Essayons de déterminer quel type de relation est régi par le droit civil. Nous parlons d'un ensemble de règles de droit qui ont trait au caractère de la personne et de la propriété, aux questions de propriété, aux relations monétaires et aux produits de base. Les objets de droits de propriété sont des personnes morales et physiques. Le but de cette relation est de satisfaire pleinement les besoins matériels et spirituels des citoyens dans le cadre de la législation russe.
Principes de base
Les droits et libertés civils sont fondés sur l'égalité. Sur la base de ce principe, la réglementation des relations entre les participants dans les relations juridiques civiles est effectuée. Il y a plusieurs catégories:
- droit civil;
- objet;
- sujet;
- devoir civique.
Droits et obligations
En parlant du type de relations régies par le droit civil, parlons des droits et obligations régis par ce type de loi. Les devoirs subjectifs et les droits peuvent changer, naître, prendre fin sur la base de faits juridiques dans une situation particulière:
- l'égalité (les relations apparaissent entre les parties sur un pied d'égalité);
- les relations régies par cette loi sont liées à la composante économique;
- la primauté du droit (les relations obéissent à la loi);
- ensemble de devoirs et de droits des sujets.
Classification
Il a été introduit pour simplifier la compréhension des normes de cette loi par sujets. La législation civile de la Fédération de Russie implique la division suivante de toutes les relations:
- propriété (l'objet est un avantage matériel, les relations juridiques reflètent la propriété, la gestion, le transfert à d'autres formes de propriété);
- non-propriété (biens incorporels, propriété intellectuelle, droits de la personne).
La spécificité d'un bien matériel (objet de relations de propriété) est qu'il peut être appliqué et appartenir à une personne, en interdisant son utilisation à d'autres citoyens.
Les biens incorporels peuvent être utilisés par d’autres personnes sans restriction. Par exemple, vous pouvez inclure le nom de la société, l’invention technique, les marques. Mais les normes du Code civil de la RF violent le droit de propriété, l'utilisation illégale d'avantages non liés à la propriété engage la responsabilité prévue par la législation en vigueur dans le pays.
Une autre option de classification
Le droit civil et le droit civil impliquent également le classement suivant:
- Relations juridiques relatives aux biens qui démontrent et enregistrent les mouvements de biens relatifs au sujet.
- Obligatoire, reflétant la dynamique des actions en matière de non-propriété et de relations de propriété.
Les objets de droits de propriété sont certains objets pouvant appartenir à une personne particulière. Met en œuvre de telles relations loi autorisée.
Les relations obligatoires se concrétisent par l’accomplissement de certaines tâches. Ils peuvent être associés au transfert de propriété, à la fourniture de services, à la création de propriété intellectuelle.
Dans une catégorie distincte, les droits de priorité sont déterminés, ce qui détermine l'avantage juridique d'une des parties d'effectuer des actions spécifiques avec des biens incorporels et matériels. Par exemple, si la propriété (appartement, maison) est en copropriété, en cas de vente d’une action, le deuxième propriétaire peut utiliser le droit de préemption pour l’acquérir.
Objets et Sujets
Art. 2 Le Code civil de la Fédération de Russie s’applique à tous les acteurs en matière civile: personnes morales et personnes physiques. Selon la loi en vigueur dans la Fédération de Russie, les citoyens russes et les apatrides peuvent agir en tant que tels. Les sujets entrent en relation de droit civil lorsqu’ils paraissent s’intéresser à un certain bien matériel ou immatériel.
En tant qu'éléments, un objet et un sujet sont considérés.
L’État fait l’objet de telles relations, qui présentent certaines caractéristiques propres à une personne juridique. Inclus dans la liste des éléments:
- obligation subjective (nous parlons d'une mesure qui est inscrite dans les normes du GP, permet au sujet d'agir dans une situation particulière d'une certaine manière);
- droit subjectif (non contraignant);
- le contenu des relations juridiques de nature civile (le processus d'interaction de plusieurs entités dans le cadre d'obligations et de droits permettant d'obtenir des avantages tangibles ou intangibles est supposé).
Options de relation
Parlant des relations qui régissent le droit civil, il est nécessaire de prêter attention aux types de telles relations.
Absolute considère les types qui apparaissent à la suite d’une opposition à la personne autorisée d’autres citoyens. Par exemple, le titulaire de droits de propriété intellectuelle uniques s'oppose à d'autres personnes qui ne peuvent pas violer le droit de propriété garanti par la loi. Les responsabilités des tiers dans ce cas seront réglementaires générales, contraignantes.
De telles relations, réglementées par le droit civil, sont assez courantes.
Relatif fait référence à la relation de la personne autorisée, leur structure est beaucoup plus compliquée. Les deux types de relations juridiques sont régis par la loi, ils reposent sur le libre arbitre, l'égalité, la légalité.
Raisons de la réglementation
Nous continuons la conversation sur les relations régies par le droit civil. Leur base est un fait juridique. Cette circonstance ne contredit pas le droit de la Fédération de Russie, qui sert de base à l’apparition de conséquences juridiques. L’apparence d’un fait n’est pas toujours associée à la volonté des sujets des relations juridiques civiles. Il faut faire attention au fait que l’émergence et le changement de relations juridiques en droit civil n’est possible que lorsque certains événements se produisent, ainsi que leurs conséquences.
Quand ils apparaissent
Cette question est répondue par l'art. 2 Code civil de la Fédération de Russie. En tant que fondements de l’émergence des droits civils sont considérés:
- contrats signés conformément aux exigences du droit russe;
- décisions de justice;
- Les actes
- les résultats des transactions de vente;
- création d'inventions techniques, rédaction d'une œuvre littéraire;
- autres actions de personnes physiques et morales.
Les questions de droit civil sont des questions urgentes pour tous les citoyens. Dans l'exercice des droits de certaines personnes, les droits d'une autre personne ne doivent pas être lésés.
Que considérer
Les relations de droit civil impliquent les points suivants:
- L'immobilier est un sujet populaire dans la réglementation des problèmes de propriété.
- Les règles de droit procédural prévoient l’intervention d’un sujet devant un tribunal, seul ou à la demande du tribunal.
Méthodes et objectifs
Quels sont les objectifs principaux d'une telle relation? Les relations de propriété en droit civil, ainsi que d'autres relations d'objets et d'entités, répondent aux objectifs suivants:
- mise en œuvre de l'état de droit pour protéger les intérêts des deux parties;
- mise en œuvre des valeurs principales du GP: légalité, liberté, égalité;
- inviolabilité des droits et de la propriété;
- respect de la loi;
- réalisation de la possibilité de rétablir les droits violés et paiement d’une indemnité matérielle.
Pour résumer
Les principes des relations d’entreprise incluent:
- coordination, dispositive (égalité);
- impératif, subordonné (soumission).
Ils sont formés entre des participants de sociétés par actions, de grandes entreprises, entre des employés spécifiques et des autorités publiques. Ils sont mis en œuvre sur la base de l'égalité et du libre arbitre.
Le but de ces relations juridiques et de l’application des normes du droit civil interne est de trouver la solution la plus appropriée à un problème relevant du Code civil de la Fédération de Russie, de trouver un compromis, de résoudre les problèmes de propriété et les problèmes de propriété.
Les droits civils sont protégés par un mécanisme réglementaire spécial. Actuellement, deux options sont utilisées:
- mis en œuvre par un organisme spécialement autorisé (juridictionnel);
- effectuées personnellement par des participants dans des relations sur le fondement de la loi (non juridictionnelles).
La protection implique les fonctions suivantes: judiciaire, administrative. Les relations judiciaires civiles procédurales en matière civile dans le système judiciaire sont menées avec l'aide d'un avocat spécialisé.
Le code civil de la Fédération de Russie suggère diverses manières de protéger ces relations:
- paiement du forfait;
- compensation matérielle;
- restauration de la position initiale (droits violés):
- reconnaissance d’une transaction d’achat et de vente d’immobilier invalide.
Un fait juridique est une base suffisante pour mettre fin aux relations juridiques d'un régime civil. Ils considèrent une certaine circonstance, qui a des conséquences juridiques au regard de la loi, en particulier la fin de la relation entre le régime juridique.
Les faits juridiques peuvent être des lois, des terminaisons, des modifications de lois, des lois. Ils sont classés en positif et négatif. Le premier groupe suppose des faits dont l’absence entraînait la résiliation ou d’autres conséquences juridiques.
La seconde est une catégorie qui, en raison de son absence, a eu des conséquences juridiques. Comme toute autre branche du droit, le droit civil a son propre groupe de relations sociales homogènes. De l'art. 2 du Code civil de la Fédération de Russie, il s'ensuit que toutes les relations publiques liées aux avantages économiques ne sont pas régies par cette loi. Seuls ceux qui sont basés sur l'égalité des participants, l'indépendance de la propriété et l'autonomie de volonté sont classés parmi eux.
Pour cette raison, les relations qui se rapportent à des relations de propriété fondées sur la subordination du pouvoir ne sont pas régies par la législation civile de la Fédération de Russie.
Il est censé diviser tous les participants à la relation en trois groupes:
- des individus (citoyens de la Fédération de Russie d'autres États, apatrides, bipatrides, réfugiés);
- entités juridiques (entreprises et partenariats commerciaux);
- unitaires (fonds, institutions, entreprises).
En termes de statut, les entités publiques sont assimilées à des entités juridiques ayant des biens distincts, des comptes bancaires. Ils sont responsables indépendamment de toutes les circonstances légales et civiles.
Les limitations de ces droits ne sont autorisées que sur le fondement de la loi, si elles introduisent des tendances négatives dans les relations publiques (par exemple, une publicité de mauvaise qualité qui induit les citoyens en erreur). L’activité juridictionnelle est principalement exercée par les tribunaux, qui doivent protéger et défendre les droits contestés ou violés des citoyens.