprendre que lors d’un achat auprès d’une personne physique en tant que personne morale, la valeur des biens diminue sur l’impôt sur le revenu des particuliers. Tous ces points sont non seulement possibles, mais également nécessaires pour qu’il n’y ait pas de problèmes à l’avenir.
Documents Clés
Un achat à un particulier par une personne morale est accompagné d'un ensemble de titres sans lequel la transaction ne serait tout simplement pas réalisée. De quel genre de documents s'agit-il? Voyons maintenant.
- L'acte de transfert de propriété.
- Acte SP-40. Utilisé si les animaux sont achetés.
- Loi sur les marchés publics sous la forme de la OP-5.
- Certificat d'acceptation. Nécessaire si la ferraille est achetée.
Il est important de se rappeler qu’il devrait toujours y avoir deux actes.
En passant, vous pouvez émettre indépendamment un acte sur un modèle individuel. Dans une telle situation, vous devez vous assurer que le formulaire contient tous les détails nécessaires. Parlons d'eux.
Détails obligatoires
L'achat de biens d'un particulier par une personne morale devrait être formalisé par des actes. Dans ces documents, vous devez spécifier les détails standard. De quoi parles-tu?
- Le nom du papier.
- Date de signature du document.
- Le contenu du document.
- Le nom de l'entreprise ou de l'organisation.
- Quantité et unité de mesure.
- Signatures de deux partis.
Sur la base de ce document, la société acceptera la valeur des marchandises en tant que dépense, ce qui est nécessaire si le système fiscal implique le paiement de la différence entre les dépenses et les revenus.
Documents à payer
L'achat de biens d'un particulier par une personne morale est également effectué à prix d'argent. Et il existe deux méthodes de paiement: en espèces et par virement bancaire. Cette dernière option doit être confirmée par un ordre de paiement.
Mais le règlement en espèces mérite d’être examiné plus en détail. Pour une entreprise ou une organisation, il existe deux manières de s’établir avec un particulier:
- Émettre de l'argent à partir de la caisse enregistreuse. Dans ce cas, un ordre de flux de trésorerie est émis, mais pas toujours. Par exemple, les entrepreneurs individuels ne peuvent pas le faire.
- Décaissement en espèces à un employé de l'entreprise au titre du rapport. Dès que l'employé paiera le vendeur, il devra préparer un rapport de dépenses. Mais ce dernier est servi non sans tout, un acte y est attaché, dans lequel il y a une marque sur le paiement des marchandises.
Comment donner de l'argent à un employé pour un rapport
Avant de recevoir des fonds, l'employé doit rédiger une déclaration contenant une demande d'émission d'argent pour l'achat de biens. La demande doit indiquer la période pour laquelle les fonds sont émis.
Le document doit être signé par le responsable de l'entreprise ou de l'organisation.
Quand la déclaration d'approvisionnement est-elle exécutée?
Si vous envisagez d'acheter de l'équipement auprès d'un particulier auprès d'une personne morale ou s'il s'agit d'une affaire d'une certaine valeur, vous devez élaborer un acte d'achat. Ce dernier peut servir de contrat principal ou devenir un document indépendant. Cela est dû à la forme du contrat, qui peut être différent.
Le document n'entrera en vigueur qu'après la signature des deux parties.
Il existe un modèle déjà développé sous la forme de OP-5, que vous pouvez utiliser. Une entreprise peut également développer elle-même un modèle.
Comment être avec l'impôt sur le revenu des particuliers
Dois-je transférer l'impôt sur le revenu des particuliers pour l'achat auprès d'une personne morale individuelle? Certainement pas. Dans cette situation, l'acheteur n'est pas un agent des taxes, ce qui signifie que le vendeur doit déclarer ses revenus à l'IFTS de manière indépendante et, en conséquence, payer son impôt sur le revenu.
En cas de non-paiement ou si le vendeur n'a pas fourni de réponse, il en sera directement responsable.
Achat d'un appartement
Comment se passe l'achat d'un bien immobilier auprès d'une personne morale individuelle? La procédure n'est pas si différente de la norme pour l'acquisition de biens immobiliers.
Tout d'abord, vous devez vous rappeler qu'une personne morale peut acheter un appartement ou des locaux soit de la même personne morale, soit d'une personne privée. La loi autorise à la fois cela et cette option.
La personne morale sera une organisation commerciale ayant le statut de AO, LLC, CJSC. Une personne morale peut acheter un appartement d'un particulier aux fins suivantes:
- Investissement. Ils achètent un appartement pour investir de l’argent et le revendent à l’avenir. Dans ce cas, l'appartement n'est pas le moyen principal.
- Commercial L'appartement est le principal moyen et la comptabilité y est effectuée.
La différence avec la transaction standard est qu’il est nécessaire d’obtenir le consentement du propriétaire de l’entreprise pour une acquisition importante. À propos, une grosse affaire est appelée une grosse affaire qui dépasse le quart de la valeur des actifs de l’organisation.
Consentement
Le document est exécuté par écrit et sous plusieurs formes. Ce dernier dépend du type de propriété choisi. La forme est considérée comme le procès-verbal de l’assemblée, la décision du conseil d’administration ou l’assemblée des actionnaires. Si la transaction est conclue sans consentement, elle est alors considérée comme illégale. Par exemple, même si le fondateur de la LLC et le directeur sont la même personne, vous devez toujours établir votre consentement.
Comment se déroule la transaction
L’achat de locaux par une personne morale auprès d’un particulier se déroule selon la procédure habituelle.
- Les participants discutent des aspects importants de la transaction.
- Un contrat de vente préliminaire est signé et une avance ou un acompte est versé.
- Les participants signent le contrat principal.
- L'acheteur et le vendeur passent par l'enregistrement public du transfert de propriété.
- En vertu du contrat de vente, le paiement final est effectué.
- Les participants signent un acte de cession de biens immobiliers.
Un certain ensemble de documents est requis du vendeur, qui devrait déjà être prêt au moment de la vente.
C'est:
- Passeport
- Certificat de propriété ou autre document certifiant la propriété.
- Extrait du registre confirmant l’absence de charge.
- Documents expliquant comment la propriété est parvenue au propriétaire. Cela inclut un contrat de privatisation, une vente ou un testament.
- Explication des locaux et plan technique de BTI. Ces documents confirment l'absence de réaménagements non formés.
- Extrait du livre de la maison, qui montre qu'il n'y a aucune personne enregistrée dans l'appartement.
- Extrait du document de logement unifié ou du compte financier. Avec l'aide de celui-ci, le vendeur confirme qu'il n'y a aucune dette pour les factures de services publics.
- Si nécessaire, consentez à la transaction par les autorités de tutelle. Il sera nécessaire s'il y a des personnes sous tutelle ou des mineurs parmi les propriétaires.
Parfois, le vendeur applique une procuration pour représenter les intérêts d’un paquet existant. Cela se produit lorsque la transaction est effectuée par un représentant autorisé.
Quelques nuances
Lors de l'achat d'un bien immobilier auprès d'une personne morale et inversement, il faut consacrer beaucoup de temps à un contrat de vente. Lors de la compilation, les exigences du code civil de notre pays doivent être prises en compte. Le contrat doit clairement définir la propriété, donner une description des parties à la vente, contenir la valeur de la transaction. La dernière condition est très importante car, s’il n’ya pas d’information sur le prix, le contrat est invalidé.
En outre, le document doit refléter toutes les personnes inscrites dans l'appartement, les obligations et les droits des parties, la présence de dettes pour le logement et les services et engagements communaux, ainsi que les conditions de résiliation du contrat.
En outre, lors de la passation des documents, le vendeur devra rédiger une demande d'aliénation et l'acheteur pour la prise de possession. Ne négligez pas le devoir de l’État, car c’est une contribution nécessaire. Pour les personnes morales, il est de 22 mille roubles. Le montant est pertinent pour chaque région et est fixé dans le code des impôts.
Acheter une voiture
Les transactions entre une personne physique et une personne morale ne peuvent pas uniquement porter sur des biens immobiliers ou des biens. Souvent, un particulier achète une voiture à une personne morale et vice-versa. Parlons s'il existe des différences par rapport à la procédure standard.
Il n'y a pas de différences fondamentales lors de la transaction, mais il y a certaines nuances. Si vous ne les connaissez pas, le vendeur ou l'acheteur peut gagner un problème.
- Vérification du vendeur pour la propreté légale.
- Différences mineures dans la conception de la transaction.
Il est important de vérifier la propreté légale du vendeur directement, et non de la voiture, avant d'effectuer une transaction. Pourquoi faire ça? L'entité légale peut avoir des obligations non remplies, pour lesquelles la société est responsable de tous les biens. La voiture est directement liée à la propriété de l'entreprise ou de l'organisation.
Si une personne achète une telle voiture et ne vérifie pas le vendeur, avec le temps, d'autres entités juridiques qui étaient des créanciers peuvent réclamer la voiture.
Pour contrôler une entreprise ou une organisation, il suffit d'obtenir un extrait du registre. Il peut être analysé pour rechercher des incohérences ou des informations suspectes.
Il est également nécessaire de vérifier si l'entité légale a des dettes fiscales et si elle est juridiquement compétente. Vous pouvez utiliser le site Web du service des taxes pour cela.
Vous devez savoir si l'entreprise est considérée comme en faillite. Cela est une nécessité, car vous prenez le risque et vous en séparez un montant considérable.
En ce qui concerne les caractéristiques de la transaction, il en existe plusieurs.
- Représentation d'une personne morale.
- Effectuer un paiement.
- Paperasserie
Tout d'abord, avant de conclure une transaction, vous devez vous assurer que le représentant dispose d'une procuration pour vendre la voiture. Le document doit être sur papier à en-tête et certifié par un notaire. Ce n'est qu'ainsi qu'un document délivré permet d'espérer la pureté de la transaction.
L'ensemble des documents à vendre est standard, mais il y a quelques nuances. Par exemple, dans tous les champs pour les propriétaires individuels doivent figurer des informations sur la société. En outre, il est important de vérifier la présence du sceau, la signature du représentant de l'entité légale.
Veuillez noter que le DKP doit contenir une référence à une procuration certifiée par un notaire. Il devrait correspondre à celui que le représentant de la personne morale a entre les mains.
Pour éliminer les problèmes à l'avenir, essayez de déposer de l'argent à la caisse de l'entreprise. Ce dernier devrait être équipé d'une caisse enregistreuse. Une fois l’opération terminée, le caissier est tenu d’émettre à l’acheteur un bon de paiement certifié par le sceau de la personne morale.
Nous achetons un site
Nous avons déjà parlé de la manière dont l’achat de matériel auprès d’une personne physique est réalisé. Il est temps de parler de l'acquisition de terrains.
Que devez-vous savoir sur la procédure d’achat d’un terrain auprès d’une entité juridique individuelle? Maintenant nous allons dire.
L'ensemble de la procédure tourne autour du contrat de vente. Il indique à la fois les données du vendeur et celles de l’acheteur. Tout semble être propre, mais non.
Avant qu'une entité juridique accepte un accord, elle doit savoir que certains risques existent. Nous parlons de:
- La difficulté de vérifier la pureté légale de la parcelle acquise.
- Le risque de saisie de terres en cours d'enregistrement par les autorités publiques.
- La présence d'encombrements qui ne permettent pas d'effectuer certaines actions avec le site.
- Terrain trop cher.
Comment vérifier les documents? Contrairement à l'achat d'un système d'exploitation auprès d'une entité juridique individuelle, il existe de nombreuses subtilités.
Pour ne pas tomber sous le charme des fraudeurs, il suffit de collecter de manière indépendante des documents permettant de retrouver des informations cachées.
Vous devez d’abord faire des copies de ces documents sur le terrain. Veuillez noter qu'un véritable certificat d'enregistrement est protégé par un hologramme et des filigranes. Pour vérifier le document, vous devez contacter le service d'enregistrement fédéral. Si le vendeur n'a rien à cacher, il remettra le document sans problème.
Il est également nécessaire de vérifier le terrain par numéro cadastral. Cela se fait sur le site Web du Service fédéral de l’enregistrement sur la carte publique du service fédéral de l’enregistrement.
Il vaut la peine de commander un extrait sur le site auprès du service d’inscription fédéral. On y verra s'il y a des encombrements sur la terre, une arrestation et qui est le propriétaire du site.
Si vous craignez de ne pouvoir le faire vous-même, confiez le chèque à une agence immobilière.
Comment se passe l'affaire?
Le processus n’est pas très différent de la norme, mais il vaut néanmoins la peine de le décrire. Tout d'abord, le vendeur montre le site. Si l'acheteur est satisfait de tout, les parties procèdent à l'élaboration d'un contrat préliminaire. La prochaine étape consiste à rassembler la documentation nécessaire, à la suite de laquelle le contrat principal est établi. Lorsque tous les moments bureaucratiques sont terminés, l’acheteur transfère l’argent au vendeur et celui-ci signe le contrat.
L'étape finale est le moment où l'acheteur reçoit la propriété du terrain.
Le contrat doit être en triple exemplaire. Pourquoi tant de choses? L'un reste chez le propriétaire actuel, l'autre est conservé par le passé, le troisième doit être renvoyé au registre pour l'enregistrement des droits de propriété.
Que devrait contenir le document?
- Informations sur le vendeur. Cela comprend les détails du passeport, le prénom, le deuxième prénom et le nom de famille.
- Description de la parcelle avec le numéro cadastral, la catégorie de terrain, l’absence ou la présence de charges, la valeur cadastrale.
- Caractéristiques du paiement et montant de la transaction. Ce paragraphe doit être décrit de manière très détaillée afin que les parties ne puissent plus se plaindre par la suite.
- Liste des titres attachés au contrat.
Conclusion
Aujourd'hui, nous avons calculé le coût d'achat de la TVA auprès d'une personne morale individuelle, ainsi que certaines situations impliquant les caractéristiques de la transaction.
Comme vous le savez, quelle que soit l'opération, vous devez être extrêmement prudent et ne pas risquer en vain. Vous donnez votre argent et, en retour, vous pouvez compter en toute honnêteté sur quelque chose.
Pour éviter les malentendus et les situations conflictuelles, ne vous fiez pas au vendeur, mais vérifiez tous les documents vous-même. Habituellement, les gens pèchent de la malhonnêteté d'entités juridiques, mais qui a dit que les citoyens ordinaires étaient complètement honnêtes? Ne t'expose pas.
En général, les transactions avec les particuliers ne sont pratiquement pas différentes et, dans certaines situations, encore plus rentables. Par conséquent, ne négligez pas l’opportunité d’acheter un objet de valeur ou du matériel à une personne privée. Ils sont souvent de bien meilleure qualité que ceux fournis par d’autres organisations.
Par conséquent, réfléchissez avant d’effectuer telle ou telle opération, et ne prenez pas de risques déraisonnables. Dans le même temps, vous ne devez pas vous isoler du monde extérieur et avoir peur des escrocs, car vous ne perdrez que votre emploi.
Augmenter les profits correctement. Essayez d'éviter les risques et pesez toujours tout, prenez des décisions éclairées.