Actuellement, plus de 37 millions de personnes perçoivent une pension d'assurance vieillesse en Russie. En plus d'atteindre un certain âge, pour obtenir ce type de paiement, il est nécessaire d'avoir une durée de service minimale, ainsi que des points de pension accumulés.
L'enregistrement s'effectue en contactant la CRF personnellement ou par l'intermédiaire d'un représentant avec le paquet de documents nécessaire et une déclaration. Le mode de versement de la pension peut varier. Un citoyen peut choisir ce qui lui convient le mieux. Dans ce cas, les conditions de versement de la pension et le délai de livraison doivent être pris en compte. Dans un cas ou un autre, un horaire spécifique est fourni. Grâce à cela, les retraités connaissent les conditions approximatives pour le paiement des pensions.
Paiement d'assurance
Ce type de pension est le principal type de prestation de pension en Russie. Il s'agit du montant mensuel garanti par l'État et versé en raison de la perte de la principale source de revenus.
Un citoyen pourra prendre sa retraite à un certain âge. Dans le cadre de l'adoption de la réforme des retraites, progressivement (d'ici 2028), les hommes devront prendre leur retraite de 60 à 65 ans et les femmes de 55 à 60 ans. En outre, des changements ont été apportés en 2016 qui ont affecté la situation des retraités en activité. En ce qui les concerne, il a été décidé de suspendre l'indexation annuelle. Par conséquent, le montant du paiement des retraités actifs et non actifs est légèrement différent.
Les points de pension accumulés vous permettent de prendre en compte les droits des citoyens en unités arbitraires, qui dépendent de la taille du salaire, et non en roubles. Le coefficient ne sera converti en argent que lors de la désignation d'une pension. Ainsi, le montant du paiement deviendra pertinent pour le moment.
Conditions
La pension sera versée au citoyen si les conditions requises sont remplies, ainsi que lors d'une demande à la CRF du lieu de l'enregistrement. La garantie commencera à être allouée dès l'acceptation de la demande par le retraité, mais pas avant qu'il ait ce droit. Toutefois, s’il présente sa demande dans le mois qui suit son départ du travail, les conditions de versement de la pension pour laquelle le calcul est effectué commenceront à compter de la date qui suivra le licenciement.
Une pension de vieillesse est versée chaque mois selon le mode de prestation choisi par le citoyen. Le transfert de fonds est effectué par le département où la demande a été soumise. Le mode de livraison préféré est indiqué dans l'application, mais vous pouvez le modifier ultérieurement si vous le souhaitez.
Pour que les conditions de paiement des pensions soient uniformes et respectées, un calendrier spécial est établi. Les délais de livraison des pensions peuvent varier. Ainsi, avant un jour férié ou un week-end, les paiements peuvent être effectués dans une période antérieure. Par exemple, pour le premier mois de l'année suivante, les employés de la CRF s'intègrent dans le calendrier de paiement des pensions en décembre. Il arrive aussi que l'argent soit transféré plus tard (début janvier), mais toujours dans les limites fixées par la loi et par l'organisation qui le fournit (par exemple, par courrier). Si la pension est payée par l'intermédiaire d'organismes de crédit, la législation ne prévoit pas d'échéancier. Cependant, en règle générale, l'argent est versé dans les banques au plus tard le dixième jour du mois.
Conditions de transfert de la pension de vieillesse
Ce type de paiement est attribué indéfiniment. Il est donc transféré tout au long de la vie du retraité à partir du moment où il a les droits correspondants. Parfois, une pension peut être suspendue pendant 6 mois ou complètement terminée. Mais, en règle générale, de telles mesures sont appliquées lorsqu'il est nécessaire de fournir à la CRF certains documents de clarification.Dans le même temps, le retraité est tenu d'informer en temps utile la CRF des circonstances au sujet desquelles la pension est suspendue ou terminée.
La suspension peut être due à:
- à l'expiration de la période prévue pour un permis de séjour en Russie;
- en cas d'absence de documents confirmant le droit au paiement;
- en cas d’absence de demande de départ dans un pays avec lequel la Russie n’a pas d’accord international.
Pour recevoir à nouveau une pension, vous devez vous adresser à la CRF avec une déclaration et les papiers requis. La décision de reprendre le paiement est prise dans les cinq jours. Dans certains cas, l'examen des documents peut être différé jusqu'à trois mois.
La cessation de la pension peut être due aux raisons suivantes:
- En quittant la vie d'un retraité ou dans le cadre d'une décision de justice reconnaissant sa disparition.
- 6 mois après la suspension.
- Lors de la fourniture de documents incorrects ou en rapport avec l'apparition de circonstances qui privent le droit à une pension.
- Si le pensionné ne dispose pas d'un permis de séjour six mois après la suspension du versement de la pension de retraite,
- Son refus de recevoir une pension.
Transfert au changement de résidence
Lorsqu'un retraité déménage, le paiement est effectué en Russie ou à l'étranger, en fonction de l'inscription. Dans le premier cas, la pension est transférée en fonction de l'application du pensionné à la nouvelle adresse d'enregistrement. Dans le second cas, le paiement est transféré conformément aux règles établies par les traités internationaux avec les États.
Faire des pensions différentes
En Russie, une approche différente est appliquée aux pensions de différentes catégories de la population. Le paiement est affecté à l’assurance pension obligatoire ou à la sécurité de l’État (assurance ou pension de l’État). En ce qui concerne les employés des forces de l'ordre et leurs familles, un type de pension distinct est appliqué. Le moment de payer une pension militaire varie également. Chacune de leurs espèces présente des caractéristiques en relation avec:
- La conception.
- Conditions de destination.
- Les quantités.
- Calcul.
Sous certains aspects, les paiements de différents types présentent des caractéristiques similaires.
Etat et pension d'assurance
En présence de certaines circonstances, les employés ont le droit de recevoir une pension d’assurance. L'installation et le transfert sont effectués conformément à la loi sur les retraites du travail n ° 400-ФЗ du 28.12.2013.
- Par la vieillesse.
- Par handicap.
- En raison de la perte du soutien de famille.
Les prestations d'assurance-vieillesse sont attribuées aux citoyens qui ont atteint l'âge approprié, ainsi que s'ils ont la durée de service nécessaire et le nombre de points de pension (ou IPC). Dans certains cas, il est possible de sortir rapidement d'un repos bien mérité, par exemple lorsque vous travaillez dans des conditions dangereuses ou dans le Grand Nord.
Si une personne qui n'a pas atteint l'âge de la retraite mais qui a de l'expérience au travail est devenue invalide, elle se verra attribuer la pension d'invalidité appropriée. Après le décès d'une personne ayant une personne à charge handicapée, celle-ci bénéficie d'une pension de survie.
En l'absence d'expérience, une personne ne peut recevoir de pension d'assurance. Dans ce cas, il ne se voit attribuer qu'un versement social. La durée du versement de la pension sociale est similaire à celle de la période de transfert du type d’assurance.
Non seulement les citoyens handicapés, mais également les catégories de personnes suivantes ont droit à une pension de l'État:
- Fonctionnaires.
- Les militaires.
- Personnes avec des grades différents.
- Affecté par des catastrophes d'origine humaine.
- Cosmonautes et pilotes.
Documents d'enregistrement
Quel que soit le type de pension attribué, un citoyen doit appliquer un algorithme similaire, qui consiste à:
- Préparation des documents requis.
- Dépôt d'une demande avec les documents de la demande.
- En attente de la nomination et du paiement des pensions à venir.
Pour postuler aux prestations de l'assurance vieillesse, les documents suivants devront être joints à la demande:
- SNILS.
- Carte d'identité.
- Travail.
- Documents relatifs aux périodes non assurées, le cas échéant (il s'agit du temps consacré à la garde d'un enfant, au service militaire, à la prise en charge d'une personne handicapée ou d'une personne âgée à partir de 80 ans).
- Documents confirmant le droit de prendre une retraite anticipée si un citoyen veut le faire.
Les documents figurant dans les services municipaux du fonds de pension ne sont pas autorisés à exiger. Ainsi, si le personnel de la CRF peut demander indépendamment tel ou tel document officiel, le citoyen a le droit de ne pas le soumettre.
S'il n'y a pas d'expérience, alors, à l'âge de la retraite, il est possible de ne recevoir qu'une pension sociale.
Si une personne travaillait mais recevait une invalidité, alors, qu’elle ait travaillé avant ou après, les prestations d’assurance invalidité sont calculées. Pour ce faire, fournissez:
- SNILS.
- Carte d'identité.
- Travail.
- Un certificat médical d'un formulaire établi confirmant l'invalidité.
La pension pour la perte d'un soutien de famille est versée à la famille proche du défunt, qui pendant sa vie était à sa charge. Mais cette pension n'est pas accordée si le soutien de famille est décédé des suites d'actes illégaux commis par des personnes à charge. Les délais pour le versement d'une pension de survie sont parfois limités.
Pour effectuer un paiement, vous devez présenter une demande à la CRF et préparer les documents suivants:
- SNILS.
- Carte d'identité.
- Un document sur le décès d'un soutien de famille.
- Son travail.
- Documents officiels de la parenté.
La pension d'ancienneté est attribuée aux fonctionnaires, au personnel d'essais en vol et aux astronautes. Une loi spéciale est en vigueur pour les militaires et les responsables de l'application de la loi, sur la base de laquelle les pensions sont attribuées et les conditions de paiement des pensions d'assurance sont applicables. Selon la catégorie, le paquet de documents utilisé pour le traitement du paiement est différent, mais en général, les documents suivants sont requis:
- Passeport
- Confirmation officielle de l'implication dans une certaine catégorie de personnes, par exemple une carte d'identité militaire.
- Travail.
- Informations sur l'allocation monétaire.
- Confirmation des personnes à charge si disponible.
Dans certaines circonstances, la liste des titres nécessaires peut être reconstituée. Par conséquent, pour ne pas vous tromper, vous devez d’abord contacter la CRF et déterminer les documents à joindre à la demande.
La partie financée est un autre type de pension pour les citoyens qui travaillent. Il sera payé lorsqu'un citoyen prend un repos bien mérité lorsqu'il atteint l'âge de la retraite. La formation est effectuée sur un compte personnel individuel. Ces fonds ne sont pas soumis à l'indexation mais, s'ils le souhaitent, un citoyen peut les transférer vers des fonds de pension non étatiques. Dans le même temps, il devrait comprendre que le revenu dans ce cas dépend du NPF à bien des égards. Par conséquent, des investissements infructueux dans les fonds et des processus inflationnistes généraux dans le pays peuvent entraîner des pertes.
Avant de transférer une telle partie de la pension, vous devez étudier attentivement les activités du fonds. Après la sélection, les organisations concluent un contrat approprié. Lorsqu'un citoyen prend sa retraite lorsqu'il atteint son âge, les délais de paiement de la partie de la pension capitalisée viendront. Ensuite, il devrait déposer la demande appropriée. L'argent peut être reçu à la fois ou en urgence lorsqu'un délai spécifique est fixé par le demandeur (mais il ne peut être inférieur à dix ans). En outre, le moment de la retraite par capitalisation peut être établi par la loi. Dans ce cas, ils dépendent des statistiques.
Déclaration PFR
Il découle de ce qui précède que, pour différentes pensions, il est nécessaire de remplir et de soumettre une demande à la CRF. Le document peut avoir une forme différente selon le type. Pour se préparer à l'avance, le demandeur peut se rendre sur la ressource virtuelle officielle de la CRF, imprimer et remplir le formulaire lui-même. La seule condition requise pour cette action est que Microsoft Word soit installé sur l'ordinateur.
La déclaration prescrit des informations sur vous-même, les membres de votre famille et d'autres circonstances, selon le type de pension. Cela est important car le moment du versement de la pension de survie des enfants dépend de leur âge. Le formulaire rempli avec les documents joints ne doit pas nécessairement être soumis personnellement à la CRF. Cela peut être fait par procuration. En outre, il existe d'autres moyens de contacter: par courrier, le MFC ou Internet sur le site Web du service public.
Dates de traitement des demandes
En règle générale, l'application est vérifiée dans les dix jours. Parallèlement, en ce qui concerne certains types de pensions, les caractéristiques suivantes sont fournies:
- Lorsqu'il ne soumet pas tous les documents, un citoyen a le droit d'apporter les documents manquants dans un délai de trois mois. Ensuite, la comptabilisation commencera à partir du moment de l'application. S'il n'est pas possible de respecter ce délai, la pension sera prise en compte dans les dix jours à compter du jour où le package complet a été fourni.
- Pour recevoir un paiement de pension forfaitaire, un mois est fourni.
- Les conditions de versement de la pension de vieillesse peuvent être calculées plus tôt que la demande dans le cas où un citoyen présente une demande à la Caisse des pensions dans le mois qui suit le licenciement. Ensuite, le paiement sera programmé à partir du lendemain du licenciement (bien que le citoyen puisse recevoir le paiement au bout de trois mois environ).
Fondamentalement, le paiement est effectué tant que le citoyen en a le droit. C'est à ce propos qu'il n'y a pas de période spécifique pour une pension de vieillesse. Ce versement est versé au pensionné tous les mois jusqu'à la fin de sa vie. La même procédure s'applique pour la pension de longue durée.
Les prestations d'invalidité sont payables pour la période d'invalidité d'un citoyen. Toutefois, le délai de paiement de la pension du défunt (perte du soutien de famille) peut être limité en fonction du destinataire du paiement. Par exemple, les enfants, petits-enfants, soeurs et frères du soutien de famille décédé reçoivent une pension jusqu'à l'âge de 18 ans (ou 23 ans d'études à temps plein dans une université ou une université). Si la veuve du soldat se remarie, elle cessera également de payer la perte du soutien de famille.
Conclusion
Selon les circonstances, les citoyens ont le droit de recevoir différents types de pensions. Ceci est une assurance, militaire, paiement de l'Etat. Il existe également une pension séparée partiellement capitalisée, qui peut être constituée indépendamment. Le plus souvent, cela se fait par le biais de fonds de pension non étatiques, où les conditions les plus favorables sont fournies. Pour respecter l'échéance et commencer à percevoir une pension sans problème, il est conseillé de contacter la CRF du lieu de l'enregistrement avant que les droits à la pension ne surviennent. Ensuite, il sera clairement indiqué où, quels papiers et pendant combien de temps devraient être fournis.