Les principaux objectifs de la gestion du personnel incluent la formation du personnel, la formation, la création d'opportunités de développement, la stimulation du travail par la rémunération. La culture d'entreprise se forge nécessairement au cours du travail quotidien avec les subordonnés. L'efficacité du travail est basée sur un soutien moral afin d'éviter tout sentiment d'aliénation. Après tout, le mécontentement suscité par les efforts investis peut réduire à néant l’enthousiasme et, partant, les bénéfices de l’organisation.
Tâches principales
Les objectifs de la gestion du personnel sont d'établir le processus de production afin que chaque participant reçoive une incitation au développement. Pour mettre en œuvre une tâche aussi difficile, divers packages de motivation sont utilisés. Leur contenu peut varier en fonction du domaine d'activité du personnel.
Les objectifs de la gestion du personnel sont de créer des relations interdépendantes entre des structures distinctes pour introduire un esprit d'équipe, car seules les personnes qui perçoivent l'équipe dans son ensemble peuvent travailler de manière idéale. La séparation n’est pas utile dans tous les domaines, mais dans certaines professions, elle est simplement nécessaire.
Les objectifs de la gestion du personnel - il s’agit le plus souvent d’obtenir des bénéfices supplémentaires de l’organisation grâce aux efforts consentis par la direction. Comme le montre la pratique, il est impossible de donner à l’organisation le rôle de chef de file dans son domaine, en essayant d’en tirer le meilleur parti sans se soucier du bien-être et de la conscience de soi des employés. Il est nécessaire d'appliquer un ensemble de mesures pour créer une atmosphère positive dans l'entreprise et créer des conditions propices au développement des subordonnés.
Approche systématique
Les principaux objectifs du système de gestion du personnel ne sont atteints qu’en effectuant un travail long et systématique avec les subordonnés. Il est nécessaire d’aider chaque acteur de l’entreprise à surmonter un sentiment d’incertitude quant à ses capacités et à lui faire croire que tout dépend de lui. La qualité des tâches sera beaucoup plus élevée grâce à une attitude positive.
L'effet opposé est des exigences déraisonnablement élevées de la part de ses subordonnés, des reproches, la colère des autorités. Les objectifs du système de gestion du personnel sont de gérer des personnes qui ne sont pas remarquées par elles-mêmes, de rechercher un accord avec la direction en les encourageant dans leurs actions. Cependant, chaque étape du leader doit être calculée de manière à ne pas gâcher ses protections avec une tendresse excessive.
À cette fin, les concepts tels qu'encourager et choyer, viser et forcer à bouger, faire l'éloge et flatter devraient être divisés. L'employé doit gagner une récompense, il doit clairement comprendre pourquoi et quand il peut accomplir la tâche qui lui est confiée. Après tout, les principaux objectifs de la gestion du personnel sont de créer une motivation interne consciente et non de faire sauter les «singes» en agitant une «banane».
Humeur générale
Les objectifs et les méthodes de gestion du personnel sont en cours d’élaboration afin de réunir l’équipe afin d’atteindre les objectifs. Chaque entreprise devrait avoir une hiérarchie de postes mais, idéalement, l’idée de l’importance de la contribution des efforts de chacun est présentée aux employés. Pour comprendre les principes de gestion sont définis avec les objets et les sujets de l'entreprise:
- L’équipe est gérable et, en manipulant sa composition, vous pouvez atteindre vos objectifs grâce à l’initiative des autorités.
- Les groupes de travail ont un territoire d’existence distinct dans la société. Chaque cellule peut avoir ses propres ordres et humeurs qui doivent être pris en charge.
- Les individus choisissent souvent leur propre voie de développement et sont séparés des autres groupes. Ces personnes sont fournies avec certaines conditions.
- Directement les gestionnaires eux-mêmes, effectuant des tâches administratives.
Structure du service de réglementation
Le but de la gestion du personnel est de travailler en permanence avec les subordonnés, ce qui signifie qu'un effectif complet de personnes formées en plus est nécessaire. Ils seront impliqués dans les fonctions de développement, de formation, d’identification des besoins internes de l’équipe et des groupes. Ce département crée des méthodes de formation, organise des examens et des certifications périodiques sous forme de compétitions et de jeux.
Les objectifs du système de gestion du personnel de l’organisation ne se limitent pas au développement du personnel déjà embauché, un programme de recrutement d’employés externes qualifiés est en cours de mise en œuvre. Pour améliorer l'alphabétisation de leurs subordonnés, ils peuvent être envoyés dans des organisations voisines pour un stage. Les projets communs de plusieurs entreprises ont un effet positif.
Types de tâches du département
Les objectifs et les fonctions de la gestion du personnel affectent immédiatement plusieurs domaines de l’organisation: l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et de leurs familles, la protection de leur sécurité, leur état matériel, la création de conditions propices au développement professionnel. Ils sont déterminés par les critères suivants:
- La nature de l'activité.
- Volumes de services ou de produits.
- Stratégie de développement de l'entreprise.
- Taille de l'état.
- L'importance de la politique sociale dans une organisation.
- Le niveau de qualification de départ des employés.
Il existe de nombreux autres critères, dont le montant dépend du type d'entreprise, de son revenu et de sa taille.
Les buts et objectifs de la gestion du personnel peuvent être classés dans les domaines d’application suivants:
- L’intérêt économique de l’administration pour le développement des employés peut être dû au désir de gagner plus sur des subordonnés qualifiés.
- L'équipement scientifique et technique de tous les processus de l'entreprise peut accélérer les processus et augmenter le volume de produits manufacturés et de services.
- Le critère commercial et de production est important pour le fonctionnement normal de toute organisation. Il établit l'obligation de réaliser des bénéfices distribués par les services de l'entreprise.
- Élever le statut social des travailleurs est un élément dissuasif important pour maintenir l’incitation à devenir membre d’une organisation.
Différentes positions
Compte tenu de l'objectif de la gestion du personnel de l'organisation, il est important d'aborder différents points de vue pour déterminer les conditions et le niveau social des subordonnés. Même si l'administration est satisfaite de tout et crée un sentiment de climat optimal au sein de l'équipe, les subordonnés ne sont pas toujours complètement satisfaits de leur statut social et du résultat des efforts déployés. Pour avoir une image réelle, vous devrez entrer une situation basée sur le point de vue du personnel.
L'administration essaie toujours de regarder les subordonnés sous forme de consonnes par défaut avec la stratégie de gestion. Toute objection suscite souvent du ressentiment et un désir de s’opposer, plutôt que de comprendre le problème actuel et de trouver la cause de ce qui se passe. Les objectifs et les fonctions du système de gestion du personnel visent à aligner la conscience de soi de tous les employés de l'entreprise, sans exception.
Un système efficace en est un dont le résultat est ressenti à la fois par l'administration et par ses subordonnés. Une bonne conscience de soi des employés peut changer le principe du travail et augmenter la productivité plusieurs fois. Un critère important pour la gestion du personnel consiste à créer une atmosphère de confiance totale et à éviter les contradictions.
Fonctions
Pour le développement du personnel, plusieurs méthodes sont utilisées:
- Formation à l'emploi primaire. Période d'adaptation.
- Effectuer des examens, des tests. Attribution des qualifications.
- Recyclage périodique des employés avec augmentation subséquente des incitations matérielles aux examens.
- Identification de ceux qui souhaitent changer de poste et d'activité professionnelle.
- Aide à la relocalisation pour changer de décor. L'objectif est d'empêcher les employés de rester au même endroit.
La politique du personnel vise à établir des prévisions pour le développement de l'organisation et la sélection en temps voulu du personnel pour les nouvelles installations. Un élément important du système de gestion est la volonté de la direction d'identifier les talents cachés des employés et de les concrétiser dans le processus de production. Donc, ils attirent chaque employé à des activités sociales, tentent de donner la possibilité de remplacer temporairement des postes parallèles.
Sécurité sociale
Un élément important pour l’équipe est la création d’une atmosphère et de conditions favorables et sûres sur le lieu de travail. Les règles de protection du travail sont observées et les vacances en masse des employés sont organisées. De nombreuses organisations organisent des voyages gratuits dans des sanatoriums, des voyages à l'étranger.
Des soirées d'entreprise, des événements sportifs sont organisés. Les entreprises tentent de fournir une assurance complémentaire gratuite à leurs employés, de protéger leur famille des accidents et d'aider à former la jeune génération. Un critère important pour le développement d’une organisation est l’augmentation simultanée du statut matériel de ses services.
De nombreuses organisations sont impliquées dans des œuvres caritatives. L'aménagement paysager des chantiers où vivent les travailleurs est en cours, des institutions culturelles sont en cours de construction. Une fonction utile consiste à attirer les jeunes lors de la formation.
Optimisation des nombres
Un personnel trop gonflé ne permet pas aux employés de se développer et d’avoir un niveau de salaire décent. Le service des ressources humaines calcule la combinaison la plus réussie du nombre d'employés et des résultats de la productivité totale des groupes. Pas encouragé le "népotisme", la couverture de leurs propres erreurs et celles des autres. Il est recommandé de discuter collectivement de tous les échecs dans le travail et de trouver un résultat positif. Les gens apprennent de leurs erreurs et vous ne devriez pas leur donner la possibilité de se lancer dans une auto-flagellation.
Les dirigeants essaient d'identifier les lacunes dans l'expérience des employés et les aident à les combler par le biais de formations, de cours et de stages supplémentaires. Pour l'exécution normale des fonctions de chaque unité, des spécialistes dans leur domaine sont nécessaires. Si certains trouvent un manque de désir de se développer, un tel employé est démis de ses fonctions.
La motivation
Le désir de donner le meilleur du travail découle de différentes raisons pour chaque individu. Le travail satisfait est principalement motivé par des incitations matérielles. Chaque employé veut obtenir ce qu'il peut ressentir avec ses mains ou apporter à sa famille: acheter une voiture, un logement, des meubles ou des appareils ménagers.
La motivation intrinsèque est stimulée par la croissance professionnelle. Les projets terminés avec succès ajoutent de la confiance et le département de la gestion a pour tâche d'évaluer le succès du subordonné et de donner son expérience au reste du groupe. Les incitations en espèces doivent être accompagnées d'une preuve documentaire des qualifications de l'employé.
Fournir à un subordonné les outils nécessaires affecte également son désir de travailler efficacement. Une enquête est menée afin de déterminer ce qui manque exactement sur le lieu de travail. Il peut être anonyme d'identifier les problèmes cachés.
Critères supplémentaires
L'augmentation de l'efficacité du travail est obtenue en optimisant le temps de travail. Les gens ne peuvent pas se fatiguer physiquement pendant le travail sédentaire par des exercices physiques périodiques. Et avec le travail acharné, ils utilisent le temps pour se reposer pendant la journée de travail.
La plupart des organisations interdisent le traitement. Ils aggravent l'efficacité du travail et entraînent des conditions stressantes pour le corps. La routine quotidienne est mise en œuvre au détriment des moyens techniques. Par exemple, le matériel est verrouillé strictement pendant les pauses, les déjeuners et à la fin de la journée de travail.Ainsi, le personnel n'a pas la possibilité de dépenser plus d'énergie que nécessaire.
Maintenir la santé des employés est un élément important de la gestion du personnel. Des incitations pour les employés non-fumeurs sont introduites, les déterminants des vapeurs d'alcool sont établis afin de ne pas punir, mais pas de permettre aux personnes intoxiquées de travailler. Des mesures similaires sont prises pour attirer les employés à déjeuner dans la salle à manger en distribuant des coupons gratuits.
Les résultats
Une bonne planification du développement du personnel préparera les changements dans l'entreprise. Lorsqu’on ouvrira de nouveaux départements, il ne s’avérera pas qu’il n’ya pas assez de spécialistes et vous devrez les rechercher en cas d’urgence. Un long travail en un lieu affecte négativement le moral des individus, ce qui se traduit par une incitation, une escalade de la situation provoquée par l’envie de collègues. Travailler avec des subordonnés aide à influencer le niveau d'état psychologique.