Dans l'article, nous déterminerons si un tachygraphe est nécessaire sur un camion personnel.
Il s'agit d'un appareil de mesure spécial qui surveille le mouvement d'un véhicule en transit. Il s'agit d'un petit appareil qui enregistre et stocke les indicateurs les plus importants, tels que: l'itinéraire, la vitesse, le respect des règles de la circulation, le repos et le travail. Selon la loi sur les tachygraphes pour camions, le conducteur de transport doit s'arrêter au moins 40 minutes toutes les 4 heures.
Rendez-vous de l'appareil
Initialement, le but de ce dispositif était de préserver la santé et la vie des conducteurs, ainsi que de réduire le nombre d'accidents. À ce jour, les objectifs d’installation de ce périphérique se sont considérablement élargis. À l'aide du tachygraphe, les périodes de travail des conducteurs, les modes de vitesse et la vitesse moyenne de déplacement sont enregistrés. Le dispositif permet d’éliminer les infractions aux limites de vitesse et d’augmenter la fatigue de l’équipage.
Un tachygraphe de camion offre la possibilité d'entrer dans toute l'Union européenne. Depuis 2014, sa présence en Russie est considérée comme une condition préalable à tout transport, qui appartient à des entrepreneurs individuels et à des personnes morales.
Principe de son travail
Le principe de fonctionnement de tous les tachygraphes sur les camions est le même: tous les appareils contiennent un capteur de vitesse, qui vous permet d’enregistrer la vitesse de déplacement du véhicule et la distance qu’il a laissée. Un autre élément important est la batterie, grâce à laquelle les données sont enregistrées. Le troisième élément est un dispositif embarqué qui contrôle le repos et le travail du conducteur, ainsi que la vitesse.
Types
Il existe deux types de tachygraphes: rond, monté dans la prise du compteur de vitesse, et dispositifs au format radio, installés sur place pour l’autoradio. Distinguer les tachygraphes numériques et électroniques-mécaniques (analogiques). Les dispositifs de type analogique sont actuellement interdits en Russie car ils ne sont pas équipés d'une protection cryptographique. Les appareils numériques enregistrent toutes les données via la mémoire intégrée. Les informations reçues sont protégées de manière fiable contre les accès non autorisés, et il est presque impossible de tromper un tel appareil. L’accès à la mémoire du tachygraphe numérique ne peut être obtenu qu’en utilisant des cartes spéciales: une carte personnelle du conducteur, une carte d’atelier d’entretien du tachygraphe, une carte d’inspecteur et une carte de transporteur.
Ai-je besoin d'un tachygraphe pour un camion personnel?
Pour le savoir, il faut s’appuyer sur le décret n ° 720. Sur quelles voitures les tachygraphes sont-ils installés? Les principales catégories de transport sont:
- Camions lourds, tracteurs et autres véhicules, dont le poids varie de 3,5 à 12 tonnes. Leur objectif est qualifié de transport commercial.
- Différentes catégories de camions pour le transport interurbain.
- Les bus de plus de huit places.
Qu'un propriétaire privé ait besoin d'un tachygraphe est intéressant pour beaucoup.
Si une personne dispose des catégories de camions susmentionnées, il est nécessaire d'installer un enregistreur. Il suffit de résoudre la question de savoir comment acheter une carte de conducteur pour une personne privée.
Aucune installation requise
Il convient de noter que certaines catégories de véhicules sur lesquels installer l'enregistreur de vol ne sont pas nécessaires. Les principaux sont:
- le transport motorisé, qui est utilisé régulièrement par les navetteurs en milieu urbain;
- divers véhicules de formation, de qualification et de certification testés sur la route;
- trolleybus;
- véhicules équipés de dispositifs AETR participant au transport international;
- Véhicules militaires russes, ainsi que voitures de police;
- les véhicules à moteur ayant passé le processus d'immatriculation à GOSTekhnadzor;
- les véhicules utilisés depuis plus de 30 ans et qui ne sont pas destinés au transport de marchandises.
En outre, pour déterminer si un tachygraphe est nécessaire pour une voiture personnelle, il convient de noter que, dans la législation moderne, l’accent est mis sur le type d’activité exercée par le propriétaire de ce véhicule. Si le propriétaire est une personne morale ou un entrepreneur privé, l'installation de ce périphérique est obligatoire. Pour que l’absence de tachygraphe à bord ne serve pas de base pour imposer une pénalité au conducteur, il est nécessaire d’avoir une confirmation spéciale que le transport n’est pas utilisé à des fins commerciales.
Il est important de savoir à l'avance s'il est nécessaire de placer le tachygraphe sur un camion personnel.
Quand une personne privée devrait-elle établir un enregistreur?
Il existe certaines situations dans lesquelles un enregistreur de vol doit être acheté et installé sur son propre véhicule cargo. Situations dans lesquelles il est également nécessaire de faire cela:
- Si le conducteur du tracteur et du camion est employé dans une organisation de transport moderne, il effectue le transport de la cargaison sur un camion personnel.
- Si le conducteur a établi un accord pour le transport de marchandises diverses sur un itinéraire prédéterminé.
- Si une personne travaille dans une organisation commerciale qui effectue le transport de marchandises dépassant la taille du transport lui-même, ainsi que caractérisé par la présence de substances ou de produits dangereux.
Utilisation commerciale
Dans toutes les situations ci-dessus, nous pouvons dire en toute sécurité que le véhicule est utilisé à des fins commerciales. Pour cette raison, l'installation d'un tachygraphe est considérée comme une condition préalable à la conduite du camion et à la poursuite des activités privées.
Avons-nous besoin d'un tachygraphe pour un camion personnel, avons-nous dit. Quels sont les avantages?
Avantages de l'utilisation des tachygraphes
Les exigences relatives à l'installation de tels équipements sont indiquées et doivent être respectées sur la base de l'arrêté du ministère des transports n ° 36. L'importance de l'installation d'un enregistreur de vol pour certains particuliers est régie par la Directive n ° 196. Cette résolution ne doit pas être interprétée comme une volonté des autorités de porter atteinte aux droits des personnes et des entreprises de transport qui transportent des marchandises. L’achat et l’installation de tels dispositifs doivent être faits en raison des nombreux avantages qu’ils procurent. Les principaux aspects positifs de l’utilisation des tachygraphes sont les suivants:
- transparence absolue des états financiers, ce qui économise de manière significative les organisations;
- Grâce aux tachygraphes, il est possible de suivre l'itinéraire et la consommation de carburant;
- prévention des accidents sur les routes, car le temps que le conducteur passe au volant affecte automatiquement la vitesse de réaction, car il est connu que si le conducteur ne se repose pas, le risque d'accident augmente considérablement.
Caractéristiques de fonctionnement
Toutes les fonctionnalités de suivi ci-dessus sont basées sur les fonctionnalités de l'appareil. L'appareil démarre automatiquement lorsque vous tournez la clé de contact et s'éteint lorsque le véhicule s'arrête. Grâce à cela, la direction de l’organisation des transports a la possibilité de savoir si toutes les exigences nécessaires sont respectées, combien de temps l’employé travaille et s’il est au repos.
Quand un tachygraphe n'est-il pas nécessaire?
Si le propriétaire du camion n’est pas engagé dans des activités commerciales, il n’est pas obligé d’installer ce dispositif moderne embarqué et de dépenser de l’argent pour son étalonnage. S'il est détenu par un employé de la police de la circulation, il est impossible de confirmer sans preuve que la personne n'est pas un entrepreneur. Dans ce cas, des preuves spéciales doivent être fournies, en particulier si, par exemple, divers matériaux de construction destinés à des travaux de finition ou de construction privés sont transportés pour le transport de marchandises. Dans ce cas, il suffira de fournir un reçu pour les produits.
Si le véhicule a été remis pour une utilisation temporaire, vous devez fournir un accord ou une copie de celui-ci pour l'utilisation gratuite de la voiture, ainsi que des documents autorisant le transport de marchandises et une procuration à une autre personne pour conduire le camion.
Il est également important de considérer que les exigences relatives à la conduite d'un camion personnel avec ou sans tachygraphe sont établies au niveau législatif. Si une personne privée organise un transport commercial, ainsi que si un automobiliste travaille pour un certain organisme qui réalise de telles activités, vous devez installer un tachygraphe sans faute, sinon vous devrez payer une amende.
Sanctions en l'absence de tachygraphe
La législation suivante prévoit les sanctions suivantes pour l'utilisation d'un camion à des fins commerciales sans enregistreur de vol établi.
Les règles de base concernant les amendes liées aux tachygraphes pour un particulier sont les suivantes:
- des conducteurs dans un camion personnel sera facturé de 1000 à 3000 roubles;
- pour les fonctionnaires, l'amende est de 5 000 à 10 000 roubles.
Comme vous pouvez le constater, les pénalités pour l’absence de ce dispositif de contrôle sont assez lourdes. Il est donc préférable de déterminer immédiatement si vous devez installer un tachygraphe sur une voiture personnelle.
Recommandations générales
Ainsi, pour répondre à la question de savoir si cet appareil est nécessaire sur un camion personnel, les principales recommandations sont les suivantes: l’installation de ces appareils est requise, à de rares exceptions près, énumérées ci-dessus.
Aujourd'hui, le ministère des Transports et des Transports prépare déjà une législation fédérale dont les principales dispositions réglementeront les activités des personnes physiques et morales impliquées dans les transports, ainsi que des propriétaires privés de véhicules de transport de marchandises. Les automobilistes traitent cette situation différemment, toutefois, l'objectif principal d'une telle loi sur les tachygraphes peut avoir une incidence favorable sur la situation générale des transports dans le pays. Les dispositifs de ce plan contrôlent assez efficacement la vitesse de déplacement, optimisent le temps de repos et de travail, l’itinéraire et calculent les salaires. Les automobilistes sont invités à déterminer s’ils doivent installer un tachygraphe sur leurs véhicules personnels et s’assurer de la disponibilité d’un tel appareil.
Quels tachygraphes sont autorisés à installer en Russie?
Le tachygraphe, qui peut être installé sur des camions russes, doit répondre à certaines exigences décrites dans les ordonnances n ° 348 et 36 du ministère des Transports. Selon de nouvelles informations, en 2016, il est autorisé d'installer deux types principaux de tachygraphes:
- Appareils fabriqués en Russie avec un bloc ccci;
- Appareils européens (AETR).
Vous trouverez ci-dessous une liste des tachygraphes ayant réussi la certification de conformité. Ce sont des appareils russes des marques suivantes:
- "SHTRIH-Tahoe RUS SM";
- Mercure TA-001;
- "KASBI DT-20M";
- VDO DTCO 3283;
- Drive Smart et Drive 5;
- TCA-02NK;
- EFAS V2 RUS.
Les appareils de mesure européens approuvés pour une utilisation en Russie sont:
- SE5000;
- VDO DTCO 1381;
- EFAS 4.
L’installation de l’appareil est effectuée en tenant compte des exigences de la norme GOST R 53831-2010, à laquelle s’adressent les entreprises dotées d’un certificat spécial.
Nous avons examiné si un tachygraphe était nécessaire sur un camion personnel.