Rubriques
...

Accord international: concept, types, procédure de conclusion. Droit international

Les relations avec le monde extérieur sont extrêmement importantes pour tout État ouvert et civilisé. Ces relations sont régies par un certain nombre de documents spéciaux, parmi lesquels une place spéciale est accordée à un accord international. Quelle est cette source légale? Quelles sont les fonctionnalités? Cet article décrit en détail le concept, les types, les formes et la signification des sources du droit international.

Le concept de traité international

Le traité est la forme la plus populaire d’accord politique. Il peut acquérir un statut international s’il existe entre différents États. La force juridique du contrat dépend de la forme que prend l'accord: il peut s'agir par exemple d'une convention, d'un pacte, d'une charte, d'un protocole, etc.

Tous les accords internationaux ont un objectif clair: il s’agit de la réalisation conjointe par certains pays de certains résultats sur une question donnée. L'objet du contrat peut être tout bien matériel ou immatériel, ainsi que des actions ou de l'inaction. En règle générale, l'objet de l'accord est reflété dans le nom du document reçu.

Tous les pays ont la capacité de conclure des contrats. Cette capacité juridique a été consacrée en 1969 dans le cadre de la Convention de Vienne - qui est d'ailleurs également un accord international. Selon ce document, tout État devrait s'efforcer de conclure et d'atteindre certains objectifs visant le développement de pays individuels ou du monde entier.

Il existe un certain nombre de restrictions spéciales dans ce domaine. Par exemple, un État ne peut pas imposer des obligations à un pays sans son consentement. Toutes les normes conclues dans les accords internationaux doivent être strictement conformes aux dispositions du droit universel, qui interdit à quiconque de créer des inconvénients ou des problèmes.

Source du droit international - traité international

Un accord conclu entre différents États est une source fondamentale du droit international. Ceci est inscrit dans la loi - la Charte des Nations Unies et le règlement de la Cour des Nations Unies. Cet accord est la forme d’expression conciliatrice la plus compréhensible et la plus spécifique. Il est conclu par sujets de relations juridiques interétatiques. À la suite de l’adoption d’un accord international, des règles spéciales sont essentiellement imposées. Ils ont trait à la formation, à la modification ou à la liquidation des devoirs et pouvoirs mutuels de diverses entités juridiques.accord international

Dans la plupart des cas, les règles définies par l'accord entre États sont destinées à être appliquées à plusieurs reprises. De tels contrats sont appelés universels. Ils reflètent les intérêts de tous les pays et sont ouverts aux changements. La Charte des Nations Unies, la plus importante source de droit international, est un exemple d’accord de ce type. Selon l'article 103 de ce document, tout accord interétatique qui contredit la Charte des Nations Unies ne peut avoir force de loi.

Tous les accords entre États constituent le fondement du droit international. Dans le même temps, déterminer les principales caractéristiques de cette industrie n’est pas si simple. Il s’agit d’un domaine juridique véritablement énorme, d’une importance égale pour tous les États du monde reconnus. Un peu plus à ce sujet devrait être dit plus loin.

Droit international

Les relations juridiques dans lesquelles un élément étranger est présent sont combinées dans la branche du droit international. Ce domaine est régi par des règlements spéciaux appelés accords entre États.

L'industrie juridique à l'étude présente certaines caractéristiques. Premièrement, la sphère juridique internationale est un ensemble de normes et de principes qui sont avant tout impératifs. Cela signifie que la mise en œuvre de tous les principes juridiques est appliquée. Deuxièmement, le droit international et national (national) ont une structure similaire. Il y a des industries, des institutions, des normes et d'autres éléments importants. De plus, aucune loi nationale ne peut être contraire aux normes et principes internationaux.droit international

Le droit international est divisé en public, privé et supranational. Le droit public est un système qui régit les relations entre États par l’adoption de certaines décisions par des organisations internationales. Aujourd'hui, la principale organisation internationale est l'ONU.

Le droit privé régit le droit interne compliqué par un élément d'extranéité. Le moyen le plus courant d’appliquer un tel droit consiste à réglementer les règles relatives aux conflits de lois (éléments juridiques nationaux compliqués par le droit étranger).

Enfin, il existe un groupe juridique supranational. Dans certains pays, le pouvoir délègue une partie de son autorité à des organismes internationaux. En concluant des accords internationaux, les organisations mondiales assument la responsabilité de gérer les affaires intérieures d’un seul État.

Nombre de participants

Les avocats ont mis au point de nombreuses classifications différentes des accords internationaux. Les contrats peuvent donc être divisés en fonction du nombre d'entités juridiques.

Le premier groupe d'actes juridiques est appelé unilatéral. Dans ce cas, il n'y a qu'un sujet avec le droit d'exprimer sa volonté. C’est ce sujet qui impose un certain nombre de pouvoirs ou de devoirs, dont il est pleinement responsable pour l’exécution. Le groupe des actes unilatéraux comprend:

  • Notifications. Ce sont des faits documentés avec certaines conséquences juridiques. Les pays concluent de tels accords qui imposent l’obligation de s’acquitter de quelque chose (par exemple, retirer ou faire intervenir des troupes, éliminer ou réparer des dommages, etc.).
  • Reconnaissance. C'est un document représentant le fait de consolider la volonté de l'état. En fait, la reconnaissance est un type d’accord qui traduit la situation réelle en une situation juridique.
  • La protestation. Dans ce cas, un État exprime son désaccord ou son insatisfaction à une occasion spécifique. Un document similaire est une renonciation - un accord selon lequel l'État renonce à certains droits. La décharge de responsabilité n'est pas valide.

Le deuxième groupe d'accords internationaux est bilatéral ou multilatéral. Dans ce cas, deux ou plusieurs États parviennent à un accord sur une question particulière. Ces contrats peuvent être classés en fonction de leur portée. Il convient de souligner les accords universels. Ils sont conclus par absolument tous les États membres de la communauté mondiale (par exemple, l'ONU ou l'OTAN).

Que sont les traités régionaux? Comme le nom l’indique déjà, l’accord a lieu entre les États d’une région donnée (par exemple, l’Europe, l’espace post-soviétique, l’Amérique du Sud, etc.). Ici, il est nécessaire de mettre en évidence les accords sous-régionaux - leurs participants sont des pays situés dans un certain État (ou, par exemple, une Eurorégion).

Groupes d'accords interétatiques

Toutes les conventions, accords et traités internationaux sont divisés en plusieurs groupes.Le niveau d’ouverture doit faire la distinction entre les documents fermés et ouverts. Fermé ne divulgue pas le nombre d'entités ayant conclu le contrat. Les documents ouverts prévoient la possibilité d'adhésion de tout État à un accord émergent ou en vigueur.

Il existe également une classification associée à l'entité adjudicatrice. Les pays peuvent donc agir en tant que sujets en tant qu’éléments uniques et indivisibles. Dans ce cas, les accords conclus seront dénommés inter-États. Les sujets peuvent également être des gouvernements ou diverses agences exécutives. Par exemple, des organisations médicales de différents États ont conclu un accord entre elles qui sera appelé département.conventions et accords internationaux

Selon le critère de forme, les accords, conventions et traités internationaux sont divisés en écrit et en oral. Ces derniers sont extrêmement rares. Le "gentleman's agreement" des représentants du droit de la mer, conclu en 1973 lors de l'Assemblée générale des Nations unies, est un exemple bien connu d'accord verbal.

Enfin, les accords entre États sont classés en fonction de l’objet. Les accords conclus peuvent avoir pour objet de résoudre des problèmes de frontière, de transport, d’éducation, militaire ou autre.

Formulaire d'accord international

Un accord international n’a pleinement force de loi que s’il est correctement rédigé. Le premier point important est la langue du document. Pendant longtemps, tous les accords entre États ont été rédigés en latin. Plus tard, la langue officielle était le français. Aujourd’hui, l’accord a deux exemplaires ou plus, selon les pays avec lesquels il a été conclu. Si le document est unilatéral, il est rédigé en anglais et dans les langues nationales correspondantes.conclusion d'accords internationaux

La structure du contrat devrait être conforme aux dispositions de la Convention de Vienne. Les parties nécessaires sont le préambule, la partie principale et la conclusion. Il n'y a pas de règles spéciales dans ce cas.

Les règles des accords internationaux doivent refléter les objectifs de la création de l'acte, des entités juridiques, des droits ou obligations introduits, des conditions contractuelles et bien plus encore. Selon les règles prescrites, l'accord peut prendre les formes suivantes:

  • Traité. Il s'agit d'un accord multilatéral qui établit les relations d'entités dans le domaine d'une sphère politique particulière. Le traité régit des questions beaucoup plus graves qu'un traité. Par exemple, le traité de Berlin de 1878 affirmait l'indépendance d'un certain nombre d'États européens.
  • Contrat. C'est le type d'acte normatif le plus courant conclu entre États. L'accord vise à régler les questions d'économie, de culture, de politique, etc.
  • Pacte Cet accord vise à résoudre un problème spécifique (par exemple, le pacte de non-agression entre pays).
  • Déclaration Le plus souvent, il s'agit d'un document unilatéral conclu sur une question spécifique (par exemple, la Déclaration des droits de l'homme de 1948).

Il existe également de nombreux autres documents réglementant des questions de caractère international. Tous ont des pouvoirs légaux différents.

Accords de coopération

Les accords conclus entre pays visent dans la plupart des cas à mettre en œuvre la coopération. En outre, la coopération entre États peut avoir des objectifs très différents. Il convient de noter le développement de la sphère éducative, culturelle, scientifique, industrielle ou autre. Il n'y a pas d'exigences spécifiques pour les accords de coopération internationale. La seule chose qui compte est l’exécution correcte du document, sa traduction dans plusieurs langues et sa ratification par la communauté internationale.classification des accords internationaux

La coopération entre différents pays devrait être décrite sur l'exemple d'un accord douanier international. Un tel accord est conclu sur la base de la Convention de 1947 sur les tarifs douaniers et le commerce.Les principaux objectifs de la coopération douanière sont l'échange d'informations sur les marchandises transportées, l'unification de la législation douanière, l'étude des systèmes douaniers et bien plus encore. La mise en œuvre de ces objectifs est nécessaire pour améliorer le niveau de vie dans les États respectifs.

Accords commerciaux internationaux

Les relations commerciales entre États sont actuellement régies par des contrats "types". Ces documents sont préparés par une équipe professionnelle de spécialistes. De plus, les compilateurs peuvent appartenir à un groupe non gouvernemental ou international.

Quelle que soit l'organisation considérée par les sujets de droit international, les projets d'accords commerciaux doivent être conformes aux dispositions de la Chambre de commerce internationale (CCI). Il s'agit d'une grande association diversifiée dont l'un des objectifs est d'élaborer et de ratifier des accords entre États.

L'industrie la plus importante d'ICC est le World Trade Center (WTC). Il s'agit d'une agence sous contrôle des Nations Unies visant à développer les relations économiques dans le monde. WTC élabore des normes contractuelles auxquelles toutes les organisations professionnelles doivent adhérer. L’un des accords les plus courants d’ICC est l’accord de vente économique international. Ce document régit les transactions dans le domaine de la production industrielle. Toutefois, les transactions d'importation et d'exportation de matières premières, ainsi que les accords de vente à long terme, sont exclus ici.

Les accords commerciaux internationaux d’ICC peuvent s’appliquer à un large éventail de domaines. Il convient de souligner les contrats de construction, ainsi que la franchise, la distribution, le transport et bien d’autres. Par ailleurs, les contrats de transport occupent aujourd'hui une place particulière. Les transports inter-États étant effectués en permanence, ils doivent être strictement réglementés. L'accord sur le transport international de marchandises joue aujourd'hui un rôle important. L'accord classe les types d'objets transportés, établit les normes pour l'établissement de la facture, garantit les droits et les responsabilités des transporteurs. Un contrat séparé régit le transport de marchandises dangereuses. Un tel accord a été conclu à Genève en 1957.

Conclusion d'un traité international

La formation et la conclusion d'accords entre États comportent plusieurs étapes. La première étape consiste à mettre en avant une initiative contractuelle. L'initiateur peut être un seul État ou un groupe de pays. Si l'initiative est approuvée, la préparation du texte du document commence. Il s’agit d’un processus long et approfondi qui nécessite une coordination constante avec les autorités internationales. Il convient de rappeler qu'aucun accord international ne devrait contredire la Charte des Nations Unies. C'est le même document suprême, comme par exemple la Constitution en Russie.accords douaniers internationaux

Le texte du contrat généré doit être approuvé et traduit dans les langues appropriées. En outre, le contrat est signé par des personnes morales. Le processus d’initiation joue un rôle particulier: l’approbation préalable et l’approbation du document. C’est une pratique courante en droit international. Les entités autorisées ne mettent pas de signature et de sceau, mais seulement un paragraphe - un petit trait. Ainsi, le document est considéré comme approuvé par les rédacteurs, mais non vérifié par les représentants des structures juridiques internationales.

En conséquence, le document est approuvé de plusieurs manières: signature, ratification, approbation, confirmation, accession (à un autre document) ou approbation.

Réalisation d'un traité international

L’accord entre États entre en vigueur au moment où il est ratifié par signature. Après ratification, le document est transféré au dépositaire pour stockage. Tout contrat peut être urgent et illimité. Un accord urgent est valable pendant un certain temps. Un document perpétuel est pour l'action continue.accord de coopération internationale

Tous les traités internationaux acceptés sont publiés dans les médias officiels du gouvernement de divers États. La mise en œuvre des règles de l'accord est contrôlée par l'organisation internationale compétente. Cela pourrait être l'ONU, l'Organisation internationale de la santé, des comités scientifiques, etc. La résiliation d'un document n'a lieu que dans le cadre de l'expiration de son terme ou par une annulation. Dans ce dernier cas, les personnes morales décident de la dénonciation ou de la révision (révision) d'un document. Sur la base des résultats de ces procédures, il peut être décidé de résilier le contrat.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement