Dans l'actuelle Douma d'Etat de la Fédération de Russie, quatre partis parlementaires sont représentés. Ils sont devenus des leaders lors des élections à la Douma tenues à la fin de 2016. Ce sont "Russie unie", le parti communiste, le parti libéral démocrate et la Russie juste. Les élections au parlement fédéral se sont déroulées selon un système électoral mixte.
Élection de 2016
Les partis parlementaires ont été identifiés lors des élections de 2016, qui se sont déroulées un seul jour de scrutin, le 18 septembre.
Au total, 20 partis ont exprimé le souhait d'y participer, mais seulement 14 ont été enregistrés par le Comité électoral central. L’Alliance verte a elle-même refusé de proposer une liste fédérale, tandis que l’Union syndicale, le Parti autochtone, le Will, le Parti de la réforme sociale et le Parti de la grande patrie ont été rejetés par les membres de la CEC.
Les autres ont été autorisés à voter et à prendre part à la campagne électorale.
Résumé
Le taux de participation à ces élections était assez faible. Seuls 47,88% des électeurs sont venus à eux. Selon les résultats du vote, le parti Civil Power a remporté la dernière place: il n'a recueilli que 0,14% des voix, ce qui signifie que dans toute la Russie, seulement 73 791 personnes ont voté pour.
Quatre autres partis politiques n'ont pas réussi à obtenir même 1% des suffrages, alors qu'il leur fallait entrer à la Douma pour lever la barre des 5%. La Plateforme civique a reçu 0,22%, les Patriotes russes - 0,59%, le PARNAS - 0,73% et les Verts - 0,76%.
La neuvième place a été occupée par le Parti de la croissance, dirigé par le commissaire à la protection des droits des entrepreneurs de Russie, Boris Titov. Elle a réussi à obtenir 1,29%. Le parti Rodina est encore plus élevé - 1,51%, le Parti des retraités - 1,73%, l'un des partis les plus anciens de la Russie moderne, Yabloko, qui a pris part à toutes les campagnes parlementaires, n'est devenu que le sixième. Le parti de Grigory Yavlinsky a été soutenu par 1,99% des électeurs.
Certains succès peuvent être reconnus comme la cinquième place dans les élections des "communistes de Russie", qui ont été formés seulement en 2009. Mais ils n’ont pas été en mesure de surmonter la barrière des 5%. Leur résultat est de 2,27%.
En conséquence, il y a quatre partis politiques parlementaires à la Douma d'Etat. C'est une Russie équitable - 6,22%, LDPR - 13,14%, le Parti communiste - 13,34% et Russie Unie - 54,2%. 28 527 828 Russes ont voté pour le gagnant. Vous savez maintenant quels partis parlementaires sont membres de la Douma d'Etat.
"Russie juste"
Le parti Russie Juste était dirigé par son chef permanent Sergei Mironov. Il a été fondé en 2006. Sous ce nom, trois mouvements politiques russes, le Parti de la vie, le Parti des retraités et Rodina, se sont unis à la fois, chacun d'entre eux ayant existé auparavant.
"La Russie juste" adhère aux vues du centre-gauche et soutient constamment le président Vladimir Poutine.
Lors des élections à la Douma d’État en 2007, elle a pris la quatrième place, avec 7,74% des voix. Les élections de 2011 ont été les plus réussies de son histoire. Le chef sur eux était Sergey Levichev. Le parti a pris la troisième place, en contournant le parti libéral démocrate. A obtenu 13,24% et 64 sièges à la Douma. Dans la convocation actuelle, elle n'a que 16 sièges sur les listes de parti.
LDPR
Le Parti libéral démocrate figure constamment sur la liste des partis parlementaires de la Russie moderne. Il a été créé en 1989 en tant que Parti libéral démocrate de l'Union soviétique. Son chef est Vladimir Jirinovski. Il adhère aux idées du nationalisme et du libéralisme dans la sphère sociale et, dans la sphère économique, il défend la théorie de l'économie mixte.
Les toutes premières élections en Russie moderne ont été les plus réussies pour le LDPR. même alors, leur chef était Vladimir Jirinovski, et le parti a réussi à vaincre tous leurs adversaires avec 22,9% des suffrages. Plus de 12 millions de Russes ont ensuite voté pour le Parti libéral démocrate.Selon les listes des partis, le parti a reçu 59 sièges - plus que quiconque. En aucune autre élection, elle n'a même réussi à se rapprocher de ce résultat.
En 1995, le Parti libéral démocrate prend la troisième place. Désormais, il reste le plus souvent sur lui. Alors seulement 11,18% des Russes soutenaient les démocrates libéraux. En 1999, le LDPR a mené la campagne la plus désastreuse, ne prenant que la cinquième place à la fin - 5,98%.
Dans les années 2000, les démocrates libéraux ont commencé à reprendre leurs positions. En 2003, ils sont entrés dans la liste des partis parlementaires de la troisième place (11,45%), en 2007 ils ont pris la troisième place, recevant le soutien de 8,14% des électeurs, en 2011 - quatrième place (11,67%), En 2016, au Parlement, il est représenté par 34 députés inscrits sur les listes des partis.
Parti communiste
Le Parti communiste, qui se considère comme le successeur officiel du Parti communiste de l'Union soviétique, devient le parti parlementaire ordinaire. Le programme du parti repose sur la construction d’un socialisme renouvelé, l’appel à l’instauration de forces patriotiques et la nationalisation de secteurs stratégiques de l’économie et des ressources naturelles. Dans le même temps, il propose de ne pas toucher les petits et moyens entrepreneurs, afin de renforcer l'orientation sociale de l'État.
Lors des premières élections en Russie moderne, elle a pris la troisième place, gagnant 12,4%. En 1995, Zyuganov a mené le Parti communiste à la victoire, 22,3% des Russes ont soutenu les communistes, qui ont obtenu 99 sièges au Parlement sur des listes de partis.
En 1999, une victoire électorale à nouveau. Cette fois, ils ont été soutenus par 24,29% des électeurs. Après cela, ils ne pourraient même pas se rapprocher de la première place du parti communiste. En 2003, les communistes sont devenus deuxièmes (12,61%), en 2007 encore une deuxième place et 11,57%, en 2011 une deuxième place identique (19,19%).
Dans le parlement actuel, ils ont 35 sièges sur les listes des partis.
"Russie unie"
Le chef du parti parlementaire Russie unie est le Premier ministre Dmitry Medvedev. Le parti lui-même est apparu en 2001 après la fusion des blocs électoraux Notre pays - La Russie et la Patrie - Toute la Russie avec le mouvement Unity.
Au cours des dernières années, il a été considéré comme le parti au pouvoir, adhérant aux vues libérales et conservatrices. Déjà lors de ses premières élections en 2003, Russie unie avait remporté 37,56% des voix. Cela lui a valu 120 sièges sur les listes de parti. Lors de ces élections, ses dirigeants étaient Boris Gryzlov.
En 2007, le président Vladimir Poutine a dirigé l'élection «Russie unie». Avec lui, elle a reçu 64,3% des voix, une avance sur ses concurrents.
En 2011, victoire à nouveau, cette fois avec un résultat de 49,32%. Lors de ces élections, le chef du parti était Dmitri Medvedev, qui était alors président de la Russie.
En 2016, Medvedev l'a de nouveau amenée aux urnes, mais elle avait déjà le statut de Premier ministre. À l'heure actuelle, Russie unifiée dispose de 343 sièges sur 450. Elle dispose d'une majorité constitutionnelle. 140 députés ont obtenu leur siège sur les listes des partis, et 203 autres dans les circonscriptions uninominales.
Aujourd'hui, ce parti du pouvoir, qui peut prendre toute décision uniquement avec ses propres ressources.