L'obligation des actions unilatérales est une conception qui permet de consolider dans le droit et dans la pratique la volonté d'une personne en tant que source de droits et obligations de caractère civil.
Variétés d'obligations
Les obligations sont des relations juridiques dans lesquelles il existe deux parties - le créancier et le débiteur. Le premier côté a le droit, le second - l'obligation. Par exemple, le vendeur est obligé de transférer la propriété à l’acheteur. Cependant, dans la pratique, tout est plus compliqué. Les deux parties sont à la fois un créancier et un débiteur, car l'acheteur a également des obligations envers le vendeur.
L'obligation elle-même peut consister en n'importe quoi: le transfert d'argent, de biens, la réalisation de travaux, la fourniture de services, l'obligation de s'abstenir de certaines actions, etc.
La notion d’obligation découlant d’actions unilatérales inclut la commission d’actes commis par une personne qui, selon la loi, entraîne les conséquences prévues par celle-ci. Le sauvetage de la propriété d'autrui sans un accord antérieur est un exemple d'une des formes de telles relations juridiques.
Une autre variante est un accord avec des conditions spécifiées. Ici, il y a des actions ciblées d'une personne en particulier, impliquant la réalisation du résultat attendu. Les conditions sont définies par l'initiateur unique. Toutes les autres personnes n'ont qu'un choix: donner leur consentement et accepter l'offre ou la refuser.
Caractéristiques de la réglementation législative
Les relations juridiques civiles ont pour particularité de relever de normes réglementaires, parfois non liées aux mêmes institutions. Par exemple, la préparation d’un testament fait référence au droit des successions, le préjudice est régi par un autre groupe de normes.
L’émission d’un projet de loi est soumise aux règles régissant le marché des valeurs mobilières. Il s'agit de la loi internationale unifiée sur les projets de loi, de la loi fédérale "sur la réglementation du marché des valeurs mobilières" et d'autres réglementations. Le Code civil ne contient que quelques articles sur les valeurs mobilières.
Cependant, en général, les obligations découlant d’actions unilatérales font partie intégrante du droit civil.
Les obligations unilatérales décrites ci-dessous sont extraites du Code civil.
Types d'obligations unilatérales
Un contrat est un contrat d'au moins deux personnes. Les obligations unilatérales qui en découlent impliquent la volonté d'une personne, comme pour la sauvegarde de la propriété, ce qui entraîne des obligations pour le propriétaire, qu'il n'avait pas l'intention d'assumer.
Un autre exemple est un testament. Le testateur a exprimé sa volonté concernant ses biens en cas de décès, mais l'héritier potentiel reste le choix: accepter l'opportunité ou non.
Les obligations découlant d'actions unilatérales peuvent être divisées en trois groupes et sont les suivantes:
- découler de circonstances prescrites par la loi;
- se produire en raison des actions intentionnelles d'une personne (jeux, paris, concurrence, etc.) sont une transaction unilatérale;
- découler d'actes légitimes ou illicites.
Les actions judiciaires sont celles qui sont prescrites par la loi ou non interdites par celle-ci.
S'agissant d'actes illégaux, ils indiquent en particulier des actes illégaux pour lesquels la personne lésée a le droit de demander réparation pour le préjudice matériel et (ou) moral. Le coupable devient partie à une relation dans laquelle il n'a que des devoirs sans aucun droit.
Caractéristiques générales
Ainsi, la caractéristique générale des obligations découlant d’actions unilatérales est la suivante:
- l'action unilatérale est exécutée en faveur d'autres personnes sans leur consentement;
- la source est une transaction ou une action à sens unique prévue par la loi;
- les personnes impliquées n'acquièrent que de nouveaux droits; en règle générale, la survenance d'obligations est exclue.
Que prévoit la loi?
La législation contient une petite liste d'obligations découlant d'actions unilatérales:
- promesse publique de récompenses;
- concours public;
- jeux et paris;
- agir dans l'intérêt des autres sans instructions;
- Actions de la section Code civil sur l'héritage.
D'autres actes législatifs peuvent inclure des obligations découlant d'actions unilatérales, telles que, par exemple, un projet de loi mentionné dans le Code civil.
Promesse récompense
Selon le Code civil, l'obligation est liée à la promesse de payer une récompense en espèces ou sous une autre forme pour les actes commis. Une nuance importante - il devrait être possible d'identifier la personne qui a fait la promesse. Un exemple est la promesse d'une récompense pour une trouvaille, un objet de valeur ou un animal.
En l'absence de confiance dans la qualité de l'auteur de la candidature, la personne qui souhaite recevoir la bourse a le droit de recevoir une confirmation écrite préalable. Son absence en l'absence de preuves fiables prive le droit de réclamer une récompense.
Si l'action est terminée avant l'annonce de l'attribution de l'obligation, l'obligation de payer l'attribution reste valable.
Si les conditions d'obtention du prix sont réunies par plusieurs personnes à la fois ou s'il est impossible de déterminer laquelle d'entre elles l'a fait en premier, le prix est réparti de manière égale. Les conditions peuvent prévoir un autre moyen de distribuer la récompense.
Une renonciation à une promesse est autorisée à tout moment, sauf indication contraire dans l'annonce. Si, avant le refus, les sociétés interrogées ont réussi à engager des dépenses, l'initiateur de l'annonce est obligé de les rembourser. Cela souligne la particularité des relations civiles - le désir de maintenir un équilibre des intérêts gémit.
Concours
Un concours est considéré comme une annonce concernant le paiement d’argent ou d’autres récompenses à une personne qui a terminé le travail avec succès ou qui a obtenu un autre résultat important. Il devrait avoir un caractère socialement utile.
Le concours peut être fermé et ouvert. Dans le premier cas, l'invitation est envoyée à des personnes spécifiques. Dans le second cas, l'annonce est annoncée dans la presse et définit les conditions de participation au concours.
Les conditions d'un appel d'offres public sont-elles en train de changer? Les obligations découlant d'actions unilatérales ne sont pas violées si des modifications sont apportées aux conditions de l'offre au cours de la première moitié du temps imparti pour l'envoi des candidatures. L'annonce est faite sous la même forme que l'invitation à participer au concours.
Si le participant a pris connaissance des modifications tardivement sans qu'il y ait faute de sa part, l'initiateur ou l'organisateur du concours est tenu de verser une indemnité.
Le tribunal a le droit d'exempter l'organisateur du paiement d'une indemnité s'il prouve que le travail n'a pas été effectué dans le cadre du concours ou que la demande ne répondait manifestement pas aux conditions du concours.
Quelles informations devraient être fournies aux participants potentiels?
- essence de la tâche;
- délais pour sa mise en œuvre;
- ordre d'envoi à l'organisateur;
- critère d'évaluation;
- la procédure et le calendrier de publication des résultats.
Les résultats des travaux sont retournés aux soumissionnaires, sauf indication contraire dans les conditions du concours.
Participation à des jeux et paris
Si nous parlons de jeux et de paris, d'obligations découlant d'actions unilatérales, nous avons ici une caractéristique. L'argent dépensé pour des jeux n'est pas remboursable et il est interdit d'aller en cour.
Une exception est la participation à des jeux ou à des paris, sous réserve de l'existence d'une idée fausse, d'une tromperie, d'une menace ou d'une violence.
Dans les transactions de paiement d'argent liées à des modifications de prix de services, de biens ou de valeurs, il est possible de déposer une réclamation si l'un des participants à la transaction est une personne morale agréée à des fins d'échange.La transaction concernée doit être exécutée conformément aux règles de l'échange.
Les paris ou les loteries sont autorisés à être détenus par des personnes autorisées à mener de telles activités.
Le fait d'un pari ou d'une participation à la loterie est confirmé par un billet, un reçu ou un autre document similaire.
Les gains sont payés au plus tard 10 jours après l'annonce des gagnants ou à tout autre moment spécifié par les règles de participation aux jeux.
Protéger les intérêts de quelqu'un d'autre
De telles actions signifient qu'une personne sauve la propriété ou même la vie de quelqu'un d'autre ou assume la réalisation d'obligations de nature juridique sans aucun accord avec le débiteur.
Ces dispositions ne concernent que les actions des particuliers et ne s'appliquent pas aux employés de l'Etat ou des municipalités.
Une personne intéressée devrait recevoir des informations sur ce qui s'est passé. Il est préférable d'envoyer une lettre de notification ou d'informer de vos actions d'une autre manière, ce qui garantit que le fait d'envoyer le message est enregistré.
Si la personne dans l'intérêt de laquelle ils ont agi a exprimé son accord, les caractéristiques des relations juridiques civiles prévoient en outre l'inclusion des dispositions relatives au fonctionnement dans l'intérêt d'autrui par ordre.
Une personne qui a pris des mesures dans l'intérêt d'autrui ne peut prétendre à une indemnisation pour des dommages si elle les a subies en raison de ses actions commises à la suite d'une désapprobation.
La désapprobation exprimée supprime l'obligation de préserver la propriété de l'acteur.
Le refus d'assistance en cas de menace de la vie ou d'obligation de fournir une aide financière n'a aucune portée juridique.
Une indemnité est due dans les cas prévus par la loi, les contrats ou les règles de l'entreprise.
Sur les actions dans l’intérêt des autres, un rapport est établi indiquant les revenus, les dépenses et autres pertes.
Dans le domaine de l'héritage
Le droit des successions offre de nombreux exemples d'actions unilatérales qui sont à l'origine d'obligations.
Testament - le testament d'une personne sur le sort de ses biens en cas de décès. Le respect de la forme (notarisation) et la mise en œuvre d'autres conditions de la loi en font une base à part entière pour l'émergence des droits et obligations d'autrui dans le futur. Sous une condition - l'acceptation de l'héritage. L'acceptation d'un héritage est la même pour le droit d'héritage, tant par la loi que par la volonté.
Ces actions sont exprimées sous deux formes:
- déposer une demande auprès d'un notaire;
- l'exécution des actions confirmant l'acceptation de la propriété.
Refus testamentaire - le droit d'utiliser des biens immobiliers appartenant à l'héritier aux conditions établies par le testament.
Ainsi, les règles du Code civil en matière de succession contiennent des exemples d’actions unilatérales qui créent des obligations si certaines conditions sont remplies.
Y at-il autre chose
La législation régissant les affaires civiles se distingue par un élément intéressant. Cela permet d'aller au-delà des exigences en l'absence d'une interdiction directe.
Par exemple, les parties ont le droit de conclure un accord non prévu par la loi. Les règles relatives à toute institution de droit civil offrent plusieurs options de comportement ou donnent le droit d’agir à sa discrétion en l’absence d’interdiction.
C'est également le cas des obligations découlant d'actions unilatérales. Dans ce cas, il y a un risque de réclamation des autorités de régulation, en particulier du Service fédéral des impôts.
Cependant, en règle générale, toutes les options possibles sont énumérées dans la loi et les participants au basculement civil ne rencontrent aucune difficulté.