La description de poste fait référence aux documents locaux de l'entreprise et ne peut pas être un document officiel. Bien que la législation en vigueur, l’élaboration et l’approbation d’un tel document ne se rapportent pas aux obligations de l’employeur, les instructions vous permettent néanmoins de décrire l’ensemble des obligations et des droits de l’employé sur un lieu de travail donné. En outre, une familiarisation écrite de l'employé nouvellement embauché avec la description de poste nous permet de prouver le fait qu'une personne assume certaines responsabilités pour elle-même, comprend la «chaîne» de responsabilité.
Nature juridique et signification de la description de poste
La présence de descriptions de travail dans l'entreprise est la promotion d'une bonne compréhension de leurs responsabilités par le personnel, d'une répartition rationnelle du travail et d'une sélection correcte du personnel. Le document décrit les conditions requises pour l'expérience de travail et l'éducation, ses droits et responsabilités, l'instruction évite la duplication des fonctions remplies par le poste "responsable du site". Les responsabilités d'un tel chef sont également d'une importance primordiale. En entrant dans les droits du responsable du site, une personne doit comprendre ce qui lui est demandé et quelle peut être la responsabilité du non-respect des fonctions qui lui sont assignées, de la manière dont le travail est évalué.
Qu'est-ce qu'un site en production et en construction?
Dans le processus de production et de construction, un site est une unité chargée d’exécuter une tâche spécifique dans le cadre d’un cycle général de production ou de construction. La date d'achèvement globale d'un projet spécifique dépend de la cohérence et de la rapidité des travaux sur un site particulier. En conséquence, on peut en conclure que cela dépend en grande partie du responsable du site, de la manière dont il sera capable d’organiser le processus et de rallier l’équipe à la réalisation de la tâche.
Le chef du site dans la construction
Le poste implique la gestion, l'organisation du processus de construction dans la zone confiée. Les tâches du chef de chantier lors de la construction incluent la coordination du travail des sous-traitants. Pour le poste de «responsable de site», les tâches comprennent: la rapidité du travail des subordonnés et des sous-traitants, ainsi que la fourniture de tous les dispositifs et outils auxiliaires.
Avant de commencer les travaux de construction, il doit se familiariser avec la documentation de conception, connaître les dates exactes du début et de la fin des travaux et adhérer au plan.
Autres tâches du responsable du site dans la construction:
- remplir des journaux de travail;
- préparation de tous les documents d'accompagnement, actes de travail dissimulé, réception et transmission;
- respect des règles de protection du travail et de sécurité;
- prévenir les urgences;
- calendrier des travaux et des travaux de l'équipe de construction;
- documents relatifs aux consommables, de la réception à la radiation.
Les tâches incluent également la distribution rationnelle des matériaux et la prévention de leurs dépassements de coûts.
Compétences professionnelles
Afin de remplir ses obligations de manière qualitative, le responsable de site doit non seulement connaître les dispositions et les normes des SNIP et des GOST, lire les dessins, mais également posséder un certain nombre de qualités personnelles:
- être responsable et résistant au stress;
- avoir des compétences en leadership;
- être capable de consolider l'équipe, résoudre les conflits entre subordonnés;
- être en forme.
Description générale de la description de poste du responsable du site en construction
Dispositions générales
Cette section décrit la subordination dans l'entreprise. Si elle est petite, le responsable du site peut rapporter directement au responsable de l'entreprise, au responsable de la production, etc. Le processus de nomination et la libération d'elle est indiqué.
Le paragraphe indique également les exigences générales en matière de formation des employés et l'expérience de travail requise. Il est indiqué qui remplace le spécialiste en cas d'absence.
Connaissances requises
Le poste implique la connaissance des SNiPs et des GOST, des règles pour le fonctionnement technique des équipements et outils de construction, de la technologie pour la production d’ouvrages, des règles et des normes pour l’écriture de matériaux. Le patron doit connaître les règles de sécurité pour les travaux de construction et d’installation. Vous pouvez spécifier quels autres actes spécifiques locaux, sectoriels et étatiques doivent être utilisés par le responsable du site de construction.
Responsabilités du travail
La tâche principale du patron est d'organiser le processus de construction et de fournir aux travailleurs les matériaux et les composants nécessaires. Respecter le plan de travail, ne pas autoriser de violations des normes de qualité pour une phase de construction donnée. Planifiez l'ensemble du processus de construction, préparez les rapports et tous les documents nécessaires qui accompagnent certaines étapes du processus de construction.
Les tâches du chef de chantier incluent la coordination du travail des organisations de sous-traitance, si celles-ci interviennent à un certain stade de la construction.
Le responsable est directement impliqué dans la sélection et l'évaluation du personnel. Coordonne le travail de tous les employés subalternes et assure le suivi des heures de travail. Il surveille la discipline et formule des suggestions de leadership concernant les bonus ou d’imposer des sanctions disciplinaires à ses subordonnés.
L'agent est tenu de surveiller le respect des règles de sécurité.
Les droits
Le responsable du site a le droit d’établir des obligations officielles pour ses subordonnés. Participe à la préparation de documents locaux pour les subordonnés. Il a le droit de demander à la direction de respecter les lois du travail applicables et de faire des propositions pour améliorer les conditions de travail.
La responsabilité
Le responsable du site est responsable du non-respect des exigences de la description de travail, de la législation régissant les relations de travail, des règles de sécurité et des normes de sécurité incendie.
Responsable de site de production
En fonction de l'étendue de la production, un site donné remplit ses fonctions, mais les tâches du responsable du site en production sont généralement les suivantes:
- gestion générale du personnel de l'unité confiée;
- exécution rapide et de qualité des tâches;
- maîtrise totale du fonctionnement prévu des équipements et outils technologiques;
- placement de personnel sur le site;
- prévention des violations de la sécurité du travail;
- contrôle de la discipline.
Description générale du poste
De manière générale, les règles d'élaboration de la description de poste du responsable de site diffèrent peu en termes de production et de construction. La position se réfère à la direction. Pour entrer en fonction, le candidat doit avoir suivi un enseignement technique spécial et au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine concerné. La connaissance des principes fondamentaux du processus technologique dans une production donnée est une condition fondamentale pour l'occupation du poste de "responsable de site". Les responsabilités incluent:
- le placement de personnel pour des opérations spécifiques;
- contrôle de la qualité du travail;
- contrôle du respect de la discipline du personnel mandaté, du respect des règles de sécurité du travail;
- participation au recrutement du personnel.
Le responsable du site est également tenu d'organiser des formations spécialisées pour le personnel. Les responsabilités professionnelles impliquent également la nécessité de respecter les délais pour des travaux spécifiques, de réduire les coûts de main-d'œuvre et de charger de manière rationnelle les équipements de production. L'analyse des résultats des activités de production, l'introduction de technologies de pointe et l'identification des réserves de production par quantité sont également attribuées à la personne occupant le poste de "responsable de site". Les devoirs du patron sont assez larges, mais signifient aussi des droits:
- se familiariser en temps voulu avec les exigences de la haute direction et les plans à long terme;
- exiger de leurs subordonnés qu'ils se conforment au plan de production;
- faire des suggestions pour améliorer l'organisation du travail;
- faire des représentations pour encourager ou sanctionner ses subordonnés;
- faire des propositions pour la reconstruction des équipements et du site de production lui-même;
- transférer le personnel d'une production à une autre.
En conclusion
La direction de toute entreprise doit comprendre qu'il n'est pas permis de limiter les droits et libertés d'un citoyen avec des documents locaux. Ceci s'applique à la fois aux restrictions d'âge et aux caractéristiques de genre, familiales ou sociales. Le non respect de ces règles lors de la préparation des instructions peut entraîner des conflits du travail.