Pour les mariages, l’avenir semble parfait et les couples veulent vivre ensemble le reste de leur vie. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours, comme dans un conte de fées. En fait, le nombre de situations dans lesquelles l'un des parents quitte la famille et l'autre reste avec l'enfant a augmenté.
La législation de la Fédération de Russie prend généralement le parti du conjoint, qui reste pour élever le bébé. Et cela est logique, car il est plus difficile pour lui de faire face à l'enfant seul, car à mesure qu'il grandit, de nouveaux besoins apparaissent et doivent être satisfaits. Ensuite, le second conjoint se voit attribuer le paiement des paiements obligatoires. L'exemption de la pension alimentaire pour enfants est assez rare, mais cela se produit.
Qui peut réclamer des paiements?
Le Code de la famille de la Fédération de Russie régit les relations entre les époux dans le mariage. Il suggère que les membres de la famille se soutiennent mutuellement, y compris financièrement. L'un des articles du code requiert une assistance financière mutuelle.
Cependant, dans la vie, un des époux peut ne plus être en mesure de subvenir à ses besoins à l'avenir. Selon la loi, dans ce cas, le deuxième conjoint doit payer une pension alimentaire pour enfants. Ils peuvent compter sur de l'aide:
- conjoint handicapé;
- femme enceinte;
- conjoint élevant un enfant avant l'âge de trois ans;
- conjoint engagé dans un enfant handicapé - jusqu'à l'âge adulte;
- conjoint qui élève en permanence un enfant du premier groupe de personnes handicapées.
Le montant spécifique de la pension alimentaire n'est pas précisé dans la législation. Cela dépend de la situation financière, du nombre d'enfants et d'autres circonstances qui influencent le processus.
Raisons de l'exemption de pension alimentaire
Le code de la famille définit clairement les motifs pour lesquels le payeur acquiert son indépendance financière et cesse d'être débiteur. Une exemption de paiement de la dette alimentaire peut survenir dans les cas suivants:
- la mort du débiteur;
- atteindre l'âge adulte et avec lui la pleine capacité juridique de l'enfant;
- le payeur est déclaré légalement incompétent;
- par accord sur le paiement des paiements.
Le dernier paragraphe contient beaucoup de circonstances dans lesquelles le paiement de la pension alimentaire cesse. Par exemple, un payeur peut échanger la part restante des paiements en enregistrant une propriété ou un terrain pour un enfant. Cette option est possible si elle est prescrite dans l'accord de paiement d'une pension alimentaire.
Demande d'exemption de pension alimentaire
Bien entendu, tout litige commence par une requête. L'exemption de paiements ne fait pas exception. Si le débiteur estime que, pour une raison ou une autre, les paiements obligatoires doivent être suspendus ou résiliés, la première étape consiste à engager une action en justice.
La demande d’exemption de pension comprend l’adresse et le nom du tribunal où la demande sera déposée. Bien sûr, vous devez fournir des informations personnelles sur vous-même et vos coordonnées, vous devez ajouter des informations sur le défendeur.
Dans le texte de la déclaration, il est nécessaire de décrire toutes les circonstances de l'affaire, de fournir des éléments de preuve, les arguments devant être étayés par des faits. En vous référant à des documents spécifiques, vous devrez à la fin rédiger vos exigences et expliquer pourquoi le versement d’une pension alimentaire devrait être suspendu. Si tout est fait correctement, le tribunal examinera rapidement le procès et organisera une réunion.
Quels documents doivent appuyer la déclaration?
La déclaration de demande d’exemption de pension alimentaire est la première action du payeur dissident.En plus de la déclaration elle-même, il existe une liste de documents à joindre. Parmi eux se démarquent:
- Etat devoir, ou plutôt, un reçu sur son paiement. Aujourd'hui, le coût est de 300 roubles.
- Un document selon lequel le demandeur est le payeur de la pension alimentaire. Il peut y avoir deux options: une décision de justice sur le recouvrement des paiements et une ordonnance du tribunal. Ils sont équivalents les uns aux autres, chacun d’eux pouvant être attaché à la déclaration.
- Bref d'exécution. Ce document est conservé par des huissiers de justice chargés de dossiers spécifiques. Pour obtenir une copie de la fiche, vous devez contacter un service spécial. Il est nécessaire de trouver l'huissier de justice et de faire une demande, après quoi la demande sera remplie.
- Preuve. Cette base est basée sur des documents officiels écrits et des références.
Bien sûr, les motifs d'une telle déclaration sont très difficiles à trouver, mais rien n'est impossible. Vous pouvez envoyer une demande de récupération de documents spécifiques. Si la demande est satisfaite, le payeur peut être dispensé de pension alimentaire. Le tribunal, s’il existe des preuves suffisantes, prendra parti pour le débiteur.
Qui peut exempter de la pension alimentaire pour enfants?
À cet égard, il est nécessaire de comprendre que seule une décision de justice peut permettre d’obtenir une indépendance matérielle. De plus, une seule option pour un tel développement est possible. Si le conjoint, en faveur de qui les paiements sont effectués, les refuse, alors une décision de justice ne sera pas nécessaire.
En cas de décès du payeur, l'obligation de payer une pension alimentaire est transférée à la personne qui a accepté la succession. Il doit subvenir aux besoins d'un enfant décédé jusqu'à ce qu'il atteigne sa pleine capacité juridique.
Abandon de l'enfant
Une exemption de la pension alimentaire pour enfants peut survenir si l'un des époux abandonne légalement l'enfant. Actuellement, les situations sont courantes lorsque la mère du bébé épouse un autre homme et veut qu'il l'adopte. Dans ce cas, l'acte de naissance doit inclure le père nouvellement créé.
Si le véritable père biologique de l'enfant accepte un tel développement d'événements, il écrit une déclaration correspondante sur la renonciation aux droits de son enfant. Ainsi, il donne automatiquement la permission pour l'adoption par un autre homme. Si l’ensemble de la procédure aboutit, le père qui a renoncé aux droits de l’enfant peut déposer en toute sécurité une demande d’exemption de la pension alimentaire.
Privation des droits parentaux
Ce motif en tant que tel n’est pas un motif de cessation de paiement, car la privation de droits n’entraîne pas l’annulation des obligations. La pension alimentaire doit être payée de la même manière qu'avant.
Cependant, lors des audiences, il existe des situations où les parents du bébé sont d'accord entre eux. Par exemple, le conjoint qui a été privé de ses droits parentaux ne veut pas payer de pension alimentaire et demande leur annulation. Dans ce cas, tout dépend de la personne impliquée dans l'éducation de l'enfant. Si la relation est positive, alors il y a une chance pour un règlement.
Un conjoint qui élève un enfant demande quelque chose en échange de la cessation des paiements, par exemple la possibilité de changer de paternité ou le déplacement gratuit du bébé hors du pays. Dans la plupart des cas, les ex-conjoints, lorsqu'ils font des demandes des deux côtés, trouvent un langage commun et divergent pacifiquement.
Le père biologique de l'enfant est un autre homme
L'exonération du paiement de la pension alimentaire sera réalisée dans le cas où le fait que le payeur n'est pas le vrai père de l'enfant est établi. Selon les statistiques, environ 30% des enfants ne naissent pas de l'homme avec lequel la femme est mariée. En fait, c'est beaucoup, et tout le monde devrait y penser.
Si cette situation se produit, vous pouvez cesser de payer une pension alimentaire en fonction de ce fait. Pour mettre en œuvre le processus, vous devez aller en cour.Une déclaration doit être faite, faisant observer qu’au moment de se reconnaître comme le père de l’enfant, le payeur ne savait pas ce qu’il n’était vraiment pas. Des tests ADN devraient être requis. Lorsqu'il s'avère que l'autre père est le père biologique de l'enfant, le payeur peut restituer la pension alimentaire déjà versée et cesser de payer.
Documents finaux
Après l’audience, en cas d’annulation des obligations alimentaires, le demandeur doit recevoir un bref d’exécution. Ce document doit être transmis aux huissiers de justice qui ont contrôlé le paiement dans les délais.
Lorsque la décision est prise, les huissiers de justice retirent une feuille indiquant les raisons pour lesquelles le demandeur ne devrait plus payer de pension alimentaire. Pendant un certain temps, le document est traité et il est décidé de mettre fin au contrôle par les huissiers de justice.
L’exemption de la pension alimentaire est un sujet qui inquiète beaucoup de conjoints qui ont quitté la famille. Comme nous l'avons découvert, les raisons peuvent être multiples. Si le payeur est convaincu d'avoir raison, il est nécessaire de tout prouver devant un tribunal. Il vaut mieux préparer votre discours à l’avance et, ce faisant, vous appuyer sur de véritables preuves écrites. Dans ce cas, le juge n'aura d'autre choix que de prendre une décision en faveur du débiteur.