Dans l'une des plus anciennes activités humaines - le commerce -, des organisations d'autorégulation ont été créées pour la première fois, comme on les appelle maintenant. Les guildes commerciales peuvent être qualifiées de prototype de la Chambre de commerce internationale (CCI) moderne. Certes, ils ont longtemps travaillé officiellement au niveau local, à partir du 16ème siècle, et au niveau national, à partir du 19ème siècle, après avoir franchi les frontières des États au début du 20ème siècle.
Un peu d'histoire
La première tentative de création d'une organisation internationale pour la promotion du commerce remonte à 1905, mais les débuts de l'organisation d'organismes et le champ juridique de la coopération des organisations commerciales nationales furent contrariés par le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Par conséquent, la Chambre de commerce internationale compte ses activités depuis 1919. Des représentants des chambres de commerce américaines et de plusieurs pays européens ont convenu d'unir leurs efforts pour libéraliser les échanges, rétablir les liens et restaurer l'économie détruite par la guerre. La nécessité de coordonner les efforts et d'élaborer des règles communes pour le commerce international était évidente à cette époque.
Au début du XXe siècle, plusieurs dizaines d'organisations de ce type ont été créées dans le monde, mais seule la Chambre de commerce internationale a survécu à ce jour. L'organisation a été créée par cinq pays. Elle compte aujourd'hui 120 pays, des dizaines d'entreprises et des sociétés transnationales. En 2016, la CPI a obtenu le statut d'observateur auprès de l'ONU, ce qui lui donne le droit de soumettre ses propositions à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Domaine d'activité
Au début, la Chambre de commerce internationale s’employait à réparer et à recouvrer des dettes militaires, à surmonter les effets de la dépression économique et à atténuer les effets des politiques d’isolationnisme et de protectionnisme auxquelles de nombreux pays du monde adhéraient. Malgré le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les premiers documents internationaux ont été élaborés et sont toujours utilisés avec modifications et ajouts. L'UCP 600 (Règles et coutumes unifiées pour l'émission de lettres de crédit documentaires) et les Incoterms (conditions commerciales internationales) sont connus de tous les spécialistes impliqués dans le commerce international.
La Chambre de commerce internationale compte 12 comités qui couvrent tous les aspects de la vie économique. Outre le tribunal d’arbitrage, l’un des premiers domaines d’activité, ICC intervient désormais dans les domaines de la concurrence, des banques, du marketing, de la protection de l’environnement, de la propriété intellectuelle, du commerce et des investissements.
Nous vivons par la constitution
Le document principal définissant les règles de la Chambre de commerce internationale est la Constitution de la CPI (l'acronyme World Business Organisation est le deuxième nom de la CPI). Le deuxième nom devrait montrer que la CPI est maintenant engagée non seulement dans le commerce international, mais également dans tous les domaines du commerce international: production, financement, assurances et transport.
Constitution de la CPI: Promouvoir une économie mondiale ouverte avec la ferme conviction que le commerce international facilite la prospérité mondiale et la paix entre les nations.
L'organe suprême de la CPI est le Conseil mondial, qui comprend des représentants de chambres nationales et de sociétés individuelles. Le Conseil mondial nomme les membres de la direction des organes exécutifs, y compris le président de la Cour internationale d'arbitrage. Toutes les recommandations et tous les documents politiques et techniques sont préparés par les comités du CCI. La Chambre de commerce internationale vit des contributions des chambres nationales, qui délèguent à leur tour les droits de recouvrement dans leurs pays.
La Russie se tient au courant
La Russie a suivi le rythme de son époque et, au XVIIIe siècle, le décret de Catherine 1 a créé une association de marchands et d'industriels. À l'époque soviétique, l'activité de la chambre de commerce du pays visait à développer les relations économiques avec les pays étrangers, à moderniser l'économie et à attirer de nouvelles technologies. En 1970, la chambre de commerce du pays a été renommée chambre de commerce et d'industrie. En 1991, la Russie a reçu sa propre organisation, connue sous le nom de Chambre de commerce internationale et d'industrie de la Fédération de Russie (ICCI).
Aujourd'hui, l'organisation compte 180 chambres de commerce régionales. L'association a pour principaux objectifs de protéger les intérêts de l'entrepreneuriat, de promouvoir le développement des exportations et des relations avec les pays étrangers et d'attirer les investissements. MCCI s'occupe du règlement des litiges commerciaux, de l'organisation de grandes expositions internationales. Toutes les chambres régionales et environ 300 organisations créées avec la participation de l'ICCI fournissent un large éventail de services aux entreprises: évaluation, examen, certification, services d'information et de conseil, traduction et services d'approvisionnement.