Chaque citoyen a le droit aux vacances, offertes chaque année. Cela dure au moins 28 jours. Mais dans le même temps, certains spécialistes peuvent compter sur des congés supplémentaires pour conditions de travail pénibles. L'employeur ne peut leur refuser de telles vacances, car cela constituerait une violation grave de la loi. Mais, dans le même temps, il doit exister des conditions vraiment néfastes dans lesquelles les citoyens doivent effectuer des tâches.
À qui est-il assigné?
Les congés dommageables ne sont accordés qu'aux citoyens dont le travail est lié d'une manière ou d'une autre au danger de causer un préjudice important à la santé de l'employé. Habituellement, les conditions nuisibles sont associées à des conditions dangereuses. Dans ce cas, on dit que le spécialiste est exposé à des charges importantes, qu’elles soient physiques ou émotionnelles.
Les conditions de travail par degré de risque sont divisées en quatre classes. Tous les citoyens qui travaillent dans des conditions du deuxième, troisième ou quatrième degré de nocivité peuvent compter sur un repos supplémentaire au cours de l'année. Ce repos devrait être payé par l'employeur en vertu de l'article 117 du Code du travail de la Fédération de Russie. Chaque citoyen peut contacter son employeur pour savoir si son travail est nocif. Si les conditions appartiennent au premier degré de nocivité, vous ne pouvez pas compter sur des jours supplémentaires pour des vacances.
Comment la nocivité est-elle déterminée?
Pour identifier un degré spécifique de nocivité, une vérification spéciale est effectuée dans l'entreprise, dont le but principal est d'évaluer toutes les conditions et les paramètres des employés. Une telle évaluation est effectuée par toutes les organisations industrielles ou autres entreprises dont les travaux sont, d'une manière ou d'une autre, liés à des effets nocifs sur le corps.
Après l’évaluation, les employeurs sont tenus d’indiquer à tous les employés si un degré de risque quelconque a été établi dans l’entreprise. Les informations doivent être transmises par écrit.
Quel travail est considéré comme nuisible?
La nocivité existe dans différentes entreprises. L’octroi de congés supplémentaires pour conditions de travail pénibles est obligatoire dans les entreprises spécialisées dans:
- Extraction ou traitement des minéraux.
- Industrie chimique.
- Production de pétrole ou de gaz.
- La création de téléviseurs ou d'équipements radio.
- La fabrication ou l'utilisation de matériaux synthétiques.
De plus, cela inclut le travail dans le nord. Chaque entreprise a ses propres conditions. Par conséquent, le nombre de jours ajoutés aux vacances standard sera différent. Qui a le droit de partir pour des conditions de travail néfastes? Toutes les personnes qui effectuent des tâches de travail dans des entreprises où la classe de risque du 2e au 4e est établie peuvent compter sur un repos supplémentaire.
Comment est-il attribué?
Dans ces conditions, il n'est pas possible d'offrir aux employés une rémunération au lieu d'un congé supplémentaire. Les congés payés annuels supplémentaires des employés travaillant dans des conditions de travail nuisibles ou dangereuses doivent être accordés sous réserve des conditions suivantes:
- lors de son calcul, il prend en compte le temps réellement passé par un spécialiste de l'entreprise;
- Des jours supplémentaires sont attribués uniquement avec les vacances principales, il ne sera donc pas possible de les transférer à l'année suivante.
Si les vacances tombent sur cette période, elles ne sont pas incluses les jours de vacances. Si un citoyen est en vacances pour des conditions de travail pénibles, l'employeur n'est pas autorisé à l'appeler au travail. Ceci est réglementé par la loi.
Le service du personnel de chaque entreprise doit veiller de manière indépendante à ce que les dispositions de l'article 117 du Code du travail de la Fédération de Russie ne soient pas enfreintes. Le repos n’est offert qu’après un ordre ou une instruction appropriée. Ce document doit contenir des informations sur la date à laquelle un employé part en vacances, ainsi que sur sa durée. En cas de violation de la durée du congé pour conditions de travail préjudiciables, chaque spécialiste peut demander son aide à l'inspection du travail ou au tribunal.
Combien de temps ça dure?
Dans l'art. 117 TC contient toutes les informations nécessaires permettant de comprendre comment le repos supplémentaire est calculé correctement. Ici, il est indiqué qu’il ne peut y avoir de jours supplémentaires pour des vacances inférieures à sept par an. Le chiffre exact est déterminé par l'employeur pour lequel les résultats de l'évaluation précédente sont pris en compte. Il est permis aux propriétaires d’entreprise de prolonger la durée de leurs vacances, mais ils ne peuvent la réduire.
Si les employeurs décident eux-mêmes d’augmenter la durée des vacances, les coûts de paiement de tous les jours qui dépassent la norme ne peuvent pas être utilisés pour réduire l’assiette de l’impôt sur le revenu.
Le calcul des congés pour conditions de travail néfastes implique l’utilisation d’une formule standard, qui sert également à calculer le repos standard. Si l'expérience de l'employé ne dépasse pas 12 mois, il est alors nécessaire de diviser le nombre standard de jours de vacances pour nocivité par 12 mois, après quoi la valeur obtenue est multipliée par le nombre de jours réellement travaillés dans l'entreprise.
Un exemple de calcul de congé supplémentaire pour conditions de travail néfastes est considéré comme simple. Par exemple, un homme travaille dans une entreprise pendant 8 mois. L'employeur a établi que chaque employé peut compter sur un repos supplémentaire, qui dure 7 jours. Pour le calcul, la formule ci-dessus est prise en compte: 8/12 * 8 = 5.33. Par conséquent, un homme peut compter sur une augmentation de 5 jours du congé type.
Est-il attribué aux agents de santé?
Le CT contient des informations selon lesquelles tous les travailleurs médicaux peuvent compter sur des jours de vacances supplémentaires. Cela est dû au fait qu'ils sont obligés de travailler dans des conditions de travail difficiles et des conditions de travail néfastes.
Dans la PP n ° 482, toutes les spécialités du personnel médical sont répertoriées pour lesquelles un spécialiste peut utiliser ce privilège. Pour cela, une évaluation préliminaire est requise. Si une profession particulière n'est pas répertoriée, l'employeur lui-même peut accorder un repos supplémentaire.
Pour les agents de santé, les mêmes conditions et exigences s'appliquent, de sorte que la durée du repos pour préjudice ne peut être inférieure à 7 jours. La direction de l'établissement médical est habilitée à prolonger cette période de plusieurs jours. Assurez-vous de fournir un tel avantage aux citoyens travaillant dans le domaine de:
- traitement de la tuberculose;
- psychiatrie;
- traitement des infections à VIH.
Toutes les personnes travaillant dans de telles conditions peuvent s'attendre à un week-end supplémentaire. Si l’employeur refuse de les lui fournir, c’est sur cette base qu’il incombe de le placer sous une responsabilité administrative.
Est-ce que des vacances supplémentaires seront annulées?
De plus en plus d'informations indiquent qu'en raison des modifications apportées à la législation du travail et de l'abolition de la certification des lieux de travail, des congés supplémentaires pourraient être annulés.Mais cette information est fausse, car toutes les personnes obligées de travailler dans des conditions aussi difficiles peuvent compter sur un repos accru.
Tous les travailleurs médicaux et les personnes travaillant dans de nombreuses entreprises industrielles peuvent compter sur cet allégement.
Comment rédiger des documents?
Chaque employeur doit convenablement prendre des congés supplémentaires. Pour ce faire, il est optimal d’élaborer un programme spécial incluant des jours fériés standard et des jours supplémentaires. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- à partir du début de la nouvelle année, un horaire est en cours d’établissement; il est donc nécessaire de coordonner avec chaque employé les dates qui lui conviendront le mieux. Il est également possible de diviser la période en plusieurs parties, mais un jour de congé doit être supérieur à deux semaines;
- deux semaines avant la date prévue, l'employeur doit informer le spécialiste de son départ en vacances;
- si une personne travaille dans l'entreprise depuis moins d'un an, un congé supplémentaire est calculé en cas de conditions de travail pénibles, ce qui permet de déterminer le nombre de jours pendant lesquels un spécialiste doit se reposer;
- préliminaire, l’employé forme une demande de congé;
- sur la base de ce document, une commande est signée par le directeur de la société;
- trois jours avant la date fixée, les indemnités de vacances sont transférées au citoyen.
Les calculs de jours sont généralement effectués par un spécialiste des services de personnel. Les paiements sont calculés par le service de la comptabilité.
Comment est-ce payé?
Les jours de repos supplémentaires sont payés par l'employeur de la même manière que les congés standard auxquels tout citoyen officiellement employé a droit.
Le salaire moyen d'un spécialiste spécifique est utilisé comme base de calcul. Pour ce faire, concentrez-vous sur les dispositions de l'art. 139 TC. Les fonds doivent être transférés trois jours avant le moment où une personne part en vacances. Les fonds peuvent être émis à la caisse de l'entreprise ou transférés sur la carte de l'employé.
Une compensation monétaire peut-elle être accordée?
De nombreux citoyens qui travaillent dans des conditions préjudiciables souhaitent, au lieu de prendre des vacances supplémentaires, une compensation sous la forme d’une certaine somme. Mais dans le même temps, la législation indique clairement que ces vacances ne peuvent pas être remplacées par une compensation monétaire.
Si la société nomme des vacances dépassant 7 jours prescrits par la loi, elle est alors autorisée à indemniser ces jours. Par conséquent, si un employé peut marcher pendant 12 jours, il doit utiliser sept jours, mais les cinq jours restants peuvent être remplacés par un certain paiement. Cette façon d'utiliser un repos supplémentaire ne peut être appliquée qu'avec le consentement de l'employé.
Responsabilité pour les violations
Pour de nombreux employeurs, la nécessité de fournir des jours de repos supplémentaires aux travailleurs est considérée comme non rentable. Ils essaient donc de nombreuses manières d'abandonner leurs tâches. Les raisons de l'absence de congé supplémentaire pour conditions de travail pénibles peuvent être les suivantes:
- la commission n'a pas révélé la présence de conditions préjudiciables dans le processus de travail, mais une réévaluation est requise tous les cinq ans;
- l'employeur a pris diverses mesures pour améliorer les conditions de travail et de tels changements doivent être confirmés par une réévaluation;
- L’absence de volonté de la direction de fournir des activités de loisirs à des employés importants, mais une telle raison est une violation flagrante de la loi. Par conséquent, la direction de la société peut être tenue pour responsable administrative, matérielle et disciplinaire.
Si l'employé comprend qu'il y a violation de la législation du travail, il peut alors porter plainte auprès de l'inspection du travail.Si le travail est effectué dans des conditions de travail préjudiciables, mais qu'aucun repos supplémentaire n'est prévu, la responsabilité de l'employeur sera engagée sur la base d'une plainte des employés. La taille de l'amende dépend des dommages causés.
En cas de violation répétée de la loi, la responsabilité de l'employeur incombe à l'employeur et le montant de l'amende augmente considérablement. En même temps, le chef d’entreprise peut être complètement démis de ses fonctions pour une période allant d’un an à trois ans.
Peut-il être fourni à l'avance?
Le repos supplémentaire est établi exclusivement après le calcul du temps que le spécialiste a réellement travaillé dans l'entreprise. Par conséquent, son inscription préalable n'est pas autorisée.
Si un citoyen rédige une demande d'enregistrement comportant plus de jours de repos qu'il ne l'aurait dû pour l'entreprise, c'est le motif de son refus d'accorder de si longues vacances.
Comment faire une déclaration?
Chaque employé qui a le droit de bénéficier d'un congé supplémentaire doit rédiger de manière indépendante une demande d'exécution. Travailler dans le Nord ou dans diverses organisations médicales est la base d’un repos de longue durée. Lors de l'élaboration de l'application, les recommandations sont prises en compte:
- un document est établi au nom du responsable de la société;
- indique la date à partir de laquelle l'employé devrait partir en vacances;
- le nombre exact de jours de repos prescrit pour le demandeur est prescrit;
- des informations devraient être fournies sur le fait que les jours de repos sont spécifiquement affectés au travail effectué dans des conditions difficiles et nuisibles;
- Une déclaration est rédigée si vous devez partir en vacances en dehors d'un horaire convenu à l'avance, ainsi que si, au moment de la création de ce document, un spécialiste spécifique n'avait pas encore travaillé dans cette entreprise.
Il est permis d'utiliser un ordinateur pour écrire une application, mais la signature est entrée manuellement par un citoyen.
Comment se forme l'ordre?
Pour envoyer un employé de l'entreprise en congé supplémentaire, il est nécessaire de donner un ordre au chef de l'entreprise. Pour ce faire, utilisez la forme unifiée de T-6.
Il est constitué sur la base d'une demande établie par l'employé. Le calendrier de vacances approuvé au début de l'année civile peut également être utilisé à cet effet.
Comment refléter un congé supplémentaire dans le bulletin?
La société doit conserver une feuille de temps pour laquelle le formulaire standard n ° T-12 est utilisé. Ce document doit refléter des jours fériés supplémentaires. Pour cela, la lettre code OD et le chiffre 10 sont utilisés.
Il est pris en compte que les vacances selon l'art. 120 TC, donc si les vacances tombent sur les vacances de l’employé, elles doivent être indiquées par le code B26. L’alphabétisation dans le calcul des jours et des paiements dépend de la pertinence de remplir ce document.
Les congés payés sont-ils imposables?
Les vacances devraient être payées aux employés non seulement lorsqu'ils partent en vacances annuelles, mais aussi lorsqu'ils utilisent des jours de vacances supplémentaires. De tels paiements constituent un salaire. Par conséquent, ils sont certainement soumis à l'impôt sur le revenu des personnes physiques et certains paiements sont versés à différents fonds d'assurance.
Le calcul est effectué de la même manière qu'avec les paiements de salaire standard. Par conséquent, l'impôt sur le revenu des personnes physiques est facturé à un taux de 13%. Des calculs incorrects sont à la base de la responsabilisation du comptable.
Conclusions
Sur la base des informations ci-dessus, plusieurs points significatifs peuvent être identifiés pour chaque personne envisageant de travailler dans une entreprise dans des conditions préjudiciables. Ceux-ci comprennent:
- les personnes peuvent compter sur un repos supplémentaire si leurs conditions de travail ont une deuxième, troisième ou quatrième classe de nocivité, et ce statut est attribué par une commission spéciale après l'évaluation;
- les employeurs minimum devraient offrir à leurs employés sept jours de repos;
- les jours sont calculés en fonction des heures réellement travaillées par un citoyen;
- Il est interdit de remplacer sept jours de repos par un paiement en espèces;
- pendant le reste, l'employé conserve son lieu de travail, son salaire et ses autres privilèges.
Ainsi, toutes les personnes travaillant dans des conditions préjudiciables peuvent avoir besoin de prévoir des loisirs supplémentaires en vertu de la loi. Il est nommé chaque année et les citoyens doivent se reposer pendant au moins 7 jours, mais les employeurs peuvent augmenter cette période eux-mêmes.
Il est important de savoir comment un congé aussi long est correctement établi, quels documents doivent être préparés à cet effet par les employeurs et les employés, et comment une paye de vacances est correctement payée. Si l'employeur refuse sans motif valable à ses employés de telles vacances, c'est la raison pour laquelle il est tenu pour responsable.