De nombreux parents éprouvent de la gêne lorsqu'ils mentionnent l'expression «commission PMPK» dans une conversation, mais que ce soit généralement inconnu ou contient des informations très superficielles. L’abréviation même de tout représentant légal de l’enfant semble déjà menaçante. Vaut-il la peine d'avoir peur de passer devant la commission PMPK? Est-il possible de s'en passer? Quel effet sur la vie personnelle d'un enfant cette procédure peut-elle avoir? Les questions sont sérieuses et nécessitent donc des réponses complètes.
Enfants spéciaux: comment se comporter avec eux?
Étant donné que le développement des enfants se fait sur une base individuelle, différents parents sont alors confrontés à la nécessité d'examiner l'enfant à des intervalles différents. Quelqu'un est tenu de subir divers types de commissions presque dès sa naissance et quelqu'un ne les visite que dans un but formel et une seule fois.
De quoi dépend cet état de fait? La réponse est simple: de la santé et du développement harmonieux de l'enfant, puis de la santé de la mère (facteurs endogènes de la période périnatale) et des caractéristiques de l'impact environnemental (composition de l'eau, de l'air, de tout type d'irradiation, de nutrition, de soins appropriés, etc. .)
Malheureusement, l'équilibre écologique perturbé dans le monde environnant affecte principalement les enfants. Souvent, les parents en bonne santé qui attendent leur premier-né sont confrontés à un phénomène inexplicable, à première vue, le fait que leur enfant est spécial. Comme le montre la pratique, il est possible de prédire l’apparition d’un tel bébé grâce à une analyse génétique, mais le nourrisson reçoit de nombreuses caractéristiques lors de naissances compliquées ou d’erreurs obstétricales (qui ne sont généralement pas annoncées). Mais ce qui est arrivé, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Les parents sont confrontés à la question suivante: que faire ensuite, à qui s'adresser pour obtenir de l'aide et est-il possible de réparer quelque chose de spécifique dans leur cas? Dans une telle situation, la phrase «Commission PMPK» apparaît pour la première fois. Ce que les parents apprendront dès les premiers jours de la vie du bébé. Est-ce bon ou mauvais?
A quoi sert la commission?
La Commission psycho-médico-pédagogique (PMPK), si effrayante que ce nom puisse sembler être les représentants légaux de l’enfant, a pour but d’aider rapidement les parents à déterminer le parcours de développement individuel de l’enfant. Le travail de ces organisations étant fondé sur des bases scientifiques et strictement régi par des actes législatifs et des recommandations méthodologiques, la définition de la limitation de la possibilité de la santé d’un enfant est déterminée à l’aide de procédures de diagnostic (médical, psychologique et pédagogique).
Naturellement, la qualité de l’examen des mineurs influe directement sur leur destin. La Commission emploie donc des spécialistes dotés d’une vaste expérience dans leur domaine et de la catégorie de qualification la plus élevée. Les parents doivent également garder à l'esprit que chaque membre du PMPC est personnellement responsable des résultats de l'examen de l'enfant. Par conséquent, une attitude partiale envers l'enfant ou l'élève examiné est tout simplement inacceptable. Dans les situations controversées, la décision de la commission est toujours prise en faveur de l'enfant.
Qui dirige les enfants pour examen
Il est possible de s'adresser à la commission PMPK auprès de diverses autorités: tout dépend du moment où le problème a été identifié, ainsi que de la présence d'un trouble du développement prononcé, qui est la cause de la mauvaise adaptation du bébé et empêche le séjour de l'enfant dans une institution générale. Qui peut informer les représentants légaux de la nécessité d'un examen de diagnostic:
- les nouveau-nés sont généralement référés par un pédiatre ou un spécialiste qui a remarqué la gravité du problème;
- les enfants de la maternelle peuvent être envoyés par des spécialistes de cet établissement d'enseignement (orthophoniste, psychologue, éducateur) ou par des spécialistes qui observent le développement de l'enfant (docteurs spécialisés: spécialiste ORL, ophtalmologiste, optométriste, orthopédiste, etc.);
- les écoliers de tous âges subissent un examen sur la suggestion d'un spécialiste scolaire ou d'un médecin traitant;
- Si les parents voient les problèmes de développement de l’enfant et ne peuvent pas y faire face par eux-mêmes, ils peuvent eux-mêmes demander de l’aide à la PMPK (après avoir préalablement rassemblé un paquet de documents).
Le principal facteur à prendre en compte pour décider de rendre visite à la commission ou de la refuser est le consentement des parents (la seule exception étant le renvoi de l’enfant à une décision de justice). Après l'avoir reçu, des spécialistes examineront l'enfant en présence des représentants légaux du mineur.
Quand les enfants vont se faire examiner
En pratique, il s’avère que les troubles du développement précoces sont identifiés et que l’assistance qualifiée appropriée est fournie, meilleur sera le résultat. Certaines caractéristiques de la formation disparaissent sans laisser de trace, et toutes les parties intéressées s’efforcent de les éliminer.
Souvent, manquant l’opportunité de corriger certaines compétences dans l’enfance de l’enfant, les parents sont confrontés à des problèmes réguliers à l’école. X vient quand vous voulez ou pas, mais vous devez résoudre les problèmes accumulés. Certes, le processus de correction n’est déjà pas si simple ni si lisse, et le résultat ne peut pas toujours être considéré comme excellent. Cela est dû aux périodes sensibles manquées, dont beaucoup se produisent précisément dans l'enfance préscolaire du bébé.
Par conséquent, le passage de la commission PMPC à la maternelle aidera soit à identifier les problèmes existants, soit simplement à énoncer le développement harmonieux de l’enfant, et parfois le surdoué dans certains domaines. Ce n’est un secret pour personne que les enfants surdoués requièrent moins d’attention que les enfants ayant des problèmes de développement, et une approche spéciale de l’éducation et de la formation est simplement nécessaire.
Quels spécialistes font partie de
Selon l'affiliation territoriale, il existe des commissions dont le personnel est différent, mais les exigences minimales sont toujours les mêmes. Naturellement, dans les villes de plus d'un million d'habitants, il est possible d'organiser une composition élargie du PMPK, mais un problème de personnel se pose dans les petites agglomérations.
Par conséquent, le plus souvent, il y a des commissions composées uniquement de spécialistes clés avec la présence obligatoire d'un président. Dans la pratique, cette option est plus courante. Par conséquent, les documents permettant de soumettre un enfant à un examen doivent être collectés plus longtemps.
La composition élargie de la commission PMPK - qu'est-ce que c'est? Cette formulation implique la présence de médecins à profil étroit (psychiatre et neurologue pédiatrique, endocrinologue, spécialiste en ORL, etc.), à l’exception des spécialistes de la sphère psychologique et pédagogique. Un avocat peut également être présent.
La composition minimale de la commission PMPK - de quoi s'agit-il? Comprend généralement le président de la commission, un psychologue, un orthophoniste (orthophoniste), un défectologiste (compétences pédagogiques), un typhlopédagogue (vision), un oligophrénopédagogue (développement intellectuel), un éducateur sonore (ouïe), un éducateur social ainsi que la possibilité d'un psychiatre, d'un éducateur, d'un avocat. Une des caractéristiques de cette commission est l'obligation de présenter un certificat de santé du candidat rédigé par un médecin à profil étroit (qui ne fait pas partie du personnel) afin de brosser un tableau général de la situation de l'enfant.
Documents requis pour passer la commission
La liste pour l’examen initial d’un mineur n’est pas très différente de celle du secondaire:
- Il est obligatoire de présenter des documents prouvant l’identité de l’enfant et des parents (passeport et acte de naissance, ainsi que leurs copies) ou une copie certifiée conforme par un notaire.Si l'examen a lieu en présence d'un parent proche, une procuration de cette personne et un passeport sont requis.
- La direction de l'organisation (éducative, sociale ou médicale) à PMPK, le cas échéant. En cas de traitement indépendant des parents, ce document ne le sera pas.
- Un extrait de l'histoire du développement précoce de l'enfant est obligatoire. Une anamnèse est faite sur sa base.
- Si le bébé a été observé par des médecins à profil étroit, leurs conclusions sur l'état de santé au moment de l'examen sont nécessaires.
- Les spécialistes de l'établissement d'enseignement établissent une description détaillée de la commission PMPK. Il décrit en détail les réalisations et les problèmes de l'enfant, son niveau de développement actuel, etc.
- Pour la présentation, des échantillons de l'activité de production indépendante du sujet (dessins, cahiers, produits de différents matériaux, etc.) sont obligatoires.
- S'il y a des conclusions de spécialistes qui ont déjà examiné l'enfant (ou les écoliers qui passent la commission PMPC à la maternelle), elles sont présentées sans faute.
Méthodes et durée de l'examen
Activité de diagnostic de la commission PMPK - de quoi s'agit-il? Les méthodes d'examen et la durée de la procédure dépendent directement de l'âge et du bien-être de l'enfant. En conséquence, plus l'enfant est petit, moins il peut retenir l'attention. Ceci s'applique également aux conditions douloureuses. Par conséquent, pour obtenir la conclusion de la commission PMPK, un mineur doit parfois être soumis à un examen en plusieurs étapes, voire plusieurs jours. Il convient de noter que tous les paramètres de diagnostic sont strictement normalisés et que les situations non standard sont résolues collectivement.
Le rôle des parents dans le processus d'examen
La principale chose à retenir des représentants légaux de l’enfant: la possibilité d’examiner l’enfant, où que ce soit (sauf en cas de procédure judiciaire), n’est réalisée qu’avec leur consentement écrit. De plus, avant que le parent obtienne l’avis de l’expert, il devra confirmer à plusieurs reprises sa position sur le diagnostic du mineur.
Une seule mise en garde: en règle générale, comprenant la nécessité de la procédure, les adultes interfèrent spontanément avec le travail de la commission. Cela est dû à l'ignorance et à la garde excessive du bébé. Par conséquent, il est important de déterminer comment se comporter: à quelle distance se situe l'enfant, comment, sans s'immiscer dans le processus, soutenir le bébé, etc.
La conclusion de la commission: à quoi sert ce document?
Le plus souvent, les enfants atteints de différents types de troubles de la parole attirent actuellement l'attention. Cependant, l'état de santé présente également des caractéristiques telles que des troubles de la vision, de l'ouïe, de l'attention et de la mémoire. Tous ces écarts par rapport à la norme peuvent s’accompagner d’une variété de handicaps intellectuels.
À la fin, la conclusion de la commission PMPK est publiée. De quoi s'agit-il et quels problèmes est-il censé résoudre? Tous les documents soumis par les représentants légaux des mineurs, ainsi que les fiches de diagnostic remplies par les spécialistes de la commission et le protocole d’examen sont conservés dans le dossier personnel de l’enfant. Sur la base des résultats de l'étude et des données des documents soumis, des experts dégagent une conclusion sur le degré de développement réduit du mineur, ses besoins en matière d'organisation d'un environnement spécial (particulièrement utile pour les enfants malentendants et malvoyants, le système musculo-squelettique) et le parcours éducatif.
Le programme éducatif recommandé est généralement crypté dans la conclusion elle-même. Sur la base de ce document, une éducation à domicile, dans des institutions spécialisées, dans une classe intégrée ou une inclusion peut être attribuée. Si le parent n’est pas d’accord avec la conclusion, il rédige son testament par écrit (rejet du programme recommandé) et la conclusion reste dans le dossier personnel. Ce n’est que maintenant que les problèmes de l’enfant ne disparaissent pas, malheureusement.
Conclusion
Vous pouvez donner beaucoup de recommandations sur le comportement correct des parents avant de rendre visite à la commission, pendant son passage et après. Compte tenu de toutes les nuances et les subtilités, c'est le sujet d'un article séparé. La seule chose qui ne peut pas être enseignée est de percevoir votre enfant comme il est né dans ce monde. Aimez-le pour ce qu'il est. Seule la capacité des parents à donner chaleur, affection et soins aidera le bébé à découvrir le monde dans lequel il est entré.