Le registre d'État unifié des entités juridiques est représenté par un registre spécial contenant des informations sur toutes les entités juridiques opérant sur le territoire de la Fédération de Russie. Lors de modifications de la documentation de la charte, lors du changement d'un participant ou d'un administrateur, ou lors du changement d'une adresse légale, les agences gouvernementales doivent être informées de ces processus, pour lesquels des données spécifiques sont entrées dans le registre unifié des entités légales. Si vous n'effectuez pas cette procédure, il y aura des informations inexactes dans USRLE. La responsabilité de telles violations peut être représentée non seulement par de lourdes amendes, mais même par la suspension de l'entreprise. Les entreprises doivent donc être attentives à leurs responsabilités.
Quelle information est fausse?
Si l'USRLE contient des informations fausses, elles sont considérées comme fausses ou inexactes. Les divergences les plus courantes sont dans l'information:
- l'adresse légale de l'entreprise à laquelle l'entreprise devrait réellement travailler;
- souvent le dirigeant inscrit au registre unifié des entités juridiques quitte ou n'a pas les pouvoirs nécessaires;
- la composition de la société peut changer régulièrement, ce qui doit être enregistré dans le registre;
- le capital autorisé doit avoir la même taille que celle indiquée dans le registre;
- la modification de la part des participants dans le capital doit être consignée dans le registre unifié des entités juridiques, et si cette procédure est effectuée sans notification aux organes de l'État, cela aura de tristes conséquences pour l'entreprise et son management.
Si les informations du registre unifié des entités légales sont reconnues fausses, le propriétaire de la société en sera alors tenu pour responsable. En règle générale, ces violations sont identifiées lors du processus de contrôle fiscal.
Les violations peuvent être associées non seulement à l'irresponsabilité ou à la réticence de la direction de l'entreprise à apporter les modifications nécessaires, mais également au fait que les délais sont respectés au cours desquels les données du registre doivent être transmises. C'est le responsable de l'organisation qui doit soumettre des formulaires spéciaux au Service fédéral des impôts pour effectuer les modifications nécessaires.
Quelles autres violations sont détectées?
Les violations peuvent être détectées non seulement en relation avec de fausses informations dans le registre. La responsabilité du chef d’entreprise s’applique dans d’autres situations:
- plus de 50 organisations sont enregistrées à l'adresse légale de la société;
- Le chef de l'entreprise gère 5 entreprises ou plus.
De telles actions constituent des violations graves. Par conséquent, les informations figurant dans le registre de ce type sont facilement reconnues comme non valides. Cela est dû au fait qu'il y a des signes de caractère de masse. Une telle violation n’oblige pas les employés du Service fédéral des impôts à rassembler des preuves, car s’il existe simplement les signes susmentionnés, la responsabilité de la société sera engagée. Ces actions visent à lutter contre les entreprises d'un jour ouvrant à des activités frauduleuses. Au détriment de ces entreprises, les entrepreneurs évitent les taxes, encaissent de l'argent illégalement, voire trompent leurs contreparties.
Par conséquent, l'ordre dans le registre est maintenant effectivement mis en place. Un grand nombre d'entreprises ont été exclues du registre en raison de la présence d'informations inexactes. Cela s'applique souvent même aux entreprises opérant officiellement et légalement. Ils font vraiment des affaires, créent des emplois pour les citoyens et paient régulièrement des impôts.Par conséquent, s’ils découvrent que les données du registre ne sont pas fiables, ils doivent rapidement modifier l’USRLE.
Quels problèmes se posent avec une adresse légale?
Les données les plus souvent fausses concernent spécifiquement l’adresse légale des sociétés. Le registre a certaines adresses auxquelles de nombreuses organisations différentes sont enregistrées. Souvent, jusqu'à 50 entreprises sont répertoriées à une adresse.
Ces violations sont identifiées à la suite de vérifications, ce qui conduit à ce que les entreprises soient tenues pour responsables. Les inspecteurs des impôts se rendent à l'adresse spécifiée dans l'espoir de voir le travail du directeur de la société et des autres responsables. S'il n'y a pas de bureau à l'adresse, les données du registre ne sont pas valides.
Les agents des impôts ne doivent pas informer les dirigeants de l'entreprise de l'audit, afin que les entrepreneurs n'aient pas le temps de se préparer. Souvent, une lettre est envoyée au lieu d’une visite à l’entreprise avec un accusé de réception. Si la lettre n'est pas prise pendant une longue période, la responsabilité de la société est engagée. Il est facile d'identifier les informations non fiables contenues dans le registre unifié des entités juridiques. Les campagnes doivent donc prendre leurs obligations au sérieux.
Comment savoir si les données du registre unifié des entités juridiques sont fiables?
Les informations figurant dans le registre national unifié des entités juridiques sont publiques et sont donc communiquées à tout citoyen ou entreprise sur la base d'une demande. Vous pouvez commander un extrait complet du registre moyennant la signature du responsable du Service fédéral des impôts.
Il existe une méthode plus simple d’obtention d’informations, pour laquelle il suffit simplement d’aller sur le site officiel du Service fédéral des impôts. Pour recevoir des informations du registre, tax.ru est considéré comme un choix idéal. Sur ce site, vous pouvez obtenir gratuitement les données nécessaires. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- la recherche sur le site est sélectionnée;
- le code TIN ou BIN de l'entreprise y est entré et vous pouvez également entrer le nom de l'organisation;
- Sur la base d'une telle demande, les informations nécessaires sur l'entreprise seront affichées.
Chaque responsable de l'entreprise doit vérifier régulièrement les données afin d'apporter des modifications à l'USRLE si nécessaire. Cela évitera diverses conséquences négatives de la présence de fausses informations dans le registre.
Conséquences des violations
Souvent, les entreprises ne savent même pas que le registre contient des informations inexactes. Les conséquences d'une telle violation sont graves. Ils sont énumérés à l'art. 14.25 Code administratif. Par conséquent, les chefs d'entreprise devraient vérifier régulièrement ces informations. Qu'est-ce qui menace des informations inexactes dans le registre? Pour de telles violations, différents types de punitions peuvent s'appliquer. Ceux-ci comprennent:
- Le directeur de la société est condamné à une amende dont le montant varie entre 5 000 et 10 000 roubles. Si une deuxième violation est détectée, le spécialiste sera disqualifié pour une période de 1 à 3 ans, de sorte qu'il ne pourra pas occuper de poste de direction pendant cette période.
- Si la violation est vraiment grave, par exemple en ce qui concerne le capital autorisé, l'inspection des impôts peut engager une action en justice. Sur la base d'une telle déclaration, l'organisation est liquidée de force. Cela n'est possible qu'en cas de violation flagrante de la loi.
- En outre, le Service fédéral des impôts envoie des notifications à toutes les banques où des comptes de règlement d'entreprise sont ouverts. Sur la base de ces documents, les institutions bancaires bloquent les comptes. Cela rend impossible le fonctionnement ultérieur de la société, car elle ne sera pas en mesure de régler les comptes avec des contreparties ou d'effectuer d'autres paiements importants. L'interdiction n'est levée qu'après avoir apporté des modifications au registre.
- Les fonctionnaires ne seront pas en mesure d’enregistrer de nouvelles sociétés ou d’occuper des postes de direction dans d’autres organisations.
- En cas d'infraction grave, le bureau des impôts peut expulser une société de l'USRLE pour une période pouvant aller jusqu'à 6 mois.
Une pénalité supplémentaire est facturée à l'entreprise pour des informations inexactes dans l'USRLE, pour lesquelles la gravité de la violation est prise en compte.Il y a souvent des conséquences négatives pour les sous-traitants de l'organisation. La collaboration avec une telle entreprise peut être considérée comme une activité frauduleuse. Par conséquent, les entreprises peuvent être soumises à des inspections supplémentaires non prévues. Par conséquent, toutes les entreprises doivent être prudentes lors du choix des contreparties.
Que faire dans une telle situation?
Les conséquences des violations étant considérées comme réellement importantes, les dirigeants d’entreprise doivent savoir quoi faire si des informations inexactes sont révélées par le Registre unifié des entités juridiques. Comment réparer la situation? Pour cela, il est nécessaire de prendre rapidement diverses mesures visant à corriger les fausses informations existantes. Les actions successives sont effectuées:
- une entrée est faite dans l'USRLE en déposant une demande sous la forme P14001, sur la base de laquelle les fausses informations sont supprimées;
- si la société a la preuve de la fidélité des données disponibles dans le registre, elle peut alors interjeter appel des actions en cours déposées par l'inspection des impôts devant un tribunal;
- il est nécessaire de vérifier la présence de dettes auprès du Service fédéral des impôts, et si elles le sont, il est recommandé de les rembourser rapidement
- la direction de la société devrait vérifier régulièrement quelles informations sur la société figurent dans le registre unifié des entités juridiques afin de vérifier l'exactitude des informations disponibles;
- le directeur vérifie l'adresse légale de la société, car il est important de s'assurer que pas plus de 50 entreprises sont enregistrées à cette adresse.
Chaque entrepreneur doit savoir que si des modifications sont apportées à la documentation constitutive, au directeur ou au capital autorisé, le capital autorisé doit également être enregistré dans le registre. Si cela n'est pas fait, des informations inexactes apparaissent dans le registre unifié des entités juridiques concernant le directeur, son adresse légale ou d'autres faits.
Toutes les mesures ci-dessus évitent les conséquences négatives qui se produisent lorsque des employés du Service fédéral des impôts détectent des violations.
Vous devez comprendre comment les modifications sont apportées à l'USRLE. Tax.ru est le site officiel du bureau des impôts. C’est ici que vous trouverez de nombreuses informations sur la manière de modifier le registre. Vous pouvez également obtenir rapidement des informations à partir du registre.
Comment faire des ajustements?
Il est possible de faire une inscription au registre unifié des entités légales des États-Unis uniquement en compilant et en soumettant à la succursale du service fédéral des impôts une demande spéciale au format P14001. Avant de soumettre un document au service des impôts, plusieurs nuances sont prises en compte:
- plusieurs modifications peuvent être introduites simultanément dans une même demande, pour lesquelles les feuilles correspondantes sont remplies; par exemple, la sortie du participant de la société peut être indiquée, de sorte que sa part est répartie entre les autres participants, ce qui entraîne un changement de directeur général;
- au détriment d'une application, il n'est pas autorisé à corriger les erreurs et à apporter de nouvelles modifications, car il est nécessaire de créer deux documents au format P14001;
- si le FTS est informé de l'entrée d'un nouveau membre, le formulaire P13001 est utilisé;
- si vous devez modifier la documentation du composant, un document sous la forme P13001 est utilisé.
- s'il est prévu d'introduire un nouveau participant sans augmenter le capital autorisé, il peut alors acquérir une action appartenant à la société, qui peut également lui être transférée sur la base d'un contrat de donation;
- Avant de transférer le document au Service fédéral des impôts, il est nécessaire de légaliser la signature du demandeur, et la demande est cousue par un notaire;
- si la demande est transmise par le représentant autorisé de la société, il doit alors avoir avec lui une procuration certifiée par un notaire;
- si le directeur général change de nom de famille, de lieu de résidence ou d'autres données personnelles, il n'est pas nécessaire d'établir un document sous la forme P14001, car le service de migration transfère de manière autonome les données nécessaires à l'USRLE;
- si la documentation est remplie manuellement, vous devez utiliser le stylo noir pour cela;
- toutes les informations sont entrées en lettres moulées;
- il est interdit d'utiliser l'impression recto verso;
- pour l'enregistrement de diverses modifications apportées au registre unifié des entités juridiques, aucune taxe n'est requise.
La compilation du document est généralement effectuée par le comptable de l'entreprise. Ensuite, le document est transmis au service fédéral des impôts par le directeur général direct ou le responsable de l'entreprise. Dès que le document est transmis, vous pouvez utiliser le site Web du Service fédéral des impôts pour suivre l’introduction des modifications nécessaires dans le registre.
Que faire si l'information est vraie?
Les employés du Service fédéral des impôts n'ont pas toujours raison sur certaines informations contenues dans le registre. Certaines informations sont souvent vraies, bien que, pour certaines raisons, elles puissent être considérées comme non fiables.
Dans ces conditions, l’entreprise doit soumettre à l’inspection une documentation confirmant l’absence de fausses informations.
Comment prouver l'adresse légale?
Le plus souvent, les employés du service fédéral des impôts doutent de l'adresse légale d'une entreprise. Par conséquent, l’entreprise peut prouver qu’elle fonctionne réellement à une adresse spécifique. Pour cela, les documents sont transférés au service fédéral des impôts:
- certificat de propriété du bien spécifique dans lequel la société est enregistrée;
- contrat de location;
- la documentation indiquant qu'un lieu particulier a été transféré à la société pour une utilisation gratuite, elle a donc utilisé cette installation pour enregistrer une adresse légale;
- documents de paiement confirmant que le loyer des locaux a été transféré;
- les reçus indiquant le paiement des fonds sous forme de factures de services publics.
Ces documents sont accompagnés d'explications écrites rédigées par le directeur général direct de l'entreprise. Dans ces documents, il doit indiquer que les informations disponibles dans le registre sont fiables. Par conséquent, son entreprise opère réellement à une adresse spécifique. Habituellement, dans une telle situation, après une courte période, les employés du Service fédéral des impôts procèdent à une vérification sur place à cette adresse pour vérifier la fiabilité des informations reçues.
Conclusion
Chaque entreprise doit s’assurer que le registre ne contient aucune information inexacte. La responsabilité d’une telle violation est représentée par de lourdes amendes, l’exclusion d’une société du registre ou la privation du droit du directeur général d’occuper des postes de direction.
Si, à la suite d'un contrôle effectué par le Service fédéral des impôts, il s'avère que le registre contient de fausses données, la société en sera tenue administrativement. Pour éviter de telles conséquences négatives, vous devez vérifier régulièrement toutes les informations du registre. Si des informations fausses sont détectées, les modifications nécessaires doivent être apportées pour lesquelles une application spéciale est compilée sous la forme P14001.