Parfois, les employés de presque toutes les entreprises doivent rester au travail après la fin de la journée de travail, sans quoi le changement de raison peut être très différent. Le plus souvent, de telles situations se produisent lors de pannes d'équipement, d'accidents, de la préparation de divers types de rapports, de la mise en œuvre du plan établi, etc. Les retards de ce type sont définis comme des heures supplémentaires, qui sont à leur tour régies par le Code du travail de la Fédération de Russie. Dans cet article, nous analyserons quelles œuvres sont considérées comme des heures supplémentaires et d’autres nuances.
Quel est le travail supplémentaire
En vertu de la loi, ce type de travail comprend l'exécution par l'employé de tâches directes correspondant à sa description de travail après l'achèvement d'un quart de travail ou d'une journée.
Dans ce cas, l'activité doit être effectuée sur les instructions des autorités, faute de quoi l'activité ne peut pas être considérée comme des heures supplémentaires et, par conséquent, ne peut être rémunérée.
En outre, les actions ne sont pas des heures supplémentaires si un horaire de travail irrégulier est spécifié dans le contrat de travail du travailleur.
Différences entre les heures supplémentaires et les horaires irréguliers
Très souvent, beaucoup s’intéressent à la question de savoir quel type de travail est considéré comme des heures supplémentaires. Nous indiquons deux réponses possibles:
- Travail effectué après la fin du quart, dont la durée est spécifiée dans le contrat de travail.
- Heures supplémentaires avec horaire irrégulier.
Comment ces situations diffèrent-elles? Si un employé a un jour de travail irrégulier dans son contrat de travail, il ne peut pas effectuer d’heures supplémentaires. De manière générale, les horaires de travail irréguliers et les heures supplémentaires ne font qu'un, la différence réside dans l'enregistrement et le paiement. Les conditions de l'horaire irrégulier sont certainement fixées dans le contrat de travail lors de la demande d'emploi. Pour le traitement dans ce cas, l'employé a droit à des congés supplémentaires et, en accord avec la direction, à une augmentation de salaire. Un tel horaire est établi par certains employés et se reflète certainement dans les actes locaux de l'entreprise. L'activité de travail selon un horaire irrégulier n'a pas de restrictions réglementaires, mais le Code du travail stipule qu'elle ne devrait pas être de nature régulière, mais devrait être exercée uniquement lorsque cela est nécessaire. Il n'y a pas d'autres restrictions.
Les heures supplémentaires, à leur tour, ne peuvent pas dépasser certaines normes pour chaque employé, ceci est prescrit dans le Code du travail de la Fédération de Russie.
Ainsi, si vous vous posez la question suivante: quel type de travail est considéré comme des heures supplémentaires, indiquez deux réponses possibles, alors vous pouvez y répondre en toute sécurité. Attention!
Ce qui concerne les heures supplémentaires
Le moment de l’achèvement des activités ordinaires et le début des heures supplémentaires dépendent du type de système de comptabilisation du temps de travail maintenu dans l’entreprise:
- Vous ne savez pas quel travail est considéré comme des heures supplémentaires? Si la saisie du temps résumé est introduite dans l'entreprise, l'activité des heures supplémentaires commence à partir du moment où le travail standard est terminé, par exemple, avec une durée de travail de 10 heures et le traitement à partir de 11 heures.
- Si la durée de la journée de travail est de 7 heures et que les enregistrements sont conservés en jours, les heures supplémentaires commencent à 8 heures.
- Si l'entreprise ne détermine pas la durée d'un quart de travail et que seule la limite mensuelle d'enregistrement du temps de travail, par exemple 160 heures, est définie, les heures supplémentaires sont alors considérées comme allant de 161 heures.
Vous ne savez pas quel travail est considéré comme des heures supplémentaires? Il convient de noter que toutes les activités qui dépassent le délai fixé par le contrat de travail ne seront pas des heures supplémentaires. Ne lui appartient pas:
- Travail effectué par un salarié avec une journée à temps partiel dans les limites d'une journée de travail spécifiée de l'employeur.
- Heures supplémentaires compensées par les vacances.
- Travail à temps partiel.
- Activités réalisées pendant la période de vacances sans salaire.
Cadre législatif
L’article 99 du Code du travail de la Fédération de Russie régit toutes les questions liées au travail considéré comme des heures supplémentaires pour les employés, ainsi que son calcul. De plus, des informations supplémentaires figurent dans les articles numérotés 152, 152 et 203.
Comment payer les heures supplémentaires
Les activités excédant la norme acceptée sont rémunérées dans une proportion supérieure à celle réalisée conformément aux normes.
- Les deux premières heures au-dessus de la norme sont payées en un volume et demi.
- En outre - à un taux double.
Ce sont les normes minimales définies par la législation. Toutefois, l'employeur peut, par décision de celui-ci ou sur la base d'un contrat de travail, augmenter le paiement.
Examinons la question de savoir quels travaux sont considérés comme des heures supplémentaires et les règles relatives à leur paiement. Par exemple, un employé d'une entreprise qui applique une comptabilité résumée du temps de travail avec paiements mensuels, dans l'un des mois travaillés pendant 18 jours supplémentaires par 38 heures. Ces heures devraient lui être payées comme suit:
- Les 36 premières heures sont payées en un volume et demi (18 jours multiplié par 2).
- Les heures restantes à un taux double.
Pour résumer l'heure, peu importe le nombre d'heures travaillées, chaque jour.
Dans la comptabilisation par équipe du temps de travail dans l'entreprise, le traitement est calculé séparément pour chaque équipe.
- Les deux premières heures de travail sont rémunérées en un volume et demi.
- La rémunération supplémentaire est versée en double.
Comment les provisions sont-elles établies - pour le montant du salaire ou pour le salaire moyen? La législation n'est pas clairement établie. Voici ce que dit la loi:
Pour calculer la rémunération des employés recevant un salaire mensuel, le taux horaire est appliqué. Pour calculer ce montant, il est nécessaire de diviser le salaire de l'employé par le nombre moyen d'heures de travail par mois. Par exemple, un employé travaille 40 heures par semaine, son salaire est de 35 000 roubles. Le nombre moyen d’heures de travail par mois est de 164,5 (1974 heures par an divisées par 12), et l’heure de travail est de 212,77 (le montant du salaire est divisé par le nombre moyen d’heures de travail).
Ce sont ces données qui sont prises en compte dans le calcul de la rémunération des employés engagés dans des activités de travail au taux tarifaire.
À la pièce, les taux de travail à la pièce servent à calculer la rémunération.
Pour les heures supplémentaires effectuées pendant les vacances, le paiement est facturé d’une autre manière - conformément aux normes de vacances définies par le Code du travail de la Fédération de Russie, c’est-à-dire à un taux double.
Est-il possible d'avoir un jour de congé supplémentaire pour les heures supplémentaires?
Bien entendu, une rémunération pour un travail supérieur à la norme approuvée peut ne pas être uniquement une récompense monétaire. Un employé de son plein gré peut préférer une compensation matérielle pour un temps de repos supplémentaire. Il a le droit de se reposer autant d'heures qu'il a travaillées en heures supplémentaires.
Dans ce cas, le paiement du travail supplémentaire sera effectué en un montant unique, en tenant compte de tous les paiements de congés annuels supplémentaires prévus dans l'entreprise.
Quel type de traitement est autorisé par le Code du travail?
Réfléchissez à la question suivante: quel type de travail est considéré comme des heures supplémentaires, quelle est leur durée? La durée du travail dépassant une certaine norme est clairement définie par la loi. Un employé ne peut pas être impliqué dans ce travail pendant plus de quatre heures deux jours de suite. En outre, le nombre d'heures supplémentaires ne peut être supérieur à 120 par an.Pour se conformer à cette exigence, l'employeur est tenu de conserver un enregistrement différencié du temps de travail pour chaque employé, en mettant en évidence les heures supplémentaires.
Qui ne devrait pas être impliqué dans les heures supplémentaires
Le Code du travail stipule clairement que certaines catégories d’employés ont le droit de ne pas effectuer d’heures supplémentaires, à savoir:
- Personnes de moins de 18 ans.
- Les femmes enceintes.
- Personnes en formation.
- Personnes handicapées.
- Femmes ayant des enfants de moins de trois ans.
- Les travailleurs, quel que soit leur sexe, élèvent seuls un enfant âgé de moins de 5 ans.
- Personnes s’occupant d’un membre de la famille malade (le fait doit être confirmé par un certificat médical).
- Parents d'un enfant handicapé.
L'employeur est obligé d'avertir un tel employé du droit de ne pas effectuer d'heures supplémentaires (travail considéré comme des heures supplémentaires pour les employés, vous le savez déjà) même pendant le processus d'embauche, avec une signature appropriée dans la documentation. Impliquer les femmes enceintes et les enfants de moins de 18 ans au-delà de la norme établie est totalement inacceptable. Une exception peut être faite pour le reste s'ils fournissent les documents suivants:
- Consentement écrit de l’employé pour les heures supplémentaires.
- Un certificat médical confirmant que tout travail supplémentaire ne nuira pas à la santé de l'employé.
Faire des heures supplémentaires nécessite un consentement écrit
Nous répondrons à la question suivante en indiquant quel travail est considéré comme des heures supplémentaires et les règles de conduite de l’employé, c’est-à-dire dans quels cas peut-il y être impliqué sans consentement? Les travailleurs effectuent des heures supplémentaires sans consentement écrit uniquement dans des situations d'urgence, notamment:
- Activités de prévention des accidents et des catastrophes / actions visant à éliminer leurs conséquences.
- Travailler à l'élimination des facteurs qui entravent le fonctionnement normal des systèmes municipaux d'approvisionnement en eau, de distribution de gaz, de chauffage, d'eaux usées, de communications et d'éclairage.
- Urgences / probabilité d'occurrence / travaux d'intervention d'urgence (inondations, incendies, famines, tremblements de terre, etc.).
- Situations qui menacent la vie et la santé des personnes.
Dans quels cas les heures supplémentaires ne sont pas possibles sans consentement écrit
Vous savez ce que le travail est considéré comme des heures supplémentaires, lisez les règles pour attirer. Dans la plupart des cas, il est impossible d'impliquer un employé dans un travail supplémentaire sans son consentement écrit. Dans quels cas le consentement de l'employé sera-t-il requis?
- La nécessité de terminer les travaux urgents, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas été terminés à temps, et seul un employé donné peut poursuivre l'exécution.
- La nécessité de procéder à l'installation, à la mise en service ou à la restauration de la structure ou des mécanismes, en cas de dommages ou d'immobilisations, entraînera l'interruption des activités d'un grand nombre de personnes.
- L'absence de changeur au travail, alors que la spécificité du travail ne permet pas son interruption. Dans cette situation, l'employeur doit prendre des mesures immédiates pour trouver un autre employé pour un poste.
- L'employé est handicapé ou est la mère d'un jeune enfant de moins de trois ans.
Caractéristiques du travail des personnes de moins de 18 ans
Lors de l’embauche de mineurs, les règles suivantes doivent être observées:
- Le Code du travail interdit aux citoyens mineurs de travailler au travail de nuit de 22 heures à 6 heures, y compris en service.
- Quels emplois sont considérés comme des heures supplémentaires pour les travailleurs de moins de 16 ans? Toutes les activités menées après les normes établies pour les adolescents sont interdites. Les adolescents de 15 à 16 ans peuvent travailler par quarts de 5 heures par semaine de cinq jours, de 16 à 18 ans - 7 heures par jour.
- Quels emplois sont considérés comme des heures supplémentaires pour les travailleurs jusqu'à 16 ans avec une semaine de travail de six jours? Dans ces conditions, le travail au-delà de la norme commence pour les adolescents âgés de 15 à 16 ans après quatre heures d’emploi, de 16 à 18 ans après six heures.
- Si une organisation travaille dans le cadre de conventions collectives où la durée d'un poste est inférieure aux normes ci-dessus, alors quel type de travail est considéré comme des heures supplémentaires jusqu'à 16 ans dans ce cas? Tels sont les travaux exécutés par les adolescents au-delà de la norme journalière introduite dans cette entreprise.
- L'article 177 du Code du travail interdit l'emploi de personnes âgées de moins de 18 ans le week-end. Selon les conditions de l'entreprise, elles peuvent différer des samedis et des dimanches civils. Pour cette raison, l'interdiction ne s'applique pas aux week-ends de la semaine du calendrier, mais aux jours de travail par équipes, c'est-à-dire sans travail. Mais, parallèlement, la loi n'interdit pas aux adolescents de travailler pendant leurs vacances si toutes les conditions sont remplies, y compris en ce qui concerne les salaires.
Est-ce que le temps supplémentaire
Certainement pas. Le moyen le plus courant pour un employeur de se soustraire à des actions en justice lorsqu'il dépasse les normes établies est d'attirer ses employés vers ce que l'on appelle le devoir.
Différents types de devoirs sont utilisés dans les agences gouvernementales, les entreprises énergétiques, les services de logement et communaux et d'autres organisations. En règle générale, un employé en service est obligé d'effectuer un travail non prévu dans sa description de tâches et son contrat de travail, par exemple pour jouer le rôle d'agent de sécurité, de répartiteur ou de secrétaire.
Principe de conception des heures supplémentaires
Quels travaux sont considérés comme des heures supplémentaires, connaissez-vous, considérez-vous comment ils sont traités? Pour respecter les règles de traitement des heures supplémentaires, il est nécessaire de donner un ordre approprié, et pour chaque travail séparément. Ce document ne peut pas être préparé à l’avance et pour une longue période. La commande doit contenir les informations suivantes:
- La base pour les heures supplémentaires.
- Sa durée.
- Liste des employés qui seront impliqués dans des activités supplémentaires.
Responsabilité de l'employeur
Après avoir lu l'article, vous pouvez facilement indiquer deux options de réponse, lesquelles sont considérées comme des heures supplémentaires dans l'entreprise. Entre-temps, pour économiser de l'argent, la direction de l'entreprise peut recourir à la fraude et tenter de dissimuler les heures supplémentaires ou attirer des catégories d'employés qui ne devraient pas rester au travail en vertu de la législation.
De plus, il arrive assez souvent que l’employeur annonce le travail de l’employé selon un horaire irrégulier, mais il est important de se rappeler que cet élément doit être précisé dans le contrat de travail.
Un employeur qui enfreint la procédure visant à attirer des heures supplémentaires peut être tenu pour responsable et, dans certains cas, une responsabilité administrative. Il convient de rappeler aux deux parties à la convention collective.