L'un des résultats de la réforme monétaire menée en 1961 a été de lier le taux de change officiel du rouble de la banque d'État de l'URSS au prix de l'or. Le coût des bons du Trésor soviétiques est devenu équivalent à 0,987412 grammes de ce métal précieux. À ce jour, le prix de cette quantité d'or est de 45 dollars américains.
La majorité sera sûrement surprise d'apprendre que le rouble soviétique est toujours coté et que son prix est élevé par rapport aux autres devises du monde, y compris les principales devises de réserve. La valeur de cette unité monétaire d'un pays déjà disparu est d'environ deux dollars américains. La preuve en est une information affichée régulièrement sur le site Web de la Banque centrale de Russie et contenant les taux officiels de la Banque d'État de l'URSS.
Quelques informations sur le rouble de l'URSS
En outre, le prix des billets de trésorerie soviétiques a récemment augmenté constamment. Vous pouvez le vérifier avec une simple analyse de l’évolution des taux officiels de la Banque nationale de l’URSS au cours des derniers mois. Il convient de noter que pendant l'Union soviétique dans les pays occidentaux, il n'était pas habituel de classer le rouble soviétique en tant que monnaie librement convertible. Il y avait des raisons objectives à cela. Par exemple, le droit soviétique ne prévoyait pas de transactions en monnaie libre. Il y avait des restrictions sévères.
En outre, le rouble soviétique n’a pas été négocié sur les planchers monétaires internationaux. Néanmoins, comme vous le savez, la Fédération de Russie est le successeur généralement reconnu de l'Union soviétique sur la scène internationale. Ainsi, la Fédération de Russie a volontairement assumé les dettes de l'Union soviétique qui avaient cessé d'exister.
Pourquoi avons-nous besoin des taux de change de la Banque d'État de l'URSS?
La Fédération de Russie a déjà fermé ses dettes, mais d'autres États ont contracté des emprunts auprès de l'Union soviétique. Afin de recalculer ces dettes, il existe encore des cours officiels de la Banque d’État de l’URSS pour les unités en devises par rapport au rouble soviétique.
Ils sont utilisés pour mettre en œuvre les relations de paiement et de règlement de la Fédération de Russie avec des partenaires étrangers dans le cadre de la mise en œuvre des accords de commerce et de crédit de l'Union soviétique. Un fait intéressant: selon les cours officiels de la Banque d’État de l’URSS, il n’existe actuellement qu’une devise au monde cédée au-dessus du rouble soviétique. Cette monnaie est le dinar koweïtien, dont la valeur est de 1 rouble soviétique et de 78 kopecks. Il convient de souligner que ni le dollar américain, ni l'euro, ni la livre sterling n'ont jamais été cités au-dessus des roubles soviétiques, mais ont toujours été meilleur marché.
Taux de change actuels de la Banque d'Etat de l'URSS
Vous pouvez vous familiariser avec les taux de change officiels actuels du rouble soviétique de la Banque d’État de l’URSS sur le site officiel de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Par exemple, selon les dernières citations, 100 dollars australiens coûtent 41 roubles et 89 kopecks, et 100 dollars américains - 52,01 roubles. Le prix de l'euro est de 64,60 roubles. En outre, sur le site Web de la Banque centrale de la Fédération de Russie, on peut également trouver le rapport de change entre le rouble et les marks allemands déjà invalides. 100 marks coûtent 33 roubles et 3 kopecks.