Les rubriques
...

Quelles organisations sont reconnues comme commerciales? Objectifs de l'activité entrepreneuriale. Concept et fonctions d'une organisation commerciale

Le lien central dans une économie de marché concerne les entités commerciales. Ce sont des grandes entreprises et des petits entrepreneurs qui peuvent conclure une transaction par semaine ou réaliser plusieurs centaines de ventes par jour. L'éventail des formes juridiques est très large, elles déterminent le profil et le secteur d'activité, les droits, les obligations et les règles de conduite internes et externes de l'entreprise.

Législation et terminologie

Il existe deux types d'entités juridiques: les organisations à but non lucratif et les organisations commerciales. Tous sont des participants à part entière au processus économique. En même temps, ils ont un statut juridique complètement différent.

Quelles organisations sont reconnues comme commerciales? Le Code civil n'a pas de définition claire pour de telles organisations. Seuls les articles 48, 49 et 50 décrivent les caractéristiques de telles organisations.

Ces signes permettent de comprendre qu’une organisation commerciale est une entité juridique dont l’activité principale est de générer des revenus. Ces entreprises sont autorisées à exercer toute activité qui n'est pas interdite par des lois.

Activités commerciales

Des signes

Qu'est-ce qu'une organisation commerciale? Compte tenu du fait que la société va réaliser des bénéfices, les informations à ce sujet devraient figurer dans ses documents statutaires. Si de telles informations n'existent pas, il est possible de recevoir un refus même pendant l'enregistrement d'une entreprise.

Les organisations ont une capacité juridique générale, c’est-à-dire qu’elles ont le droit de s’engager dans tout type d’activité, dans le cadre de la législation en vigueur. Cependant, il existe certaines restrictions, en particulier pour les entreprises municipales et unitaires. Ils ont le droit de s’engager uniquement dans les activités pour la mise en œuvre desquelles ils ont été créés. Il existe également des restrictions dans le secteur financier, par exemple, les banques et les compagnies d'assurance ne peuvent plus exercer aucune activité.

Une autre caractéristique obligatoire, la création d’une organisation commerciale devrait se faire par l’enregistrement de l’État et seulement après qu’elle devienne un participant à part entière du mouvement civil.

Différences avec les organisations à but non lucratif

Il est impossible de comprendre ce qu'est une organisation commerciale sans une comparaison parallèle avec des organisations à but non lucratif. Et vous pouvez comprendre quelle organisation figure déjà sur la première feuille de la charte d’une personne morale. Autrement dit, vous ne devez lire que le but de la création. Si profit ne signifie pas là-bas, il s'agit d'une entreprise à but non lucratif.

Il y a une autre façon de déterminer, car il n'est pas toujours possible de consulter la charte. Selon la forme juridique, vous pouvez également déterminer le type d'organisation.

Revenu d'entreprise

Formes d'entités juridiques

Toutes les formes d'entreprises relevant de la notion d'organisation commerciale sont décrites à l'article 50 du Code civil.

  • Entreprises commerciales - c’est la forme la plus courante; il peut s’agir d’une société par actions fermée ou de PAO, LLC.
  • Coopératives de production. A ce jour, ils sont assez rares, le pic de popularité étant survenu dans les années 90.
  • Partenariats d'affaires. Généralement la forme la plus rare.

Vous pouvez également ouvrir une entreprise sous la forme d'un paysan ou d'une ferme, d'un partenariat commercial ou d'un partenariat. Les organismes locaux et d'État ont le droit d'ouvrir des entreprises unitaires et municipales.

La forme à but non lucratif inclut toutes les entreprises qui ne relèvent pas du concept de commercial. Le plus souvent, nous rencontrons des partis politiques, des avocats, des organisations publiques, etc. La principale raison de leur création est la réalisation d'objectifs humanitaires, sociaux, éducatifs et autres non liés à la génération de revenus.

Travail de bureau

Comment faire un choix?

Selon le but de l’activité entrepreneuriale, en choisissant la forme de votre future entreprise, vous devez faire attention à certains points:

  • la portée de la future entreprise et la portée prévue;
  • tous les risques qui peuvent survenir;
  • le degré de responsabilité immobilière que les fondateurs peuvent assumer;
  • nombre maximum de fondateurs;
  • comment les décisions clés seront-elles prises?
  • procédure de distribution des bénéfices;
  • caractéristiques de la fiscalité.
Partage des revenus

Fonctions

Dans le processus, une organisation commerciale remplit un certain nombre de fonctions, à savoir:

Gestion financière

C’est aujourd’hui la fonction principale des organisations commerciales, car elle consiste à assurer la stabilité financière de l’ensemble de l’entreprise et la liquidité de toute activité économique.

Gestion des ressources humaines

Cette fonction peut être exprimée par l'accueil, la formation et le recyclage du personnel.

Création de nouveau produit

Dans cette catégorie, non seulement les processus innovants, mais aussi l'amélioration des biens et services existants, l'expansion du marché et l'amélioration de l'efficacité de la production

Le marketing

C’est-à-dire la définition des besoins des consommateurs, des études de marché

La production

Cette fonction est directement liée à l’objectif de toute organisation commerciale: réaliser un profit. Autrement dit, l'argent ne peut être gagné que par la fourniture de services, l'exécution de travaux, la production de tout produit

La logistique

Cette catégorie comprend non seulement le transport, mais aussi la coopération, l'achat de matières premières et leur traitement, etc.

Environnement

Un processus qui cherche à compenser les impacts environnementaux négatifs

Social

Cette fonction recoupe fortement la gestion du personnel, dans la mesure où elle vise à reproduire les effectifs, à motiver le personnel et à garantir des conditions de travail sûres.

Partage des profits

Principes

Quelles organisations sont reconnues comme commerciales? Il faut comprendre que toute entité juridique poursuivant l'objectif de réaliser un profit apporte quelque chose à l'environnement externe, après en avoir déjà reçu certaines ressources. À la lumière de cela, on peut distinguer les principes suivants des entreprises commerciales:

  • Isolement organisationnel et administratif. Cela signifie que la société a ses propres biens, un seul organe directeur et son personnel.
  • Indépendance financière et économique. Toutes les activités d’une personne morale reposent sur l’autosuffisance et maintiennent la responsabilité.
  • Unité industrielle et technique. Ce principe s’exprime par la disponibilité des ressources matérielles, c’est-à-dire qu’il possède des biens immobiliers, des équipements, des installations de production, etc.
Croissance des finances

Des finances

Quelles organisations sont reconnues comme commerciales? Ces entreprises ne peuvent mener leurs activités sans leurs ressources financières, leur comptabilité et leur distribution. Les entreprises ont deux fonctions principales:

  • Distribution. La réalisation de cette fonction commence déjà au stade de la formation du capital initial et de la détermination des proportions dans les actions des participants. Ensuite, il est déterminé comment la répartition des bénéfices entre les participants aura lieu, la procédure d'utilisation des fonds restants.
  • Contrôle Cette fonction est exprimée en comptabilisation des coûts de production, des ventes de produits et de biens. Cela inclut également le processus de constitution de fonds, y compris celui de réserve.

Compte tenu de tout ce qui précède, il est très important que chaque entreprise établisse un contrôle financier en temps voulu, ce qui se traduit par l'analyse des indicateurs financiers, l'exécution du budget, le contrôle de la répartition des fonds, etc.

Quelles organisations sont reconnues comme commerciales? Il s’agit d’une entité juridique qui possède ses propres biens, qui est responsable de ses obligations et fait tout ce qui est en son pouvoir pour tirer profit des opérations commerciales.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement