Connaissant les avantages et les inconvénients de la location pour une personne morale, vous pouvez aborder correctement la conception de votre entreprise et doter la production des capacités techniques nécessaires. Comme le montre une pratique répandue, ces dernières années, des entreprises de différentes tailles ont de plus en plus recours à cette opportunité pour se procurer des biens coûteux. Les avantages qu’ils reçoivent de cette manière varient assez considérablement. Considérez la situation plus en détail.
Vue générale
Quels sont les avantages et les inconvénients de la location pour une LLC, un entrepreneur individuel et même un simple individu? La première chose qui me vient à l’esprit, ce sont les avantages financiers. Toutes les entreprises (et plus encore les particuliers) ne disposent pas de fonds suffisants pour acquérir la propriété de machines, d’équipements, de machines-outils, d’installations de production, de structures et d’autres objets et complexes immobiliers. Le leasing est aussi une opportunité à développer, précieuse pour les start-up. Il est presque impossible de trouver un investisseur prêt à investir des sommes importantes dans une nouvelle société, mais il est également impossible de produire un produit sans équipement. La location est le meilleur moyen de sortir de ce piège.
Cependant, les avantages et les inconvénients du leasing pour une personne morale ne sont pas épuisés. En recourant à cette logique de coopération, une entreprise peut économiser d'importantes sommes fiscales. Les différences les plus importantes dans le paiement des droits concerneront les grandes entreprises. Mais les PI ont plus de chances de tirer profit du fait qu’elles n’ont pas besoin des services de crédit des structures bancaires, prenant tout le nécessaire pour le programme, bien que similaire au loyer, mais beaucoup plus souple et rentable, accessible même à un homme d’affaires débutant.
Comment ça va marcher?
Considérant les avantages et les inconvénients du crédit-bail pour les entrepreneurs privés, il convient de reconnaître qu’un entrepreneur ne peut obtenir de réels avantages qu’en concluant un accord à long terme. En fait, cela se reflète même dans le nom, puisque la traduction littérale du terme est un bail à long terme. Cependant, la pratique moderne est telle que le programme combine non seulement les avantages de la location, mais également les caractéristiques du prêt. Dans le même temps, il s’agit également d’une activité d’investissement.
Les avantages et les inconvénients de la location (voiture, machine-outil, bâtiment) sont en grande partie dus à la présence de trois parties intéressées par la coopération. La participation est la suivante: le vendeur, le client et la société qui achète les produits auprès du fournisseur principal et les fournit au consommateur intéressé (personne morale). Le contrat indique immédiatement la possibilité d’acheter une propriété à un intermédiaire, si l’utilisateur le considère rentable et acceptable. Incidemment, avec le temps, la valeur de la propriété diminue légèrement, ce qui rend le crédit-bail si attrayant pour le travail réciproque.
Tout par les règles
Afin d’évaluer correctement tous les avantages et les inconvénients du crédit-bail par une entité juridique (voiture, immobilier, machines-outils et autres biens), vous devez vous familiariser avec le cadre réglementaire régissant ce type de travail mutuel dans notre pays. En outre, le contrat est conclu sous une forme similaire à la location, mais le contenu économique - prêt, associé à une transaction pour la vente, l'achat d'un objet.
Le plus important document réglementaire régissant ce type de dialogue avec les parties prenantes est le Code civil, à savoir le 665ème article.Il y est indiqué que le crédit-bail (les avantages et les inconvénients d'une voiture dans un tel programme de cet article de la loi sont particulièrement visibles) représente une obligation de racheter l'objet convenu dans l'accord du vendeur. Dans ce cas, le locataire, en coopération avec le bailleur, s'engage à émettre un contrat d'utilisation, propriété provisoire de ladite propriété. Il est immédiatement précisé quelle sera l’aspect financier d’une telle transaction.
Quoi d'autre à considérer?
Afin d'analyser de manière adéquate et complète tous les avantages et les inconvénients de la location (voitures, bureaux - bref, tous les biens), vous devez lire attentivement les normes de l'article 34 du Code civil. Une attention particulière devrait être accordée à la sixième partie. La loi fédérale adoptée en 1998 sous le numéro 164 apporte des éclaircissements supplémentaires. Lors de la conclusion d'un contrat, il convient de rappeler que la relation sera régie par les règles de location, qui sont équitables pour toutes les transactions présentant des signes d'une telle relation. Ils sont décrits dans le 34ème article mentionné dans la première partie.
Une loi spécialisée adoptée pour réglementer les relations de crédit-bail est en fait un ensemble de règles régissant à la fois les aspects financiers et juridiques de l'interaction. Avec son analyse détaillée, tous les avantages et les inconvénients du leasing sont visibles comme une forme juridique de coopération avec des obligations à long terme. La mise en œuvre des obligations assumées s'accompagne de certaines restrictions et il est nécessaire d'analyser à l'avance l'avenir de l'entreprise afin de ne pas être dans une situation d'impossibilité d'exécuter les obligations contractées. Cela peut entraîner des litiges et des pertes financières importantes.
Tout est officiel
Parmi les avantages et les inconvénients de la location, il convient de mentionner la documentation du processus. Il représente simultanément les aspects positifs et négatifs. Une coopération correctement conclue suppose l’existence d’accords signés par trois parties, c’est-à-dire que le vendeur est d’accord avec la société de crédit-bail et cette société - avec son client. Toutes les ventes, obligatoires ou supplémentaires, devront être accompagnées de documents spéciaux dans les formes prescrites.
Une telle approche nous permet de déclarer tout ce que chacune des parties est prête à accepter comme une obligation. Sans aucun doute, il s’agit là d’un avantage important du crédit-bail. Minus (pour les personnes physiques, les personnes morales) est une abondance de documentation, ce qui signifie bureaucratie, perte de temps et d'effort. Afin de minimiser les efforts, il est nécessaire de bien comprendre à l’avance quels documents doivent être signés par qui. Un contrat obligatoire est un contrat qui enregistre une transaction d’achat et de vente: des valeurs supplémentaires seront déclarées levant des fonds, des nantissements, des garanties, des sûretés, etc. Si vous approchez soigneusement la paperasse, vous pouvez protéger vos intérêts à l'avance en cas de conflit.
Utiliser toutes les fonctionnalités
Il est nécessaire de bien naviguer dans les lois afin de ne pas rencontrer les inconvénients du leasing. Les avantages (pour les personnes physiques, les personnes morales) sont nombreux, mais ne sont disponibles que pour ceux qui comprennent la législation en vigueur et sont en mesure de la suivre, en tenant compte de leurs propres intérêts. En particulier, n'oubliez pas le premier paragraphe du huitième article de la loi fédérale susmentionnée. C'est ici que sont déclarées les possibilités de sous-location, sous-location. Le destinataire, à qui le bailleur, ayant acheté les objets au vendeur, a fourni le bien à l'usage, peut trouver une ou plusieurs autres personnes intéressées qui acceptent de payer pour le fonctionnement de la voiture, de la machine, du bâtiment. La durée de la coopération est également stipulée, la convention conclue entre le bailleur principal et son client est nécessairement mentionnée.
Qui sont là?
Comprendre les avantages et les inconvénients de la location, vous devez comprendre: il existe plusieurs types de contrats, chacun ayant ses propres caractéristiques, ce qui signifie qu’il est plus ou moins adapté à une option d’interaction spécifique. Une des options les plus courantes est financière. Il s’agit de cette coopération lorsque la durée de vie utile d’un objet est estimée à l’avance et que le contrat de location est conclu pour la même période. À l'expiration du contrat, le prix résiduel approche de zéro.Cela signifie que le locataire peut l'obtenir dans la propriété sans encourir de coûts supplémentaires importants. Cette méthode pour le locataire est la version la plus courante du programme de financement ciblé. La convention est conclue sur un tel objet, que la société, toutes choses étant égales par ailleurs, est réellement intéressée à acquérir, à utiliser pendant longtemps.
Il a ses avantages et ses inconvénients en matière de crédit-bail. Cette option de coopération est pour une période plus courte que l'évaluation de la durée de vie utile du bien. Les objets précédemment acquis par la société de leasing, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas coopérer avec un tiers, agissent souvent comme des objets. À l'expiration du contrat, le destinataire du service peut échanger le produit. Pour la transaction, révélez le prix résiduel. Le taux de location dans ce cas est généralement plus élevé qu'avec la forme de coopération décrite précédemment. L'essence économique de cette interaction est le loyer.
Conclure la revue
La dernière option, pour laquelle il est également utile d’évaluer les avantages et les inconvénients de la location, est remboursable. Il s'agit d'un programme dans lequel la même entité juridique est à la fois le vendeur et le destinataire du programme de location. Ce système peut être comparé au prêt, où les fonds et les installations de production servent de garantie. Dans le même temps, la société a accès à de nouvelles opportunités d’augmentation de l’efficacité économique. Certains avantages sont associés à la politique fiscale dans cette forme d’organisation de l’activité: vous pouvez économiser beaucoup sur les déductions.
Est-ce que j'ai besoin de ça?
Les avantages et les inconvénients de la location sont principalement liés aux aspects financiers, car le programme est un peu coûteux. Les retards bureaucratiques et la nécessité de constituer une énorme quantité de titres, le risque de faillite d'un associé ou la résiliation d'une contrepartie pour une autre raison créent une complexité supplémentaire. Mais selon les experts, les avantages sont bien plus importants, car c’est grâce à un bail à long terme que beaucoup d’entreprises disposent de la seule chance réelle de développement, à savoir l’accroissement des capacités, ce qui leur permet de mieux couvrir le marché. Comme le montre l'analyse économique du marché, le crédit-bail est depuis longtemps la principale forme d'achat de propriété en termes d'efficacité, ce dont ont besoin les entrepreneurs individuels, les sociétés à responsabilité limitée et d'autres formes de personnes morales.
Si vous évaluez les avantages et les inconvénients de la location d'une voiture, d'installations de production, de biens immobiliers et de bureaux, comparez-les d'abord aux offres bancaires. Malgré l'abondance des procédures sur papier, le traitement de la location reste plus facile et plus rapide qu'un prêt. En règle générale, les entreprises de leasing n’exigent que de leurs clients un petit ensemble de documents d’identification de base. La transaction elle-même pourra être achevée en moins de temps que la contrepartie, l’approbation de la demande par la banque et le traitement ultérieur du montant du prêt.
Souci du détail
Lorsqu'elle décide de louer, la société a la possibilité de convenir d'un calendrier de paiement spécifique si la société fournissant le bien à louer accepte. Un accord spécial est établi, où il est fixé, dans quelles conditions quels montants doivent être payés. Le propriétaire est souvent prêt à faire de grandes concessions, ce qui le distingue de la structure bancaire. Dans le même temps, le financement au titre de cette procédure est terminé, mais il n’est pas nécessaire de rembourser le montant intégral dans un bref délai. Souvent, la durée de l’accord s’étend sur plusieurs décennies et, à son achèvement, l’entreprise reçoit le bien en pleine propriété.
Le crédit-bail est particulièrement avantageux pour les entreprises dont les plans financiers sont déjà à l’étape initiale, construites avec précision et précision dans l’attente de grands intervalles de temps. Plus le temps prévu est long, plus il est important de mettre en œuvre les opportunités offertes par le leasing auprès d’une société de leasing.Un tel accord vous permet de laisser dans le passé des restrictions associées à un manque de financement au stade initial. En utilisant cette logique, la société gagne en mobilité, peut planifier une politique d’investissement, élaborer un programme optimal d’activités de financement.
Aspects de la collaboration
Choisir le crédit-bail pour lui-même étant la meilleure option, de cette manière, la société reçoit non seulement les biens nécessaires, mais résout en même temps de nombreux problèmes de coopération, assurant la partie économique de la transaction, l'acquisition. L'achat en crédit-bail est presque l'option de financement la plus pratique, qui dure toute la période d'utilisation de l'objet. Dans le même temps, le locataire a des capacités considérablement plus grandes (s’il s’y intéresse) que dans le cas où il achèterait des actifs en tenant compte des opportunités financières au moment du lancement.
Les contrats régissant les interactions selon la logique du leasing sont assez différents les uns des autres. Le client, désireux de conclure un accord, peut choisir la meilleure option parmi l’abondance d’entreprises opérant sur le marché, c’est-à-dire qui correspond mieux aux capacités et répond à tous les besoins. Il faut se rappeler que le programme pourrait être une méthode de mise en œuvre de la production. Ceci est devenu la base de la promotion du crédit-bail au niveau de l'État: la politique du pays vise à encourager de telles transactions et à développer des opérations.
Bénéfique pour tous
Il arrive également qu'un entrepreneur calcule mal; par conséquent, une entreprise, au lieu des bénéfices attendus, entraîne des pertes importantes. Lors d'une demande de prêt auprès d'une banque, cette situation est associée à des procédures de faillite complexes. Après avoir pris une décision en faveur du crédit-bail, vous pouvez à tout moment profiter de la possibilité d'opérations de retour, ce qui vous permet d'accéder au programme d'imposition préférentiel et de réduire les charges. Cela donne une autre chance de restaurer le succès. S'il n'y a pas de résultat financier tangible et non, c'est par le biais de la location que vous pouvez obtenir suffisamment de puissance pour démarrer un nouveau projet.
En faisant un bail selon la logique décrite ci-dessus, vous pouvez obtenir les biens nécessaires, mais la composante crédit du solde ne change pas, les fonds empruntés parmi les actifs de l’entreprise conservent leur ratio en pourcentage par rapport au leur. Un entrepreneur qui reçoit une propriété dans le cadre d’un programme de crédit-bail à long terme peut contracter des emprunts supplémentaires; ses chances en ce sens ne diminuent pas, comme ce serait le cas si une acquisition était réalisée dans le cadre d’un programme de banque de crédit.
Résoudre vos tâches
Les déductions pour amortissement, opérations comptables relatives aux biens transférés dans le cadre du programme de location longue durée, sont effectuées par la société dont les objets figurent au bilan, c'est-à-dire la société de leasing, et ont effectué l'achat auprès du vendeur. L'utilisateur n'a pas besoin de passer du temps, des efforts, des ressources humaines, des réserves financières à ce sujet. La durée de la coopération correspond dans la plupart des cas à la période d’amortissement, bien que le contrat dure parfois moins longtemps. Plus l'interaction des entreprises est longue, plus le prix résiduel est bas, plus le destinataire du service a d'opportunités de faire fonctionner les machines, les bâtiments et autres installations à l'avenir. De plus, tous les paiements sont effectués par virement de fonds. Ce programme est très différent du programme de crédit, dans lequel l’entreprise reçoit un compte courant permettant de radier des montants pour dettes avec une fréquence définie en mode automatique (c’est-à-dire sans tenir compte de la volonté de la personne concernée).
En choisissant lui-même une option de location à long terme, l'utilisateur de la propriété peut ne pas rechercher un gage - il n'est tout simplement pas nécessaire pour un tel programme. La constitution d'une garantie est nécessaire pour les immobilisations. Au moins 10% du moins doivent être imputés à l'immobilier, ce qui crée des problèmes considérables pour les nouvelles entreprises et rend l'option de crédit-bail beaucoup plus préférable.On sait que c’est précisément le manque de garantie, le garant, qui est souvent la principale raison du refus d’un prêt, mais le crédit-bail n’a pas une telle dynamique.