Les rubriques
...

Qui est la première héritière après la mort de son mari?

Obtenir un héritage est ce à quoi beaucoup de citoyens s'attendent. Seule la loi de succession soulève de nombreuses questions. En raison de l'héritage, les proches deviennent des ennemis les uns des autres et se rencontrent au tribunal. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux premiers héritiers après le décès de son mari. Qui peut réclamer la propriété en premier lieu? Et comment organiser cela vous-même dans un cas particulier? Après avoir compris tout cela, chaque personne pourra éviter les conflits inutiles au sein de la famille et se protéger si nécessaire devant un tribunal.

Qui est la première héritière après la mort de son mari

Façons de recevoir un héritage

Qui est la première héritière après la mort de son mari? Donner une réponse définitive ne fonctionnera pas. Cela est dû au fait que toutes les familles sont différentes. Et les méthodes d'héritage aussi. En fonction de ces indicateurs, la réponse à la question posée changera.

Vous pouvez entrer dans l'héritage:

  • par la loi;
  • par volonté.

Ensuite, nous considérons les deux scénarios et les situations de vie les plus courantes. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de clarifier complètement le sujet.

L'homologation est ...

Qui est la première héritière après la mort de son mari? S'il s'agit de recevoir des biens du défunt par testament, des problèmes peuvent survenir.

Le fait est que le cercle des héritiers par testament est déterminé par le propriétaire de la propriété de son vivant. Tous les bénéficiaires de la richesse sont des participants égaux dans le processus.

Héritage d'homologation

Cependant, certaines personnes ont une part obligatoire dans l'héritage. Certaines catégories de parents peuvent réclamer une partie des biens hérités d’autres personnes.

Part requise

La première héritière après la mort de son mari en Russie est loin d'être toujours déterminée sans trop de difficultés. Comme déjà mentionné, chaque scénario doit être considéré séparément.

Une part obligatoire de l'héritage est reçue:

  • parents handicapés du défunt;
  • enfants adultes handicapés;
  • un conjoint qui ne peut pas subvenir à ses besoins;
  • enfants mineurs;
  • autres personnes à charge vivant avec le défunt.

Ces catégories de citoyens ne peuvent pas être indiquées dans le testament - elles devraient recevoir la part en premier lieu. Tout ce qui reste sera distribué aux personnes inscrites dans le testament.

La réception légale est ...

La deuxième façon d'acquérir un héritage est légalement. Dans ce cas, il est plus simple de dire qui seront les premiers héritiers après le décès de son mari. En réalité, la répartition des biens pose beaucoup de problèmes. C’est exactement la situation dans laquelle même les plus proches peuvent devenir les pires ennemis.

Si la succession est légalement transférée aux héritiers, seuls les parents sont les destinataires de la richesse matérielle. Plus ils sont proches du défunt, plus les chances d'héritage sont grandes.

Arbre de commande

Les premiers héritiers après le décès de son mari sont déterminés par succession. Comme nous l'avons dit, plus l'héritier potentiel est proche, plus ses chances d'entrer dans l'héritage sont grandes.

Queue d'héritage

Ci-dessus, vous pouvez voir à quoi ressemble la séquence de l'héritage en Russie. Elle semble juste simple. Mais en réalité, tout est plus difficile qu'il n'y parait. Et si dessous nous considérons les situations de vie les plus courantes.

Première rangée

Les premiers héritiers après le décès de son mari sans testament sont ses plus proches parents. Ceux-ci comprennent:

  • les enfants de tout âge;
  • le conjoint;
  • les parents.

Dans le même temps, les administrateurs, les tuteurs et les parents adoptifs ne peuvent être considérés comme des bénéficiaires de biens par héritage de la première étape. Que ne peut-on pas dire sur les parents adoptifs.

Les conjoints civils et les personnes qui «ont remplacé leurs parents» ne sont pas en principe des héritiers.

À propos des parents

Qui est le premier héritier après le décès d'un mari / d'une femme? Par exemple, les parents du défunt. Il s'agit du beau-père / belle-mère et de la belle-mère / beau-père, respectivement.

Peu importe que les parents soient divorcés ou non, qu'ils vivent ensemble ou séparément. L'essentiel est la disponibilité des droits parentaux pour les bénéficiaires potentiels d'avantages matériels du défunt.

Après le décès de son mari, les premiers héritiers ne peuvent être le beau-père, qui a déjà été privé de ses droits parentaux. Dans de telles circonstances, l'héritage sera initialement partagé entre le conjoint et les enfants du défunt.

A propos des conjoints

La seconde catégorie de bénéficiaires de biens par succession est celle des époux. Dans notre cas, l'épouse du défunt.

Adresse au notaire

Comme nous l'avons déjà dit, les conjoints de fait ne peuvent agir en tant qu'héritiers légaux. De tels pouvoirs apparaîtront s’ils sont précisés dans le testament. Et rien de plus.

Les biens acquis conjointement au décès de l'un des époux soulèvent de nombreuses questions. Le fait est que de tels objets, sur un pied d'égalité, appartiennent à la fois au mari et à la femme. Par conséquent, avant l'enregistrement de la succession et sa division devra aliéner d'abord la moitié du conjoint vivant acquis conjointement. Le reste sera distribué à tous les héritiers de première étape, y compris la femme / le mari.

Sur les enfants

Qui est l'héritier de la première étape après la mort de son mari? En Russie, de par la loi, les enfants reçoivent des biens par succession conformément à la loi "au premier plan". Et peu importe leur âge. C'est juste que les mineurs et les descendants handicapés ont droit à une part obligatoire de l'héritage.

Si le testateur a été privé de l'autorité parentale au cours de sa vie, cet événement n'aura aucune incidence sur les droits de succession des enfants. À l'avenir, l'enfant pourra toujours recevoir sa part des biens du parent décédé.

Les bébés adoptés ont les mêmes droits que les enfants de sang du testateur. Par conséquent, sans volonté dans les familles, le désaccord commence souvent - tout le monde veut obtenir son propre "morceau" d'héritage.

Né après la mort

Et qu'en est-il des enfants nés après le décès du testateur? Curieusement, ils sont aussi les destinataires de l'héritage.

Les premiers héritiers après la mort de son mari

Le principal problème ici est l'établissement de la paternité et la preuve de la parenté avec le testateur. Ce n'est pas toujours facile à faire, mais si vous essayez, tout est possible.

Mariage passé et nouveau

Les premiers héritiers après le décès d'un mari ou d'une femme soulèvent de nombreuses questions si les citoyens ne pensent pas à rédiger un testament de leur vivant. Le fait est que les ex-conjoints (même s'ils sont parents d'enfants communs) ne peuvent pas réclamer les biens du défunt. Une exception est la propriété acquise conjointement. Les enfants soulèvent beaucoup plus de questions.

Selon la loi, l'ordre de succession dépend du degré de parenté avec le défunt. Si un homme se marie, a des enfants, puis a divorcé, s'est remarié et a «donné naissance» à un enfant, que dois-je faire?

En vertu de la loi, l'héritage sera distribué également à tous les enfants. La condition principale est la parenté confirmée ou légalement enregistrée. De plus, la conjointe actuelle pourra réclamer les biens collectivement acquis et personnels de son mari.

Enfants du dernier mariage de l'époux

Qui est l'héritier de la première étape après la mort de son mari? Sur le territoire de la Fédération de Russie, les couples divorcent et se remarient. Parfois, ils ont déjà des enfants.

Supposons qu'un homme épouse une femme avec un enfant. S'il ne l'adopte pas officiellement, alors seul le conjoint peut agir en tant qu'héritier. Son enfant d'un précédent mariage n'a rien à voir avec les biens du beau-père décédé. Que ne peut pas dire sur les enfants des hommes de relations antérieures. Avec une parenté éprouvée, ils pourront toujours hériter.

A propos de rachat

En fait, tout est plus simple qu'il n'y parait. Si vous comprenez parfaitement les aspects législatifs de la question, il n'y aura pas de difficultés.

Tous les héritiers de premier ordre recevront également un héritage. Mais parfois, vous pouvez être d'accord.Par exemple, si une femme ne veut pas partager un appartement acheté avec son épouse décédée avec son beau-père. Que faire

La législation de la Fédération de Russie autorise le tribunal à résoudre le problème du rachat d’actions. L'épouse paie à son beau-père le coût de leur part de l'héritage, après quoi les parents de l'époux restent avec l'argent et le conjoint - avec la propriété.

Important: cette option est intéressante lorsque la part parentale dans l'héritage est petite.

Déni en faveur

Les premiers héritiers après le décès du mari sont ses parents, ses enfants et sa femme. Il arrive parfois qu'il y ait beaucoup de demandeurs de biens et que personne n'a l'intention de payer des actions. Que faire

Héritage légal - 1 tour

Les citoyens peuvent abandonner leur part de l'héritage au profit de l'héritier de la même file. Par exemple, les grands-parents rédigent une renonciation à la propriété de leur fils en faveur de leurs petits-enfants.

Une telle décision devrait être volontaire et gratuite. Il est établi avant l'exercice du droit de succession.

Temps de recevoir

Les premiers héritiers après le décès de son mari sans testament ne poseront plus aucun problème. Nous avons déterminé leur cercle.

Comment obtenir un héritage? Les droits de succession apparaissent après le décès du testateur. Dès qu'une personne décède, ses proches disposeront d'un délai de six mois pour décider de la réception d'un bien par héritage.

Si, dans un délai de 6 mois, les héritiers de la première étape ne font pas savoir leur désir d'obtenir une propriété par héritage ou ne refusent pas les avantages qui leur sont offerts, les droits de succession seront transférés aux destinataires de la deuxième étape, etc.

Lorsqu'un des héritiers reste silencieux pendant plus de 6 mois et n'exprime d'aucune manière son pouvoir en matière de succession, il est généralement admis qu'un citoyen a renoncé à ses biens.

Instructions de conception

Nous avons découvert qui seraient les premiers héritiers après le décès de son mari. Et comment pouvez-vous obtenir un héritage en vertu de la loi?

Les instructions pour atteindre le but souhaité sont les suivantes:

  1. Attendez la mort du testateur.
  2. Préparez un paquet de papiers spécifique et contactez un notaire avec une déclaration sur l'acceptation de la propriété par héritage.
  3. Attends six mois.
  4. Comparaître avec un ensemble de documents préparés à l'avance pour un notaire et recevoir un certificat d'acceptation de succession.

C'est tout. Maintenant, le citoyen pourra ré-enregistrer la propriété pour lui-même. Sur cela, l'héritage de la propriété se termine.

Documents pour héritage

Qui est la première héritière après la mort de son mari? La réponse à cette question ne va plus confondre une personne.

Certificat d'acceptation

Pour recevoir un héritage conformément à la loi, il est nécessaire de préparer:

  • Carte d'identité
  • déclaration d'acceptation de l'héritage;
  • certificat de naissance / d'adoption / certificat de mariage;
  • les déclarations de parenté avec le testateur (y compris les ordonnances du tribunal);
  • certificat de décès du testateur;
  • certificats du lieu de résidence du défunt;
  • refus d'autres héritiers de la propriété.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement