Rubriques
...

Organisations internationales: Liste des organisations clés dans le monde

Dans le contexte de la mondialisation, de l'intégration des économies, de l'unification des lois et de l'effacement des frontières entre les pays, il n'est plus possible de prendre des décisions individuellement. Il est nécessaire de coordonner les intentions sur diverses questions avec le reste de la communauté internationale. Outre les États, les organisations internationales sont des organisations importantes dans la politique mondiale. Conflits entre groupes de personnes et de pays, groupes terroristes, changements climatiques, géopolitique, développement du plateau arctique, disparition d'espèces animales rares, ne constituent pas une liste complète des problèmes qui nécessitent leur participation. Relever les nouveaux défis de notre époque n’est possible que par des efforts communs.

La définition

participation à des organisations internationales

L'organisation internationale est une union volontaire d'États membres créée pour la coopération dans les domaines de l'économie, de la politique, de la culture, de l'écologie et de la sécurité. Toutes leurs activités sont basées sur des traités internationaux. La nature de l'interaction peut être soit interétatique, soit non étatique, au niveau des associations publiques.

Des signes

Au cœur de toute organisation internationale se trouvent au moins six caractéristiques principales:

  • Toute organisation doit être créée et agir conformément aux normes juridiques internationales. Habituellement, lors de la création d'une telle association, tous les États membres signent une convention, un protocole ou un accord international garantissant le respect de toutes les obligations souscrites par les parties.
  • Les activités des organisations internationales sont régies par sa charte, qui définit les buts, objectifs, principes et structure de l’association. Les dispositions de la Charte ne doivent pas être en contradiction avec les normes du droit international.
organisations internationales de pays
  • La présence de droits et obligations de tous les participants. Ils sont généralement égaux pour tous les membres de l'association. En outre, ils ne devraient pas annuler les droits indépendants des participants. La souveraineté des États ne peut être violée. Les droits des organisations internationales déterminent le statut des associations, réglementent les questions relatives à leur création et à leurs activités.
  • Activités permanentes ou régulières, sessions, réunions entre membres pour résoudre des problèmes internationaux.
  • Prise de décision à la majorité simple des membres de l'organisation ou par consensus. Les décisions finales sont enregistrées sur papier et signées par tous les participants.
  • Disponibilité du siège et des organes directeurs. Il n'est pas rare que le président de l'organisation agisse en tant que dernier. Les participants sont présidés à tour de rôle, pour une période limitée.

Classification

organisations internationales

Quelles sont les organisations internationales existantes? Toutes les associations sont divisées selon plusieurs critères.

Critère

Sous-type d'organisation

Capacité juridique internationale

Intergouvernemental. Ils sont créés sur la base d'un accord entre les gouvernements des pays participants. Les membres sont des Etats dont les intérêts dans l'organisation sont des fonctionnaires

Non gouvernemental. Les relations dans ces associations ne sont pas réglementées par des accords gouvernementaux. Un membre peut être n'importe quel pays qui est d'accord avec les buts et objectifs de l'organisation. La Chambre de commerce internationale en est un excellent exemple.

Cercle d'intérêts

Spécial:

  • l'industrie - ce sont des organisations dont les intérêts ne vont pas au-delà d'une certaine sphère, par exemple, l'écologie ou l'économie;
  • professionnels - il s’agit d’associations de spécialistes d’un même secteur, dont le Commonwealth international des avocats ou la Fédération internationale des comptables;
  • problématique - les organisations conçues pour résoudre des problèmes mondiaux et régionaux communs; les associations de résolution de conflits, telles que le Conseil de sécurité des Nations Unies, etc., appartiennent le plus souvent à cette catégorie.

Universel. L'éventail des problèmes abordés par l'organisation ne se limite pas à un seul domaine de la vie. Les États parties ont le droit de poser des questions. L'ONU en est un excellent exemple

Territoire d'action

Dans le monde entier - Les organisations internationales dans le monde entier, qui peuvent inclure n’importe quel pays, quelle que soit leur localisation géographique. Le plus souvent, ces associations comptent un grand nombre de participants. Exemples: Organisation mondiale de la santé, Organisation météorologique mondiale

Interrégional est une communauté d’États dans plusieurs régions unies par une idée ou un problème commun. Ceux-ci incluent l’Organisation de la coopération islamique

Régional - organisations qui incluent les états d’une région dans leur composition pour résoudre les problèmes internes. Un exemple est la CEI (Communauté des États indépendants) ou le Conseil des États de la mer Baltique.

Multilatéral - organisations internationales, auxquelles participent plus de deux pays intéressés par la coopération. Ainsi, l’OMC (Organisation mondiale du commerce) regroupe dans ses rangs tout pays qui accepte de se conformer à certains principes commerciaux et économiques mis en avant par la société. Cela n’est pas lié au lieu ou à la structure politique du pays.

Statut juridique

Les formelles sont des associations dans lesquelles les réunions des participants sont formelles. Autrement dit, chaque participant a un rôle à jouer, toutes les réunions sont documentées, les relations entre les membres sont dépersonnalisées. Ces organisations ont un appareil de gestion et leurs propres autorités. Un exemple est l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole)

Informel - organisations dans lesquelles l'interaction est informelle sur une base continue. Ceux-ci incluent des géants tels que le G20 et le Club de Paris des pays créanciers

Une organisation peut immédiatement répondre à plusieurs critères.

Liste des principales organisations internationales

Selon 2017, il existe 103 organisations mondiales dans le monde. Certains d'entre eux sont permanents, d'autres se rassemblent pour des sessions.

Union Africaine

organisation internationale des états

C'est une organisation intergouvernementale internationale comptant 55 États membres. L’association a pour objectif principal la pleine coopération et le développement des États et des peuples africains. Ses intérêts incluent l'économie, le commerce, la sécurité, l'éducation, la santé, la conservation de la faune, les droits de l'homme et plus encore.

Communauté économique Asie-Pacifique

Une organisation régionale internationale ayant des intérêts économiques et commerciaux dans la région Asie-Pacifique. L'association initie la création d'un commerce libre et sans entrave entre les pays participants.

Communauté andine des nations

Association régionale internationale d'Amérique du Sud. A une orientation socio-économique. Les membres de la communauté défendent l'intégration des États d'Amérique latine.

Conseil de l'Arctique

une organisation internationale est

Cette communauté internationale comprend huit États. Son objectif est de préserver la nature dans la région arctique, afin de minimiser les dommages causés à la nature lors de la mise en place de plateaux.

Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Il s'agit d'une organisation internationale d'États de l'Asie du Sud-Est. L’éventail des questions examinées par l’association n’est pas limité, mais les principaux problèmes sont liés à la création de zones commerciales.La structure comprend 10 pays. En 2006, une déclaration a été signée entre la Russie et l’Association, permettant aux États de coopérer dans le cadre de réunions de l’Association.

Banque des règlements internationaux

activités des organisations internationales

C'est une institution financière. Son objectif est de renforcer la coopération entre les banques centrales de différents pays et de simplifier les règlements internationaux.

Association mondiale des exploitants d'énergie nucléaire

Une organisation dont les membres sont des pays exploitant des centrales nucléaires. L’objectif et la mission de l’organisation sont de créer les conditions propices à une utilisation sûre de l’énergie nucléaire, de renforcer la sûreté des centrales nucléaires.

Organisation mondiale du commerce

Organisation internationale multilatérale dont les pays membres sont parties à l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Il est appelé à créer les conditions de la libéralisation des acteurs du commerce. Une des plus grandes organisations, elle compte 164 membres.

Agence internationale de l'énergie atomique

Une organisation dont le but est de promouvoir l'utilisation sûre de l'énergie atomique. L’agence empêche également la prolifération des armes nucléaires.

UN

quelles sont les organisations internationales

Organisation des Nations Unies - une association créée après la Seconde Guerre mondiale par 50 pays participants afin de maintenir la paix et la sécurité sur la planète. À l'heure actuelle, l'ONU est l'organisation la plus influente au monde. En plus de maintenir la paix, l'ONU s'attaque maintenant à un large éventail de problèmes mondiaux. Quelles organisations internationales sont incluses dans l'ONU? Il y a 16 institutions au total. L'organisation comprend de telles associations internationales spécialisées:

  1. L'Organisation météorologique mondiale est un organisme des Nations Unies chargé de la météorologie, du réchauffement de la planète et de l'interaction de l'atmosphère avec les océans.
  2. L'Organisation mondiale de la santé est une agence des Nations Unies dédiée à la résolution de problèmes internationaux dans le domaine de la santé publique. L'organisation contribue activement à l'amélioration du niveau des services médicaux, de l'hygiène et de la vaccination de la population dans le monde. La structure comprend 194 pays.
  3. Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, plus connue sous l'acronyme UNESCO. L'association s'occupe de l'éducation et de l'élimination de l'analphabétisme, de la discrimination dans l'éducation, de l'étude des différentes cultures et de la sphère sociale de la vie humaine. L’UNESCO participe activement à la lutte contre les inégalités entre les sexes et joue un rôle primordial dans la résolution d’un large éventail de problèmes sur le continent africain.
  4. L'UNICEF, ou le Fonds international d'urgence des Nations Unies pour l'enfance, fournit une assistance complète à l'Institut de la maternité et de l'enfance. Le fonds vise notamment à réduire la mortalité infantile, à réduire le nombre de décès chez les femmes enceintes et à promouvoir l’éducation primaire des enfants.
  5. L'Organisation internationale du travail est une agence spéciale des Nations Unies chargée de réglementer les relations de travail dans les pays et sur le marché du travail international.

Participation de la Russie aux organisations mondiales

droit des organisations internationales

La Fédération de Russie participe activement à la vie de la communauté mondiale et est membre permanent d'un grand nombre d'organisations mondiales, considérez les principales:

  • L'union douanière est une association supranationale de plusieurs pays ayant pour objectif de créer un espace et un marché économiques uniques, en éliminant les restrictions douanières applicables aux marchandises.
  • Les Nations Unies (Conseil de sécurité) sont un organe permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité internationale.
  • La Communauté d'États indépendants est une union d'États faisant autrefois partie de l'URSS. L’objectif principal de la CEI est la question des interactions politiques, économiques et culturelles entre les pays participants.
  • L’Organisation du Traité de sécurité collective est un conseil de plusieurs États qui veille au maintien de la paix et de l’ordre sur le territoire des participants.
  • L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe est une organisation dédiée à la résolution des problèmes de sécurité en Europe.
  • Le Conseil de l'Europe est une union de pays européens visant à renforcer la démocratie, à améliorer le droit des droits de l'homme et les interactions culturelles entre les pays.
  • BRICS est un groupe de cinq pays: le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et la République d'Afrique du Sud.
  • La Coopération économique Asie-Pacifique est un forum régional pour le développement du commerce entre les participants.
  • L’Organisation de coopération de Shanghai est une association dont le but est de maintenir la paix et la stabilité. Ce n'est pas un bloc militaire.
  • L’Union économique eurasienne est une organisation régionale qui prône l’intégration et le rapprochement des marchés des pays participants.
  • L’Organisation internationale de normalisation est une association mondiale qui a pour objectif principal d’édicter des normes internationales et de les appliquer sur le territoire de tous les participants.
  • Le Comité International Olympique est une organisation créée dans le but de faire revivre et de promouvoir le mouvement olympique dans le monde.
  • La Commission électrotechnique internationale est une association spécialisée dans la normalisation des réseaux et des équipements électriques.
  • L'Organisation mondiale du commerce est un syndicat conçu pour garantir l'égalité des droits sur le marché international à tous les participants.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement