Les installations de production représentent un vaste groupe d’entreprises qui sont unies par la fonction de fabrication de produits ou de fourniture de services. En règle générale, ces objets comprennent les usines et les usines qui produisent des valeurs matérielles - objets, objets, matières premières, etc. Mais on peut également inclure dans cette catégorie les entreprises du domaine commercial. Dans le même temps, les installations industrielles peuvent présenter de nombreuses différences liées au système de gestion, à l’organisation technologique des activités, à la forme du soutien économique, etc.
Concept d'installation de production
Les objets d'activité industrielle peuvent être considérés de différents points de vue: économique, fonctionnel, administratif et technologique. Par conséquent, il est habituel de les définir comme un système complexe, qui est un complexe de structures à diverses fins. Le but principal est de fabriquer des produits dans des installations formées par la base technique. Ce sont des zones de travail dans lesquelles sont fournis des équipements, des lignes de transport et des équipements auxiliaires. Il est également courant de définir les installations industrielles comme des complexes infrastructurels, comprenant leurs propres systèmes d’énergie, d’hydroélectricité, de gaz, etc. C'est-à-dire que le contenu fonctionnel de l'objet dans ce cas s'estompe et que la définition affecte les nuances des équipements technologiques.
Système de production sur site
Si nous considérons le concept d'installation de production d'un point de vue administratif et économique, le système d'organisation de l'entreprise sera l'élément principal de la définition. Conformément au système de production et d’organisation, des modèles d’activité fonctionnels, logistiques et économiques sont en cours d’élaboration. Sur la base des modèles préparés, des schémas d'approvisionnement en matières premières, de contrôle de la production sur le point de vente, de plan de travail par équipes, de calendrier de maintenance, etc. sont organisés. critères fonctionnels de grande qualité. Le système de production lui-même est caractérisé par des propriétés telles que la flexibilité, la redondance et l’adéquation, l’intégrité structurelle, etc.
Caractéristiques de l'installation de production
Les installations de production peuvent être caractérisées par des indicateurs de puissance, des fonctionnalités, des volumes de production, etc. En ce qui concerne la capacité, elle est déterminée par le niveau et la qualité du support technique. En particulier, l'un des critères peut être le potentiel d'alimentation de l'équipement. Dans le domaine de la construction mécanique, les installations industrielles, par exemple, sont fournies par des machines-outils pour la fabrication de pièces métalliques. La vitesse de sortie, la précision et la complexité de traitement dépendent de la puissance de ces équipements.
La fonctionnalité peut caractériser les objets en termes de possibilités d'utilisation de différentes opérations. On peut citer ici les entreprises du cycle complet et partiel. Dans le premier cas, le processus de production peut prévoir, par exemple, la fabrication de pièces allant de l’étape de la première transformation des matières premières à la mainlevée des produits prêts à l’emploi.Les caractéristiques des installations industrielles et sociales peuvent varier en termes d'approche pour évaluer la fonctionnalité. La fourniture de services basée sur la fourniture de services dépend dans une large mesure du niveau de l’infrastructure. Si directement la production de produits est caractérisée par le même volume de production, dans le domaine des soins médicaux, par exemple, des propriétés telles que le nombre de lits, le nombre de médecins de différentes spécialisations, la gamme d'opérations de diagnostic et de procédures fournies joueront un rôle.
La différence entre les installations de production et les installations de non-production
Entre objets de production et non-production, il est possible de tracer des frontières sur plusieurs paramètres. Par exemple, les actifs de production reposent directement sur des moyens techniques grâce auxquels sont créées les conditions de fabrication de certains produits. De plus, les installations industrielles sont dans la plupart des cas orientées vers le profit.
Quant aux actifs non productifs, ils sont destinés à la maintenance. Il peut s’agir de services fournis dans le même domaine des soins de santé, des services publics, de l’éducation et de la culture. Et contrairement aux entreprises de fabrication de produits matériels, le plus souvent, elles ne font pas de profit et ne travaillent pas sans perte. Mais il y a aussi des aspects de l'activité qui combinent le logement, les installations civiles et industrielles dans différents domaines. Des caractéristiques similaires incluent la participation d'équipements, d'outils techniques et d'équipements. Par exemple, les employés d'organisations engagées dans la maintenance de tâches et de structures peuvent utiliser le même équipement que les employés des entreprises de production.
Conception des installations de production
Le développement d'une solution de conception est basé sur les données source. Ces données sont obtenues à la suite de l'analyse de modèles de conception économiques, économiques et techniques de l'entreprise. Lors de la première étape, une liste est établie, indiquant les processus technologiques que l’objet devra en principe exécuter. Il peut s'agir d'opérations de traitement (mécanique, thermique, laser), de compression, de déformation, d'assemblage, etc. Ensuite, des exigences sont établies pour les équipements qui exécuteront ces opérations, après quoi une carte de leur positionnement sera établie. Au même stade, les documents contenant des paramètres techniques et la disposition des bâtiments et des structures devraient être prêts. Conformément à la réglementation, un objet de construction en capital à usage industriel doit non seulement satisfaire aux exigences relatives au placement des équipements, mais également à des conditions de travail optimales. Le support technique de l’installation revêt une importance considérable à cet égard. Le projet décrit les exigences et les recommandations relatives aux caractéristiques des systèmes de ventilation, de l'éclairage, des égouts, du dépoussiérage et autres dispositifs susceptibles de créer les conditions nécessaires à une conduite efficace, confortable et sécurisée des événements de travail.
Construction d'installations de production
Les activités de construction se déroulent en plusieurs étapes. Le travail commence par l'appareil de base. Encore une fois, le complexe industriel peut comprendre plusieurs bâtiments et structures, pour chacun desquels un type différent de «coussin» de fondation est sélectionné - en colonnes, en bandes ou monolithique. Ensuite, des travaux d'isolation sont effectués. Déjà à ce stade, les spécificités des opérations technologiques doivent être prises en compte. Si des installations de construction à vocation industrielle sont utilisées pour des opérations thermiques, des travaux avec des produits chimiques puissants ou des contraintes physiques accrues, des exigences particulières peuvent être imposées à l'isolation.Au minimum, il convient de protéger la structure de l'humidité et du froid.
À l'étape suivante, un cadre est construit. Il peut être formé par un sol conventionnel et un dispositif de maçonnerie murale. Les possibilités modernes de construction d'installations industrielles permettent d'ériger dès que possible des structures modulaires préfabriquées. Mais ils sont plus souvent utilisés pour des processus et opérations auxiliaires - par exemple, pour le stockage et la préparation de matériaux à utiliser sur le convoyeur. Après la construction de la structure principale, les travaux d’installation de la façade et de la structure du toit sont en cours. Au stade final, la planification des locaux internes et l'installation d'équipements avec des systèmes d'ingénierie sont effectuées.
Classification de vie
Il existe des installations de production temporaires et permanentes. En ce qui concerne les objets temporaires, on peut leur attribuer des complexes saisonniers ou mobiles fonctionnant à certains intervalles. Ces structures se caractérisent par la mobilité, la fonctionnalité et un faible potentiel énergétique. Les bâtiments temporaires comprennent également les bâtiments fixes où le modèle de production est en train de changer. En d’autres termes, une nouvelle nomenclature est établie aux capacités de la même entreprise à différentes périodes. Parfois, l'équipement technique est complètement mis à jour pour modifier le système de production. Les installations de production permanentes, dont la classification implique la séparation des entreprises à cycle complet et incomplet, se caractérisent par la présence d’une base de construction en capital. Ce sont des constructions fiables orientées vers une longue durée de vie avec une certaine nomenclature. Et si les installations temporaires prévoient généralement la mise en œuvre de la production en mode de cycle partiel, les bâtiments permanents peuvent également effectuer un cycle complet d’opérations en raison du potentiel de capacité plus élevé.
Classification par domaine d'activité
Dans chaque branche de l'activité économique humaine, certaines industries sont représentées. La liste principale des installations industrielles selon cette classification peut être représentée comme suit:
- Entreprises métallurgiques.
- Usines de menuiserie et de meubles.
- Industrie des pâtes et papiers.
- Fabriques de verre et de porcelaine.
- Objets de production textile.
- Machines et installations de construction.
- Production de matériaux de construction.
Dans un ordre séparé, les lignes de production agricole peuvent être considérées. L'élevage, la culture de plantes, l'apiculture, la culture de champignons, etc. sont distingués dans chaque région. En tant qu'éléments de l'infrastructure de production agricole, les exploitations agricoles, les installations de stockage, les silos, les serres, les étangs, les pâturages, les forêts, etc. peuvent être utilisés.
Installations de production dangereuses
Ces installations comprennent les entreprises dont le travail implique des risques d'accident élevés. Ce groupe comprend également les industries dont les activités sont associées à la transformation de substances, de solutions et de mélanges oxydants, de produits explosifs et inflammables, présentant un danger chimique. Autrement dit, ce sont des objets, les conséquences d'accidents pouvant causer de graves dommages aux biens matériels et à la santé humaine. Dans les cas extrêmes, nous pouvons parler des risques de catastrophe environnementale. Réduire au minimum ces menaces permet de désigner systématiquement les responsables d’une installation de production dangereuse et de certaines zones de son exploitation.La responsabilité principale incombe généralement au chef mécanicien, qui est notamment responsable de la sécurité du fonctionnement de l’entreprise, de la gestion de la communication, du contenu des matières premières, etc. Un électricien est responsable de l’alimentation électrique, y compris des alarmes incendie, et l’état technique de l’équipement est vérifié par le chef mécanicien. Ensemble, cette couverture des différentes composantes du support d’infrastructure de l’entreprise permet de minimiser les risques d’accidents graves, ainsi que d’augmenter les principaux indicateurs de production.
Conclusion
Le secteur manufacturier est assez étendu et diversifié. Une vaste gamme de produits présentés sur le marché dans différents segments, dans une proportion considérable, est produite par des entreprises dotées d'un système d'organisation de l'activité spécifique. Bien sûr, il existe des approches typiques pour le développement de projet, bien que dans chaque cas, des facteurs spéciaux corrigent la solution technique. En partie à cet égard, on peut noter la similitude des installations de production et des installations hors production, dont la conception et le fonctionnement peuvent être affectés par les mêmes facteurs externes et internes. Parmi ceux-ci figurent les conditions climatiques, la qualité du contenu technique des équipements et appareils utilisés, les facteurs sanitaires et hygiéniques, etc. aspects techniques et opérationnels des activités des entreprises de deux types.