L'une des compétences de base consiste à maintenir une distance de sécurité lorsque vous conduisez dans un véhicule. Chaque pilote doit le posséder. Dans le code de la route, il n’existe pas de définition claire de la distance et des méthodes de calcul. Ce sujet soulève donc un grand nombre de questions et de différends. Quelle distance faut-il entre les voitures pour ne pas avoir d'accident? Qu'est-ce que cela dépend? Les conditions météorologiques et le trafic affectent-ils une distance de sécurité entre les voitures? Quelles sont les sanctions prévues par la loi en cas de violation? Dans quels cas sont-ils utilisés? Toutes ces questions trouvent une réponse dans notre article.
Détermination de la distance de sécurité
Le non-respect de la distance est l’une des causes les plus courantes d’accident. Le plus souvent, cela se produit dans les villes à fort trafic. Dans le code de la route, il n’existe pas de chiffres précis définissant une distance de sécurité entre les voitures. Cela est dû au fait que plusieurs facteurs influencent la taille de la distance de freinage d'un véhicule. Le code de la route oblige le conducteur à respecter une distance de sécurité suffisante pour pouvoir circuler sans problèmes.
Il est recommandé de calculer le temps de freinage de la voiture en fonction des données suivantes:
- Sur une route goudronnée parfaite pendant la journée et avec une bonne visibilité - 2 secondes.
- Sur la même route la nuit - 3 secondes.
- Sur la chaussée mouillée pendant la journée - 3 secondes.
- Sur une route similaire la nuit - 4 secondes.
- Sur asphalte avec de petites zones enneigées pendant la journée - 4 secondes.
- Sur une route similaire la nuit - 5 secondes.
- Sur une route enneigée avec de la glace dans l'après-midi - 5 secondes.
- Dans une situation similaire la nuit - 6 secondes.
Il est recommandé aux conducteurs débutants de s’entraîner et de déterminer la distance de freinage du véhicule lors du freinage d’urgence.
Qu'est ce qui détermine la taille d'une jambe sans danger
Des accidents de non-respect de la distance sont souvent rencontrés. La question qui se pose est donc de savoir de quels facteurs dépend la distance de sécurité entre les voitures.
Raisons qui affectent la taille de la distance de sécurité:
- Type de véhicule
- L'état de la surface de la route.
- Vitesse de déplacement.
- Heure de la journée
- Conditions météorologiques.
- La vitesse de réaction du conducteur.
- Puissance du véhicule.
- L'état des voitures en caoutchouc.
Chacun de ces facteurs doit être évalué et correctement prédit.
Lors du freinage d’urgence, une voiture s’arrête en moyenne en 2 secondes et un camion en 5 secondes. Plus la masse du véhicule est élevée, plus il faudra du temps pour l'arrêter complètement.
La même voiture, dans des conditions météorologiques différentes, peut s’arrêter brusquement à différentes heures.
Le conducteur doit prendre en compte toutes les raisons pour lesquelles la distance entre les voitures doit être augmentée. Le non respect de la distance entraîne une collision entre les véhicules. Dans ce cas, un automobiliste qui n'aurait pas observé la distance sera déclaré coupable.
Distance de sécurité par mauvais temps
Le conducteur doit être extrêmement prudent lorsque les conditions météorologiques s’aggravent. S'il y a de la glace à la surface de la route, il neige, il pleut, alors il est nécessaire de réduire la vitesse et d'augmenter la distance par rapport à la voiture qui précède.
Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le degré d'usure du caoutchouc, le type de véhicule et d'autres facteurs qui augmentent la distance de freinage.
Distance de sécurité avec trafic intense en ville
En milieu urbain sur les routes, le conducteur est tenu de respecter une distance de sécurité.En cas de forte circulation, ainsi que dans les embouteillages, vous devez alterner freinage et accélération, tout en minimisant la distance entre les voitures.
Les conducteurs novices traversent une période particulièrement difficile. Ils essaient de maintenir une distance de 5 à 10 mètres de la voiture qui se trouve devant. Dans le même temps, d'autres automobilistes tentent de prendre une place vide. En conséquence, le nouveau venu commence à devenir nerveux parce que la distance devient dangereuse. Dans de tels cas, vous pouvez souvent avoir un accident.
Il est recommandé de maintenir une distance de 3 à 4 mètres entre les voitures dans des conditions météorologiques normales.
En milieu urbain, la réduction de la distance entre les carrosseries du véhicule peut entraîner un accident.
Distance de sécurité en dehors de la ville
En général, lorsque vous conduisez en dehors des limites de la ville sur de bonnes routes, la vitesse augmente, ce qui doit être pris en compte lors de l'observation de la distance entre les voitures.
Dans certaines sections de la route, vous pouvez rencontrer le signe 3.16, qui oblige le conducteur à respecter la distance spécifiée entre les voitures. Un tel panneau est le plus souvent installé sur des routes comportant des virages dangereux.
Pour éviter les problèmes, vous devez clairement vous conformer aux règles de la circulation. Le non-respect de la distance est dangereux non seulement avec des pénalités. Cela peut provoquer un accident qui affectera les véhicules et les personnes.
Distance de sécurité la nuit et visibilité réduite
Le non-respect de la distance parcourue la nuit et la visibilité réduite sur la route constituent un grave danger pour la vie du conducteur et des passagers du véhicule. Dans le noir, l’acuité visuelle du conducteur diminue, la fatigue s’accumule, il peut être aveuglé par les phares d’une voiture qui approche.
Pour éviter tout accident de nuit, vous devez respecter plusieurs règles:
- Le conducteur doit dormir avant de conduire la nuit.
- Il est recommandé de faire une pause après chaque heure de mouvement.
- Gardez une trace du véhicule qui vient vers vous. Si ses phares sont aveuglés, il est préférable d’allumer l’alarme, de s’arrêter, de laisser les yeux se rétablir.
- Ne prenez pas de risques, respectez la limite de vitesse.
- Les feux de croisement ne doivent pas éblouir le conducteur de la voiture qui arrive, mettez-le en temps voulu sur le feu de croisement.
Pour les conducteurs novices, la technique des instructeurs soviétiques peut être utile. Ils ont recommandé de choisir une distance de sécurité comme suit. Il faut ajouter 10 m à la distance de freinage, ce qui évitera les accidents la nuit et par mauvaise visibilité.
Malgré le fait qu'il y ait moins de voitures sur la route la nuit, le conducteur doit faire preuve d'une extrême prudence. Le nombre d'accidents causés par le non-respect de la distance est encore élevé la nuit.
Accidents de la route
Les collisions de voitures circulant dans la même voie dans une direction sont fréquentes sur la route. Il est généralement admis que le conducteur d’une voiture située derrière est toujours à blâmer. Ce n'est pas vrai Il y a des cas où les deux automobilistes sont reconnus coupables.
Les causes de tels accidents:
- Défaut de respecter la distance.
- Faites un retour en arrière en inversant le véhicule qui précède.
Il y a d'autres situations controversées avec un freinage d'urgence avant le transport. Mais le plus souvent, dans de telles situations, le conducteur de la voiture qui passe derrière est reconnu coupable. Son erreur est qu'il ne maintient pas une distance de sécurité. Le code administratif prévoit le non-respect de l'article 12.15 sur la distance. Le conducteur est responsable de la faute de qui l’accident s’est produit.
Pénalité pour infraction aux règles
Quelle sera la pénalité pour non-respect de la distance dans un accident? Une telle sanction peut être infligée au conducteur, à condition qu'au moment de l'accident, les deux véhicules étaient en mouvement. Le montant de l'amende peut être de 1 500 roubles (non compris le coût de la réparation d'une voiture endommagée).Si le conducteur a payé cet argent dans les 10 jours suivant l'accident, le montant de l'amende peut être réduit de 50%.
Si une voiture était garée au mauvais endroit, cette violation ne relève pas du code des infractions administratives. Le non-respect de la distance dans ce cas n'est pas pris en compte, car des articles de loi complètement différents fonctionnent.
De nombreux pilotes souhaitent savoir si les caméras vidéo peuvent enregistrer une telle violation? Bien que de telles actions puissent conduire à un accident, il est assez difficile de le réparer. Par conséquent, en cas de violation des règles de circulation et de non-respect de la distance, l'article du Code des infractions administratives ne peut être appliqué qu'en cas de collision de voiture.
Dans quels cas le conducteur sera condamné à une amende
Le conducteur doit savoir qu'il peut être puni pour ne pas avoir respecté la distance si un accident est survenu du fait de sa faute. S'il n'y a pas d'accident de la route, aucune pénalité n'est imposée.
Une situation controversée peut survenir si un accident est survenu lors du freinage d’urgence d’une voiture à pneus cloutés, mais sans le signe "Pointes". Comme le montre la pratique, le conducteur d’un véhicule qui passe derrière n’est pas exempt de responsabilité pour non-respect de la distance (paragraphe 12.15 du Code des infractions administratives). Dans ce cas, le vin peut être divisé en deux pilotes.
L’automobiliste doit être conscient du fait que le non-respect de la distance correcte entre les véhicules peut entraîner une urgence. Il existe des techniques grâce auxquelles vous pouvez apprendre à déterminer correctement la distance requise. Dans ce cas, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, par exemple les conditions météorologiques, l'heure du jour. La loi prévoit la sanction des conducteurs en cas d'infraction, mais elle ne s'applique qu'aux cas où un véhicule a eu un accident.