Les rubriques
...

Punition pour faute professionnelle

Il y a abus de position officielle lorsqu'une personne occupant une certaine position dans une organisation ou un organisme, avec des motivations égoïstes, accomplit toute action en relation avec une autre personne. Ces mesures sont exprimées en lui fournissant des privilèges et avantages déraisonnables. En contrepartie, le contrevenant reçoit des biens immatériels ou corporels.

Concept d'un fonctionnaire

Abuser d'une position de type officiel n'est un crime que s'il est commis par un officiel. Cette définition inclut les représentants des agences gouvernementales dans le domaine de leur travail.

Les citoyens suivants appartiennent à cette catégorie:

  • les employés des forces de l'ordre (quels que soient leur département et leur niveau) occupant certains postes dans cette structure (police, parquet, commission d'enquête);
  • les employés des organismes d’État aux niveaux fédéral, régional ou municipal, certains postes au sein du gouvernement (régional, État), les mairies, les administrations;
  • des représentants d'organismes gouvernementaux qui remplissent d'autres fonctions dans ces structures (chefs de divisions à caractère personnel, chefs de département agricole).
Travailleur menotté

Un citoyen peut être investi d'une autorité permanente ou temporaire. En particulier, les jurés sont considérés comme des fonctionnaires temporaires, qui ne le sont qu’au moment du procès.

L'étendue et la liste des responsabilités en tant que représentants des structures gouvernementales sont déterminées par les clauses du contrat de travail, des commandes ou des instructions. Par exemple, conformément aux normes des lois fédérales sur la police, sur le service dans les organes des affaires intérieures, les policiers, dans le cadre des pouvoirs qui leur sont conférés, sont autorisés à utiliser des armes de service aux fins suivantes:

  • prévenir le danger potentiel de tiers;
  • détenir un criminel armé (délinquant);
  • pendant l'opération, ce qui permet l'utilisation d'outils spéciaux.

Si, lors de l’utilisation d’armes ou lors de la perpétration d’autres actions en rapport avec les pouvoirs du citoyen, il se produit un abus de position officielle, le coupable en est responsable conformément aux normes du Code pénal.

À qui des dommages sont causés par des actes illégaux d'agents

L'abus de pouvoir (donner un pot-de-vin, recevoir un pot-de-vin, commettre d'autres actes illégaux), selon les circonstances dans lesquelles il s'est déroulé, est considéré comme un acte de degré moyen, faible ou sévère.

En raison de l'utilisation intentionnelle de la position officielle à d'autres fins, des dommages peuvent être causés aux objets suivants:

  • entreprises, organisations, institutions, autres entités juridiques;
  • aux individus;
  • intérêts de l'État et de la société.

Distinction de l'abus de pouvoir

L’article 285 du Code pénal de la Fédération de Russie vise les abus de position officielle, de même que l’abus de pouvoir à l’article 286. Les abus sont des actes qui ne sont pas prévus dans les fonctions officielles du délinquant, par exemple l’utilisation par un agent de police d’une arme de service contre un citoyen dont les actes ne présentent pas de danger pour autrui.

Abus d'autorité

L’excès est l’exercice de l’autorité avec un léger dépassement de leur portée. Souvent, cette infraction est commise sans but égoïste. Des sanctions pour de telles actions en vertu du Code pénal ne sont souvent pas imposées.Dans la plupart des cas, de tels crimes sont transférés aux infractions disciplinaires, s'il n'y a aucune preuve d'actes égoïstes contre l'employé.

Types de sanctions pour abus de pouvoir

Les types de sanctions suivants peuvent être imposés pour excès de pouvoir et autres actes illégaux (refus d'accomplir des actes):

  • une amende allant de quatre-vingt à cent mille roubles, ou le revenu du délinquant pendant six mois;
  • travail forcé jusqu'à quatre ans;
  • emprisonnement de quatre à six mois;
  • emprisonnement maximal d'un citoyen pour une période de quatre ans.

N'importe lequel de ces types de punition peut aller de pair avec une privation du droit d'occuper certains postes ou d'effectuer un certain type de travail.

Pratique judiciaire en matière d'abus de pouvoir

L’enquête sur un cas d’abus de pouvoir par des policiers est un exemple de pratique judiciaire. Les autorités ont arrêté un citoyen ivre et l'ont placé en état d'arrestation. La personne est restée dans la cellule pendant cinq jours sans déposer de demande auprès du tribunal ni accorder le droit de contacter un représentant.

Détention criminelle

En raison de soins inadéquats et d'une mauvaise alimentation, un citoyen diabétique avait une augmentation de sucre, raison pour laquelle il était obligé de se faire soigner. Les policiers responsables de ces actes ont été condamnés à une amende correspondant au montant de leurs revenus pendant six mois et à un licenciement.

Un autre exemple est l'emploi fictif de parents par le directeur d'un établissement d'enseignement. Ils occupaient divers postes mais ne travaillaient pas. Le défendeur a pris leur salaire pour elle-même. Une affaire pénale a été ouverte contre le citoyen pour ces actes.

L'essence de la faute professionnelle

Cette définition est traitée à l'article 285 du Code pénal. Les actes considérés par cette norme incluent divers types d'utilisation du poste d'office avec les objectifs mercenaires des citoyens dans les structures de pouvoir. De plus, ces actions devraient violer les intérêts et les droits des organisations et des citoyens.

Le principal objet du crime est l’intérêt du service public. Un autre objet est l’intérêt des personnes morales et physiques.

Le sujet d'une infraction pénale est une personne occupant une position donnée. Selon les normes de la législation, la peine sera appliquée pour les actes criminels et l'inaction de ces personnes. Par exemple, si un employé d’une agence de l’État ne remplit pas son autorité, il en découle que tout tiers bénéficie d’avantages rémunérés.

Pour que l'action parfaite soit reconnue comme un crime, il est nécessaire d'établir la présence de deux faits: l'intérêt personnel et l'intention. En outre, les conséquences de l'infraction doivent être considérables pour les personnes blessées (par exemple, de nombreuses victimes, des dommages matériels et moraux importants, la violation des droits constitutionnels des citoyens).

Le motif du crime est considéré comme un intérêt personnel ou un autre intérêt personnel. Dans son propre intérêt, le délinquant essaie d'obtenir un type d'avantage matériel ou d'éviter des coûts inutiles, avec un intérêt personnel - pour obtenir des avantages non matériels.

Types de sanctions pour faute professionnelle

Les types de sanctions suivants peuvent être infligés pour avoir versé un pot-de-vin, commis d’autres actes illégaux (refus d’exécuter des actes):

  • une amende allant de cent à trois cent mille roubles, ou le revenu du délinquant pour un an ou deux;
  • travail forcé jusqu'à cinq ans;
  • maximum sept ans d'emprisonnement d'un citoyen.
Code pénal

N'importe lequel de ces types de punition peut être accompagné d'une privation du droit d'occuper certains postes ou d'effectuer un certain type de travail pendant trois ans.

Formulations spéciales

La punition pour faute professionnelle peut être durcie si les actions spécifiées ont eu des conséquences graves. Dans ce cas, la durée de la détention est portée à dix ans avec privation du droit de travailler dans un domaine déterminé pendant trois ans.

Des sanctions plus sévères s’appliquent aux fonctionnaires et aux autres employés qui ont abusé de leurs pouvoirs. Par conséquent, ces travailleurs doivent avoir le pouvoir d'autorité. Autrement, ils seront responsables en vertu d'autres normes du Code pénal de la Fédération de Russie.

Selon les normes de l’article du Code pénal, l’abus de pouvoir implique la commission d’actes actifs pour la réalisation de l’intérêt personnel.

Types d'intérêts personnels

Conversation de bureau

La faute personnelle se produit pour deux raisons:

  • intérêts matériels - recevoir une certaine somme d’argent ou des droits de propriété (par exemple, un prêt à taux réduit, un loyer), ainsi que l’exemption de certaines obligations de types importants (par exemple, du paiement des arriérés de prêt);
  • intérêt intangible - mécénat, avancement de carrière, obtention de documents, etc.

Abus de jurisprudence

Selon l’article examiné, l’abus de pouvoir sera puni en fonction de la gravité de l’acte. Examinons plusieurs exemples d'infractions plus ou moins graves pour lesquelles des sanctions sont appliquées en vertu de l'article 185 du Code pénal de la Fédération de Russie:

  • un agent de police de la route a émis un faux rapport d'accident, qui indiquait des dommages à la voiture, qui consistait en fait à ne pas augmenter les paiements d'assurance à l'automobiliste et à partager les bénéfices avec le propriétaire de la voiture;
    Loi fédérale sur la police
  • le chef de l'administration du district municipal a embauché un membre de la famille, licenciant illégalement un autre employé de ce poste, alors que le nouvel employé n'avait ni qualifications, ni formation, ni expérience dans le poste correspondant.

Conclusions judiciaires

Outre le Code pénal, le décret n o 19, rendu par la Cour suprême le 16 octobre 2009, porte sur les fautes professionnelles.

Donner un pot-de-vin

Selon les actes législatifs réglementaires spécifiés, un certain nombre de conclusions peuvent être tirées:

  1. Lors de la détermination de la gravité du crime commis, les juges sont tenus de déterminer si l'accusé a de véritables pouvoirs de fonctionnaire.
  2. Si un citoyen travaille pour une entreprise de type commercial et accomplit des tâches similaires sans être un fonctionnaire, il doit être jugé conformément à l'article 201 du Code pénal.
  3. Si, lors de la perpétration d'un crime, des conséquences négatives ne sont apparues que pour une personne morale et n'ont pas porté atteinte aux intérêts de la société ou de l'État, une affaire pénale ne sera engagée que lorsque la demande aura été soumise par le responsable de l'organisation touchée.
  4. Si un citoyen agit par ordre ou par ordre d'un supérieur hiérarchique, ses actions ne seront pas considérées comme un crime.

L'abus de position n'est pas rare. De plus, sa présence doit être prouvée. Il est également important de prouver les conséquences et le responsable concerné.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement