Les rubriques
...

Qui est le plénipotentiaire? Représentant plénipotentiaire de l'État ou du président - caractéristiques du poste

Le système du pouvoir d'État en Russie est un système assez complexe, et il est parfois difficile pour un simple profane de naviguer parmi une abondance de maris respectables dotés de pouvoirs étendus. Qui est le plénipotentiaire, quelles sont ses fonctions, quels documents régissent ses pouvoirs - tout cela sera décrit ci-dessous.

La définition

Selon la Constitution de la Fédération de Russie, deux niveaux de gouvernement peuvent être distingués - régional et fédéral.

qui est le plénipotentiaire

Pour assurer l’interaction entre eux, il a été décidé à un moment de créer l’institution des envoyés spéciaux du chef de l’État dans les régions dotées de pouvoirs étendus. Pour répondre à la question de savoir qui est le mandataire, il convient tout d’abord de passer à la définition officielle. C'est clairement indiqué dans un règlement spécial.

Le plénipotentiaire du président est principalement un fonctionnaire nommé par le chef de l'Etat et représentant ses intérêts dans le district fédéral. En d’autres termes, il s’agit d’un employé ordinaire de l’administration présidentielle, à qui ont été délégués certains pouvoirs de travailler en région, destiné à contrôler l’application des décrets et des ordres du président sur le terrain.

Auditeur permanent

De plus, la compétence de l'envoyé présidentiel est limitée aux fonctions d'observateur. Il peut demander n'importe quelle information, a accès à toutes les salles, mais l'initiative personnelle est limitée.

nomination de plénipotentiaires

Il n'a pas le droit d'intervenir directement dans le travail des autorités régionales, ne se contentant que de son privilège de communication directe avec la première personne de l'État. En général, l’envoyé du président est ses yeux, ses oreilles, mais pas ses mains.

Néanmoins, dans la pratique, les choses peuvent être différentes, en fonction des accords tacites entre hommes d'État.

Le fond

Strictement parlant, l'institution d'un représentant plénipotentiaire n'est pas spécifiée dans la Constitution, qui stipule clairement un équilibre entre les trois branches du gouvernement - exécutif, législatif et judiciaire. Il n'y a pas de loi fédérale définissant l'autorité de ce fonctionnaire. Toutes les activités du plénipotentiaire sont attribuées à un seul document - le décret du président.

représentant autorisé

La nécessité d'une sorte d'envoyé du chef de l'Etat dans les régions est apparue avec la formation de la Fédération de Russie en tant que telle. La constitution libérale donnait aux dirigeants régionaux de larges pouvoirs, les rendant largement indépendants du centre fédéral.

En conséquence, des querelles féodales particulières ont commencé à secouer le jeune État fédéral. Très souvent, les initiatives des gouverneurs contredisaient les normes des lois fédérales et les fonctionnaires directement responsables de cet acte se noyaient dans la routine et étaient limités par leurs fonctions spéciales. À cette fin, un institut de plénipotentiaires a été créé dans les régions, qui ont été convoquées pour aider le président à contenir les tout-puissants barons régionaux.

Réorganisation

Après l’arrivée du nouveau chef de l’État au tournant du siècle, la lutte pour la construction d’un pouvoir vertical plus solide en Russie s’intensifie. L'ensemble du pays était divisé en sept districts fédéraux: central, nord-ouest, sud, volga, oural, sibérien et extrême-oriental. En conséquence, l'institut des représentants régionaux du président a été transformé en institution de plénipotentiaires du président dans les districts fédéraux.

À l'œil nu, on pouvait remarquer que lors du choix des artistes interprètes, l'enjeu principal était placé sur les représentants des forces de l'ordre. Cinq des sept plénipotentiaires des districts fédéraux étaient associés à l'armée et aux services spéciaux.

envoyé présidentiel

Cela a clairement montré que, tout d'abord, le centre vise à rétablir la subordination directe des structures du pouvoir régional à Moscou et à affaiblir l'influence des gouverneurs sur les responsables de la sécurité territoriale. Avant cela, les habitants ordinaires ne savaient même pas qui était l'envoyé, mais son rôle s'est accru.

Les fonctions officielles de ces envoyés spéciaux, qui disposaient de vastes territoires, étaient plutôt étendues, mais selon les experts, une mission politique spéciale leur était confiée: influencer l'élection des gouverneurs dans les circonscriptions qui leur avaient été confiées.

Évolution

Au fil du temps, les fonctions non parlées des plénipotentiaires ont changé. En 2004, l'élection des gouverneurs a été annulée, ce qui a constitué la principale victoire du Centre pour renforcer son influence sur le terrain. En conséquence, le rôle des plénipotentiaires, qui ont été libérés de leur fonction informelle consistant à "faire passer" le candidat idéal pour le poste de chef de la région, a légèrement diminué.

Au cours de la période 2004-2008, l’autorité des plénipotentiaires dans la conduite de la politique du personnel n’a cessé de décliner. Désormais, ils pourraient participer aux nominations régionales de responsables de second niveau, tandis que pendant la présidence de Medvedev, même ces modestes opportunités ont été réduites.

envoyés dans les districts fédéraux

Ensuite, le régime suivant a été introduit: le parti qui a remporté les élections locales est chargé de ces questions.

En résumé, on peut dire qu’en dix-sept ans, la plupart des tâches confiées aux plénipotentiaires ont été accomplies. La politique du personnel local est presque entièrement sous le contrôle du centre, les forces de l'ordre sont directement subordonnées à Moscou et les lois régionales sont harmonisées avec les lois fédérales.

Par conséquent, beaucoup sont perplexes: qui est l'envoyé, pourquoi a-t-il besoin de lui? Dans les conditions actuelles, son travail est réduit à la surveillance de la situation, il joue le rôle d'auditeur permanent.

Appareil

L’existence de plénipotentiaires n’est pas prévue par la Constitution, elle n’est pas déterminée par la loi fédérale. Leurs activités sont régies exclusivement par le décret du président et d’autres règlements. L'appareil du plénipotentiaire n'est pas aussi grand que celui du gouverneur. C'est un simple employé de l'administration présidentielle. La nomination du plénipotentiaire est la prérogative exclusive du chef de l’État, mais le chef de son administration offre la candidature.

En conséquence, il ne peut même pas nommer indépendamment des assistants et des adjoints, ni déterminer le montant de leurs salaires. Il doit résoudre tous les problèmes de personnel avec ses dirigeants à Moscou.

ambassadeur

Le représentant est assisté par des inspecteurs fédéraux à différents niveaux qui surveillent la situation dans des régions spécifiques et informent leur patron.

Fonctions

Le plénipotentiaire a le droit de faire ses propositions concernant la promotion des fonctionnaires régionaux et fédéraux ainsi que l'application de mesures répressives à leur encontre. Il dispose d'un accès exclusif aux informations: l'envoyé a le droit de demander toute information aux autorités fédérales et locales, d'assister aux réunions du gouvernement régional par l'intermédiaire de ses représentants (sans s'immiscer dans leurs activités) et d'utiliser des banques de données.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement