Les rubriques
...

Examens médicaux des employés: types, procédure et conditions de passage

Les lois en vigueur dans notre pays régissent qui et sous quelles conditions, avec quelle fréquence devrait se présenter à un examen médical. Les conducteurs, les enseignants, les travailleurs de l'industrie alimentaire et de nombreux autres travailleurs acharnés de notre pays sont régulièrement soumis à une gamme complète d'examens. Les obligations d'organiser de telles études sont attribuées aux employeurs. Le paiement de l’événement fait également partie du domaine de responsabilité de la personne morale.

examens médicaux des travailleurs

Vue générale

Tout le monde n'est pas guidé par la fréquence à laquelle devraient se dérouler les examens médicaux obligatoires. La compréhension dans ce domaine devrait principalement concerner les employeurs qui ne veulent pas entrer en conflit avec les lois. Si la procédure n'est pas correctement organisée, les employés peuvent contacter une inspection spéciale pour protéger leurs droits. En outre, les autorités de contrôle peuvent imposer une amende ou appliquer d'autres sanctions en cas de violation des lois.

Cette rigueur est due aux exigences actuelles en matière de recrutement. Expliquant pourquoi un examen médical est nécessaire, les spécialistes du personnel rappellent généralement qu’il est inacceptable d’accepter le travail d’une personne qui n’a pas passé avec succès la commission du psychiatre et d’autres médecins si ces tâches sont incluses dans la liste des postes acceptés au niveau fédéral qui nécessite de tels contrôles. Vous ne pouvez pas embaucher une personne qui a des contre-indications à l'activité.

Théorie générale

La commission médicale de travail est une telle étude de contrôle impliquant des professionnels, au cours de laquelle l'état de santé général du travailleur est étudié. Un examen physique permet de prévenir efficacement les maladies associées à une profession donnée et garantit également la sécurité du travailleur et des personnes qui interagissent avec lui.

Les lois en vigueur dans notre pays régissent plusieurs formulaires, chacun ayant ses propres délais pour les examens médicaux des employés. Il convient de mentionner:

  • préventif;
  • après les vols;
  • préliminaire;
  • périodique;
  • avant le quart de travail;
  • autres déclarés par des actes réglementaires distincts.
examen médical périodique des travailleurs

Et si plus?

La prévention implique l'identification des pathologies au stade initial. Une telle étude du personnel permet de déceler les facteurs stimulant le développement de la maladie, de prévenir la situation à temps et d’appliquer des mesures de redressement. Les examens préliminaires sont organisés avant d’être admis au personnel de l’équipe ou au nombre d’étudiants de l’établissement. Des examens médicaux périodiques des travailleurs sont organisés à certains intervalles de temps. L'idée d'un tel événement est de surveiller la santé de tout le personnel de l'entreprise.

Les études sur les travailleurs de l'entreprise avant les quarts de travail et à l'achèvement sont particulièrement remarquables. Avant le début du vol, avant le début de la journée de travail, l’état de la personne est examiné pour déterminer s’il existe des signes d’une influence négative des facteurs associés à la production. Ils vérifient également la présence de maladies, conditions qui ne permettent pas de remplir les tâches assignées à la personne employée. Un examen médical après le voyage est organisé dans le même but, la différence n’est que dans le moment de la conduite - lorsque le vol, le vol se termine. Vérifiez les signes d'intoxication avec des composants toxiques (y compris l'alcool, les drogues).

Il y a beaucoup d'options

Outre tous les types susmentionnés, la loi contient une réserve concernant les autres types d’examens médicaux.La liste ci-dessus, malgré la couverture d'un grand nombre de situations, reste incomplète.

Actuellement, certains travailleurs doivent subir des procédures spécialisées. Passer un examen physique de type dit profond est une sorte d’événement organisé périodiquement. La différence réside dans le nombre de spécialistes impliqués dans l'étude de la condition des travailleurs. En outre, une plus grande variété de méthodes d’étude de la condition humaine est utilisée.

C'est nécessaire - cela signifie qu'il est nécessaire

La législation en vigueur régit clairement les situations dans lesquelles les inspections doivent avoir lieu sans faute, les excuses sont impossibles. Il est consacré à ces règles du Code du travail, et plus particulièrement à l'article publié sous le numéro 213. Il mentionne la nécessité de procéder à des examens médicaux périodiques des travailleurs contraints de faire face à des conditions préjudiciables ou de travailler dans un lieu classé comme dangereux. Ceci s'applique également à ceux qui travaillent sous terre. Sans aucun doute, de tels événements sont organisés pour le personnel travaillant avec le trafic.

examen médical

Ils savent qu’une telle forme 302H, référence pour un examen physique des personnes travaillant dans l’industrie alimentaire. Cela s’applique aussi bien aux processus d’organisation qu’à l’assurance de la fonctionnalité des lieux de restauration et des commerces. Les mêmes règles s’appliquent à ceux qui travaillent dans des établissements médicaux, travaillent avec des enfants ou assurent le fonctionnement des installations de plomberie. Il existe également des sous-types d’activité spécifiques, lorsqu’ils sont activés, sur lesquels les employés doivent régulièrement consulter un médecin pour vérifier leur état. Ceci s'applique principalement à ceux qui sont constamment en contact avec des sources de danger élevé.

Attention aux conditions

Les facteurs qui doivent être considérés comme dangereux ou nuisibles sont établis au niveau fédéral par une ordonnance du ministère de la Santé. La liste contient tous les travaux, dans lesquels le personnel a le droit de se faire examiner régulièrement par des médecins qualifiés.

Je veux travailler dur!

La commission médicale pour le travail est une condition préalable pour ceux qui sont intéressés par des postes dans certaines spécialités. Vous devrez passer par un médecin avant d’engager un citoyen mineur ou de vouloir travailler en équipe, ainsi que d’interagir tout en travaillant dans les transports. Avant le dispositif, les médecins passent devant ceux dont le futur lieu de travail sera clandestin. Les athlètes et les citoyens qui travaillent dans le Grand Nord ou dans des domaines équivalents par la loi exigent une approche particulière.

Un examen médical est organisé pour un carnet médical avec la participation d'un personnel qualifié. Un tel événement a lieu dans une institution qui a reçu la licence appropriée. Les inspections sont effectuées selon un certain schéma généralement accepté sur le territoire de notre État.

Que faire

Afin de pouvoir être soumis à un examen physique lors de la candidature à un poste, à un examen périodique et à d'autres activités régulières liées à la recherche en santé sur le lieu de travail, il est nécessaire que l'employeur formalise toutes les étapes de cette procédure. Le régime comporte d’abord la constitution d’une liste de noms de personnes devant consulter un médecin selon une fréquence convenue, à la suite de quoi la fiche est envoyée à Rospotrebnadzor. Vous devez le faire dans les dix jours suivant la date d'approbation du document. Après avoir terminé la première étape officielle, vous pouvez choisir un jour approprié à partir duquel l’interaction avec l’institution médicale commencera.

commission médicale pour le travail

Avant que l’examen médical des travailleurs ne commence, l’institution médicale doit recevoir une liste de toutes les personnes à qui l’examen est donné. Il a été recommandé qu'un tel document soit envoyé deux mois avant le début d'une inspection de routine des travailleurs.Dix jours avant l'événement, l'employeur devrait se familiariser avec le programme établi et convenu de tous les travailleurs intéressés. De chaque prendre une signature confirmant la réception des informations. Après cela, vous pouvez procéder à l'enregistrement des instructions et à la distribution de la documentation aux travailleurs. La dernière étape consiste à rendre compte de l'événement à la FSS. Pour ce faire, remplissez la plaque standard 4-FSS.

Institution: que faire?

Afin de procéder à un examen médical des employés d’une organisation cliente, une entreprise médicale doit établir un plan d’action conforme au calendrier, confirmer officiellement le consentement du client avec lui, puis l’approuver. Ceci est organisé en obtenant la signature du directeur général de l'organisation, suivie de la certification du document avec le sceau de l'entreprise. Vous pouvez ensuite créer une commission permanente chargée d’inviter des spécialistes restreints, si nécessaire dans votre cas.

L'étape suivante consiste à obtenir des fluides biologiques des travailleurs et à étudier l'état de santé des médecins. Un formulaire d'examen médical est établi, une carte médicale, un passeport de santé sont délivrés, si cela n'a pas été écrit auparavant. À la fin de la recherche, la personne reçoit un passeport personnel et deux copies des conclusions. Ils sont certifiés par la signature du président de la commission médicale. Un papier est destiné au citoyen lui-même, le second est stocké sur la carte.

Et ensuite?

Si l'examen médical de l'employé révèle des symptômes de pathologie professionnelle, le citoyen est envoyé pour un examen plus approfondi dans un centre spécialisé. À la fin de l'événement, Rospotrebnadzor, une institution médicale, et l'employeur préparent conjointement des rapports généraux sur l'événement. Sur la base des documents rassemblés, il est nécessaire de délivrer un certificat d’examen médical. Ceci est donné 30 jours à compter de la date d'achèvement de la recherche médicale.

Dès que la loi est entièrement préparée et approuvée par toutes les parties concernées, le document est officiellement envoyé aux parties intéressées dans un délai de cinq jours. Le papier doit recevoir:

  • la société dans laquelle les employés sont employés;
  • Rospotrebnadzor;
  • Centre de pathologie professionnelle responsable de la région.

Implication personnelle

Pendant l’examen médical, l’employé est responsable de l’arrivée rapide au lieu de recherche préalablement convenu. Une personne doit avoir de la documentation avec elle. La liste obligatoire comprend les pièces d’identité (passeport), les directives et les décisions de la commission, qui a déjà procédé à un examen psychologique, si nécessaire dans un cas particulier. Si un passeport de santé a déjà été délivré, ce document doit également être emporté avec vous. Ayant comparu à la date et à l’heure fixées, une personne dirigée par le personnel de l’institution effectue toutes les activités nécessaires.

liste des médecins

Et ensuite?

Après avoir parcouru la liste des médecins, une personne peut rencontrer des résultats qui incitent à s'inscrire à des examens supplémentaires. Dans certains cas, une inspection extraordinaire est autorisée. En outre, l’employeur peut donner des directives à une personne qui envisage toujours d’obtenir une place permanente avec lui. Un tel événement est appelé préliminaire.

Lors de l’élaboration d’une directive pour les employés (potentiel), le nom complet de l’entreprise, les données sur OKVED, le numéro de RPPN, la localisation géographique exacte de la société (adresse) doivent être indiqués dans le document. Dans le document, l’employeur indique le type d’inspection requis et prescrit également des données sur la personne concernée par l’événement (date de sa naissance, nom complet, nom de l’unité dans laquelle la personne travaillera à l’avenir, le cas échéant). Le nom de la profession est indiqué, le cas échéant, les types de travail, les facteurs (dangereux, nuisibles) qui devront être rencontrés au cours du processus de travail sont énumérés.

Caractéristiques officielles

Lors de l'envoi d'un renvoi, il est important d'établir correctement la documentation afin que l'employé n'ait pas de problèmes dans l'établissement médical. La signature sur le document est apposée par une personne autorisée par l'entreprise à certifier de tels papiers. Dans ce cas, le nom complet et la position de la personne sont prescrits en détail. La direction est transférée au demandeur d'emploi lors de l'organisation d'une inspection préliminaire contre signature. L’entreprise a pour tâche de prendre en compte toutes les instructions données.

Une personne qui est intéressée à entrer sur le lieu de travail doit venir à l'heure convenue, à l'heure convenue, en possession de la liste complète des documents énumérés ci-dessus. Lorsque la liste complète des médecins est complète, les tests de laboratoire sont terminés, l'examen préliminaire est considéré comme terminé. Lorsque l'événement se termine, le demandeur d'emploi reçoit une conclusion avec des conclusions concernant la présence de contre-indications pour travailler dans la position souhaitée. Toutes les informations sont soigneusement et méticuleusement enregistrées dans un livre médical.

Lois et règlements

L'article 214 du Code du travail oblige les citoyens souhaitant trouver un emploi à passer un examen médical si le lieu de travail est l'un de ceux mentionnés dans le Code du travail. Travaillant dans une telle situation, vous devrez à l’avenir subir régulièrement des inspections avec un périodique donné, extraordinaire, pour lequel l’employeur établit un renvoi. Dans le domaine de la responsabilité de l’entreprise, il est régulier d’organiser de telles inspections, et les anciens travailleurs ne sont pas autorisés à remplir leurs obligations au travail jusqu’à ce que la personne se rende chez le médecin et reçoive toutes les conclusions et examens nécessaires au travail juridique.

conditions pour les examens médicaux des employés

Lorsqu’il postule à un emploi, un citoyen donné peut éviter de se soumettre à un examen médical et refuser de prendre un tel événement de manière officielle. La loi a déclaré: l'employeur est obligé de refuser un tel candidat. Un refus devra également être émis si une personne qui souhaite obtenir un emploi trouve des contre-indications médicales à cet emploi.

Moment manqué

Si le lieu de travail est tel qu’il est nécessaire d’organiser un examen médical lors de l’embauche d’un employé mais que l’employeur a manqué ce point et a emmené la personne sur place, il l’a complété sans certificat médical, une telle erreur pourrait entraîner une amende considérable. L'autorité de contrôle est habilitée à l'écrire lors du contrôle de la documentation, des lieux de travail, de la conformité des travailleurs avec les qualifications et autres paramètres. La loi menace la responsabilité administrative.

En outre, si une telle erreur est découverte, il sera nécessaire de compléter le contrat de travail, car les règles de la conclusion énoncées par le Code du travail, loi fédérale ont été violées au stade de la signature du document par les deux parties. Dans la sphère de responsabilité de l'employeur, offre à un employé d'un poste différent dans lequel une personne peut travailler dans l'état de santé actuel sans se blesser.

A qui la faute?

Si une erreur nécessitant la résiliation du contrat de travail a été identifiée, vous devez d’abord déterminer quelle est la faute dans le contrat mal conclu. Si l'employé n'est pas coupable d'être dans un tel lieu de travail et qu'il ne devrait pas être contre-indiqué en raison de son état de santé, la personne a le droit de recevoir une indemnité de licenciement au moment du licenciement. Ceci est calculé sur la base du salaire mensuel moyen. S'il est découvert que l'employé est coupable de ce qui s'est passé, l'employeur ne doit ni payer de montants supplémentaires ni proposer un autre emploi.

Si l'entreprise a émis une instruction que l'employé a négligée et n'a pas réussi l'inspection et l'examen requis, vous devrez suspendre la personne de ses obligations. La détermination des contre-indications conduit à un résultat similaire, selon lequel un citoyen ne devrait pas continuer à travailler sur le même lieu de travail.En plus de la simple élimination, dans certains cas, le travailleur est tenu pour responsable. Dans ce cas, il est nécessaire de se concentrer sur les règles déclarées par le 192ème article du TC. Si l'entreprise autorise les personnes à travailler sans passer des inspections obligatoires, c'est la raison pour laquelle la responsabilité administrative sera assumée. En tant qu'amende pour les personnes physiques, les personnes occupant des postes de direction - 15-25 mille, une personne morale devra payer 110-130 mille roubles.

Apprenez de vos erreurs

Si une personne a déjà commis une violation similaire de l’état de droit établi, mais a de nouveau fait preuve d’un mépris total pour les lois, la nouvelle peine sera plus sévère qu’elle n’avait déjà été appliquée. En ce qui concerne les sanctions financières officielles varient: 30-40 mille. Il y a une option de disqualification pour une période de temps: 1-3 ans. Un entrepreneur individuel qui a violé à plusieurs reprises le Code du travail en vertu du même article sera contraint de payer une amende de 30 000 à 40 000 personnes ou sera suspendu de ses activités en vertu d'une ordonnance administrative. La durée de cette restriction peut aller jusqu'à 90 jours.

examen médical pour un livre médical

Une personne morale qui avait déjà été surprise en train de violer les lois en vigueur encourt une amende de 100 000 000 roubles pour avoir répété son erreur. Ils peuvent formaliser administrativement la suspension de l'activité entrepreneuriale. La durée de cette restriction peut aller jusqu'à 90 jours.

Caractéristiques importantes

Les examens médicaux devraient être organisés avec une régularité enviable si le personnel travaille dur. Si les travailleurs de l'entreprise n'ont pas encore dépassé l'âge limite de 21 ans, la fréquence des examens médicaux spécifiés par la loi est d'un an. Dans le cadre d'un tel événement, il est nécessaire de déterminer dans quelle mesure les employés sont aptes à s'acquitter de leurs obligations et instructions.

Les examens médicaux effectués avec un périodique donné constituent une méthode efficace pour surveiller l’état de santé des personnes impliquées dans un domaine particulier. Les médecins aident à détecter en temps voulu les pathologies dont le développement est associé à une certaine activité professionnelle. Les maladies professionnelles dans notre société ont déjà été assez bien étudiées et une commission spécialisée peut les déterminer par des signes principaux, ce qui signifie qu'il sera possible de prendre des mesures pour restaurer la condition humaine à temps. Les facteurs dangereux et préjudiciables ont d’abord un effet plutôt faible sur les travailleurs, invisibles pour un profane. C'est dans le cadre d'un examen physique à une fréquence donnée que l'on peut prêter attention aux symptômes primaires du problème. Cela permettra à une personne de rester en bonne santé plus longtemps, de remplir ses fonctions sociales, de travail et autres, de vivre pleinement.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement