Bilatéral signifie une transaction à laquelle deux parties participent. Chacun d'eux a des droits et des obligations. Ces points ainsi que d’autres sont pris en compte dans le contrat conclu entre les parties. L'arrangement peut être oral ou écrit. Le code civil définit à l'article 154 le fait que l'opération est unilatérale et bilatérale.
Transactions et contrats
Avant de parler d’une transaction bilatérale, vous devez comprendre les différences entre la transaction et le contrat. Premièrement, la transaction peut avoir 1, 2 participants ou plus, et dans le contrat, au moins deux. Deuxièmement, une action fait référence à une transaction visant à approuver, modifier et mettre fin aux droits et obligations d'un citoyen. Alors que le contrat est compris comme un accord sur des actions futures qui sont compatibles avec les objectifs de la transaction. Tous les contrats ne mènent pas à des actions concrètes. Troisièmement, si la transaction est une action unique, à court terme, le contrat peut être conclu à court et à long terme, ou est illimité.
Un accord est un concept beaucoup plus large qu'un contrat, malgré le fait qu'ils soient souvent utilisés dans un discours, impliquant la même chose. Le deal est primaire. À l'appui de cette thèse, nous pouvons citer le libellé du législateur selon lequel le contrat est un type de transaction. Ainsi, tout contrat est une transaction, mais aucune transaction ne peut être un contrat. Après avoir traité ces points, nous pouvons passer à la question de ce qu’est une transaction multilatérale, unilatérale et bilatérale.
Types de transactions
Nous avons déjà découvert que les transactions sont unilatérales, bilatérales et multilatérales. Leur différence ne réside pas seulement dans le nombre de partis, mais aussi dans les conditions. Par exemple, si une transaction est effectuée pour l’achat / la vente de devises et de titres en bourse, le résultat ne dépend pas de la société de courtage, mais du trader. Par conséquent, une société de courtage ne participe pas à la transaction, mais fournit les outils nécessaires et un accès au marché. Dans ce cas, ils parlent d'un accord à sens unique.
S'il y a plus de trois participants, il s'agit d'une transaction multilatérale. Dans ce cas, toutes les parties sont responsables ou chacune d’elles à tour de rôle lorsque certaines conditions sont remplies. Donc, si un participant ne peut pas payer, un autre participant le fait pour lui.
Classification des transactions
Les transactions suivantes sont unilatérales et bilatérales:
- Gratuit et remboursable.
- Abstrait et décontracté.
- Consensuel et réel.
- Fiduciaire et non fiduciaire.
- Autres types
Toutes ces transactions peuvent être illimitées et urgentes. Dans ce dernier cas, une période spécifique est prévue pendant laquelle le contrat est valide. Dans le même temps, il est entendu que pendant cette période, la partie s’engage à remplir les conditions prévues au contrat. Si les termes ne sont pas mentionnés, la transaction est considérée comme illimitée, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de limite de durée de validité.
Compensé et gratuit
Une transaction bilatérale remboursable est une transaction dans laquelle une partie verse de l'argent à l'autre pour la fourniture de services ou en échange de certaines choses. La responsabilité incombe aux deux participants. Un côté est responsable de la qualité requise des biens ou des services, et le second - du paiement à temps.
Une transaction bilatérale gratuite est une transaction dans laquelle une partie fournit des services à l'autre partie ou lui transfère des objets sans rien recevoir en retour. Dans ce cas, la première partie est responsable de la qualité des services ou des biens.Par exemple, lors du transfert de médicaments, la partie est responsable des conséquences de leur utilisation.
Casual et abstrait
Une bilatérale occasionnelle est une transaction conclue dans un but précis. Son objet et son utilisation affectent la validité du contrat. Un exemple est l'acquisition d'armes à feu. À cette fin, il est nécessaire de fournir un certain paquet de documents confirmant l’autorisation de stocker et d’utiliser des armes. Des documents falsifiés ou un stockage inapproprié peuvent avoir pour conséquence que la transaction soit considérée comme illégale.
Une transaction bidirectionnelle abstraite est une transaction dans laquelle l'une des parties assure l'avantage, mais en réalité, le résultat est inconnu. Par exemple, lorsqu'un ordre de paiement ou une lettre de change est émis, une transaction sera considérée comme terminée uniquement si certaines circonstances existent. Sinon, le contrat sera annulé.
Réel et Consensuel
Une transaction bilatérale consensuelle est une transaction dans laquelle certaines choses sont transférées ou échangées conformément à l'accord des parties. Le contrat entre en vigueur immédiatement après la signature, quelle que soit la période de réception de son objet. Par exemple, une transaction consensuelle est un contrat pour la livraison de produits au magasin. Les relations commerciales entre les participants ont été établies quel que soit le moment de la livraison des marchandises.
Une transaction bilatérale réelle est une transaction dans laquelle les parties deviennent responsables non pas au moment de la signature du contrat, mais immédiatement après le transfert de la chose ou la fourniture du service et du paiement. Les obligations de l'un et de l'autre côté naissent automatiquement. Par conséquent, ils ne sont pas affectés par la présence ou l'absence d'un contrat. Par exemple, après l’acquisition d’un équipement avec garantie, celui-ci prend effet après l’achat.
Fiduciaire
Une transaction bilatérale fiduciaire est un contrat de confiance entre les parties. Son avantage réside dans la possibilité de mettre fin à l'accord à tout moment sans aucune conséquence négative pour les participants. Un tel accord peut être appelé, par exemple, une procuration pour le droit de conduire une voiture. L'accord peut être annulé sur la base d'une perte de confiance ou d'un manque de raison pour lequel il a été conclu. En règle générale, les proches ou les amis participent à de telles transactions.
Transactions conditionnelles
Dans cette transaction, les conséquences dépendent de certaines circonstances ou actions de 3 personnes qui peuvent ou non se produire dans le futur. Une transaction conditionnelle n'est pas reconnue si, à sa conclusion, une circonstance s'est déjà produite ou s'il est connu que cela se produira définitivement.
Ainsi, la condition devrait être caractérisée par une incertitude. Les participants ne doivent pas savoir avec certitude si telle ou telle circonstance se produira ou non. La condition ne doit pas être en contradiction avec les dispositions de la loi ou les principes moraux de la société. Un exemple de situation peut être un déménagement, une amélioration des conditions de logement, un changement d’emplacement du service, etc.
Conditionnel ou suspensif
La condition suspensive de la transaction signifie que les participants ont subordonné l’émergence de droits et d’obligations à la condition que certains événements se produisent ou non dans le futur. Par conséquent, ils ne viennent pas du moment de la signature du contrat, mais du moment où les conditions se présentent. Un exemple est l’obligation faite au citoyen de vendre une voiture à une personne donnée s’il parvient à acheter une autre voiture appropriée.
Cela soulève la question logique de savoir quelles sont les relations entre les parties à la transaction dès la signature du contrat. Il faut dire que leur relation juridique existe déjà et se présentent comme suit. Il n'est pas permis de déroger arbitrairement aux dispositions de la convention, ce qui entraîne l'impossibilité de survenir des circonstances spécifiées dans le contrat.
Quand il s'agit de bonnes conditions, il faut comprendre que les droits et obligations des parties apparaissent dès la signature du contrat et cessent après que les circonstances qui y sont décrites se produisent. Par exemple, le propriétaire fournit le chalet au citoyen pour une utilisation de six mois, à condition que pendant cette période son fils ne revienne pas du voyage.
Lorsque des conditions anormales se produisent, le contrat est résilié, que les participants soient au courant ou non de ce fait. S'il est impossible que la condition offensive se produise, la transaction devient inconditionnelle. Si les circonstances spécifiées dans le contrat sont antérieures à sa signature, le document est réputé invalide.
En cas d'obstacles à l'apparition de conditions ou, au contraire, d'y contribuer de mauvaise foi, la loi prescrit l'apparition de conséquences défavorables. Si ces actions ont été effectuées par un sujet pour lequel cela n'est pas bénéfique, alors les conditions sont considérées comme venues. Et si pour la partie qui a commis l'action, la condition est bénéfique, alors elle est considérée comme ne s'est pas produite.
À partir des conditions, il est nécessaire de distinguer le terme de circonstance, qui est connu pour s’il en sera ainsi. Dans ce cas, la période est considérée comme suspensive si elle est associée à l’apparition des droits et obligations des parties, ou non éligible en cas de résiliation de celle-ci sous condition.
Entre particuliers
Les individus ne peuvent pas conclure d’ententes écrites entre eux. Cependant, il est préférable de régler l'accord. Ainsi, il est possible de refléter les moments les plus significatifs de l'accord, ainsi que de sécuriser la transaction.
Les particuliers peuvent effectuer des transactions via la conclusion d'un contrat, par exemple pour la fourniture de matériaux de production. Mais le montant ne peut pas dépasser 10 salaires minimum. Les transactions les plus importantes seront considérées comme valides après notarisation.
Entre personnes morales et entrepreneurs individuels
Ce type de transaction doit être corrigé par écrit. Une caractéristique de cette transaction multilatérale et bilatérale est que l’argent est transféré d’un compte courant à un autre, et non en espèces. Les contrats sont conclus conformément à des rapports stricts.
S'il est mal rédigé, l'accord peut être invalidé. Par conséquent, les formes typiques sont principalement utilisées.
Accords bancaires
Une transaction entre banques est soumise aux conditions générales des contrats des entités juridiques, même dans le cas d’organismes de crédit de différents niveaux. Ils diffèrent des transactions entre la banque et les clients. Dans ce cas, des transactions de nature inégale sont effectuées. La raison réside souvent dans la maigre connaissance de la gestion du capital des citoyens qui s’appliquent aux banques. Les opérations ont également des restrictions de taille.
L'héritage
Un accord à double sens est un héritage. Elle est effectuée par la loi ou par testament. Si, au cours de sa vie, le testateur dispose de son héritage, le testament est une transaction bilatérale sur la base de laquelle les biens sont répartis. Il s’agit d’un document dans lequel un citoyen exprime sa volonté vis-à-vis de biens qui lui appartiennent par droit de propriété. Un testament peut contenir des informations:
- A propos de la liste des héritiers avec la taille de la part de l'héritage à tout le monde.
- À propos des personnes privées du droit d'hériter.
- Sur les conditions de disposition de la propriété.
Pour qu'un testament soit valide, il doit être signé en bonne et due forme et certifié par un notaire. Dans certaines circonstances, d'autres personnes peuvent agir en tant que notaire (par exemple, le médecin en chef d'un établissement médical où se trouve le testateur). Dans les situations d'urgence, la rédaction en présence de témoins ordinaires est possible. Toutefois, un tel document n’est valable que pendant un mois après la fin de l’urgence. À l'avenir, le document devra être réédité de la manière prescrite par la loi. En l'absence de testament, l'héritage est légalisé.
L'héritage est une transaction compte tenu du fait que lorsqu'un héritier fait valoir ses droits, les biens sont transférés d'une personne à une autre. Ainsi, une transaction bilatérale est l'acceptation d'un héritage laissé par le défunt. Cela peut inclure des valeurs, des objets personnels, des biens immobiliers, des espèces, des véhicules.
Avant d'entrer dans l'héritage, sa découverte a lieu (immédiatement après le décès du testateur). Les héritiers disposent de six mois pour faire valoir leurs droits en s’adressant à un notaire. Ce processus s'appelle une transaction à double sens (c'est l'adoption de l'héritage). Après cette période, le notaire établit un certificat et l'héritier entre dans ses droits.
Réglementation légale
L'enregistrement, la reconnaissance des transactions, la résiliation, ainsi qu'une description des circonstances dans lesquelles elles peuvent être considérées comme nulles et non avenues, sont spécifiés dans le Code civil, en particulier à l'art. 153, 162, 170-172.
Les conséquences juridiques ne se produisent pas si la transaction est déclarée invalide. Ces transactions sont:
- Controversé.
- Insignifiant. Cette espèce, à son tour, est divisée en valide et invalide.
Une transaction bilatérale vide et nulle est un arrangement non conforme aux dispositions de la loi en vigueur dans le pays. Par conséquent, il est autorisé à mettre fin à une commande avant procès. Les parties ont le droit de ne pas remplir ses conditions, ce qui n'engendrera aucune responsabilité.
Voici des exemples de transactions vides pouvant être annulées:
- Le contenu et la forme ne sont pas conformes à la loi russe.
- La conclusion du contrat risque de porter atteinte à la moralité et à la primauté du droit.
- Une transaction feinte (dont le but est de dissimuler une autre transaction et de gagner un profit) ou une transaction imaginaire (faite pour le type) est conclue.
- L'une des parties est reconnue comme une personne mineure ou incapable.
Il y a des moments où une transaction annulée devient valide. Un exemple en est l’incapacité de l’une des parties, dans laquelle des représentants légaux ont demandé qu’elle soit reconnue, à condition que les pupilles en bénéficient.
Les conséquences de l'invalidation
En raison de la nullité de la transaction, le contrat est résilié et la partie lésée est indemnisée pour les dommages perdus, qui peuvent être en espèces ou en nature.
Si les parties ont conclu une transaction illégale, les dommages (le cas échéant) sont indemnisés à l'État. Un exemple est une transaction dont le but était d'éviter les taxes. En plus du manque à gagner, le coupable doit payer la pénalité stipulée dans le contrat.
Conclusion
Parmi les transactions présentées, une transaction bilatérale est conclue entre particuliers, entre un entrepreneur individuel et une personne morale, entre personnes morales, etc. Les transactions jouent un rôle extrêmement diversifié dans la société. Par conséquent, la loi prévoit le principe de recevabilité. Cela signifie que tout ce qui n'est pas interdit par la loi est soumis à la liberté de transaction.