Ouvrir une entreprise privée pose de nombreuses difficultés à tout entrepreneur novice. Tout est aggravé par le fait que les règles d’émission de PI changent constamment, et il est assez difficile de comprendre toute la complexité de la paperasserie.
Tout le monde ne connaît pas bien le concept de licence des personnes morales. Néanmoins, il est très important d’en savoir plus sur la procédure à suivre pour obtenir une licence, faute de quoi vous pouvez enfreindre la loi sans même vous en rendre compte. Cela peut entraîner des pénalités.
Licence des personnes morales: de quoi s'agit-il
La licence est un permis officiel qui permet à un citoyen ayant précédemment enregistré un IP ou une LLC d’exercer une activité entrepreneuriale spécifique. Un document papier est émis et peut également être obtenu sous forme de fichier électronique.
Si un type d'activité particulier est inclus dans la liste officielle des personnes autorisées, une personne physique ou morale n'a pas le droit de se livrer à cette activité sans obtenir la permission appropriée.
Quand faut-il une licence?
Octroi de licences aux activités des entités juridiques et des entrepreneurs individuels est une procédure obligatoire que doivent suivre les propriétaires d’un certain type d’entreprise. Aujourd'hui, cette liste comprend un grand nombre d'activités diverses. Le plus populaire d'entre eux:
- la sécurité;
- Produits pharmaceutiques
- taxi;
- vente et vente d'alcool;
- gestion d'immeubles à logements multiples.
Si nous parlons de l’activité de développement de puits artésiens en développement aujourd’hui, ce type d’activité est également inclus dans cette liste. De plus, la loi relative à cet entrepreneuriat a été durcie.
Bien licence pour les personnes morales
Depuis 1992, les entrepreneurs engagés dans cette activité devaient obtenir une licence. Cependant, jusqu'en 2016, il n'existait aucune procédure de contrôle de la qualité et le nombre de puits forés dans la Fédération de Russie. À son tour, la production aléatoire d'eau (utilisation du sous-sol) à partir de puits pourrait entraîner l'épuisement des ressources naturelles et la pollution des sources existantes.
À cet égard, des inspections mondiales ont débuté dans tout le pays, révélant un nombre considérable de contrevenants. C’est pourquoi aujourd’hui, même dans le secteur privé, de telles procédures sont appliquées.
Par conséquent, l’octroi de licences aux puits pour les personnes morales et les citoyens ordinaires est une procédure obligatoire dont le non-respect peut entraîner des amendes. L'obtention d'une licence est nécessaire à la fois pour le forage d'un puits artésien conventionnel et pour l'équipement de sources d'eau industrielles.
Dans ce cas, les individus doivent payer entre 3 000 et 3 000 roubles pour obtenir un document. Si nous parlons des propriétaires de leur propre entreprise, le montant varie dans les 50 mille roubles. Si des violations sont découvertes, le montant des amendes pour les titulaires de droits de propriété intellectuelle peut aller jusqu'à 1 million d'euros. Pour plus d'informations, consultez la loi fédérale "sur le sous-sol".
Quand faire une demande de licence
La licence de certains types d’activités d’une personne morale est accordée exclusivement après l’enregistrement de l’entreprise en tant qu’entrepreneur individuel ou LLC. Cependant, il est préférable d’étudier la liste des types d’activités pour lesquelles une licence est nécessaire, même au stade de l’enregistrement de votre entreprise. Cela accélérera considérablement le processus d'obtention de l'autorisation.
Dans certains cas, l’octroi de licence peut avoir lieu quelque temps après l’ouverture d’une entreprise.
Obtenir une licence
La licence des personnes morales se déroule en plusieurs étapes. Premièrement, l’entrepreneur établit une déclaration appropriée, dont la forme sera différente selon le domaine d’activité. Il est nécessaire de joindre des copies des documents confirmant le fait d’ouvrir une adresse IP ou une LLC, ainsi qu’un accusé de réception du paiement des droits d’État. En règle générale, la contribution est de 7,5 mille roubles. Cependant, tout dépend du type d'entreprise. Il est donc intéressant d'étudier plus en détail l'article 333 du Code des impôts de la Fédération de Russie.
Ensuite, le paquet de documents préparé doit être transféré à l'autorité de délivrance des licences. Son choix dépend du domaine d’activité. Avant de soumettre des documents, il convient donc d’examiner la liste des organisations fédérales qui délivrent de tels permis. On peut le trouver sur Internet ou dans la décision du gouvernement n ° 957.
À l'étape suivante de la licence des activités des personnes morales, il est nécessaire d'attendre la décision de l'organe public.
Permission refusée
Pas toujours, l'organisme d'État délivre une licence. Le refus peut être obtenu si le demandeur:
- fourni de fausses informations;
- Ne répond pas aux exigences de licence des entités juridiques;
- précédemment refusé d'exercer le même type d'activité.
Dans ce cas, les droits de l’État ne sont pas remboursés. Toutefois, le demandeur peut contester la décision de l'autorité de délivrance des licences devant un tribunal.
Obtenir une licence
Si l'organisme gouvernemental a décidé de délivrer un permis, le demandeur recevra une notification. Ensuite, la licence est signée et enregistrée dans les 3 jours ouvrables et transférée à l’entrepreneur.
Dans le même temps, vous pouvez recevoir le document original personnellement en vous rendant à l’organisation chargée de l’octroi de licences ou en demandant l’autorisation par courrier recommandé.
Renouvellement de licence
Dans certaines situations, l'obtention d'un nouveau permis est requise. Une telle procédure est effectuée en cas de:
- réorganisation de l'entreprise;
- changement de nom d'organisation;
- changement d'adresse légale;
- changement de nom de famille, nom, patronyme ou adresse d'enregistrement des entrepreneurs individuels;
- des changements dans la portée de l'entreprise ou des services fournis.
Afin de réémettre une licence, il est tout d'abord nécessaire de préparer une application appropriée et de joindre à celle-ci des copies de tous les papiers confirmant le fait que certaines données de l'entreprise ont changé. Dans ce cas, la liste des documents dépend du domaine d’activité spécifique de l’organisation, il est donc préférable de la clarifier à l’avance.
Après cela, il est nécessaire de payer la taxe d'Etat pour le renouvellement du permis. Si la licence est obtenue à plusieurs reprises parce que la liste des services ou l'adresse de la société a été modifiée, le coût de la procédure sera de 3,5 mille roubles. Si d'autres facteurs apparaissent (changement du nom de l'entrepreneur individuel, etc.), vous ne devrez payer que 750 roubles.
À l'étape suivante, un paquet de documents et un reçu sur le paiement de la taxe d'Etat sont soumis à l'autorité de délivrance des licences. Dans ce cas, la demande doit être soumise à l'organisation publique au plus tard 15 jours ouvrables après la modification des données du registre unifié des entités juridiques.
Le délai de prise en compte des documents est de 3 jours ouvrables, à la suite duquel le demandeur reçoit une réponse positive ou négative lors du renouvellement de la licence. S'il est décidé de délivrer un nouveau permis, les données sont vérifiées pendant 10 jours supplémentaires. Le demandeur peut alors obtenir une nouvelle licence.
Il convient également de noter le fait que le permis peut être suspendu de force. Cela se produit si:
- la requérante a été mise sous responsabilité administrative en raison d'un manquement à ses obligations ou en cas de violation des conditions d'octroi de licence;
- les activités de la société sont entachées de violations flagrantes et le propriétaire de l’entreprise ne paie pas d’amende et ne réorganise pas la société.
Par conséquent, avant de délivrer un permis, vous devez vous assurer que la personne morale ne viole pas les exigences de la loi.