Les rubriques
...

Formes organisationnelles des personnes morales et leur comparaison

Dans le monde d'aujourd'hui, les gens établissent diverses relations. Ils interagissent à la fois directement et à travers différents groupes. Dans ce dernier cas, les gens sont unis par un intérêt, un objectif et une tâche communs. Les groupes peuvent être formalisés ou informels. Ces derniers n'impliquent aucune formalisation d'activités.

Les groupes formalisés reçoivent le statut d'entité légale, de succursale ou de bureau de représentation. Leurs activités sont réglementées par le code civil. Considérez plus loin ce qui existe Formes des personnes morales en Fédération de Russie. types et formes d'entités juridiques

La définition

Il est donné à l'article 48 du code civil. Comme la norme l'indique, une personne morale est une association dont la juridiction économique, la propriété, la gestion opérationnelle, un certain bien distinct, avec lequel elle remplit ses obligations, est en mesure d'obtenir et d'exercer des droits de propriété et des droits non immobiliers de sa propre personne, d'agir en tant que défendeur / demandeur au tribunal, assumer des responsabilités. Cette formulation présente les principaux critères auxquels une société formalisée doit répondre.

Caractéristiques

Tous types et formes d'entités juridiques doivent satisfaire aux critères énoncés à l'article 48 du Code civil. Ceux-ci comprennent:

  1. La présence de biens séparés. Comme indiqué dans la norme, les actifs matériels peuvent appartenir à la gestion opérationnelle, à la propriété ou à la gestion économique. Les biens doivent être comptabilisés sur un bilan indépendant.
  2. Séparation des responsabilités. Les participants ne sont pas responsables des obligations de la société et, à son tour, de leurs dettes. Des exceptions ne peuvent être établies que par la loi.
  3. Participation indépendante en son propre nom dans les relations de droit civil. Celles-ci incluent, entre autres, l'acquisition et l'exercice de droits autres que de propriété et de propriété, le respect des obligations prévues par la loi.
  4. La possibilité de protéger les intérêts par des moyens légaux. Ce signe indique le droit de la société à être demandeur ou défendeur.
  5. Disponibilité d'un document confirmant l'enregistrement officiel. Comme il s'agit du certificat de l'échantillon établi.

Classification

Les critères permettant de diviser les associations en catégories sont les suivants:

  1. Le but de l'activité. Cela peut consister à faire un profit, par exemple. La législation permet la formation d'associations à d'autres fins non liées aux entreprises.
  2. Forme de constitution d'une personne morale. C'est types juridiques d'entreprises établies par la loi.
  3. La nature de la relation entre l'association et ses membres. Dans ce cas, la présence / l'absence du droit de propriété des fondateurs sur les contributions qu'ils apportent aux biens de la société est importante.

But

Selon le résultat que les entités souhaitent atteindre, les associations peuvent être commerciales et non commerciales. Les activités de ces derniers ne sont pas liées à l'entrepreneuriat. Dans le même temps, ils peuvent réaliser un profit, mais celui-ci ne peut être divisé entre les participants. En conséquence, le but pour lequel sont créés formes commerciales des personnes morales, associé à la génération de revenus. Au sens juridique, la différence entre ces associations ne concerne que l'ordre de répartition des bénéfices. Les entités commerciales sont tenues de partager les revenus entre les participants. La procédure selon laquelle la répartition des fonds a lieu est établie par la politique comptable.  formes organisationnelles des personnes morales

Formes de personnes morales (organisations commerciales)

La législation prévoit deux principaux groupes d’associations:

  1. La société.Ils sont formés par la mise en commun du capital.
  2. Les partenariats. Ces entreprises sont créées en rassemblant les gens.
  3. Entreprises unitaires.
  4. Coopératives.

Chaque groupe prévoit également la séparation des entreprises. Le critère est entité légale. C'est la séparation permet de contrôler le plus efficacement possible les activités des entités commerciales sur le marché.

Partenariat complet

Ce groupe a deux formes d'entités juridiques. Le premier est un partenariat complet. Il reconnaît une telle association dont les adhérents, selon l'acte constitutif, exercent des activités pour son compte et sont responsables de ses obligations vis-à-vis de son bien. La définition correspondante est décrite à l'article 69 du Code civil. Il y a plusieurs signes que cette forme juridique d'une personne morale. C'est:

  1. En tant que partenaire à part entière, une autre entreprise ou un entrepreneur individuel peut agir. De plus, ils n'ont pas le droit de devenir membres d'une autre association ou partenariat dans la foi.
  2. Le document constitutif est le contrat.
  3. Le nom de la société doit inclure les noms (noms) de tous les participants et la phrase "partenariat à part entière". Certains noms peuvent être indiqués, auxquels sont ajoutés les mots "et compagnie". Dans ce cas, la phrase "partenariat à part entière" doit être présente.
  4. Les entreprises sont menées par les participants eux-mêmes. Cela signifie que chaque partenaire à part entière a le droit d'effectuer des transactions pour le compte de l'association. L'acte constitutif peut également être fixé dans un ordre différent.

Partenariat de foi

On l'appelle aussi "limité". Pour ce fpersonnes morales Les symptômes suivants sont caractéristiques. Outre les principaux participants qui exercent des activités pour le compte de l'association et sont responsables des obligations de l'entreprise vis-à-vis de leurs biens, il existe un (ou plusieurs) investisseur dans la composition. Ils s'appellent des commandistes. Ces déposants supportent les risques de pertes possibles lorsque l'entreprise exerce ses activités, dans le cadre des montants versés par ceux-ci. Les commandistes ne participent pas au partenariat. Sous d’autres aspects, le statut juridique de cette formes d'entités juridiques identique au statut de partenariat à part entière.

LLC

La législation prévoit également de telles formes organisationnelles des personnes moralesen tant que société. L'un d'eux est LLC. Pour cela formes d'entités juridiques Les symptômes suivants sont caractéristiques:

  1. Une association est établie par une ou plusieurs entités.
  2. À la création, le capital autorisé est formé. Il est divisé en actions. Leur valeur est déterminée par les documents constitutifs.
  3. Les participants ne sont pas responsables des obligations de l'association. Dans le même temps, ils supportent le risque de pertes financières liées au fonctionnement de l'entreprise, dans le cadre de la valeur de leurs contributions.
  4. Le nombre de participants ne devrait pas dépasser 50.

Les documents constitutifs sont la charte et le contrat. Le nom de société de l'association doit contenir une indication de la forme juridique. formulaire d'organisation d'entité légale

ODO

Cette formulaire d'organisation d'entité légale a une certaine spécificité. Un ODL est créé de la même manière qu'une LLC - par une ou plusieurs entités. Dans le premier cas, toutefois, les participants assument conjointement et solidairement avec leurs biens une responsabilité subsidiaire à l’égard des obligations de l’association, correspondant à un multiple de la valeur des dépôts. Sinon, le statut juridique de l'ODL est identique à celui de la LLC.

AO

Il s'agit d'une association dans laquelle le capital social est divisé en un certain nombre d'actions. Les participants ne sont pas responsables des obligations assumées par la société. Cependant, ils supportent le risque de pertes résultant des activités de l'entreprise dans le cadre de la valeur de leurs titres. Le document fondateur dans AO est l'un - la charte.

Types d'AO

Une société par actions peut être ouverte ou fermée.Le premier a le droit de s'abonner publiquement aux papiers qu'il publie. Les participants, à leur tour, peuvent aliéner leurs actions sans le consentement des actionnaires restants. OJSC est tenu de publier chaque année un rapport, un état des résultats et du résultat, un bilan et d’autres informations. Cette information devrait être librement disponible. Le nombre maximal de participants dans une entreprise n'est pas limité par la loi. Un CJSC n’est autorisé à distribuer des actions qu’entre fondateurs ou entités, dont le cercle est déterminé à l’avance. Les participants ont le droit de préemption d’acquérir des titres d’autres fondateurs.

Coopérative de production

C'est une association de citoyens à titre volontaire et à base d'adhésion. La création d'une coopérative vise une production en commun ou une autre activité économique. Lors de sa mise en œuvre, les membres de la coopérative participent personnellement à un processus de travail ou autre. Lors de la création d'une coopérative, les contributions immobilières (unités) sont combinées. Les entités juridiques peuvent également agir en tant que participants si le droit correspondant est inscrit dans la charte de l’association de production. Le nombre de membres de la coopérative ne devrait pas être inférieur à 5. Dans le même temps, le nombre de personnes ne participant pas à des activités industrielles ou économiques ne doit pas dépasser 25% des personnes effectuant des tâches.

Entreprises unitaires

Un autre critère de séparation des associations est propriété de l'entité légale. Les entreprises privées ont été considérées ci-dessus. En pratique, les entreprises unitaires sont assez courantes. Ils peuvent être étatiques ou municipaux. Cette forme de propriété d'une personne morale suppose que la propriété que l'association utilise ne lui appartient pas. La société n'a pas le droit de disposer d'objets, de les répartir entre dépôts, actions, actions, y compris entre employés. Le propriétaire est la municipalité ou l'état. La propriété est transférée à l'entreprise en gestion opérationnelle ou en gestion économique. formulaire d'inscription d'entité légale

Organes de personnes morales

Dans LLC, en tant que structure dirigeante suprême, l’assemblée générale. Il aborde toutes les questions liées aux activités de l'association. La compétence de la réunion comprend l’élection d’un organe collégial ou d’un organe exécutif unique. La société par actions décide également de toutes les questions lors de la réunion. Il choisit un conseil d'administration agissant en tant que superviseur. En outre, il existe également des organes exécutifs (uniques ou collectifs) dans la société par actions. Dans une coopérative de production, la structure de gestion est une réunion de membres. Il choisit un conseil de surveillance (si le nombre de participants est supérieur à 50), ainsi que des organes exécutifs.

Autres catégories

Les entités juridiques à but non lucratif incluent les coopératives de consommation. Ils sont créés par des citoyens qui ont combiné leurs contributions pour réaliser leurs biens et d’autres intérêts. Les consommateurs sont les coopératives de logement, de garage, de pays et autres. Les organisations religieuses et publiques sont une autre forme d’association à but non lucratif. Ils sont créés volontairement par les citoyens. Les individus sont unis par des intérêts communs, des besoins spirituels ou intangibles. Les organisations religieuses sont formées pour la confession commune, la propagation de la foi. Leurs membres organisent diverses cérémonies et enseignent des cours. Une autre forme d’entité juridique est la fondation. Il n'est pas créé sur la base de l'adhésion. Le Fonds est créé par des personnes morales ou des citoyens qui investissent leurs fonds.

L'association est créée pour mettre en œuvre des tâches culturelles, caritatives, sociales, éducatives et autres activités socialement utiles. La liquidation du fonds n’est possible que par le tribunal. Les institutions sont des entités juridiques formées par le propriétaire pour exercer des fonctions sans but lucratif. Ils sont financés par lui en tout ou en partie. La propriété est transférée à l'établissement en gestion opérationnelle.Les syndicats / associations sont des associations de personnes morales à but non lucratif ou commerciales. Ils assurent la coordination des activités des entreprises et la protection de leurs intérêts. Ainsi, connaissant les caractéristiques générales des associations, les fondateurs peuvent choisir quelle forme d'entité légale leur convient. formes commerciales des personnes morales

Exigences légales

En tant que condition préalable à la mise en œuvre des activités de l'association, quel que soit son type, enregistrement d'une personne morale. Formulaire L'application est unifiée. Le formulaire P11001 rempli est soumis à l'autorité autorisée. Avant la procédure, l'association doit préparer:

  1. Charte.
  2. Accord de création (s'il y a plus de 2 fondateurs).
  3. Compte rendu de la réunion ou de la décision.
  4. Reçu de service.

De plus, vous devez sélectionner les codes OKVED, ainsi que le système de taxation.

Nuances

Pour la LLC depuis 2009, le contrat de fondation doit contenir des informations sur:

  1. Valeur faciale et taille des actions du capital.
  2. La date de paiement des contributions des participants.

Auparavant, cette information aurait dû figurer dans la charte. Elle en est actuellement exclue. Si l'entité légale a l'intention d'utiliser le système d'imposition simplifié, deux exemplaires de la demande correspondante peuvent être joints à l'ensemble des documents (f. 1150001). changement de forme d'entité légale

Difficultés possibles dans la pratique

Dans certains cas, une réorganisation peut être nécessaire au cours d’une association. Cette notion est décrite à l'article 57 du Code civil. La norme stipule que la réorganisation peut être effectuée par fusion, transformation, adhésion, séparation, séparation. En même temps, lors de la réalisation de l’une de ces procédures, une nouvelle association est formée. Il est possible de procéder à une réorganisation sur la base de la décision des participants ou de l’organisme autorisé de l’entité légale. La transformation présente un intérêt particulier dans la pratique. Comme le souligne l'article 58 du code (paragraphe 5), une modification de la forme de la personne morale implique la préservation des droits et des droits de l'association réorganisée vis-à-vis des autres entités, à l'exception des participants. Selon la 66ème norme du Code civil (art. 3), en vigueur avant l'entrée en vigueur de la loi fédérale n ° 99, les entités commerciales peuvent être constituées sous la forme AO, LLC, ODO. Une société par actions, à son tour, peut être transformée exclusivement en coopérative de production ou en LLC. Par conséquent, ces modifications apportées à la fiche d'entité légale seront comptabilisées en tant que réorganisation. Si, au lieu de l'abréviation OJSC, le nom est utilisé AO ou PAO, l'entreprise reste constituée en société. Ces changements dans le nom de sa forme organisationnelle n'affectent pas. En conséquence, ils ne sont pas reconnus comme une réorganisation.

Facultatif

Il est à noter que tout changement doit être documenté. La législation exige des réunions et des décisions formelles. Les documents approuvés par les participants sont soumis à l'autorité d'enregistrement. Sur la base de cette décision, des ajustements sont apportés à la charte et à d’autres documents locaux. Les informations sur tous les changements doivent être présentes dans le registre. formes d'entités juridiques

Éducation publique

La législation actuelle étend les règles régissant la participation des personnes morales en relations civiles à une autre catégorie d'associations. Ce sont des entités publiques. Pour leurs obligations, ils sont responsables de leurs biens propres, à l'exception des objets affectés aux entités juridiques créées par eux en tant que gestion opérationnelle / ménages. référence, ainsi que les actifs matériels, qui peuvent appartenir exclusivement à la propriété municipale ou publique. Les entités publiques ne sont pas responsables des dettes réciproques. Il n'est pas prévu en relation avec les obligations des entités juridiques créées par celles-ci. Les cas expressément établis par la loi constituent une exception. La responsabilité est également prévue dans les cas où l'éducation publique fournit des garanties (agit en tant que garant) d'une autre association ou entité juridique de ce type.La capacité juridique et la capacité font partie intégrante de ces institutions eu égard à leur statut.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement