La propriété intellectuelle est dans la plupart des cas plus valorisée que le matériel. C'est pourquoi il devrait faire l'objet d'une protection spéciale. En Fédération de Russie, un certain nombre de sources de propriété intellectuelle sont fixées par la loi. Ce sont les concepts et les sources du droit de la propriété intellectuelle qui seront pris en compte dans cet article.
A propos du système source
La principale source juridique sur le territoire de la Fédération de Russie est la loi fondamentale de l'État, à savoir la Constitution. C’est elle qui a la priorité et le caractère suprême dans tout le système de sources du droit de la propriété intellectuelle. Mais quels articles de la loi principale du pays affectent la région en question? Il convient de prêter attention à l'article 44, qui établit la liberté de création, et à l'article 71, paragraphe “o”, qui établit la réglementation de la propriété intellectuelle au niveau fédéral.
La deuxième source la plus importante est le Code civil de la Fédération de Russie. La quatrième partie de l’acte normatif est consacrée à la propriété intellectuelle. Je dois dire que tout récemment, le code n’avait pas une telle valeur dans le domaine de la propriété intellectuelle qu’il est aujourd’hui. Le fait est qu’auparavant un certain nombre de lois fédérales spéciales étaient en vigueur - relatives au droit des brevets, au droit d’auteur et au commerce, qui ont ensuite été incluses dans le Code. Les lois fédérales elles-mêmes ont été éliminées. C’est la raison pour laquelle le Code civil de la Fédération de Russie est aujourd’hui la source la plus complète et la plus fiable en matière de biens incorporels.
Le système des sources de droits de propriété intellectuelle en Fédération de Russie comprend également des décisions distinctes du pouvoir exécutif et des décrets du chef de l'État. Cependant, on peut difficilement trouver quelque chose d'intéressant en eux. Ce sont des actes normatifs plutôt anciens, qui ont enchâssé la procédure de protection et de vente de la propriété intellectuelle.
A propos du code civil
La base juridique de la propriété intellectuelle est établie par certaines dispositions de la première partie du code civil de la Fédération de Russie. Ainsi, l'article 8 parle des fondements de la formation des droits et des obligations des citoyens russes. C’est ici que nous parlons de types de biens incorporels. La loi classe la création des résultats de l'activité des types de propriété intellectuelle comme la base pour la formation des devoirs et des droits des citoyens.
Qu'entend la loi par types de biens non immobiliers? Le même article 8 traite de la littérature, de la science, de l'art, des inventions et d'autres phénomènes résultant de l'activité intellectuelle de l'homme.
L'article 128 de la première partie du code civil de la Fédération de Russie fait référence aux objets des droits civils. Dans leur longue lignée, on trouve les résultats d’une activité intellectuelle présentant divers avantages intangibles. À l'article 138, la notion de droit dit exclusif est décrite en détail. Cela inclut des moyens d’individualisation de nature non matérielle et les résultats de l’activité intellectuelle humaine.
Ainsi, le Code civil de la Fédération de Russie en tant que source la plus importante du droit de la propriété intellectuelle caractérise le concept présenté de manière suffisamment détaillée. Ensuite, nous devrions parler des dispositions inscrites dans la quatrième partie du Code civil de la Fédération de Russie.
À propos des résultats de l'activité intellectuelle
La quatrième partie du Code civil de la Fédération de Russie, en tant que source de droits de propriété intellectuelle, fournit des informations sur les résultats protégés de l'activité mentale humaine. L'article 1225 énonce les objets pour lesquels une protection juridique devrait être accordée. Voici quelques faits saillants:
- œuvres d'art, littérature, cinéma, science, etc.
- diverses bases d'informations;
- programmes pour ordinateurs de type informatique (ordinateur);
- phonogrammes et interprétations;
- inventions scientifiques et techniques;
- dessins et modèles industriels;
- messages sur l'air ou par câble;
- savoir-faire (secrets d'une production spéciale);
- inventions;
- réalisations dans le domaine de la sélection;
- société et marques de commerce;
- informations sur le lieu d'origine d'un produit;
- désignations commerciales.
Tous les résultats d'activité intellectuelle présentés sont soumis aux droits correspondants: propriété ou exclusivité, c'est-à-dire non-propriété, nature. Les droits autres que de propriété peuvent être exprimés sous forme de droits d'accès, de droits de succession, etc.
Ainsi, au chapitre 69 du Code civil de la Fédération de Russie, en tant que principale source de droits de propriété intellectuelle dans la Fédération de Russie, des dispositions juridiques assez importantes et complètes sont consacrées.
Droit d'auteur
L'article 1255 du code civil russe énonce les droits en fonction desquels les droits appartiennent à l'auteur d'une œuvre. Donc, ici, il convient de souligner:
- droit au droit d'auteur, droit d'auteur direct;
- droit exclusif sur l'œuvre elle-même, ainsi que sur son inviolabilité;
- le droit de publier l'œuvre.
Outre les types de droits présentés, il convient également de souligner le droit à une rémunération pour une œuvre officielle, le droit de suivre, l'accès aux résultats d'une activité mentale ou spirituelle, le droit de rappel, etc.
L'article 1256 du Code civil de la Fédération de Russie définit les droits exclusifs sur les œuvres de science, d'art ou de littérature. Ainsi, un droit exclusif peut s'étendre aux œuvres sous une forme objective, publiées sur le territoire de la Russie ou à l'étranger, reconnues par les auteurs ou les cédants. Si nous parlons de propriété intellectuelle située à l'extérieur du pays, vous devez faire attention aux différentes sources internationales du droit de la propriété intellectuelle.
A propos des objets protégés
L'article 1259 décrit en détail les principaux objets du droit d'auteur. Selon le Code civil de la Fédération de Russie en tant que source du droit de la propriété intellectuelle, quels sont les objets dans ce domaine? Voici ce que l'acte normatif indique:
- Œuvres audiovisuelles et littéraires;
- œuvres de type dramatique, musical et de scénario;
- pantomimes et œuvres chorégraphiques;
- œuvres d'architecture, d'urbanisme, d'aménagement paysager, d'art décoratif et autres;
- plans, croquis, croquis, mises en page, dessins, cartes et autres éléments similaires.
Il faut dire que tous les objets d'activité intellectuelle sont classés en deux groupes: composés et dérivés. Dans le premier cas, nous parlons d’œuvres qui sont le résultat d’un travail de création, c’est-à-dire qu’elles sont faites «à partir de zéro». Dans le cas d'objets de type dérivé, nous parlons du traitement d'un produit tiers.
Que ne peut pas être protégé par le droit d'auteur? Les sources nationales du droit de la propriété intellectuelle n'affectent pas les phénomènes et éléments suivants:
- symboles d’État, à savoir drapeaux, armoiries, enseignes diverses, ordres, symboles, etc.
- documentation officielle des organes de l'État et des administrations locales, y compris lois, décisions de justice, traductions officielles, etc.
- œuvres sans auteurs spécifiques, c'est-à-dire folklore;
- messages d'information sur divers faits et événements.
Le droit des brevets occupe une place particulière dans le système du droit d'auteur. Les principales sources de droits de propriété intellectuelle, y compris le code civil russe, réglementent ce domaine en détail. Il s'agit de brevets qui seront discutés plus tard.
À propos des droits de brevet
Que sont les droits de brevet? L'article 1345 du Code civil de la Fédération de Russie dispose que certains types d'inventions, de modèles industriels et de dessins ou modèles sont brevetés. Ainsi, l'auteur d'un objet scientifique, technique ou industriel est titulaire du droit d'auteur et des droits exclusifs. L'obtention d'un brevet implique également de recevoir une rémunération spéciale.
Qui peut être reconnu en tant qu'inventeur et titulaire de brevet? Selon les sources du droit de la propriété intellectuelle, une telle personne est une personne dont l'activité créatrice a créé le résultat correspondant de l'activité. Il doit déposer une demande de brevet pour une invention scientifique et technique, un dessin ou modèle industriel ou un modèle d’utilité.
Une fois qu'il aura été prouvé qu'un brevet est réellement nécessaire pour l'invention, l'exigence pertinente du déposant sera satisfaite. Je dois dire que pour toute la période d'examen de l'activité intellectuelle, cela implique également une protection juridique qualitative du résultat de l'activité. C'est pourquoi l'auteur de l'invention n'a pas à s'inquiéter - la loi protège qualitativement ses intérêts et ses droits.
Sur les droits liés au droit d'auteur
Le système de sources de droits de propriété intellectuelle en Russie consacre le concept de droits spéciaux liés au droit d'auteur. Ainsi, à l'article 1303, il est établi que les droits incorporels sur les résultats d'activités diffusées par câble ou sur des phonogrammes, d'œuvres d'art, de littérature ou de science, sur la maintenance de bases de données et d'autres types de biens sont liés, c'est-à-dire exclusifs. Qu'est ce que cela signifie?
Les droits connexes doivent être exercés dans le strict respect du droit d'auteur. Les droits de nature connexe sont reconnus et effectifs indépendamment de la disponibilité et du fonctionnement du droit d'auteur. L'émergence de droits connexes se caractérise par l'absence de la nécessité d'enregistrer leur propriété ou de se conformer à d'autres formalités.
En cas de violation de droits voisins, la loi établit la responsabilité des dommages. Il se présente sous la forme d'un versement d'une indemnité appropriée. Ainsi, la loi prévoit des amendes allant de 10 000 à 5 millions de roubles, soit environ deux fois la valeur du résultat intellectuel.
Autres types de droits d'auteur
Le chapitre 73 parle du droit d'auteur sur les réalisations d'élevage. Ils peuvent être de deux types: exclusif et copyright. Les objets de droits intellectuels sur les réalisations d’élevage sont diverses variétés de plantes et races animales. Tous doivent être inscrits au registre national des réalisations protégées dans le domaine de la reproduction.
Le chapitre 74 traite de la topologie des circuits intégrés. L'objet ici est la disposition d'éléments de circuit intégré fixés sur le support. Si la totalité de ces éléments répond aux exigences d’originalité, aucun problème d’enregistrement public ni de droit d’auteur ne devrait se poser.
Le chapitre 75 parle des secrets de production - le soi-disant savoir-faire. Nous parlons d'informations de toute nature - techniques, économiques, organisationnelles, industrielles, etc. Il est important que les résultats de ces informations aient une valeur commerciale élevée et augmentent considérablement l'efficacité de l'activité professionnelle dans un domaine particulier.
Le chapitre 76 traite des processus d’individualisation du travail, des services, des entités juridiques ou des entreprises. Les moyens d’individualisation sont les noms de marque, les droits sur une marque de commerce ou de service, l’enregistrement public et le nom d’une marque, une désignation commerciale, etc. Dans ce domaine, les tribunaux jouent souvent un rôle important.Ainsi, la pratique judiciaire peut être «liée» à des sources de droits de propriété intellectuelle sur des questions de résolution de litiges portant spécifiquement sur des moyens d’individualisation. Cela soulève des questions d'emprunt, de plagiat, de vente de panneaux, etc.
Enfin, le dernier chapitre de la quatrième partie du Code civil traite des droits technologiques. L'article 1542 décrit le concept de technologie unifiée, qui résulte d'une activité scientifique et technique liée à un dessin ou modèle industriel, d'un modèle d'utilité, d'une invention industrielle, etc.
Loi fédérale "sur l'information"
Dans la Fédération de Russie, le numéro 149-FZ est reconnu comme la source des droits de propriété intellectuelle, fixant les principales dispositions relatives aux technologies de l'information et à la protection de l'activité de l'information. De quoi parle cette loi? L'article 1 indique les principaux domaines régis par l'acte normatif présenté. Ici, il convient de souligner:
- assurer la protection de la qualité de la base d'informations;
- réalisation du droit de recevoir, rechercher, transférer, distribuer et produire diverses informations;
- application de haute qualité des technologies de l'information.
Je dois dire que dans l’ensemble, la loi ne s’applique pas à la propriété intellectuelle, à l’exception de plusieurs dispositions de différents articles. Néanmoins, il peut être attribué au groupe de sources de la zone considérée.
Loi fédérale "sur la concurrence"
Parmi les sources du droit de la propriété intellectuelle figurent également le numéro 135-FZ "Sur la protection de la concurrence". Cet acte réglementaire vise à prévenir les activités monopolistiques et la concurrence déloyale. Comme vous le savez, ce type de phénomène est possible non seulement dans le domaine du droit de la propriété. Dans le domaine de l'activité intellectuelle, il est également nécessaire de respecter la législation en vigueur et, par conséquent, de travailler dans le respect des principes de justice et d'humanité.