Les parents, les tuteurs et les dépositaires des mineurs, des personnes juridiquement incompétentes ou partiellement capables bénéficient des prestations sociales de l'État Ces paiements sont crédités sur le compte nominal. Qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne, lisez plus en détail ci-dessous.
Nouvelle commande
Après avoir modifié le Code civil en 2014, les administrateurs ont eu la possibilité d'ouvrir un pair avec la banque. Cette idée a provoqué une tempête de discussion dès le début. Auparavant, cette ordonnance était en vigueur. L'argent dû à la paroisse a été transféré sur le compte du tuteur. Il était possible de retirer de l'argent dans le coût de la vie. Pour retirer un montant plus important, un permis spécial des autorités de tutelle était requis. Depuis 2014, il est devenu possible d'ouvrir un compte nominal pour les tuteurs afin de créditer les paiements sociaux. De plus, les fonds du compte peuvent être retirés en quantités illimitées. Il était prévu que de tels amendements conduiraient à la vulgarisation de la tutelle. En pratique, les banques n'étaient pas prêtes à fournir un tel service.
Ouvrir des comptes nominaux
Selon la législation, pour ouvrir un compte, un citoyen doit apporter à la banque:
- Passeport du gardien.
- Acte de naissance de la paroisse ou son passeport.
- Certificat TIN du gardien et de la salle (le cas échéant).
- Certificat confirmant le statut du tuteur.
À son tour, la banque doit prévoir la signature d’un accord sur la gestion du compte, qui stipule:
- F. I. O. du quartier.
- Lieu de naissance.
- Adresse de résidence.
Après signature des documents, un compte nominal est ouvert - il s’agit d’un compte sur lequel le tuteur peut retirer un montant illimité de fonds «publics». La présence d'un compte nominal n'exempte pas le tuteur de soumettre un rapport annuel sur l'utilisation des fonds.
Où ouvrir?
Jusqu'en 2015, les paiements sociaux étaient transférés sur les comptes de banques, dont 50% des biens appartenaient à l'État. En conséquence, presque tous les dépôts ont été ouverts auprès de Sberbank. Cependant, en Russie, toutes les banques participent au système d’assurance-dépôts. Si l'institution perd sa licence, les déposants pourront récupérer leurs fonds. La limite de paiement est limitée à 1,4 million de roubles. Bien que la règle des 50% soit annulée depuis 2015, les gardiens tentent toujours d'ouvrir un compte avec Sberbank. Après avoir apporté des modifications au groupe de sociétés Rosselkhozbank, celui-ci a été le premier à se déclarer prêt à travailler avec des comptes nominaux.
Sberbank
En guise d'alternative, Sberbank a proposé à ses clients d'ouvrir un compte pour créditer des paiements sociaux «sociaux». Selon les conditions de service, les fonds pourraient être accumulés sur trois ans et recevoir un revenu au taux de 5,67% par an (avec capitalisation des intérêts). Pour ouvrir un compte, il suffisait de transférer 1 rouble. Les conditions de service prévoient des retraits partiels et des paiements d’intérêts trimestriels.
VTB
Le 10 janvier 17, VTB Bank a commencé à offrir à ses clients la possibilité d'ouvrir un compte nominal. Il s’agit d’un compte destiné à créditer la pension alimentaire pour enfants, les prestations, les pensions, les remboursements de dommages pour soins de santé et d’autres moyens de soutenir le service. Dans le même temps, la banque contrôle indépendamment le solde du compte. Si le montant dépasse le maximum autorisé de 1,4 million de roubles, l’institution financière doit en informer le client et les autorités de tutelle. Les fonds peuvent être retirés des comptes VTB sans le consentement préalable des autorités de tutelle.
Les problèmes
Malgré les modifications apportées à la législation, les banques ont rencontré des problèmes dans la pratique. Bien que le compte nominal soit un compte pour les tuteurs, il est immédiatement attribué à deux propriétaires. Dans ce cas, le bénéficiaire est l’enfant. Il doit être présent à l'ouverture du compte. Si cela n’est pas possible, le tuteur doit fournir une procuration des autorités de tutelle.
Auparavant, le compte était ouvert par procuration, mais au nom du tuteur, qui a ensuite rendu compte de l'argent dépensé. Maintenant qu'un compte nominal pour un enfant handicapé est apparu, les autorités de tutelle peuvent imposer des limites aux opérations et aux transactions autorisées.
La Banque centrale a interdit formellement aux participants du système bancaire de refuser aux tuteurs l’ouverture de comptes. De telles actions peuvent conduire à des inspections plus fréquentes par le régulateur.
Aujourd’hui, un compte nominal de pertes des survivants peut être ouvert à la Rosselkhozbank, au VTB et à la Sberbank. Selon l'ancien régime, Sovcombank et Interkommerts offrent maintenant un compte pour les orphelins. Dans ce cas, tous les utilisateurs doivent renégocier le contrat. Les banques facturent de 3,5% à 15,09% par an sur un compte nominal en roubles.
Le problème technique est qu’il n’existe aucun système de notification permettant de rappeler aux déposants que le solde du compte se rapproche de la limite autorisée: les méthodes de notification des tuteurs ne sont définies nulle part. Il existe également des situations difficiles lorsque plusieurs fiduciaires ouvrent un compte dans une banque avec un bénéficiaire. L'algorithme d'opération dans de telles situations n'est également spécifié nulle part.
En outre, les banques doivent résoudre les problèmes liés à l'identification des administrateurs et des bénéficiaires et réécrire les logiciels. En raison du manque d’instructions de la part du régulateur et de logiciels appropriés, certaines banques ne gèrent toujours pas les comptes nominaux. Pour résoudre tous ces problèmes, il serait plus logique de prévoir une période de transition au cours de laquelle les institutions financières et les agences de tutelle pourraient coordonner les options d'interaction.
A propos des paiements
Un compte nominal est un compte destiné à transférer des prestations sociales à des orphelins. Selon les statistiques pour 2016 en Russie, il y aurait plus de 250 000 orphelins âgés de moins de 18 ans. Tout enfant sous tutelle a légalement droit à un appartement. Les enfants sans tuteur reçoivent des paiements mensuels:
- 3910 frotter. - pension de travail (en cas de décès des parents).
- ¼ ou 1/3 de la DP - pension alimentaire de l’un des parents.
- 3610 frotter. - paiement pour les enfants qui ne perçoivent pas de pension de retraite ou de pension alimentaire.
Ces fonds sont transférés sur le compte bancaire immédiatement après l'entrée de l'enfant dans l'orphelinat. L'enfant peut utiliser l'argent ainsi que l'héritage laissé après les parents, après avoir atteint l'âge de 18 ans.
Selon des estimations d’experts, un dépôt d’intérêts sans intérêts pourrait représenter un montant d’environ 648 000 roubles. Si les fonds sont transférés sur un compte nominal, un enfant de plus de 1,4 million de roubles peut accumuler au moment où il atteint 18 ans. Bien qu'il y ait peu de telles contributions. Environ 80% des orphelins reçoivent des fonds dans les paiements du gouvernement.
En période de crise, les banques ne s'intéressent qu'à deux catégories de la population: les citoyens économiquement actifs qui perçoivent un revenu stable et les retraités qui accumulent leur épargne. La gestion des comptes pour les orphelins est très coûteuse pour les institutions financières. La responsabilité est grande et le montant des dépôts est faible. La résolution des problèmes sociaux aux dépens des banques rend le compte nominal des gardiens non rentable.
Conditions d'utilisation
Un compte nominal est un compte destiné exclusivement aux paiements sociaux des mineurs et des citoyens incapables. Les salaires, les bourses pour les adolescents et les autres fonds ne lui sont pas crédités.
Les tuteurs peuvent dépenser des fonds du compte en quantités illimitées sans autorisation supplémentaire. Cependant, ils doivent rendre compte des fonds utilisés chaque année.Ainsi, les fonds reçus ne peuvent pas être utilisés pour payer des dettes (sauf pour des opérations de paiement de commissions bancaires). La collecte de fonds pour des obligations n’est autorisée que sur décision du tribunal et dans les cas prévus par la loi.
Comment retirer de l'argent d'un compte nominal? Dans la mesure où une autorisation spéciale des autorités de tutelle n’est plus nécessaire, la banque n’exigera aucun document lors du retrait de fonds du compte.
Rapport sur les dépenses des mineurs
Le tuteur est tenu de faire rapport chaque année sur l'endroit où il a dépensé les fonds transférés sur le compte nominal. C'est quoi Les autorités de tutelle doivent déterminer si un citoyen est vraiment responsable de l'exécution de ses tâches ou s'il consacre des fonds à des besoins qui ne sont pas liés à l'enfant. Examinez plus en détail les règles de compilation d'un document.
Le rapport doit inclure les détails suivants:
- Le début et la fin de la période de référence.
- F. I. O., adresse et numéro de téléphone de l'expéditeur.
- F. I. O., année de naissance du quartier.
- Raison date de nomination de garde.
- Informations sur les dépenses et les revenus du quartier:
- numéro du certificat de propriété de biens immobiliers.
- marque et lieu d'immatriculation du véhicule.
- série et numéro de la banque centrale.
- Données sur la santé des enfants.
- Signature du tuteur.
Un certificat d'un compte nominal est joint au document. Toutes les dépenses doivent être confirmées par des copies des reçus. Il n’est pas nécessaire de faire rapport sur les coûts d’achat de vêtements, de chaussures et de produits d’hygiène personnelle. Ces petites dépenses sont confirmées par la réception du tuteur.
Les autorités de tutelle n'acceptent pas les procès-verbaux avec corrections et colonnes vierges (le mot "non" doit être vide). Mille roubles ont été choisies comme unité de mesure, qui sont indiquées dans le format «tr» dans le rapport. Les revenus en devises doivent être convertis au taux de la Banque centrale à compter du 31 décembre. période de déclaration.
Selon la loi, un rapport devrait être soumis chaque année avant le 1er février, sauf indication contraire dans l'accord de garde.
Rapports sur les dépenses des citoyens adultes
Les tuteurs peuvent être désignés non seulement pour les enfants, mais également pour les citoyens adultes devenus handicapés. L'État verse également des avantages sociaux à ces personnes. En conséquence, les tuteurs sont tenus de faire rapport sur l'utilisation des fonds. La compilation de ce document prend beaucoup plus de temps, car le rapport doit être détaillé. En particulier, le revenu du quartier est indiqué par mois. Les petites dépenses pour l'achat de produits, de médicaments et de factures de services publics doivent être détaillées.
La responsabilité
Le tuteur est responsable non seulement des actes de la paroisse, mais également de la sécurité de ses biens. S'il s'est avéré que la valeur marchande a été cassée ou perdue du fait du syndic, le tuteur en est responsable. En particulier, il est obligé de compenser le coût des dommages. En cas de refus ou de dommages répétés, il est privé du droit de garde.
Comptes d'entiercement
Les modifications apportées à la législation en 2014 ont affecté non seulement le compte des paiements sociaux, mais également le compte séquestre. Un contrat d'entiercement est une obligation en vertu de laquelle une banque mandataire ouvre un compte pour comptabiliser les fonds reçus du propriétaire (déposant) et destinés à être transférés à un tiers (bénéficiaire) lorsque les conditions stipulées dans le contrat de service (Article 860 du Code civil) sont remplies.
Ces comptes sont utilisés dans des transactions immobilières au lieu de lettres de crédit, dans la vente en gros d'actifs et dans d'autres opérations.
Aux États-Unis, ce produit est utilisé dans les transactions hypothécaires. Le débiteur hypothécaire (propriétaire du bien) transfère la somme d'argent (taxe foncière, prime d'assurance) sur le compte. S'il omet de payer les taxes ou la première prime d'assurance à temps, l'argent promis sera transféré au détenteur de la promesse de don.
L’engagement sous la forme prescrite dans la loi fédérale n ° 379 est devenu très similaire à une lettre de crédit.
Tout d’abord, aux États-Unis, l’engagement n’est utilisé que par les banques.En Fédération de Russie, un agent peut être n’importe quelle entité (notaire, par exemple), puisqu’une autorisation spéciale pour mener de telles activités n’est pas requise.
Deuxièmement, la réglementation des transactions n’est pas clairement définie. Les fonds peuvent être transférés au bénéficiaire non seulement après l’accomplissement de certaines conditions, mais également après l’achèvement des termes du contrat.
Troisièmement, vous pouvez «geler» non seulement les espèces, mais également tous les biens, droits de propriété. Par exemple, l'entiercement est utilisé dans les cas où le développeur de logiciel transfère le droit du programme à un tiers, tout en conservant le code d'origine. Si le titulaire du droit d'auteur fait faillite ou décède, l'acheteur aura des problèmes pour mettre à jour ou modifier le programme. En cas d'utilisation de l'entiercement, le code du programme est déposé. En cas de décès de l'acheteur, l'auteur restituera le droit exclusif de développement. C'est-à-dire qu'il pourra le modifier si nécessaire.