Certains citoyens considèrent le non-paiement de factures de services publics comme une preuve de leur débrouillardise et de leur ingéniosité. Ils ne reconnaissent pas les dettes pour la lumière, l'eau et le chauffage et ne les paient pas pendant des mois. Les services publics luttent avec eux de toutes les manières possibles avec plus ou moins de succès.
Cependant, tous les non-payeurs ne comprennent pas que pour des paiements intempestifs, ils peuvent être privés de leurs avantages habituels. L'approvisionnement en chaleur et les colonnes montantes avec de l'eau est assez difficile à bloquer. Et vous pouvez éteindre la maison ou l'appartement en quelques minutes.
Mais les débiteurs trouvent ici un moyen de sortir de la situation. Ils se connectent illégalement au réseau électrique et volent de l'électricité.
Pour une telle activité, le défaillant peut être puni. La pénalité pour une connexion électrique non autorisée touchera considérablement votre poche. Et à l'avenir, le débiteur se comportera de manière plus prudente.
Connexion électrique non autorisée
La pénalité pour le branchement non autorisé d'électricité dans un appartement ou une maison est un argument puissant qui motive le respect de la loi. Il faut comprendre que toute intervention indépendante dans le fonctionnement du réseau de fils est strictement interdite. Et ce n'est même pas le fait du vol. Les réseaux électriques sont une source de grand danger. Si vous interférez dans leur travail sans connaissances et accès appropriés, vous pouvez vous blesser et blesser des étrangers.
Vous ne pouvez utiliser l'électricité que légalement, après avoir conclu un accord avec le fournisseur.
En règle générale, une amende pour une connexion électrique non autorisée peut être menacée dans les cas suivants:
- Utilisation incontrôlée de l'énergie. Auparavant, ce phénomène se produisait et les calculs étaient effectués en fonction d'indicateurs moyens. Pour le moment, les consommateurs ne doivent être connectés qu’au compteur.
- Se connecter aux câbles vous-même, en contournant le contrat.
Les deux types de violation conduisent au fait que le consommateur utilise l'énergie gratuitement, à l'insu de l'organisme de service.
Types de violations
Les consommateurs de la ressource sont responsables de l'utilisation de l'énergie non conformément aux règles en vigueur, conformément aux dispositions de l'art. 7.19 Code administratif de la Fédération de Russie. Selon le Code des infractions administratives, vous pouvez obtenir une amende pour le raccordement non autorisé d'électricité et pour l'utilisation des ressources sans en tenir compte. En règle générale, les types de violation suivants sont identifiés:
- L'utilisation de dispositifs spéciaux qui affectent les lectures du compteur électrique. Ils lui font soit réduire sa consommation réelle, soit arrêter son travail, soit le "venter" dans la direction opposée.
- Changer la conception du compteur. Ceci est un compteur contrôlé, qui doit être scellé avant de commencer. La défaillance du sceau et tout impact, même à des fins de réparation sans danger, sont considérés comme des infractions.
- Connecter la ligne directement, pas par le biais du compteur.
- Le consommateur n'a pas informé le fournisseur que le compteur électrique ne fonctionnait pas et ne remplissait pas sa fonction.
- Consommation de ressources sans contrat.
Comment une infraction est-elle détectée?
Parfois, les défaillants ne craignent pas une amende potentielle pour le raccordement électrique non autorisé après une panne d'électricité. Ils ne paient pas la ressource pendant plusieurs mois, ils sont alors privés d'énergie. Mais les débiteurs rétablissent l'alimentation presque immédiatement, car ils estiment que personne ne peut les attraper par la main.
En fait, identifier l'intrus est assez simple. Les représentants de la société d’énergie font régulièrement un détour du territoire sous leur juridiction. Cela se produit 1-2 fois par an. Des spécialistes vérifient la disponibilité du compteur et y apposent des lectures.Leur réduction déraisonnable indique que le périphérique a subi des modifications.
Les débiteurs sur le site accordent une attention particulière. Ils sont vérifiés plus souvent et, une fois le boîtier mis hors tension, une vérification peut être effectuée dans quelques jours. Si le non-payeur a déjà rétabli le courant, il encourt une autre amende pour connexion électrique non autorisée.
Les employés de l'entreprise du fournisseur n'imposent pas d'amende eux-mêmes. Ils ne font qu'émettre un acte relatif à la violation révélée et le soumettent aux forces de l'ordre, en règle générale, à la police de district. Ensuite, ils reçoivent un protocole sur la commission d’actes illégaux. Il n’existe pas de loi type, c’est généralement la sienne dans chaque entreprise ou elle est écrite sous quelque forme que ce soit.
Le protocole sur la composition de l'infraction est soumis aux autorités judiciaires, qui prendront une décision et détermineront le degré de sanction.
Pénalités
Quelle est la peine prévue par la loi pour un raccordement électrique non autorisé? Cela dépend du statut du citoyen qui a commis l'infraction. La pénalité pour la connexion d'électricité non autorisée sera la suivante:
- 10-15 mille roubles - pour les individus, c'est-à-dire pour les citoyens ordinaires;
- 30-80 mille roubles - pour les fonctionnaires qui se sont soit connectés illégalement eux-mêmes ou ont émis un ordre approprié et ont forcé leurs subordonnés à le faire;
- 100-200 mille roubles. - pour les personnes morales (entreprises).
Une telle punition ne sera que si l'infraction n'a pas de signes d'infraction pénale. En outre, les fonctionnaires reconnus coupables de cet acte peuvent être suspendus de leurs fonctions (postes) pendant un à deux ans.
Cependant, il ne faut pas penser que ces infractions relèvent uniquement du Code des infractions administratives. Les autorités judiciaires peuvent constater des signes de vol dans les actes de l'auteur. Et cela sera déjà considéré comme une infraction pénale et le contrevenant sera puni en vertu de l'art. 158 du Code criminel.
En plus du montant de l'amende attribué pour une connexion électrique non autorisée, un citoyen devra payer des pertes à l'entreprise du fournisseur. C'est en fait payer le coût de l'énergie pour toute la période d'utilisation illégale. La pratique judiciaire montre que le contrevenant est accusé de la consommation probable d’électricité au maximum et aux tarifs les plus élevés.
Pire issue
Si l'infraction administrative est reclassée en infraction pénale, le contrevenant a de graves problèmes. Selon l'art. 165 du code pénal, la peine peut être la suivante:
- Si les autorités judiciaires établissent que l'utilisation non autorisée d'énergie a causé d'importants dommages à l'entreprise du fournisseur (plus de 5 000 roubles), le criminel encourra une amende pouvant aller jusqu'à 200 000 roubles. Ou emprisonnement de 1,5 ans.
- Dans un type de crime distinct, je signale des dommages particulièrement importants. Nous parlons de montants supérieurs à 1 million de roubles. Dans ce cas, le délinquant peut être puni d'un travail forcé (jusqu'à 5 ans), d'une peine d'emprisonnement (jusqu'à 2 ans) ou d'une amende de six mois de salaire avec restriction de liberté (jusqu'à 2 ans).
Peut-on éviter la responsabilité
Théoriquement, la responsabilité de l'auto-connexion au réseau électrique peut être évitée. Mais pour cela, la fermeture précédant cet événement devrait être illégale et contredire le RF PP N ° 422.
Si un citoyen comprend qu'il a été privé illégalement de son énergie, il doit porter plainte auprès du procureur, du service fédéral antimonopole ou de son propre code pénal concernant les agissements illicites du fournisseur.
Mais même dans ce cas, très probablement, il sera nécessaire de payer une amende pour connexion non autorisée d'électricité après une panne de courant.
Reconnexion
Le fournisseur d’alimentation a le droit de résilier unilatéralement le contrat avec le consommateur. Cette action est réglementée par l'art. 546 du Code civil de la Fédération de Russie. La raison de cette étape peut être un long non-paiement de factures ou des dommages au compteur. De plus, l'utilisateur doit casser le comptoir intentionnellement.Sinon, si l'appareil est endommagé accidentellement ou par des tiers, il doit simplement être remplacé.
Donc, la raison la plus probable de la résiliation du contrat est un retard dans le paiement de l'utilisation de la ressource. Le fournisseur prend cette mesure lorsque le consommateur ne paie pas plus de deux mois.
L'abonné est informé par écrit de la déconnexion imminente, 10 jours avant l'événement. Ce délai est accordé au débiteur afin qu’il puisse trouver les fonds nécessaires pour rembourser la dette. Si la dette n'est pas liquidée, le non-payeur sera déconnecté.
La reconnexion est possible. Une demande doit être adressée à la société de fourniture d’énergie, mais elle ne sera examinée qu’après le remboursement de la dette. La reconnexion est un service payant.
Que faire quand le courant est coupé
Les non-payeurs ne devraient pas amener la situation à un tel résultat. S'il y a une dette, mais qu'il n'y a aucun moyen de la rembourser simultanément, il est utile de convenir avec le fournisseur de la fourniture de versements. Ils ne sont généralement pas trop pressés, mais prennent quand même cette mesure. Les acomptes provisionnels sont versés pendant six mois, un paiement mensuel sera requis pour l'énergie consommée plus une partie de la dette.
Si l'électricité a déjà été coupée, il est alors nécessaire de rembourser la dette et de signer à nouveau le contrat avec l'organisme d'approvisionnement en énergie.
Information importante
- Les consommateurs s'inquiètent du montant de l'amende pour connexion non autorisée d'électricité. Combien allez-vous payer? Pour les gens ordinaires, ce sera 10-15 mille roubles. C'est une quantité grave. Dans les petites villes, une telle amende représentera 20 à 50% du salaire.
- Le fournisseur ne peut pas déconnecter l’abonné si sa dette a moins de deux mois. Cette règle est en vigueur depuis 2017.
- Certaines catégories de citoyens ne peuvent être privés d'électricité. Nous parlons des personnes handicapées, des femmes enceintes, des citoyens mineurs et des anciens combattants.
- Seule une entreprise d'électricité peut couper l'énergie.
Comme le montre la pratique, il est préférable de payer à temps, plutôt que de procéder à des manipulations douteuses.