Très souvent, les entreprises sont plongées dans une crise financière profonde en raison de divers facteurs négatifs. Cela peut être facilité par la situation défavorable dans l'État et le déclin général de l'industrie. Des raisons peuvent également résider au sein même de l'entreprise. Par exemple, une stratégie commerciale infructueuse ou un travail de gestion inefficace aggravera la situation dans l'organisation. Ensuite, le propriétaire doit prendre l'une des deux décisions: soit tout simplement liquider l'entreprise, soit essayer de la réanimer. Maximiser les profits et minimiser les pertes engendreront toujours un coût financier inférieur à la création d’une entreprise. Une approche compétente et la mise en œuvre correcte de ce qui a été conçu peuvent transformer même le projet le plus infructueux en une entreprise suffisamment liquide. Cet article traitera d'un processus tel que la maximisation des profits et la minimisation des pertes à court terme.
Fixer un objectif global
La minimisation des pertes d’entreprise à court terme commence uniquement à partir de points organisationnels. Ils devraient être le choix d'une direction d'activité et d'une orientation vers l'avenir. La direction de l’organisation doit être en mesure de définir correctement les objectifs: actuels et globaux. L'objectif global s'appelle mission. En termes simples, une mission est ce que l'entreprise veut transmettre à la société, ce pour quoi elle vit et ce qu'elle fait. La mission est déterminée au stade de la création de l'organisation et est révisée si nécessaire. Habituellement, ce besoin survient tous les cinq ans. La mission est un slogan, l’essence même de l’organisation en quelques mots.
Un objectif est une tâche spécifique. Il devrait être quantifié ou évalué. Son temps d'exécution est généralement égal à un an. Un exemple d'objectif ne peut pas être simplement «minimiser les pertes». La phrase ne peut pas être vague, elle doit nécessairement être spécifique. Il doit être conçu de manière à être tangible et mesurable. Par exemple, "augmenter les bénéfices de 20% par rapport au niveau actuel jusqu'à la prochaine période de déclaration" ou "réduire les coûts de production de 10% par an".
Analyse de la situation actuelle
Maximiser les profits, minimiser les pertes de l'entreprise est impossible sans une clarification des problèmes et de leur évaluation. Pour comprendre la situation actuelle de l'entreprise, une science telle que le marketing propose plusieurs méthodes de diagnostic:
- Analyse SWOT. Il est nécessaire d'évaluer l'organisation à travers les yeux des clients, car c'est pour eux que toute l'analyse est effectuée. Cette méthode vous permet de déterminer le champ du problème. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de consigner les points forts et les points faibles de l'entreprise aux yeux des clients, ainsi que les opportunités inutilisées et les menaces existantes.
- Cinq forces de Porter. Cette méthode vous permet d’évaluer les perspectives des entreprises et de l’industrie dans son ensemble. Pour cela, cinq éléments sont analysés qui détermineront la rentabilité. Ce sont des concurrents existants, des concurrents potentiels, des produits de substitution, des fournisseurs et des clients.
- Matrice BCG. Il permet une analyse intégrée de la gamme et montre le cycle de vie du produit. Cette méthode vous permet de trouver un portefeuille d'actions équilibré de la société.
Ce sont ces trois outils qui permettent de mettre en évidence les conditions permettant de maximiser les profits et de minimiser les pertes.
Recherche marketing
Après l’étape précédente, une liste des activités à mettre en œuvre apparaît. Pour comprendre si vous souhaitez les mettre en œuvre, vous devez effectuer des études de marché.Ils aident à identifier les besoins des clients et les capacités des concurrents. La minimisation des pertes est un processus qui est effectué directement en tenant compte des opinions des clients.
La recherche en marketing est divisée en deux catégories principales: primaire et secondaire. Les secondaires sont empruntés aux autres. Ils constituent une bonne option en cas de financement minimal, mais il n’est pas toujours possible d’atteindre la cible. Bien entendu, minimiser les pertes de l'entreprise implique une réduction des coûts d'exploitation. Vous devez économiser sur tout, mais dans ce cas, l'utilisation de données empruntées peut ne pas être appropriée. Un exemple peut être obsolète ou ne pas correspondre à votre type d'entreprise.
Les premières études sont menées individuellement pour l'organisation. Ils sont de trois types:
- Qualitatif. Il s’agit d’un groupe de discussion, d’un entretien approfondi et d’une analyse de protocole. Ce type de recherche vous permet de tirer de nouvelles idées des clients.
- Quantitatif. Ce sont toutes sortes d'enquêtes et d'audit de détail. Ces études sont nécessaires pour les statistiques.
- Mixte. Ils comprennent à la fois des idées et des chiffres. Cela inclut les tests à domicile, les tests en salle et les achats mystères (clients mystères).
Segmentation du marché
La segmentation du marché consiste à isoler vos clients de tous les autres. Afin de les déterminer, il est nécessaire d'éliminer les personnes selon certains principes:
- la géographie;
- démographie
- psychologie.
Après avoir déterminé votre public cible, vous pouvez choisir les méthodes et les moyens de l’influencer. Cet élément est donc une condition très importante pour minimiser les pertes.
La segmentation du marché implique également le calcul de la capacité. La capacité du marché est la quantité de biens qu'une entreprise peut vendre ou l'argent qu'elle peut gagner.
Gestion des prix
En fonction du type de produit, l'entreprise doit choisir une stratégie en fonction de laquelle elle fixera les prix. La minimisation des pertes de l'entreprise est également causée par des manipulations financières sur le marché. Cet article assurera donc un cycle de vie du produit harmonieux.
Si le produit est unique, vous pouvez initialement définir le coût maximal. Avec l’avènement des concurrents, cela va diminuer. Cette stratégie s'appelle l'écrémage.
Pour les produits auxquels l'acheteur est plus sensible, des prix plus bas sont fixés. Les gens devraient apprécier la nouveauté et s'y habituer. C'est ce qu'on appelle une stratégie de pénétration. Ensuite, la barre de coût peut être augmentée progressivement.
La stratégie des prix moyens du marché est appliquée aux biens destinés aux personnes à revenu moyen. La concurrence sur le marché, en règle générale, devrait être calme dans cette situation.
Il convient également de rappeler que, pour certains biens et services, des prix stables sont établis. Cette règle s’applique au prestigieux marché de l’élite.
Gestion de la distribution
La distribution montre une méthode pour amener les biens du producteur au consommateur. Ce chemin doit contenir le plus petit nombre d’intermédiaires afin que les marchandises ne soient pas trop chères. Mais dans le même temps, la commodité du client devrait être une priorité. Très souvent, une entreprise ne perd ses finances que parce que ses canaux de vente ne sont pas correctement établis. Pour minimiser les pertes à court terme, il est nécessaire d’organiser une chaîne producteurs-acheteurs de telle sorte que le coût soit le plus acceptable.
Ce processus se déroule en plusieurs étapes:
- Le choix du canal de distribution.
- Détermination du nombre de membres du canal.
- Définition des critères de sélection des participants.
- Réflexion sur les systèmes de contrôle et de surveillance.
- Réflexion sur les erreurs possibles.
Gestion de la promotion
La minimisation des pertes à court terme peut être réalisée à l'aide d'outils de promotion. Après tout, même le produit de la plus haute qualité sans promotion décente perd son avantage. Cet article inclut les actions qui devraient encourager le client à acheter.Ils doivent informer le consommateur du produit, le convaincre de donner la préférence à cette organisation et le faire agir. Ici vous pouvez lister:
- la publicité;
- publicité;
- promotion des ventes;
- publicité sur le lieu de vente;
- l'utilisation d'événements sportifs et de divertissement;
- ventes personnelles;
- marketing direct.
Action ciblée
La réduction des pertes pour chaque type d'entreprise a ses propres spécificités, mais vous pouvez mettre en évidence des astuces générales qui vous aideront à optimiser au moins légèrement toute situation. Tout d'abord, il est nécessaire de reconnaître le fait d'un problème, ainsi que son essence. Il est nécessaire de déterminer le facteur même qui a conduit à la formation de phénomènes de crise. Cela peut concerner des industries et des divisions complètement différentes. Le problème peut venir de la production elle-même, des processus technologiques ou du positionnement des produits sur le marché.
La deuxième étape de la réduction des pertes consiste à sélectionner les moyens les plus efficaces et les plus efficients de résoudre les problèmes existants. Pour cela, différentes directions et instruments d'influence sont sélectionnés. Les méthodes principales et les plus universelles sont des méthodes telles que la réduction des coûts, la stimulation des gestionnaires et la concentration sur des ventes actives, l’harmonisation des recettes et des coûts. Une attention particulière devrait être accordée à la structure des comptes fournisseurs. L'introduction de changements dans les politiques de prêt commercial, ainsi que la réforme du processus d'établissement de relations avec les débiteurs, apporteront également de bons résultats.
En fin de compte, un plan comprenant une liste de mesures pour surmonter la crise et maximiser les profits doit être formé. Le budget de chaque élément doit y être précisé, les conditions sont définies et le responsable désigné.
Réduction des coûts
Pour minimiser les coûts, il est principalement nécessaire d'utiliser tous les outils possibles pour réduire les coûts. Les principaux leviers sont le contrôle strict et le rationnement des principaux postes financiers. Cette méthode a été utilisée pendant un grand nombre d'années, mais elle reste toujours pertinente. Cela est dû au fait que la réglementation du secteur économique donne les meilleurs résultats. Même si la dynamique ne monte pas, au moins elle restera stable. Il est également important d'inciter l'équipe à économiser de l'argent. L'élimination des coûts qui ne sont pas directement liés aux activités de l'entreprise aura également un effet positif. Il existe également les facteurs suivants qui vous permettent d’accroître rapidement les bénéfices. Ceux-ci comprennent:
- convenir d'un budget;
- établir des contacts avec les clients et les fournisseurs;
- envisager l'externalisation;
- essayer d'introduire de nouveaux systèmes de règlement;
- optimiser le système de rémunération;
- harmoniser les coûts de processus.
Promotion des ventes
À ce stade, vous devez faire le plus efficacement possible. À ce stade, de nombreux entrepreneurs commettent l’erreur de vouloir atteindre un profit maximal en augmentant le prix final pour le consommateur. Mais sans étude de marché préalable, on ne peut pas dire si cette action apportera le résultat souhaité. L'important n'est pas seulement la politique de prix, mais aussi la manière dont la gestion elle-même est mise en œuvre. La manière dont le contact est établi avec un public potentiel affecte considérablement la rentabilité de l'entreprise.
À ce stade, il est nécessaire de mener la même étude de marché. Vous devez faire une analyse de la gamme. Déterminez combien un produit est rentable, combien il est vendu et comment il est prévisible. Cela vous permet de créer le ratio le plus harmonieux de pourcentage des ventes.
Optimisation des flux de trésorerie
Cet élément consiste à vérifier régulièrement le solde des finances en espèces. Grâce à cela, il sera possible de suivre le montant qui se trouve sur le solde et à la caisse de l'entreprise.Il est recommandé de créer un registre spécial. Son but devrait être de fixer les paiements en cours. Il convient de prêter attention à l’importance de certains coûts. Ce n'est qu'en établissant des priorités qu'il est possible de prédire les écarts de trésorerie. Les comptes de règlement dans diverses institutions financières devraient être petits, c'est-à-dire que le montant en espèces devrait être minimisé.
Travailler avec les débiteurs
Optimiser le travail avec les débiteurs n’est possible qu’en les classant selon certains critères. L'essentiel est le délai de paiement, pour lequel la structure devrait être construite. Il convient de souligner la liste des exigences et des conditions qui nous permettront d’évaluer la solvabilité du client. Pour le remboursement prématuré des dettes, un système de réductions et d'incitations devrait être prévu.
Restructuration des dettes
L’essence de cette étape s’adresse aux entités sources de ressources financières. C'est-à-dire que les travaux dans ce sens devraient porter sur des accords avec des créanciers pour recevoir différents types de concessions. Par exemple, cela pourrait être une réduction des taux d’intérêt ou une réduction de la dette. Peut-être sera-t-il possible d'y parvenir en proposant divers actifs.