Beaucoup de citoyens qui travaillent officiellement préfèrent poursuivre leurs études dans diverses spécialités. Ils veulent trouver un emploi mieux rémunéré à l'avenir, ou leur objectif principal est la formation continue. Dans tous les cas, ils doivent organiser un congé d’études sur le lieu de travail pour réussir la session d’examen ou entrer à l’université. L'employeur ne peut refuser de prendre de telles vacances. Le paiement du congé d’études est calculé avec compétence sur la base des gains moyens d’un employé de l’entreprise.
Quand faut-il des vacances?
Les employeurs ne devraient pas créer d'obstacles pour leurs employés dans le processus d'obtention d'une éducation. Les citoyens ont donc le droit de s'inscrire à l'enseignement à distance dans différents établissements d'enseignement. Dans ce cas, un congé d'étude est prévu. Le paiement et l'exécution de cette période sont basés sur l'art. 177 centre commercial. Les principales conditions pour fournir cette période de repos sont les suivantes:
- l'entreprise auprès de laquelle le citoyen demande un congé est le lieu principal de travail du spécialiste;
- l'employé a reçu un certificat spécial de l'établissement d'enseignement, qui doit être compilé dans un formulaire spécial approuvé;
- l'employé ne devrait recevoir une éducation que sur la base d'un programme ayant obtenu l'accréditation de son État, ce qui est certainement indiqué dans le certificat d'appel;
- l'employé doit recevoir une éducation spécifique pour la première fois.
Si un citoyen a déjà fait des études supérieures mais souhaite obtenir un diplôme dans une autre spécialité, il ne pourra pas compter sur la conception et le paiement d'un congé d'études. Pour lui, la seule option est l’utilisation de la formation en soirée, qui ne deviendra pas un obstacle au travail.
Types de formation
Lorsque vous prenez des vacances, il est important de déterminer le type d’éducation qu’un employé reçoit dans un établissement d’enseignement. Pour ce faire, sélectionnez l'une des options suivantes:
- enseignement général ou secondaire de base consistant à fréquenter une école ou un gymnase;
- secondaire professionnel, offert par diverses écoles techniques, collèges ou écoles;
- un professionnel de niveau supérieur, sur la base duquel un citoyen entre au premier cycle ou aux cycles supérieurs, reçoit une spécialité ou poursuit des études supérieures.
Les citoyens sont souvent intéressés par un deuxième enseignement supérieur. Dans ce cas, le paiement du congé d’études n’est pas offert et l’employeur a le droit de refuser d’organiser une période de vacances.
Conditions d'inscription
La fourniture et le paiement du congé d’études ne sont effectués que si les conditions suivantes sont remplies:
- un citoyen reçoit un niveau d'éducation spécifique pour la première fois, mais un deuxième enseignement supérieur est autorisé si l'employeur direct envoie le spécialiste étudier, et une telle condition est certainement fixée dans le contrat de travail;
- la formation est réussie;
- un congé est demandé pour des examens ou la protection de diplômes;
- Le programme sélectionné par le citoyen a passé l'accréditation de l'État.
Si au moins une des conditions ci-dessus n'est pas remplie, l'employeur a le droit de refuser de lui attribuer ce type de vacances.
Autres nuances
Le congé d'études prévu par le Code du travail n'est attribué que lorsque certaines exigences et nuances sont prises en compte. Les caractéristiques de l’éducation par un citoyen qui travaille incluent:
- l'employé peut choisir n'importe quelle forme de formation, mais le paiement n'est offert que lors du choix de la méthode de correspondance;
- l'employeur est obligé de fournir l'intégralité des congés payés si cela est prévu par la loi ou par le contenu de la convention collective
- si un employé souhaite étudier simultanément dans plusieurs établissements d'enseignement, une compensation et des garanties ne peuvent être perçues que pour un établissement;
- les organisations éducatives exclusivement accréditées sont sélectionnées, sauf disposition contraire de la convention collective de travail;
- comme base de l’émission de l’ordre, le responsable agit comme un certificat spécial, établi au nom de l’employeur de l’étudiant;
- ce sont les dispositions du TC qui déterminent la durée optimale de la période.
Si un citoyen travaille à temps partiel, il est alors chargé de payer les congés d'étude exclusivement sur le lieu principal de l'emploi. En même temps, les vacances sont offertes sur un autre lieu de travail sans rémunération.
Règlement de paiement
Le paiement des congés d’études en vertu du Code du travail devrait être soumis à certaines règles. Les fonds sont transférés trois jours avant le début immédiat de la session ou des examens. Il est permis de coïncider le transfert de fonds à la date la plus proche lorsque l'entreprise transfère des fonds sous forme de salaire ou d'avance aux employés.
Les caractéristiques du paiement du congé d'études aux étudiants par correspondance ou à temps plein sont les suivantes:
- au cours de la première année, seuls 40 jours sont prévus pour réussir les examens intermédiaires et 50 jours sont établis pour les années suivantes;
- si l'employé est en train d'écrire un diplôme ou un travail de bachelor et qu'il passe également un examen d'État ou défend sa thèse, son congé est prolongé à quatre mois;
- le paiement pour cette période suppose que les gains de 50% sont conservés si l'employé est transféré à une semaine de travail plus courte pour une période allant jusqu'à 10 mois en formation à temps plein;
- les étudiants diplômés peuvent compter sur du temps supplémentaire pour étudier, alors on leur offre 30 jours;
- il est permis d'utiliser cette opportunité unique de libérer un jour par semaine; en outre, il est payé à concurrence de la moitié des revenus du citoyen moyen;
- si 2 jours de congé sont accordés chaque semaine, ils ne sont pas payés par l'employeur.
Selon le Code du travail, il est interdit de payer des fonds lorsqu'un employé reçoit une deuxième éducation supérieure. La seule exception concerne les cas où le paiement est prévu dans un contrat de travail collectif ou individuel. De plus, aucun paiement n'est attribué si l'employé suit des cours différents ou passe les examens d'entrée dans les 15 jours ou sur une période plus longue.
Exemple de calcul
Le calcul du paiement du congé d'études est effectué par un employé du service de comptabilité de l'entreprise. La procédure est considérée comme assez simple. Pour ce faire, tenez compte du revenu mensuel moyen d'un citoyen dans une entreprise.
Par exemple, un homme reçoit 260 000 roubles par an dans une entreprise. Gains mensuels égaux à: 260 000/12 = 21 666 roubles. Ensuite, les gains pour un jour sont déterminés, pour lesquels la valeur obtenue est divisée par le nombre moyen de jours par mois: 21666 / 29.3 = 739 roubles.
Il est révélé combien de jours sont nécessaires pour une formation pour laquelle il est nécessaire d’étudier le contenu de l’appel d’aide. Par exemple, vous devez fournir des vacances pendant 21 jours. Dans ce cas, le paiement du congé d'études aux étudiants externes est égal à: 21 * 739 = 15519 roubles.
L'employé peut faire le calcul lui-même pour s'assurer que l'employeur facture correctement.
Le tarif est-il payé?
Si le programme de formation est maîtrisé avec succès par un citoyen, il peut alors obliger l'employeur à payer les frais de voyage en congé d'étude. Cela est nécessaire si l'établissement d'enseignement est situé dans une autre ville. Un citoyen doit donc dépenser beaucoup d'argent en déplacements.
Si l'employé suit des études supérieures, le tarif est intégralement à la charge de l'employeur.Si l'employé reçoit une éducation secondaire spécialisée, une indemnité est versée à hauteur de 50%.
Comment se fait-il?
Le paiement des congés d’études dans une magistrature, une école supérieure ou d’autres domaines n’est effectué qu’avec l’enregistrement compétent de la formation. Pour ce faire, la séquence correcte des actions est effectuée:
- l'employeur de l'établissement d'enseignement a envoyé un appel de référence;
- la déclaration est établie correctement par l'employé;
- sur la base de ces documents, l'ordre correspondant est émis par le responsable de la société;
- calcul du paiement;
- les fonds sont transférés, après quoi l'employé ne vient pas au travail le jour fixé, car il est engagé dans une éducation pendant une période limitée.
Chaque étape a ses propres caractéristiques. La capacité de payer un congé d’études aux étudiants par correspondance dépend de la correction de ces étapes.
Règles d'application
L'employé doit demander de manière indépendante un congé d'étude. Vous pouvez le composer à la main ou à l'aide d'un ordinateur. Les données suivantes doivent être entrées dans ce document:
- le nom de l'entreprise dans laquelle le citoyen travaille en tant qu'employé à temps plein;
- fonction et nom complet du responsable de la société;
- des informations sur l'employé représenté par l'étudiant;
- nom du document constituant la déclaration;
- la partie demandeuse contient une demande directe de congés payés pour formation;
- un lien vers l'appel de certificat reçu de l'établissement d'enseignement est laissé;
- fixer la date de la déclaration;
- le document est signé par le demandeur.
Ce document est transmis avant le début de la formation. En outre, un appel d’aide est envoyé au nom de l’employé.
Quelles informations sont contenues dans l’appel d’aide?
Ce document est établi par le représentant direct de l’établissement d’enseignement. Il comprend les données suivantes:
- nom de l'organisme d'enseignement;
- des informations personnelles sur l'employé qui est l'étudiant de l'institution;
- la spécialité dans laquelle une citoyenne est éduquée est indiquée, et il est en outre prescrit si elle a passé l'accréditation de l'État;
- des informations sont fournies sur le moment exact où il est nécessaire de prendre des vacances pour que l'employé puisse réussir la session d'examen ou effectuer d'autres actions;
- le document est signé par le recteur de l'organisation et le sceau de cette institution est également mis.
Une lettre de référence est exclusivement compilée au nom du responsable de la société.
Règles pour donner un ordre
Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, les congés d’études ne sont payés que sur documentation appropriée de cette période. Pour cela, le chef de l'entreprise émet un ordre. Il contient des informations:
- date de formation;
- nom de l'entreprise et nom complet du responsable de l'entreprise;
- des informations sont fournies sur l'employé direct pour qui les vacances sont émises;
- les liens vers l'application et l'appel de référence sont laissés;
- indique la période pendant laquelle le spécialiste sera absent du travail;
- Organisation signée et tamponnée.
De plus, quel est le paiement du congé d'étude? Le deuxième plus élevé ne sera payé par l'employeur que si le chef de l'entreprise envoie de manière indépendante un spécialiste engagé pour se former.
La deuxième partie de l'appel-certificat est transférée au chef d'entreprise après la période de formation. Cela sert de preuve qu'un citoyen en particulier a réussi les examens.
Assurez-vous de payer à l'avance la paye de vacances. La durée de la formation peut varier considérablement selon l’établissement d’enseignement et le programme d’études.
Les congés d’études paient-ils des études à temps plein?
Basé sur l'art. 173 L'employeur paie pour cette période uniquement à la condition que le salarié étudie par contumace ou le soir.Pour cela, les revenus moyens du citoyen dans l'entreprise sont pris en compte, ainsi que le nombre de jours contenus dans l'appel de référence.
Si l'employé décide toujours de suivre des études à temps plein, il ne peut compter que sur un congé non payé. Même les déplacements vers le lieu de formation ne sont pas payés aux frais du responsable de l'entreprise.
Puis-je prendre part à des vacances?
Sur la base du TC, les personnes qui sont obligées de combiner travail officiel et formation peuvent compter sur de nombreuses garanties offertes à la fois par l'employeur et par l'État.
L'employé décide indépendamment s'il utilisera la période de repos proposée ou s'il n'a besoin que de quelques jours. Les jours de repos sont fournis sur la base d'une demande présentée par un employé de l'entreprise. La base de ceci est l'appel à l'aide. L'employé immédiat peut commencer la session plus tôt que prévu, après quoi il est possible de retourner au travail. Dans ce cas, lors de la préparation de la demande, il est nécessaire d'indiquer un nombre de jours inférieur à celui indiqué dans la demande d'aide.
La période restante doit être utilisée pour effectuer des tâches de travail dans l'entreprise et non en vacances. La législation n'interdit pas de tels actes. Le paiement est basé sur le nombre de jours indiqué dans la demande. Le reste du temps est payé de manière standard.
Est-il possible de combiner le congé d'études avec le principal?
Chaque personne travaillant officiellement dans une entreprise peut compter annuellement pour une longue période de repos de 28 jours. Habituellement, la période de repos est déterminée au début de l’année, lorsque l’entreprise établit un calendrier de vacances. Si les deux jours fériés coïncident, la période principale est reportée à l’avenir et il est nécessaire d’obtenir le consentement préalable de l’employé pour ce processus.
Basé sur l'art. 124 Le transfert du repos principal peut être effectué en même temps que la période d'étude. Souvent, il est transféré de manière à commencer immédiatement après la fin de la formation de l’employé. Dans ce cas, le spécialiste est absent pendant une longue période.
Que faire si l'employeur refuse de payer les vacances?
Le paiement des congés d’études en vertu de la loi sur le travail incombe à l’employeur. Il ne peut donc pas le refuser. Sinon, le travailleur peut adresser une plainte à l'inspection du travail ou au parquet. De plus, une compensation morale par le biais des tribunaux peut être recherchée.
Les employés doivent déposer une plainte auprès des agences gouvernementales dans les trois mois suivant la violation de leurs droits par l'employeur. Si des violations sont constatées, la responsabilité du chef de la société est engagée sur la base des dispositions de l'article 5.27 du code des infractions administratives. Le montant de l'indemnisation morale peut être différent, chaque cas étant évalué individuellement par le tribunal.
Conclusion
Le congé d’études est accordé à chaque salarié qui suit une formation pour la première fois sous forme de correspondance. L'employeur doit comprendre les règles d'enregistrement et de paiement de cette période. Pour cela, les gains moyens d'un spécialiste et les informations disponibles dans l'aide à l'appel sont pris en compte.
Si le chef de l'entreprise refuse de remplir ses fonctions pour diverses raisons, il devient alors le responsable pour le tenir responsable. Pour ce faire, l'employé doit déposer une plainte auprès de l'inspection du travail ou du parquet.