Maintenant, souvent, les gens deviennent des entrepreneurs individuels. Mais un entrepreneur individuel peut-il embaucher des travailleurs? Ce problème est traité en détail dans cet article. Pour répondre, vous devez commencer par définir clairement, puis prendre en compte tous les aspects de cette situation.
Qui est un entrepreneur individuel
IP (anciennement PE) signifie entrepreneur individuel. Il est un individu enregistré comme n'ayant aucune formation juridique, mais possédant de nombreux droits. Tous les droits de propriété intellectuelle sont soumis aux lois du code civil en ce qui concerne les personnes morales, à l'exception de certains articles ou actes individuels.
Un entrepreneur individuel peut-il embaucher des travailleurs?
Un entrepreneur individuel exerce son activité professionnelle, mais un employé individuel peut-il être embauché? Lorsqu'une entreprise se développe activement, des «mains» supplémentaires sont nécessaires. Il est plus rentable pour un entrepreneur individuel de conclure des transactions avec des organisations pour la fourniture de divers services. Un entrepreneur individuel peut être embauché.
Ils vont payer des impôts pour eux-mêmes. Si un entrepreneur individuel emploie des employés, l'entrepreneur doit conclure un accord avec eux ou établir un relevé d'emploi et soumettre ensuite des rapports supplémentaires. Il y a une certaine «gradation» d'emplois.
Limitations sur le nombre d'employés
SP peut-il embaucher des travailleurs? Combien de personnes sont autorisées à s'inscrire dans l'état? Le nombre d'employés est le nombre moyen d'employés pour lesquels un entrepreneur individuel fait rapport au cours d'une certaine période. Cela prend en compte ceux qui travaillent à temps partiel ou à temps partiel.
Il existe certaines conditions concernant le nombre d'employés. Le plus petit nombre d'entre eux peuvent être embauchés par un entrepreneur individuel qui travaille sur un brevet. Dans ce cas, l'IP n'est pas autorisé à émettre plus de cinq personnes.
Les entrepreneurs individuels enregistrés en tant que petite organisation peuvent recruter jusqu'à cent employés. La même règle s'applique aux entrepreneurs travaillant sur UTII. Si le nombre d'employés dépasse 100 personnes, même par unité, un entrepreneur individuel perd le statut de petite entreprise et devient une entreprise de taille moyenne.
Ensuite, les taux d'imposition changent. Dans les entreprises de taille moyenne, seuls 250 employés au maximum sont autorisés à travailler. Si leur nombre dépasse au moins une unité le nombre d'employés déterminé par la loi pour une entreprise moyenne, l'entrepreneur est assimilé à une grande organisation.
Règles d'emploi
Est-ce que le droit de propriété intellectuelle sur un brevet d'embaucher des travailleurs? Oui, un entrepreneur individuel a le droit de conclure un accord avec ses employés, mais dans la limite de cinq personnes. Dans le même temps, les heures de travail ne sont pas prises en compte. Après l’enregistrement des employés, l’entrepreneur individuel passe au statut d’employeur, qui doit être conforme aux exigences du Code civil et des savoirs traditionnels. Les personnes occupées ne deviennent des travailleurs qu'après le début de l'exécution des activités qui leur sont confiées et en présence d'un contrat de travail.
Inscription de l'employeur
SP peut-il embaucher des travailleurs? Oui, mais dans les trente jours suivant la conclusion du contrat de travail avec le premier employé, l’entrepreneur doit être enregistré auprès de la Caisse de pension. Si un employé est embauché en vertu d’un contrat de travail, l’entrepreneur individuel doit s’enregistrer dans les dix jours suivant la date de signature du document auprès d’une compagnie d’assurance sociale.
Dédouanement du personnel
Avant de remplir une relation de travail avec un entrepreneur individuel, le candidat écrit d’abord une déclaration lui demandant d’être embauché pour un poste spécifique. Ce document devient la base de l'enregistrement officiel du demandeur. Un entrepreneur individuel rédige un ordre d'admission d'un individu à un poste spécifique, conformément au Code du travail.
Un employé peut être admis sur un dossier de travail. Il s'inscrit dans:
- date de début
- titre du poste
- numéro de la commande et de l’article sur la base duquel l’enregistrement est effectué.
Le relevé d'emploi reste chez l'employeur. La carte personnelle d’un employé est remplie sous la forme T-2. L'employé est informé des règles de l'entreprise et certifie le document avec sa signature. Le nouvel employé est inclus dans l'horaire de vacances obligatoire et la dotation en personnel. L'employé est invité à lire la description de poste et les règles de sécurité. L'employé assure par sa signature qu'il est au courant des documents.
Un entrepreneur privé peut-il engager un contrat? L'enregistrement des relations de travail est obligatoire. Pour cela, un contrat de travail est généralement conclu sous une forme standard. Mais le document avant la signature et la connaissance de l'employé peuvent être modifiés par l'entrepreneur à sa discrétion.
Le contrat doit être conclu en trois exemplaires. L'un reste chez l'employé accepté, le second chez l'employeur, le troisième est envoyé au centre pour l'emploi pour inscrire l'employé chez lui. Le contrat est contraignant même pendant la période probatoire. Dans ce cas, cela devrait être précisé dans le document.
Si un tel besoin existe, alors séparément de l'enregistrement des relations de travail, un accord est conclu sur la responsabilité, la non-divulgation des secrets commerciaux de l'entreprise, etc.
Responsabilité de l'entrepreneur individuel en tant qu'employeur
Est-il possible d'embaucher des travailleurs dans des entrepreneurs privés? Un entrepreneur individuel n'est pas une organisation en soi. Mais ils peuvent engager des travailleurs pour s'aider eux-mêmes. En même temps, il reçoit sa part de responsabilité envers les employés et l’État.
Pour commencer, un entrepreneur individuel doit s’inscrire auprès d’un fonds de pension régional. L'entrepreneur individuel doit le faire dans les trente jours suivant le premier employé inscrit. En outre, pendant les 10 jours qui suivent la signature du contrat avec le salarié, l’entrepreneur est tenu de s’inscrire lui-même en tant qu’employeur auprès de la Caisse d’assurance sociale.
En tant qu'employeur, un entrepreneur individuel est tenu d'établir tous les documents nécessaires avec un employé. Si une personne obtient un emploi pour la première fois et n'a pas encore de carnet de travail, il est délivré par l'entrepreneur. Les descriptions de travail doivent être préparées à l'avance. Si nécessaire, des accords supplémentaires sont remplis séparément.
Après avoir embauché un employé, un entrepreneur individuel est obligé de faire des paiements pour différents types d’assurance prévus par la loi. Les paiements doivent être faits et payés à temps en tenant compte de l'impôt sur le revenu. Les cotisations d'assurance sociale sont faites.
Rapport
Une IP a-t-elle le droit d'embaucher des travailleurs? Oui, mais dans le même temps, un entrepreneur individuel est tenu de se conformer aux rapports stricts prescrits par la loi. L'employeur doit soumettre chaque année à la FSS des données confirmant son occupation.
Une fois par trimestre, les rapports sur les paiements effectués sont fournis aux fonds d'assurance et de retraite. Y compris annuel, lié aux employés embauchés par un entrepreneur individuel. Tous les 12 mois, ils reçoivent un extrait sur le nombre d'employés travaillant actuellement et travaillant. Outre l'exécution et la soumission des rapports dans les délais, le paiement de tous les frais et taxes doit être effectué dans les délais prescrits.
Sanctions pour les employés informels
Un entrepreneur individuel peut-il embaucher des employés en vertu d’un contrat de travail? Peut-être, mais il devrait les enregistrer officiellement.Autrement, un entrepreneur individuel encourt une responsabilité administrative sous la forme d'amendes pour violation des réglementations fiscales et du travail.
Si les employés de l'entrepreneur individuel ne sont pas enregistrés, cela le menace de sanctions allant de 30 à 50 mille roubles. Une alternative consiste à suspendre l'entrepreneur pendant trois mois.
En plus de la violation du Code du travail, les employés non enregistrés ne perçoivent pas d'impôts du trésor public, ce qui constitue également une faute grave. Pour se soustraire volontairement à ses obligations et à ses paiements, un entrepreneur individuel peut devenir défendeur dans une affaire pénale.
Comment embaucher des travailleurs sans inscription?
Un entrepreneur individuel peut-il embaucher des travailleurs sans formaliser une relation de travail? Il existe deux types d’ententes fondamentalement différentes. L'un d'entre eux, le droit civil, vous permet de travailler avec un entrepreneur individuel sans inscription. Et en vertu d'un contrat de travail, une personne doit être officiellement enregistrée auprès de l'entreprise et faire approuver tous les avantages par l'État.
Un contrat civil peut être émis pour des commandes à court terme ou pour un travail ponctuel. Dans ce cas, l'inscription d'un employé temporaire n'est pas requise. Mais il faut garder à l'esprit qu'en vertu de la loi, si une personne travaille plus de cinq jours, elle doit être officiellement employée. Par conséquent, sans contrat doit être unique ou à court terme.