Rubriques
...

Districts militaires des forces armées de la Fédération de Russie

Districts militaires (VO) - une association territoriale à armes combinées regroupant diverses unités militaires locales, des établissements d’enseignement et des unités des forces armées de la Fédération de Russie. La distribution du territoire du pays est pratiquée non seulement en Russie, mais également dans d'autres États. Le but de la division en districts militaires est de garantir la mise en œuvre d'activités liées à la formation des forces armées et de l'ensemble du pays en cas de guerre, la capacité d'organiser de manière ciblée le bon entraînement du quartier général et des troupes, ainsi que la facilité de gestion.

L'histoire

Les districts militaires étaient initialement internes et frontaliers, et étaient appelés soit par le nom des villes où le quartier général était stationné, soit numérotés. Au sein de chaque VO, il y avait une division en garnisons. Les districts militaires ont été dirigés et sont dirigés par des commandants subordonnés au ministre de la Défense. Les VO ont été créés pour la première fois en 1862 à la suite des réformes de D. M. Milyutin, ministre de la Guerre de l'époque.

districts militaires

Il était prévu de créer 15 districts militaires sur le territoire de la Russie. En 1914, ils n'étaient que 12, plus le district militaire de l'armée du Don qui leur était équivalent. Avant la Première Guerre mondiale, il existait des districts militaires de Vilensky, Varsovie, Kazan, Caucase, Kiev, Irkoutsk, Omsk, Odessa, Moscou, Turkestan, Pétersbourg et Amour, puis Minsk et Dvinsky.

Pouvoir soviétique

La région transcaspienne et l'armée du Don occupaient une position particulière. Le premier district militaire soviétique a été formé par le Conseil des commissaires du peuple en 1918 - il s'agit du district militaire de Petrograd. Deux mois plus tard, sur le territoire de la jeune république, 11 districts militaires ont été répartis de toutes parts par les troupes de la Garde blanche. Les suivants - Moscou, Yaroslavl, Oryol, Ural, Belomorsky et Volga - ont déjà été formés pendant la guerre civile.

district militaire oriental

À la tête de l'armée, située sur un territoire séparé, se trouvait le commandant du district militaire. La direction a assumé le quartier général, qui était subordonné non seulement aux troupes, mais également aux commissariats militaires, à la direction politique de tout le Okrug, aux commandants de toutes les branches militaires et de tous les services.

La trentaine

En 1935, la division administrative de l'Armée rouge a radicalement changé, à mesure que la menace d'agression armée augmentait. L'ancienne doctrine concernant la mobilisation et toutes ses structures ne correspondaient plus à l'invasion potentielle de l'URSS par l'ennemi. Treize armées ont donc été créées à partir de deux armées distinctes et de huit districts - Moscou, Biélorusse, Léningrad, Kharkov, Kiev, Transcaucasie, Caucase du Nord, Volga, Asie centrale , Sibérie, Oural, Extrême-Orient et Transbaïkal.

La composition territoriale a également changé. La division des districts militaires en zones internes et frontalières a été complétée par des districts militaires arrière et frontal. Frontale aurait dû être déployé à l'avant et les points de mobilisation des districts arrières leur fourniront respectivement des ressources matérielles et humaines. Ainsi, chaque groupe de la frontière et deux établissements d’enseignement supérieur internes pourraient former une direction stratégique.

Guerre

La campagne en Ukraine occidentale et en Biélorussie en 1939 a été lancée par les troupes des districts militaires spéciaux de Kiev et du Bélarus sous le commandement des directions des fronts correspondants, qui ont été à nouveau converties en districts militaires à la fin de l'opération. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique comptait 16 unités militaires et un front (extrême-oriental). Cinq mois plus tard, sept d’entre eux ont cessé d’exister en raison de la perte de territoires après le déclenchement de la guerre. En novembre 1941, l'Ordre d'I.V. Staline fut publié concernant les territoires du district militaire.

troupes de district militaire

  • District militaire d'Arkhangelsk - République socialiste soviétique autonome des Komis, régions de Vologda et d'Arkhangelsk. Quartier général militaire du district - Arkhangelsk.
  • District militaire de Moscou - Mordovie, Tchouvache, Mari, Tatare, Oudmourtie, Républiques socialistes soviétiques autonomes, Riazan, Kirov, Tula, Gorki, Ivanovo, Yaroslavl, Moscou Régions dont le siège est à Gorki.
  • District militaire de la Volga - une partie des régions de Stalingrad, de Koursk et d'Oryol, de Voronej, de Tambov, de Penza, de Saratov et de Kouibyshev dont le siège est à Saratov.
  • Le district militaire de Stalingrad est constitué du reste de Stalingrad, de la région de Rostov, de la République socialiste soviétique autonome de Kalmyk, du district d'Astrakhan et de l'ouest de la région du Kazakhstan occidental et a son siège à Stalingrad.
  • District militaire de l'Oural - Kustanai, Chelyabinsk, Molotov, Sverdlovsk et des parties de la région d'Omsk, district de Komi-Permyatsky, dont le siège est à Sverdlovsk.
  • District militaire du sud de l'Oural - Régions de la République socialiste soviétique autonome de Bachkir, Guryev, Aktobe, Kazakhstan occidental et Chkalov dont le siège est à Chkalov.
  • District militaire du Caucase du Nord - AO de Rostov, Cherkess et Karachaev, Territoires de Krasnodar et district de Kizlyar, Républiques socialistes soviétiques autonomes tchétchéno-ingouches et kabardino-balkariennes ayant leur siège à Armavir.
  • Front transcaucasien - Adzhar, Abkhaz, Nakhitchevan, Daguestan et Républiques socialistes soviétiques autonomes d'Ossétie du Nord, districts arméniens, azéris et géorgiens, districts autonomes d'Ossétie du Sud, du Haut-Karabakh et siège central à Tbilissi.
  • District militaire d'Asie centrale - le reste de la RSS du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Turkmène, du Tadjik et de l'Ouzbékistan ayant son quartier général à Tachkent.

Après la guerre

En juillet 1945, par un nouvel ordre du commissaire du peuple à la défense de l'URSS, de nouveaux districts ont été organisés et les frontières des districts existants ont été modifiées. Les fronts ont été démantelés, de nouveaux groupes de troupes sont apparus. Une autre réforme a eu lieu après la victoire sur le Japon. En octobre 1945, les fronts ont été transformés en districts militaires, la démobilisation a eu lieu et, après 1948, le nombre de districts a été considérablement réduit.

quartier général militaire de district

Au cours de cette période, chaque district militaire comprenait nécessairement jusqu'à quatre divisions de carabines ou de carabines motorisées, ainsi que jusqu'à cinq armées ou corps d'armement combinés. Avec de très petits changements, toute cette structure a fonctionné jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique en 1991.

Russie moderne

Jusqu'en 2010, il y avait six districts militaires en Russie. En outre, de 1995 à 1998, il y avait une région spéciale de Kaliningrad subordonnée au commandement de la flotte balte. En juillet 2010, par décret du président de la Fédération de Russie, l'élargissement et la réforme des districts militaires ont eu lieu. Ils étaient quatre. Dans chacune d’elles, à l’instar des forces armées américaines, une administration de district militaire a été créée - le commandement stratégique commun - USC.

  • OSK Zapad a été créé sur la base des districts militaires de Léningrad et de Moscou, des flottes du Nord et de la Baltique. Le siège est situé à Saint-Pétersbourg.
  • OSK «South» a été créé à partir d'une partie des districts militaires de la Volga-Oural et du Caucase du Nord, qui comprenait également la flotte de la mer Noire et la flottille caspienne de la marine. Le siège est à Rostov-sur-le-Don.
  • Le "centre" OSK a été créé à partir de parties des districts militaires de la Volga-Oural et de la Sibérie (jusqu'au Baïkal). Son siège est situé à Ekaterinbourg.
  • OSK Vostok a été créé dans les régions de l'Extrême-Orient et de l'Est des districts militaires sibériens et son siège est à Khabarovsk.

Raisons de la réforme

Selon les explications de l'état-major de l'état-major, un tel plan d'élargissement permet de gérer beaucoup plus efficacement toutes les armes de combat. La réforme a contribué à créer des groupements stratégiques au pouvoir sans précédent. Chacun d'entre eux peut non seulement repousser l'agression, mais aussi restreindre les troupes ennemies.

La responsabilité du commandement des districts militaires renouvelés a également considérablement augmenté. En outre, le besoin de réforme a mûri également parce que de nouvelles méthodes de guerre sont apparues. Les conflits sont maintenant le plus souvent locaux, fugitifs, ils impliquent un contingent limité des forces armées. USC en temps de paix s'appellent toujours - les districts militaires de la Fédération de Russie.

Est

La région militaire de l’est est l’unité administrative et militaire des forces armées de la Fédération de Russie, conçue pour protéger la partie orientale du pays. Elle a regroupé toutes les unités militaires déployées en Extrême-Orient et en Transbaïkalie.Le commandement opérationnel du commandant du district militaire de l'Est ne se limite pas à des unités de combat.

commandant militaire

  • Troupes internes du ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie (troupes opérationnelles, unités navales et de nombreuses autres parties).
  • DUI du ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie (700 élèves-officiers de l'Institut de droit de l'Extrême-Orient).
  • Autorités frontalières de la région (navires-frontières - PSKR, postes avancés de ligne).
  • KhPI FSB RF (Institut des frontières à Khabarovsk).
  • Institut naval du Pacifique.
  • Ecole militaire d'Oussouriisk Suvorov.

En 2016, trois unités seront entièrement équipées en soldats sous contrat, plus de 22 000 vrais spécialistes ont été recrutés. Huit unités du district sont déjà équipées, y compris les forces terrestres du district et la flotte du Pacifique. Le nombre de contractants est beaucoup plus élevé que le nombre de consignés. Plus de 850 unités de technologie et d'armes modernes ont reçu le district uniquement en 2015. Y compris le croiseur sous-marin Alexander Nevsky (missile stratégique), le complexe tactique Iskander-M, le S-400 (Verba et Triumph), les systèmes de salve Tornado-G et de nombreux autres équipements. . Les forces aérospatiales étaient équipées de chasseurs Su-35 S. Et en 2016, ces taux élevés de réarmement vont se poursuivre et même augmenter. Seront livrés les avions Su-30, Su-34, Su-35, les hélicoptères Mi-8 AMTSH, Ka-53, Ka-27, les navires de combat de surface, les complexes côtiers "Bastion" et de nombreuses autres armes.

Centre

Le district militaire central a été créé à partir d'une partie du district militaire sibérien et entièrement composé de la Volga et de l'Oural. Il comprend le commandement des forces de l’air et de la défense aériennes ainsi que de la 201e base militaire déployée au Tadjikistan. C'est le plus grand district militaire avec une superficie de plus de sept millions de kilomètres carrés, soit quarante pour cent du territoire de la Russie et plus de la moitié de sa population. Le commandant du commandement militaire central est subordonné à toutes les formations d'armes et de types de troupes déployés sur ce territoire, à l'exception des forces de missiles stratégiques, ainsi que des troupes internes du ministère des Affaires intérieures, des services frontaliers du FSB, de ministères du Département des urgences, des établissements d'enseignement et bien plus encore.

district militaire central

Les armements du district sont armés de 12 lanceurs Tochka-U et d’Iskanders, de plus de 500 chars T-72, de plus de 800 BMP-2 et BMD-2, de plus de 300 BTR-80, d’environ 500 canons automoteurs, de canons tractés, de 300 systèmes de missiles RZSO "Hurricane" et "Grad", systèmes de missiles antichars, plus de 250 lanceurs S-300V, "Strela-10", "Buk", "Wasp", "Tor", 50 systèmes de défense antiaérienne "Tunguska", plus de 20 ZSU " Shilka. " Les réserves de chars sont situées ici sur deux bases centrales, qui contiennent plus de véhicules blindés que celles actuellement en service dans des unités.

La défense aérienne du district militaire central est également dotée des technologies les plus récentes: six régiments de missiles antiaériens équipés de systèmes de défense antiaérienne S-300P. L’aviation de district compte des bombardiers Su-24 de première ligne, des intercepteurs MiG-24, des hélicoptères de transport Mi-8 et Mi-26. L’aviation stratégique à long terme située dans le district est subordonnée à un commandement supérieur. Ce sont des bases aériennes à Engels, Irkoutsk et Orenburg.

Au sud

Sur la base du district militaire du Caucase du Nord (Caucase du Nord), le district militaire du Sud a été formé. Il comprend la flottille caspienne, la flotte de la mer Noire, l'armée de l'air et le commandement de la défense aérienne. En outre, en dehors de la Fédération de Russie, des bases militaires sont subordonnées au DIS sud. Il y en a trois: en Abkhazie, en Ossétie du Sud et en Arménie. Toutes les unités militaires du district sont subordonnées au commandant, à l'exception des forces de missiles stratégiques et des forces spatiales de la Fédération de Russie.

Le district militaire du Sud est armé d'environ 400 chars T-72 et T-90, de plus d'un millier de BMD et de BMP, de 250 BTR-80 à roues, de 800 BTR-D et MTLB suivis, de près de 500 canons automoteurs, de canons tractés, de mortiers et de nombreux Smerch RZSO ”Et les dernières“ tornades ”, ainsi que les S-300V et S-300P, S-400,“ Buki ”,“ Torah ”,“ Guêpes ”,“ Flèches ”et“ Tunguska ”. Les forces aériennes sont équipées de bombardiers Su-24, d'avions d'attaque Su-25, de chasseurs MiG-29, Su-30 et Su-27. L'okrug est lourdement armé d'hélicoptères - combat Ka-52, Mi-28N, Mi-24, il y a aussi des transporteurs Mi-26 et Mi-8.La flotte de la mer Noire est basée à Novorossiysk et à Sébastopol. Les sous-marins, les croiseurs de missiles, les anti-sous-marins, les navires d’atterrissage et de patrouille, les bateaux-missiles et les dragueurs de mines y étaient concentrés. La flottille caspienne dispose de navires de patrouille de patrouille avec Calibre-NK et Onyx, de bateaux de débarquement et de missile et de dragueurs de mines.

Ouest

Le district militaire occidental a été créé pour la première fois conformément au nouveau système d’administration militaire en rapport avec la réforme des forces armées de la Fédération de Russie. Le commandement de l'okrug est subordonné à tous les types et toutes les branches du service, à l'exception des forces de missiles stratégiques situées sur son territoire. En outre, le ministère de l'Intérieur du MVD, le FSB FS, le ministère des Situations d'urgence, qui exerce ses fonctions dans l'ouest du pays, lui sont subordonnés sur le plan opérationnel. La flotte du Nord, qui était sous les auspices du district militaire de l'Ouest jusqu'en 2014, a été transférée au commandement stratégique commun du district militaire du Nord.

district militaire du sud

L’équipement des troupes du district est le plus moderne et il n’en manque pas. Les armes comprennent les missiles tactiques Tochka-U et Iskander, les chars T-72 et T-90, les véhicules de défense antimissile à chenilles et à chenilles, les mitrailleuses à chenilles et à chenilles, les canons automoteurs, les mortiers, de nombreux Grad, Smerch, " Hurricane ”, plus de 200 ATGM, environ 500 lanceurs S-300V et S-400,“ Tor ”,“ Buk ”,“ Wasp ”,“ Wasp ”,“ Arrow-10 ”, des dizaines de systèmes de missiles de défense aérienne“ Tunguska ”,“ Shilka ”. Je dois dire qu'il y a beaucoup plus de régiments anti-aériens dans ce district que dans tout le reste - 22 sur 38. En outre, plusieurs milliers de chars T-90 et T-72 et d'autres véhicules blindés sont stockés en réserve. L’aviation compte des bombardiers de première ligne d’une centaine de personnes - Su-34 et Su-24, des chasseurs et des intercepteurs, y compris des porte-avions. Il y a aussi beaucoup d'hélicoptères, même s'il y a des Mi-8-17 polyvalents et des Ka-27-29-32 navals. La flotte balte possède des sous-marins diesel, des destroyers, des navires de patrouille, des corvettes, des navires anti-sous-marins, des navires de débarquement et des missiles, des bateaux et des dragueurs de mines.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement