En décembre 1991, la loi sur la citoyenneté de la République du Kazakhstan (RK) a été adoptée. Cette loi établit des relations entre l'État et les personnes qui ont la résidence permanente dans le pays. Les citoyens du Kazakhstan peuvent, conformément à la loi sur la citoyenneté de la République du Kazakhstan, renoncer à la citoyenneté.
Comment renoncer à la citoyenneté du Kazakhstan aux personnes qui résident en permanence au Kazakhstan?
Pour refuser la citoyenneté de la République du Kazakhstan, il est nécessaire de déposer une requête adressée au président. Au moment de la rédaction du document “Refus de la citoyenneté du Kazakhstan”, un exemple de demande fournie à la demande du demandeur à un organisme gouvernemental aidera à remplir correctement le formulaire, conformément aux exigences de la loi. Une demande de retrait est un document contenant une demande du citoyen en faveur du retrait officiel de la citoyenneté d’un État.
Où envoyer la renonciation à la citoyenneté du Kazakhstan? En cas de refus officiel, vous devez contacter le consulat, l'ambassade ou d'autres organismes publics compétents afin d'obtenir une liste précise des actions et des documents nécessaires devant être remplis (complétés, préparés) pour changer de citoyenneté.
Les citoyens résidant en permanence sur le territoire de l'État doivent joindre à la demande les documents suivants:
- formulaire de demande de renonciation à la citoyenneté du Kazakhstan;
- 3 pièces photographies dans le même format que pour le passeport;
- des copies de documents prouvant l'identité du demandeur, l'acte de naissance et l'acte de mariage;
- certificat du lieu d'étude ou de travail;
- un document du bureau d'enregistrement et de recrutement militaire relatif à la remise en service des personnes d'âge légal;
- confirmation du paiement de la taxe d'État d'un montant de 100% ou un certificat d'exonération de paiement;
- un document notarié de membres de la famille ou de personnes à charge sur l'absence de réclamations matérielles de la part de leur parti;
- actes notariés en cas de divorce, de décès d'un des époux, de tutelle ou d'adoption, certificat de privation des droits parentaux ou paiement d'une pension alimentaire;
- dans une situation où les parents sont citoyens de la République du Kazakhstan et que l'un d'eux laisse la citoyenneté à un enfant mineur, il est nécessaire de joindre à la liasse de documents une déclaration notariale de l'autre parent autorisant le retrait de la citoyenneté de l'enfant;
- consentement écrit notarié des enfants âgés de 14 à 18 ans.
Exécution de la procédure par les employés des autorités compétentes
En ce qui concerne l'application «Refus de citoyenneté du Kazakhstan», les organes des affaires intérieures demandent des informations aux autorités de la statistique juridique relevant du Bureau du Procureur général. À la fin de la procédure, les organes des affaires intérieures indiquent les informations:
- que la renonciation à la citoyenneté de la République du Kazakhstan ne contredit pas les intérêts de la sécurité de l'État;
- la présence ou l'absence d'obligations envers l'État, d'obligations de propriété envers les citoyens ou avec d'autres structures;
- de traduire le requérant en accusé, d’être condamné à un procès et d’imposer une peine.
Après avoir fourni tous les documents nécessaires, le matériel de l’affaire est transféré au bureau du président pour décision.
Est-il nécessaire d'établir des documents supplémentaires relatifs à l'entrée / la sortie de la résidence permanente?
Le type de candidature du demandeur dépend de ses besoins. Il existe deux types de procédures:
- L'obtention d'un certificat qui permet de voyager à l'étranger avec la préservation de la citoyenneté.
- Sortir de la citoyenneté de la République du Kazakhstan, sans quitter l'État.
La loi ne prévoit pas le départ obligatoire d'un ancien citoyen hors du pays, mais même avant le début de l'examen de l'affaire, il est nécessaire de déterminer votre situation future sur le territoire de l'État. Si la renonciation à la citoyenneté du Kazakhstan a été effectuée avec succès pour obtenir un permis de séjour, il est nécessaire d'établir la citoyenneté d'un autre État et de fournir à l'autorité de la migration un document (feuille de départ) confirmant le consentement de l'autre État à la résidence permanente dans la République. Par conséquent, pour faire un dépliant de départ, il est nécessaire d'aller temporairement dans l'État où la citoyenneté a été attribuée.
Sortir de la citoyenneté des citoyens qui ne résident pas sur le territoire de la République du Kazakhstan
Les personnes qui vivent en dehors de l'État peuvent également demander la sortie de la citoyenneté. La résidence permanente dans un autre État ne met pas fin à la citoyenneté kazakhe si une personne n'a pas violé la loi et les conditions de vie à l'étranger.
Les citoyens de la République du Kazakhstan qui résident temporairement en Russie doivent présenter une demande de répudiation de la citoyenneté du Kazakhstan à Omsk ou par enregistrement sur le territoire de la République du Kazakhstan. Une personne vivant à l'étranger soumet en permanence une demande au chef de la République du Kazakhstan par l'intermédiaire du consulat du Kazakhstan. Les documents nécessaires à joindre à la demande comprennent:
- application écrite sous forme standard - 2 pièces;
- autobiographie rédigée personnellement par le demandeur - 2 pièces;
- photos 4 par 5 cm - trois pièces;
- copies de documents en cas de divorce, de décès de l'un des époux, acte de naissance des enfants (avec certificat de notaire);
- des copies du passeport avec un timbre sur l'autorisation de partir pour la résidence permanente dans un autre État;
- un reçu attestant le paiement d'une taxe consulaire comprise entre 30 et 300 dollars;
- copie d'un titre de séjour d'une autre puissance.
Tous les documents préparés pour la renonciation à la citoyenneté du Kazakhstan doivent être soumis en personne ou par procuration notariée par l'intermédiaire d'un représentant. Après avoir acquis la citoyenneté d'un autre État, vous devez présenter au consulat une carte d'identité délivrée par la République du Kazakhstan.
La durée pour l'examen du dossier
La durée de l'examen des pièces du dossier de renonciation à la citoyenneté est d'environ six mois (un mois pour chaque organe de l'État par lequel les documents sont transmis). Dans les sept jours, le ministère de l'Intérieur informe la police des migrations de la sortie d'une personne de la citoyenneté. Au cours des sept prochains jours, l'ATV devrait notifier le résultat de la demande. Après cela, le ministère des Affaires étrangères est obligé d'avertir le consulat dans un délai de deux semaines et de transférer le dossier. Le département consulaire publie un document sur le cas considéré «Renonciation à la citoyenneté du Kazakhstan» à l'ambassade du Kazakhstan dans les deux semaines. Ils informent également le demandeur de la décision prise à la demande.
Résultats de l'examen des matériaux
À la suite de l’examen de l’affaire «Refus de citoyenneté du Kazakhstan», un document est délivré concernant le retrait de la citoyenneté de la République du Kazakhstan ou un refus en indiquant les motifs.
Un refus peut être donné si un citoyen a des obligations de propriété liées aux intérêts des citoyens ou aux intérêts de l'État lui-même. Une personne poursuivie en tant qu'accusé ou procureur peut être refusée. En cas de refus de la part des instances chargées des affaires intérieures, le demandeur se voit remettre un document indiquant le motif du refus, et le deuxième exemplaire du document est annexé à l’affaire.
Est-ce que IIN et RNN restent à la sortie de la citoyenneté?
Après la perte de la citoyenneté, la loi sur les registres nationaux de numéros d'identification ne prévoit pas la perte d'un numéro d'identification individuel et d'un numéro d'enregistrement fiscal. Au contraire, les citoyens étrangers ont le droit de posséder et, dans certains cas, sont tenus de posséder un numéro d'identification.Si un permis de séjour permanent est donné, un permis de séjour sera alors enregistré dans le numéro d'identification.
Note aux personnes qui ont déjà pris leur retraite ou envisagent de le faire
Les résidents de l'État qui ont décidé de ne pas être sujets sont étranges et ont le droit de retirer leurs économies de pension. Pour ce faire, ils doivent soumettre un document approprié à la caisse de retraite. Le paquet de papiers nécessaire comprend les documents suivants:
- demande complétée;
- copie du passeport;
- copie de la carte de migration;
- Un contrat entre un cotisant et un fonds de pension.
Seuls les retraités qui ont la résidence permanente dans un autre pays peuvent récupérer leurs biens.
Règles d'entrée et de séjour des résidents étrangers
Les règles actuelles sont élaborées conformément à la Constitution du Kazakhstan et à la loi de la République du Kazakhstan sur la migration de la population, qui déterminent ce qui suit:
- entrée et sortie des résidents étrangers;
- exécution d'un paquet de documents pour séjour temporaire dans l'état;
- circulation des étrangers sur le territoire de la République du Kazakhstan;
- raccourcissement et prolongation de la durée du séjour.
Ces règles s’appliquent également aux personnes qui ont demandé la renonciation à la citoyenneté du Kazakhstan. Les personnes qui ont invité des étrangers à se rendre sont obligées de les familiariser avec les droits et obligations d'être dans le pays. Le contrôle du respect des règles par les citoyens étrangers et les apatrides est effectué par les organes des affaires intérieures et les organes de la sécurité nationale.
Obtention de la citoyenneté de la Fédération de Russie
Pour obtenir la citoyenneté de la Fédération de Russie, les citoyens du Kazakhstan doivent présenter une demande d’admission à la citoyenneté russe à l’hôtel du consulat de la Fédération de Russie sur le territoire de la République du Kazakhstan. Aujourd'hui, le moyen le plus rapide et le plus simple a été mis au point pour les résidents du Kazakhstan. Il suffit au demandeur de préparer une demande d’admission à la citoyenneté russe, de lui joindre les documents nécessaires et de le transmettre aux personnes concernées sur le territoire de la République du Kazakhstan. Pour cela, le demandeur n'est pas obligé de se trouver sur le territoire de la Fédération de Russie. Les documents peuvent être délivrés sur le lieu de résidence. La décision d'admission à la citoyenneté russe est appliquée pour six mois.
Renforcement de la responsabilité de la double nationalité par le Kazakhstan et la Fédération de Russie
Il y a trois ans, le Président du Kazakhstan a signé un nouveau Code des infractions, qui renforçait le degré de responsabilité en cas de violation de la loi sur la citoyenneté de la République du Kazakhstan. En vertu de l'article 380-2 de la nouvelle version du code, les personnes qui enfreignent la loi doivent s'acquitter d'une amende allant de 92 000 560 tengues à 370 000 ténges ou doivent être passibles d'une mesure d'expulsion administrative du pays. Ainsi, l'ambassade de la République du Kazakhstan rappelle aux personnes qui ont reçu un document de renoncer à la citoyenneté russe en Kazakhstan et qui ont acquis la nationalité russe au sujet de la délivrance d'un passeport kazakh.
En Russie, il y a trois ans, la loi sur la responsabilité pénale est entrée en vigueur si la dissimulation de la double nationalité était découverte. Selon la loi, les Russes ayant une autre citoyenneté sont tenus d'informer le FMS à ce sujet dans les deux mois. Cela peut être fait par écrit. En cas de violation de la loi, un citoyen se verra infliger une amende de 200 000 roubles.