Rubriques
...

Cash et cashless cash. Cash cashless: concept, formes, principes, structure

Dans le cadre des relations marchandise-monnaie, les opérations de paiement sont effectuées lors de la fourniture de services, de la réalisation d’opérations d’achat et de vente, de la satisfaction de diverses créances, du respect de certaines obligations, de la distribution et de la redistribution des ressources financières. Leurs formes complexes cash et cashless cash. Considérez ses caractéristiques. flux de trésorerie sans numéraire

Informations générales

Flux de trésorerie sans numéraire en Russie représente 80-90% de toutes les transactions financières. Cela implique de faire des paiements en virant des fonds sur des comptes. Bflux de trésorerie sans numéraire intervient dans des domaines tels que la vente de produits, la fourniture de services, l'exécution de travaux, le remboursement et l'obtention de prêts, le paiement et l'utilisation de revenus réels. Les relations de facturation sont en cours d'amélioration. Cash et cashless cash subissant certains changements. Récemment, les flux de trésorerie des comptes ont augmenté. Dans le même temps, il existe une relation étroite et réciproque entre les sphères de la circulation de l’argent autres que les espèces et les espèces. Les fonds se déplacent constamment d'un secteur à l'autre.

Fonctions financières

Le chiffre d’affaires est le mouvement de fonds sous forme non-cash et cash, servant la vente de produits, les paiements autres que les produits de base, ainsi que les transactions commerciales. Dans l'économie moderne, les finances s'acquittent des tâches principales suivantes:

  1. Ils agissent comme un moyen d'échange. La monnaie sert d'intermédiaire dans l'échange de biens. Ils se tournent vers les produits lors de leur vente et les facteurs de production lors de leur acquisition.
  2. La finance est une unité de calcul. Ils permettent d’évaluer non seulement la valeur des biens, mais également le volume de la production nationale, la situation économique du pays.
  3. L'argent agit comme un moyen d'accumuler des richesses. Ils sont plus pratiques à stocker que certains produits et génèrent des revenus en les plaçant dans des institutions financières.

Caractéristiques de la réglementation de l'État

Organisation de la circulation monétaire et non monétaire implique le développement d’une telle politique d’État qui permettrait de maintenir un équilibre sur le marché financier. Compte tenu de ces fonctions, le principal objectif de la réglementation par l’État consiste à élaborer des mesures visant à maintenir le montant nécessaire de fonds en libre utilisation. Cela empêche l'inflation - débordement du secteur des paiements avec des panneaux en papier qui perdent leur pouvoir d'achat et provoquent une augmentation des prix.

Organisation de la circulation monétaire et non monétaire basé sur la production. Un grand nombre de transactions de vente constitue un processus continu d'échange de biens. Money vous permet de changer le schéma de la circulation naturelle «biens-biens» en un modèle plus universel de «biens-argent-biens». L'utilisation de la finance vous permet de réaliser efficacement des opérations de change, à la fois en termes de gain de temps et d'élargissement de la liberté et des opportunités des entités économiques. concept de trésorerie sans numéraire

Circulation monétaire: flux de trésorerie sans numéraire

Il représente le mouvement de valeur par le biais du mouvement des fonds dans les comptes des institutions financières, ainsi que la compensation du respect des exigences mutuelles. En pratique, différents modes de paiement sont utilisés. des formulaires. Flux de trésorerie sans numéraire peut être effectuée pour le compte de, lettre de crédit, chèques, cartes, pour la collecte.Les documents pertinents sont approuvés par la Banque centrale et utilisés conformément aux règles en vigueur.

La base de la circulation hors caisse est constituée par les transactions financières interbancaires. Ils sont réalisés par le biais du RCC créé par la Banque centrale. Les transactions peuvent être effectuées sur des comptes correspondants ouverts par des institutions financières entre eux sur la base d'accords. Flux de trésorerie sans numéraire réglementé par la banque centrale.

Cadre réglementaire

En tant qu’un des actes juridiques clés régissant chiffre d'affaires cashless cash de la Fédération de RussieLe règlement n ° 271 est en vigueur, il régit l’exécution des opérations de paiement dans le pays. Selon le document, paiements en espèces et flux de trésorerie sans numéraire entre les établissements bancaires et les autres établissements financiers et de crédit sont effectuées par l’intermédiaire de la Banque centrale du RCC. Un compte correspondant est ouvert pour effectuer des transactions de paiement. Son entretien est effectué par le centre de règlement approprié. Les établissements bancaires sont tenus d’assurer la réception des fonds dans un compte correspondant. La réglementation et la médiation dans les opérations de paiement entre entités juridiques financières et de crédit sont la prérogative de la Banque centrale.

Cash flow cashless: principes

Actuellement, la formation du secteur financier de l'économie repose sur un certain nombre de règles. Le suivant principes d'organisation de la trésorerie sans numéraire:

  1. Les entreprises de tout type de propriété sont tenues de conserver leurs fonds sur des comptes bancaires. Il est permis de garder de petites quantités d’argent au guichet dans les limites.
  2. Le gros des transactions de paiement devrait se faire par l'intermédiaire d'une banque.
  3. L'exigence relative au calcul doit être définie avant l'envoi du produit ou immédiatement après. Il convient de noter que dans les situations de crise, le paiement anticipé devient de plus en plus une condition de livraison. Le montant de l'avance est souvent égal à 100% du montant convenu.
  4. Le paiement des produits et services reçus est effectué par l’institution bancaire uniquement avec le consentement de la personne servie.
  5. Les formes d’opérations de paiement autres que les espèces sont sélectionnées par les entreprises elles-mêmes.

La mise en œuvre de ces règles contribue à maintenir la légitimité des opérations de paiement. paiements en espèces et flux de trésorerie sans numéraire

Spécificité

Considérant concept de trésorerie sans numéraire, il convient de noter son importance pour une économie de marché. L'exécution d'opérations à l'aide de comptes vous permet de créer des ressources bancaires, d'établir des relations de crédit, de contrôler les activités des entreprises. En outre, les coûts de gestion des paiements sont considérablement réduits. Dans les pays développés, environ 80% du chiffre d'affaires total en espèces sont des paiements non monétaires. La part restante est constituée d’opérations de paiement utilisant des billets et des pièces.

En Russie, le ratio est différent - 60% et 40%, respectivement. Comme mentionné ci-dessus, la plupart des opérations sont associées à l'échange de biens, à la fourniture de services, à la production de travail. Dans le même temps, les règlements non monétaires sont effectués avec un fonds extrabudgétaire, un budget, etc.

Nuance

Dans le cadre de la circulation non monétaire, la monnaie remplit une fonction de paiement. Cela est dû au fait que les mouvements dans les comptes ne sont pas déterminés par le moment où les valeurs sont déplacées. Le remboursement des obligations est effectué après leur survenance. Lors de la compensation de créances sur des comptes bancaires, seuls les soldes créditeurs ou débiteurs sont pris en compte et sont entièrement remboursés. Le montant de l'argent crédité est inclus dans le chiffre d'affaires sans numéraire.

Mécanisme de paiement

Structure de trésorerie sans numéraire ressemble à ceci:

  1. Paiements dans le secteur non financier. Les opérations sont effectuées entre entreprises.
  2. Paiements du secteur financier - entre établissements bancaires.

Dans ce dernier cas système de trésorerie sans numéraire comprend les opérations:

  1. À travers les institutions de la Banque centrale à travers l’ouverture de comptes de correspondants.Ces opérations représentent environ 60%.
  2. Etablissements de crédit utilisant des comptes de correspondant mutuels de nostro et de loro. Ces opérations représentent environ 10%.
  3. En nettoyant. Ils sont réalisés avec l’aide de centres de règlement non gouvernementaux. Ils ne représentent que 0,2%.
  4. Utilisation de comptes de règlement inter-branches. Ces opérations représentent environ 30%.
  5. Dans le secteur personnel. Ces opérations sont effectuées par la population à l'aide de cartes de paiement, de chèques.

principes de trésorerie sans numéraire

Flux de trésorerie sans numéraireAinsi, elle est effectuée par le biais d'institutions spécialisées, à l'aide d'informations, de communications, de logiciels et de matériel informatique, d'outils, de procédures et est régie par des normes juridiques garantissant que les paiements sont effectués entre les participants aux relations financières.

Les comptes

Les paiements sans numéraire sont effectués par crédit et débit des fonds. Un particulier ou une entreprise ouvre un compte - dépôt, devise, prêt, compte courant ou autre. Les banques commerciales fournissent des services de gestion de trésorerie. Le compte est ouvert par les entreprises qui ont un bilan indépendant et fonctionnent conformément à la procédure de paiement. Des sous-comptes et des comptes courants sont créés pour leurs divisions structurelles. Chaque entreprise ouvre un ou plusieurs comptes (dans différentes banques).

Docs

Pour ouvrir un compte, l'entreprise fournit:

  1. Déclaration. Il est rédigé sous la forme prescrite.
  2. Documents de fondation notariés.
  3. Certificat d'inscription auprès du Service fédéral des impôts.
  4. Carte avec échantillons imprimés et signatures des personnes autorisées.
  5. Documents confirmant l'autorité des entités indiquées sur la carte.

Les non-résidents doivent en outre fournir des extraits du registre bancaire / commercial qui déterminent leur statut, conformément à la législation de leurs États respectifs, avec une copie de l'autorisation de la Banque centrale nationale. Ces documents sont traduits en russe, certifiés par un notaire et confirmés par l'ambassade de la Fédération de Russie ou le pays correspondant.

Relations financières

Ils comprennent:

  1. Participants à la colonisation. Ce sont en particulier des acheteurs, des fournisseurs.
  2. Objets d'opérations. Ce sont des produits, travail, monnaie, exigences financières.
  3. Institutions effectuant des paiements. Ceux-ci incluent les banques, y compris la banque centrale, les centres de compensation, etc.
  4. Intermédiaires - garants, sociétés d'affacturage, etc.

Dans la relation de règlement, il y a deux participants si le destinataire des fonds et le fournisseur, le payeur et l'acheteur coïncident en une seule personne. Sinon, il peut y avoir différentes options. Par exemple:

  1. Le fournisseur n'est pas le destinataire des fonds.
  2. Le destinataire agit en tant que payeur, mais les fonds vont au profit de tiers.
  3. Le payeur n'est pas le destinataire ni le tiers.

formulaires de flux de trésorerie sans numéraire

Classification des opérations

Il est réalisé pour différents motifs:

  1. Selon les participants. Selon ce critère, les secteurs financier (banques) et non financier sont distingués. La première opération s'appelle interbancaire, dans la seconde - inter-ferme.
  2. Selon les objets. Sur cette base, les transactions peuvent être des produits de base ou non (taxes, paiements sur factures, prêts).
  3. En fonction du moment du paiement. Les transactions peuvent être programmées, à long terme, urgentes, en retard, différées, avancées, etc. Dans ce dernier cas, des relations de crédit sont créées. Ils sont servis par des factures. C'est une forme de prêt à court terme assez pratique, en particulier dans les échanges commerciaux avec un manque temporaire d'argent.
  4. Par mode de paiement. Le montant total peut être radié du compte (opération brute), le décalage des besoins est compensé, le solde est radié.
  5. Selon le mode de paiement. Des virements, des lettres de crédit, des recouvrements, etc. peuvent être effectués.

Les transactions diffèrent également par les instruments de paiement utilisés pour les réaliser. En pratique, les outils suivants sont utilisés:

  1. Virements. Ce sont des ordres de paiement concernant des virements (ou des ordres-requis).
  2. Transferts débiteurs. Ceux-ci comprennent les chèques, les instructions de recouvrement pour le débit, les lettres de change.
  3. Outils intermédiaires. Lorsque vous effectuez des paiements, vous pouvez utiliser des virements (cartes de plastique, lettres de crédit).

Ordre d'annulation

Il est établi par l'article 855 du code civil. Si le compte dispose de suffisamment d’argent pour satisfaire aux exigences de tous les créanciers, le débit est effectué en fonction de la priorité du calendrier. Si les fonds sont insuffisants, alors:

  1. Le premier à satisfaire aux exigences de la VA liées à la réparation des dommages causés à la santé / la vie, ainsi qu’au recouvrement de la pension alimentaire.
  2. Deuxièmement, les fonds sont amortis sur un bref d’exécution, qui prévoit le transfert / l’émission de fonds pour le paiement des indemnités de licenciement et des traitements aux citoyens sous contrat (contrat de travail), la rémunération des auteurs de produits de l’activité intellectuelle.
  3. Troisièmement, sont remplies les conditions requises pour la déduction des salaires, des contributions au PFR, à la FSS et au MHIF.
  4. Au quatrième tour, les fonds sont amortis afin de rembourser les engagements au budget, les fonds extrabudgétaires (à l'exception de ceux énumérés ci-dessus).
  5. Cinquièmement, les autres exigences sont satisfaites.
  6. Les derniers fonds sont débités pour d’autres documents de paiement en fonction de la priorité du calendrier.

circulation en espèces circulation en espèces

Conclusions

L’économie de tout pays implique des interactions complexes entre de nombreuses entités commerciales. Ces relations reposent sur les paiements, qui permettent de satisfaire une variété de besoins et de rembourser des obligations. Le roulement de l’argent est un complexe de toutes les opérations de règlement, médiant le mouvement de valeur entre tous les agents de la sphère économique nationale et étrangère. La finance agit comme un moyen de paiement. Ce qui prévaut aujourd'hui est flux de trésorerie sans numéraire.

Contrôle des flux de trésorerie

Plusieurs règles ont été élaborées, après lesquelles prévoit la surveillance du mouvement de l'argent, empêche leurs dépenses irrationnelles. Ceux-ci comprennent:

  1. Séparation des fonctions de contrôle et des responsabilités. Dans les entreprises, les tâches associées à la délivrance des autorisations d’exploitation, de comptabilité et de stockage des fonds devraient être confiées à différents employés.
  2. Sélection minutieuse du personnel travaillant avec de l'argent. Les personnes chargées de la comptabilité et du stockage des finances, de l'exécution des opérations et des documents monétaires doivent être soumises à un contrôle spécial. Il est nécessaire d'obtenir la confirmation de leur décence et de leur honnêteté, une formation suffisante.
  3. Conformité à la procédure de documentation. Toutes les espèces et tous les papiers bancaires sont établis sans corrections. Les documents mal exécutés sont sujets à destruction.
  4. Respect des règles de stockage de l'argent.
  5. Réaliser un audit hebdomadaire des transactions sur les relevés bancaires.

Conclusion

Dans la circulation des espèces, différents types de monnaie sont utilisés:

  1. Billets de banque
  2. Papier-monnaie.
  3. Pièces de monnaie échangeables.
  4. Cartes de crédit, chèques, factures, etc.

 flux de trésorerie sans numéraire en Russie

Aujourd'hui, on a toujours tendance à accumuler des fonds. Cependant, peu à peu, la population se rend compte qu'il est peu pratique, voire dangereux dans certains cas, de garder une grande quantité d'argent à la maison. Compte tenu de la situation économique, les gens se tournent de plus en plus vers les institutions bancaires. Le système bancaire est considéré comme le début du circuit de la monnaie, les paiements sans numéraire. Sa tâche la plus importante est la création d'instruments de paiement. Les transactions non monétaires acquièrent souvent un caractère de crédit, car il existe un certain décalage temporel entre le début et la fin du paiement.

La masse des ressources financières est divisée en deux flux opposés. De plus, leur vitesse n'est pas la même. Les institutions bancaires émettent activement de l'argent et les débiteurs rendent les fonds plus lentement. En conséquence, le montant des fonds commence à augmenter. Dans le domaine du crédit et de la politique financière, une gestion compétente des flux, du volume des prêts ainsi que du taux de change revêt une importance particulière.Les institutions qui réglementent les flux monétaires et non monétaires développent en permanence diverses méthodes efficaces, surveillent en permanence la situation, étudient les tendances en matière de flux et analysent les transactions effectuées par les entités commerciales.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement