Les rubriques
...

Liquidation d'une LLC avec un seul participant: instructions pas à pas, conditions, solde de liquidation

Les étapes de la liquidation d'une LLC avec un seul participant qui sont pertinentes constituent aujourd'hui un système unique, ce qui est très complexe sur le plan pratique. C'est pourquoi les gens font de leur mieux pour éviter ce processus. Alors, souvent, ils veulent vendre ou reprendre l'entreprise. En décidant de fermer la structure, il faut se rappeler que la liquidation de la LLC prend environ deux à trois mois. De plus, il est presque impossible d'accélérer la procédure en question. Qu'est-ce qu'une structure de fondateur unique? La liquidation automatique de la LLC est-elle possible? Le coût de la procédure varie aujourd'hui dans quelle fourchette? Il sera possible de trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions intéressantes au cours de la lecture de l’article.

Dispositions générales

Conformément à l'article 57, premier alinéa, de la loi fédérale du 8 février 1998 sur les sociétés à responsabilité limitée, la liquidation officielle des sociétés à responsabilité limitée peut être volontaire, ce qui est prévu par le code civil russe (sous réserve des dispositions de la charte des sociétés à responsabilité limitée et de l'acte législatif fédéral). . Ainsi, la procédure de liquidation de la structure est déterminée par le droit civil et d'autres lois fédérales (paragraphe 5 de l'article 57 du Code civil). Dans le Code civil de la Fédération de Russie, la procédure et les motifs de la liquidation d'une société avec un fondateur sont régis par les articles 61 à 64. Comment se passe la liquidation de la LLC avec un seul participant? liquidation d'une LLC avec un seul participant: instructions pas à pas

Les instructions pas à pas assument les étapes suivantes:

  • Prise de décision sur la mise en œuvre de la procédure de liquidation par l'organisme habilité. Détermination d'un liquidateur ou d'une commission de liquidation. Il est important d'ajouter que cette décision est finale. Après cela, l’acquisition ou la vente de LLC est impossible.
  • Un message concernant la décision à l'intention de l'organisme qui est impliqué dans la mise en œuvre de l'enregistrement par l'État des entités juridiques afin de saisir les informations pertinentes dans le registre unifié des entités juridiques (registre unifié de la directivité des entités juridiques). Il est nécessaire de compléter le fait que le corps nommé dans la clause s'appelle celui qui s'enregistre.
  • Qu'implique en outre la liquidation d'une LLC avec un seul acteur? L’instruction pas à pas de la troisième étape contient la publication d’un message sur l’élimination. En outre, des informations sont publiées sur la procédure et le délai de dépôt des demandes des créanciers. Il convient de noter que cette étape est socialement importante.
  • Ensuite, vous devez créer un équilibre dans la liquidation de la LLC à un niveau intermédiaire.
  • Règlements avec les créanciers pertinents pour la société. Il convient de noter que cette procédure présente de nombreux "écueils" dans les chapitres suivants.
  • Qu'est-ce qui implique alors la liquidation d'une LLC avec un seul acteur? Le bilan de liquidation, définitif par rapport à la procédure en cours.
  • Liquidation d'une société à responsabilité limitée en contactant l'organisme public compétent.

Il serait souhaitable d’examiner de manière détaillée les étapes mentionnées de la mise en œuvre de la procédure de liquidation.

Prise de décision

Comment se déroule la liquidation d'une LLC avec un seul participant? Les instructions pas à pas sont brièvement décrites dans le chapitre précédent.Cette section est consacrée à la décision de liquidation et à la nomination d'un liquidateur ou d'une commission similaire. vente de LLC

En fin de compte, le processus de liquidation commence par l’adoption d’une décision appropriée. Dans le cas d'une LLC avec un fondateur, il décide également quoi faire. Il est nécessaire d'ajouter que d'une manière ou d'une autre, le seul participant doit rédiger par écrit un document approprié à cet égard. Puisque le fondateur est une personne qui décide du sort de la société, d'autres voies peuvent être envisagées. Parmi eux se trouve la prise de contrôle ou la vente de LLC. En outre, le participant unique au processus de liquidation volontaire désigne indépendamment le liquidateur de la structure ou forme la composition liée à la commission de liquidation.

Il est nécessaire d’ajouter que dans le plan législatif, un nombre de personnes pouvant être incluses dans la composition de la commission ne sont pas limitées. Ainsi, la procédure de liquidation d'une LLC peut être effectuée par le fondateur unique d'une société à responsabilité limitée, son responsable principal (par exemple, le directeur général), d'autres employés de la structure, ainsi que des personnes n'appartenant pas à cette entité juridique. Immédiatement après la nomination d'un liquidateur ou d'une commission de liquidation, tous les pouvoirs dans la gestion des affaires de la société leur sont transférés. La disposition présentée est régie par le paragraphe 4 de l'article 62 du Code civil russe, ainsi que par le paragraphe 3 de l'article 57 de la loi fédérale «sur les sociétés à responsabilité limitée».

Ainsi, après que le fondateur unique d'une société à responsabilité limitée ait pris une décision concernant les pouvoirs de l'organe exécutif, la gestion des affaires de cette société est transférée au liquidateur ou à la commission de liquidation. Il est important d'ajouter que: la liquidation de la LLC (le coût varie de 18 000 roubles) est payée lorsque la personne qui n'a pas participé jusqu'au moment de la clôture de la vie de la société est nommée liquidatrice. La commission de liquidation désigne un dirigeant investi du droit d'agir au nom de la structure sans procuration appropriée.

Avis de solution

Que conclut alors le deuxième paragraphe d'une telle procédure de résiliation, à savoir la liquidation d'une LLC avec un seul participant? L’instruction étape par étape indique qu’il s’agit d’une notification de l’organisme d’État d’enregistrement concernant les décisions prises. Conformément au premier paragraphe de l’article 62 du Code civil et aux paragraphes un et trois de la loi fédérale du 8 août 2001 sur la procédure d’enregistrement des entrepreneurs individuels et des personnes morales, l’organe qui a décidé la liquidation des personnes morales s’engage dans les trois jours une décision écrite sur la liquidation pour informer l'autorité d'enregistrement sur le lieu de la structure liquidée avec une décision écrite sur la réalisation de l'opération considérée dans l'article. Il est important d’ajouter que la création d’une commission de liquidation ou la nomination d’un liquidateur particulier doit également être notifiée à l’organisme d’immatriculation. liquidation officielle de la LLC

Ainsi, la liquidation de la LLC à ce stade implique la présentation à l’organe d’État d’enregistrement d’un avis établi conformément au formulaire sous le numéro P15001. Une décision de liquidation de la société émanant de son unique participant doit être jointe à ce document. L’enregistrement de la LLC en cours de liquidation doit être consigné par l’autorité chargée de l’enregistrement dans le Registre unifié des entités juridiques. Après cela, il est interdit d'enregistrer dans la charte de la société tout changement ou toute autre modification inscrite dans la charte, ainsi que l'enregistrement des structures auxquelles la société participe, ou effectuer des écritures dans l'USRLE lors de la réorganisation de la personne morale à laquelle la société participe. La section vingt de la loi est numérotée 129).

Quoi d'autre?

Un ajout important à la deuxième étape du processus de liquidation est que la notification doit être certifiée par la signature du demandeur. En outre, l'authenticité du document est soumise à une certification par les notaires. Si, au moment de soumettre un message écrit à l'autorité d'enregistrement de l'État concernant la liquidation de la structure, si le liquidateur a déjà été déterminé ou si la commission de liquidation est complètement constituée, alors le demandeur, d'une manière ou d'une autre, est à la tête de la commission élue ou du liquidateur. Cette disposition est régie par le droit civil russe.

Il convient de noter qu’aujourd’hui, la liquidation officielle de la LLC n’implique pas l’organisation d’un message concernant la décision de liquider la structure à l’administration fiscale de l’État correspondant au lieu d’enregistrement en liaison avec certaines modifications de la législation fiscale (lettre du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie du 21 octobre 2013).

Publication d'informations

Il a été noté ci-dessus que la troisième étape de la procédure de liquidation est la publication d’informations sur la liquidation, la procédure et le délai de dépôt des demandes des créanciers. En outre, peu de temps après, la formation et l’approbation du bilan de liquidation revêtent un caractère intermédiaire. Période de liquidation LLC

Ainsi, le liquidateur ou la commission de liquidation est tenu de publier dans la presse des informations sur la liquidation des personnes morales, ainsi que sur la procédure et le délai de dépôt des créances des créanciers (comme indiqué ci-dessus, la durée totale de la liquidation d’une LLC varie de deux à trois mois, compte tenu du fait que les créances des créanciers satisfait avec succès).

En outre, la commission de liquidation ou un liquidateur s’engage à prendre des mesures pour identifier les créanciers et recevoir des créances, ainsi qu’à informer par écrit les créanciers de la liquidation des personnes morales conformément à l’article 63, premier alinéa, du code civil. Après la fin de la période de présentation par les créanciers de leurs propres créances, le liquidateur doit constituer un bilan intermédiaire relatif à la liquidation contenant les informations suivantes:

  • Composition des ensembles immobiliers d'une personne morale faisant l'objet d'une procédure de liquidation.
  • Liste des réclamations faites par les créanciers.
  • Résultats de l'examen des réclamations des créanciers.

Information importante!

Il convient de noter que la nécessité de publier des informations sur la liquidation, sa procédure et son délai d’application des créances des créanciers, ainsi que l’établissement d’un bilan de liquidation à différents stades de la procédure, n’est pas légalement liée à la présence de comptes fournisseurs par une personne morale.

Ainsi, même si une activité de la structure est absente et que le reporting «zéro» est fourni, la société est obligée de satisfaire à toutes ses propres exigences définies par la loi dans le cadre de l'opération de liquidation, en l'absence de paiement. Cela signifie notamment que même lorsqu'une personne morale n'a aucune dette envers les créanciers, un bilan de liquidation de type intermédiaire peut être formé et approuvé au plus tôt deux mois après la publication du message relatif à la liquidation de la société dans le journal «State Registration Bulletin».

Formation et approbation du solde

Tout d’abord, il convient de noter qu’immédiatement après l’approbation du bilan de liquidation intermédiaire, le liquidateur (commission de liquidation) commence à effectuer des règlements avec les créanciers concernés dans un ordre déterminé, défini à l’article 64 du Code civil. Après avoir effectué les calculs, la commission de liquidation (liquidateur) établit un bilan de liquidation qui doit être approuvé par le seul participant de la LLC. Liquidation LLC: coût

En l'absence de dette vis-à-vis des créanciers, la société n'a pas besoin de conclure un règlement avec eux. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de résister à une période ou à une autre. Ainsi, les deux bilans de liquidation (intermédiaire et final) peuvent être établis et approuvés en même temps.

Caractéristiques du bilan

Les formes spéciales concernant les bilans de liquidation n'étant pas approuvées par la loi, les soldes intermédiaires et finaux peuvent être constitués sur la base du formulaire actuel du bilan, qui a été approuvé par arrêté du ministère des Finances de la Fédération de Russie du 2 juillet 2010, qui indique la dénomination correspondante «bilan intermédiaire» et « équilibre ". L'approbation du document en question peut être établie par les participants en y ajoutant les marques appropriées ou sous la forme d'une annexe au bilan de la décision d'approbation. solde à la liquidation de la LLC

Réclamations de l'administration fiscale

Il convient de noter que l’administration fiscale de l’État s’engage également à déclarer ses propres exigences concernant le paiement par la société à responsabilité limitée de tous les paiements de caractère obligatoire au budget de l’État immédiatement après la soumission à l’autorité d’enregistrement de l’État d’un avis concernant la décision de liquidation de la personne morale (date à le cas à partir du jour où la décision pertinente est prise est de trois jours) et jusqu'à la soumission de la documentation pour la mise en œuvre procédure de liquidation à l'égard de la structure prévue à l'article 21 de la loi fédérale sous le numéro 129.

Enregistrement d'état

La dernière étape de la procédure envisagée dans l'article est l'enregistrement par l'État du fait de la liquidation de la société à responsabilité limitée. Procédure de liquidation LLCAinsi, immédiatement après l'approbation du bilan de liquidation pour l'enregistrement de l'État en raison de la liquidation d'une entité juridique, les documents suivants doivent être soumis à l'organisme d'enregistrement de l'État, conformément à l'article 21 de la loi fédérale n ° 129:

  • Une déclaration concernant la mise en œuvre de la procédure d'enregistrement par l'État à l'égard d'une personne morale en raison de sa liquidation conformément au formulaire P16001, qui est approuvé par le décret en vigueur et signé par le demandeur. Ce dernier est généralement le chef de la commission ou le liquidateur. Il est important d'ajouter que l'authenticité de cette signature doit être notariée.
  • Bilan de liquidation.
  • Un document confirmant la commission du devoir de l'Etat. Il faut ajouter qu'aujourd'hui, le devoir de l'État est de huit cents roubles.
  • Un document qui confirme la soumission à l’organe territorial de la CRF des informations pertinentes pour une société à responsabilité limitée donnée.

À propos, la fourniture de ce document n'est pas nécessaire. Pourquoi Le fait est que si le demandeur ne soumet pas le document, il sera envoyé dans la bonne direction par le biais d'une demande interministérielle de l'autorité d'enregistrement de l'État.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement