Cet article examinera qui peut être le fondateur d'une société par actions, qui il peut être, quels documents sont nécessaires pour être soumis aux fondateurs. Considérez les avantages et les inconvénients de cette fonctionnalité, le prestige et bien plus encore. Commençons par la chose la plus importante - une explication du terme. Qui peut être le fondateur d'une société par actions en Russie?
C'est quoi
Une société par actions est une société commerciale dont le capital est divisé en actions achetées par les déposants, les adhérents de la société. Ils investissent leur argent en échange d'activités commerciales, c'est-à-dire de valeurs mobilières, et leur rapportent un revenu. Les membres peuvent vendre ces titres pour beaucoup d'argent à d'autres personnes. C’est l’essentiel.
Une société par actions, exprimée en entité juridique, est une organisation de participants au marché boursier qui se caractérise par trois caractéristiques:
- Le capital autorisé devrait provenir des contributions des participants des actionnaires de la société.
- La responsabilité immobilière des participants est limitée par le montant de leurs contributions en actions.
- Le capital est divisé par le nombre de cas émis en échange de dépôts détenus par ses participants, et non par la société elle-même.
Question de stock en tant que capacité spéciale
Qui peut être le fondateur d'une société par actions? Réponse: seule personne physique ou citoyenne.
Une société par actions fonctionne parfois comme une entité légale émettant des actions et, avec les fonds reçus, commence à constituer pleinement son propre capital. Et, contrairement à d’autres, AO ne peut exister sans la publication de ses papiers d’affaires. Parce qu'il est possible et nécessaire de devenir un participant uniquement par l'échange de votre contribution au papier lui-même. Parallèlement, tous les fonds provenant de l’émission de ces mêmes actions sont comptabilisés comme capital. Il n'envoie pas d'autres fonds que le produit du capital provenant de titres.
Dans ce cas, un excédent des revenus de la vente peut également avoir lieu, ainsi qu’un indicateur minimum ou même inférieur. Ceci est normal pour les sociétés par actions. En cas de perte, vous devez réduire la taille des actions et du capital, respectez la limite inférieure fixée par la loi de la Fédération de Russie.
Une entité juridique, si elle émet des valeurs commerciales dans la Fédération de Russie, devient une société par actions. En vertu de la loi, un tel droit ne peut avoir qu'un seul type d'organisation commerciale et, par conséquent, aucune autre entreprise ne peut le libérer sans enfreindre la loi. Ce droit appartient uniquement à AO.
Qui peut être le fondateur d'une société par actions en Biélorussie? Ceux qui sont dans la Fédération de Russie. Sans crime de loi, les valeurs mobilières peuvent être émises par ceux qui sont enregistrés dans l'état en tant qu'AO.
Société par actions
Toute organisation est en fait une association de participants, de membres d’équipe qui existent sans eux. Il s’agit d’un ensemble unique avec des participants, dans lequel l’éducation elle-même et ses co-investisseurs existent séparément.
Une société par actions est une société constituée d’agents du marché dont la composition dépend de la présence d’actions émises par cette formation.
Sous de telles formes, il existe:
- En tant qu'organisation commerciale indépendante, où le participant est un membre distinct du marché boursier.
- En tant qu'ensemble d'actions émises appartenant à des actionnaires (c'est-à-dire des propriétaires)
Il existe également sous différentes formes, mais complètement inséparables, telles que:
- Première forme: organisations.
- Deuxième forme: titres.
Ces deux formes caractérisent simultanément la société, c’est-à-dire qu’elle agit à la fois comme organisation et comme stock.
Les fondateurs d'une société par actions peuvent-ils être des individus? Oui ils peuvent.
Une autre société par actions est un ensemble de personnes rejoignant un groupe dans le but d’émettre des actions. Une organisation a ses avantages et ses inconvénients. Ensuite, nous examinons les différences dans la structure de l’OA et du partenariat.
Les principales différences caractéristiques:
- Les partenariats dans l’économie combinent généralement le capital.
- Une entreprise d'actionnaires est une combinaison de tout capital.
- Dans les partenariats, les personnes sont responsables de la solidarité et sont toujours responsables des obligations de leur partenariat. Cela n'a jamais été et ne sera jamais dans les sociétés par actions.
Qui peut être le fondateur d'une société par actions? Une telle question peut être posée par des personnes qui veulent ou veulent depuis longtemps devenir actionnaires.
Différences d'une entreprise d'actionnaires d'une entreprise simple
Les différences sont:
- La contribution peut être échangée par action. Et elle, à son tour, peut être revendue sur le marché boursier.
- La loi fixe le capital minimum d'une société par actions. Ils sont en même temps les limites d'une société simple.
- Le droit d'entrer et de sortir d'une entreprise est différent.
- Les droits des actionnaires des sociétés sont les mêmes. Pour les participants d'une société simple, les droits exacts n'ont pas été établis.
- La société des personnes impliquées dans la revente de titres en bourse a une structure de gestion plus complexe régie par le droit russe.
Qui peut être le fondateur d'une société par actions? La question est très populaire parmi les travailleurs ordinaires et parmi les fondateurs d'une société simple ordinaire. En effet, dans une société simple, l’institution n’est pas soumise à de grandes exigences.
Différences de la société des actionnaires de la coopérative
Voici les principaux:
- Une association de capital est une société basée sur des actionnaires et une coopérative est une société de capital et de personnes qui y sont tenues.
- Les travailleurs d'une coopérative de production sont tenus à certaines obligations. Les membres de la société par actions devraient être responsables de leurs contributions, c'est-à-dire au prix coûtant.
- Un membre d'une coopérative peut en être expulsé / révoqué pour violation ou non-respect de ses obligations. De plus, dans la société des actionnaires, il n'a pas le droit de révoquer ou de priver des actions.
Qui peut être le fondateur d'une société par actions (JSC)? Réponse: tout citoyen de la Fédération de Russie ou entité juridique. Ensuite, parlons des aspects positifs de cette formation.
Les pros
Avantages:
- Action illimitée. La forme par actions permet aux fondateurs de réunir un nombre illimité d’investisseurs et leur capital, même les plus petits. Et cela, à son tour, permet de lever beaucoup de fonds, d’accroître la production et d’avoir des avantages.
- Le choix par l'actionnaire de la taille de son risque. En achetant un titre, l'acheteur choisit ses risques et périls. Le risque est limité lorsque les actionnaires ne sont pas responsables des circonstances. En cas de faillite, la société AO ne perd que le capital qu'elle a investi dans l'action.
- La stabilité de l'association. Si vous avez quitté la société, elle ne cesse pas d'exister.
- Le professionnalisme de la gestion, qui est déterminé par le fait que le capital est séparé. Dans une société d’actionnaires, tout le monde ne peut pas gérer son capital, et donc des gestionnaires professionnels le font pour eux.
- La possibilité de restituer librement votre capital investi ou vos actions, en tout ou en partie.
- Disponibilité des formes de revenus. Par exemple: ne recevez des revenus que des actions vendues, de la vente de titres, etc.
- Le faible coût du capital donné à crédit. En raison de sa taille, de son ouverture et de sa réputation, une société par actions peut mobiliser des capitaux grâce à la «distribution» de papiers d'affaires.
- Prestige, le statut d'un groupe est déterminé par le fait que le rôle économique et la signification sociale de la société à un niveau élevé.
Qui peut être le fondateur d'une société par actions en Fédération de Russie? En répondant à cette question, on ne peut donner que 2 réponses: une personne morale et un citoyen de la Fédération de Russie.Ils peuvent en faire la demande, devenir fondateurs et gérer des actionnaires.
Inconvénients
Inconvénients:
- Ouverture de la société. Cela le rend plus vulnérable aux concurrents. Reportage régulier et publicité.
- Une gestion professionnelle se transforme parfois en conflits.
- Perte éventuelle de contrôle et de surveillance de la société en raison de la vente libre d'actions. Caractéristique pour les entreprises nouvelles et nouvellement créées.
Qui peut être le fondateur d'une société par actions, uniquement des entités juridiques? Non, tous les citoyens de la Fédération de Russie ont ce droit.
Actions de la loi de la Fédération de Russie
Selon la loi, les organisations commerciales ne sont pas autorisées à émettre leurs titres avec des actions, mais les AO peuvent le faire. Toutefois, les organisations commerciales ont toujours le droit, sous certaines conditions, d’émettre des titres, généralement des titres de créance.
L'émission d'autres titres qui seraient des représentants de dépôts n'est pas autorisée en Russie.
Théoriquement, cela est possible, mais en fonction d'autres conditions d'émission, d'autres caractéristiques, etc. De plus, les titres devraient toujours représenter:
- Une partie du capital autorisé d'une organisation commerciale.
- Une partie du capital, semblable au capital autorisé.
Seulement dans les cas ci-dessus, des titres similaires à ces actions auront une valeur réelle.
Qui peut être le fondateur d'une société par actions? Les étrangers peuvent? Réponse: oui, ils peuvent. S'ils ont la citoyenneté russe.
Création d'une société par actions
Qui peut être le fondateur d'une société anonyme par actions en Fédération de Russie? Fondamentalement, ce ne sont que des entités juridiques.
Les manières de créer des sociétés par actions sont les suivantes: soit une réorganisation, soit sa création par quelqu'un.
Les fondateurs sont des participants dont le statut juridique est identique et qui ne change pas lors de la création d'une entreprise.
La réorganisation est la création d’un groupe d’actionnaires en tant que personne morale, accompagnée d’une modification du statut juridique de tous les participants qui l’ont créée.
Tous les acteurs du marché, même les magnats en actions, peuvent créer une société.
Beaucoup de gens se posent la question: qui peut être le fondateur du MIT? Réponse: un homme d’affaires accompli disposant de son propre plan d’entreprise et de l’argent nécessaire. Avec peu de ressources financières dans votre poche, il vous sera difficile d’engager des travailleurs et de constituer une bonne société par actions.
Façons d'établir des sociétés
Il y en a plusieurs:
- Les fondateurs achètent toutes les actions des actionnaires de la société.
- Les fondateurs achètent des documents commerciaux sur un pied d'égalité avec les autres.
Qui peut être le fondateur
Qui peut être le fondateur du MIT? Voyons qui est un tel fondateur en général.
La loi ne donne pas une définition claire de qui il s'agit. Par conséquent, nous présentons les types de ces fondateurs.
Cela peut être à la fois un citoyen et une entité juridique qui a décidé de devenir fondateur.
Les organes de l’État et tout autre organe autonome ne peuvent jouer ce rôle, à moins que cela soit établi par des lois individuelles.
Le nombre de fondateurs
Qui peut être le fondateur d'une société par actions? Citoyens étrangers, personnes morales et physiques.
Le nombre de fondateurs peut être illimité, mais dans une société fermée, il y en a environ quarante, mais pas plus de cinquante.
Le fondateur d'une société par actions peut être une personne. Oui, à la fois une personne physique et une entité juridique. Selon la législation en vigueur, seules les entreprises économiques composées d'une seule personne ne peuvent agir en tant que fondateurs uniques. Même si la société est fermée.
Droits et obligations
Qui peut être le fondateur d'une société par actions de citoyens étrangers? Ceux qui ont la citoyenneté de la Fédération de Russie.
Les droits des fondateurs sont caractérisés par la nature de la relation. Constituant un capital, le fondateur échange ses actifs. Son désir naturel de recevoir une certaine récompense monétaire pour le travail de création d'une entreprise ne doit pas être en contradiction avec les intérêts des autres actionnaires individuellement et de la société dans son ensemble.
Étapes Institutionnelles
Premièrement: analyse de rentabilisation. Dans un premier temps, il est nécessaire de réfléchir à toutes les étapes de l’activité, à la direction des activités futures, au montant du capital investi.
Les questions suivantes doivent être posées:
- Un AO est-il la forme d'organisation de l'entreprise considérée comme la plus préférable pour le fondateur?
- Des capitaux peuvent-ils être obtenus d’autres sources et à des taux bas?
- Combien de capital de départ est nécessaire?
Un plan d'entreprise devrait également être élaboré. Un bon plan d’affaires devrait être attrayant pour les futurs investisseurs.
La deuxième étape: l'organisation de la société des actionnaires. Après avoir réfléchi à un plan d’affaires, vous devez le mettre en œuvre. Pour ce faire, on entreprend ce qui suit:
- Un accord de fondation est conclu. Là, le fondateur accepte les obligations, les souscrit. Cependant, cet accord n'est pas un document constitutif, mais une sorte de simple accord de partenariat.
- Tenue d'une réunion des fondateurs.
- Formation du capital autorisé.
Troisième étape: enregistrement par l'État d'une société déjà constituée.
Toute société par actions est considérée comme telle après son enregistrement auprès des organes de l'État.
Liquidation d'une société d'actionnaires
Une société par actions peut mettre fin à ses activités en transformant le fondateur en une autre entité juridique ou en procédant à sa propre liquidation.
La société peut être liquidée de force ou volontairement. Liquidation volontaire - par décision de l'assemblée générale de tous les actionnaires. Forcé - liquidation judiciaire.
La procédure de liquidation comprend les étapes suivantes:
- Assemblée des actionnaires: approbation.
- Notification de la décision à tous les actionnaires dans les trois jours.
- En accord avec l'autorité d'enregistrement de l'État, une commission de liquidation est nommée.
- Satisfaction de toutes les exigences des créanciers de l'entreprise.
- Répartition des actifs restants entre tous les actionnaires.
Les créances des créanciers sont réglées par ordre de priorité. Pour cela, quatre groupes prioritaires sont fournis:
- Les exigences des citoyens.
- Exigences relatives aux relations de travail.
- Exigences des créanciers.
- Conditions requises pour les paiements obligatoires.
Après avoir terminé tous les règlements avec tous, la commission de liquidation établira le bilan final de la société par actions.
Quelle est la séquence de distribution des actions de la société par actions liquidée?
Tout se passe dans cet ordre:
- Actionnaires autorisés à exiger ce rachat.
- Détenteurs de privilèges.
- Détenteurs d'actions ordinaires.
La propriété de chaque file d'attente est distribuée après la distribution complète de la précédente. Si la propriété ne suffit pas, il convient de garder à l’esprit lors de l’élaboration du plan d’émission de fonds que les finances sont triées proportionnellement pour chaque commande.
La liquidation forcée est effectuée si:
- Les activités des actionnaires sans la permission de l'État, sans licence.
- Les activités interdites par la loi sont exercées par une société par actions totalement légale.
- Les activités légales sont menées avec des violations d'autres lois.
- Le tribunal invalide l'enregistrement d'une personne morale d'une société par actions.
- Reconnaissance par le tribunal de la faillite de la société.
Quels documents doivent être préparés pour la liquidation?
Liste:
- Une déclaration signée par une personne morale.
- Solde de liquidation.
- Document de paiement de taxe.
En cas de liquidation forcée:
- Décision de la Cour.
- Document de paiement des taxes d'État (chèque original).
Enregistrement de la liquidation d'une entreprise
L’enregistrement de la liquidation est effectué par la commission, qui est tenue de le notifier à l’organe compétent deux mois avant la commission. La liquidation est considérée comme terminée après que l’autorité chargée de l’immatriculation a procédé à une inscription dans le registre public des personnes morales.
Conclusion
Qui peut être le fondateur d'une société par actions? Tout citoyen de la Fédération de Russie à partir de dix-huit ans. Cependant, de nombreuses conditions doivent être observées.Il est également important de savoir ce qu'est une société par actions, quelles sont les obligations et les droits de son fondateur, comment enregistrer une société par actions et que faire si elle est liquidée.