Le code civil garantissait à un citoyen un droit tel que la non-divulgation de sa volonté des personnes à qui il était certifié. Un notaire ne devrait pas parler de la volonté d'une personne tant qu'elle est en vie. Un acte de succession notarié doit être ouvert le lendemain du décès du citoyen, qui a indiqué comment ses biens seront répartis après son décès, et c'est seulement à ce moment-là que tout devient connu. Comment savoir s'il y a une volonté? Parlons-en.
Puis-je en apprendre davantage sur la volonté?
De telles situations sont fréquentes quand une personne qui a quitté ce monde ne dit pas ou n'a pas le temps de dire si elle a laissé un testament. Les proches du citoyen décédé ne savent pas quoi faire de ses biens et se demandent en conséquence comment savoir s’il ya un testament pour l’héritage. Le problème est que, dans la Fédération de Russie, les registres sur ce sujet ne sont pas compilés et que, par conséquent, les proches devront effectuer eux-mêmes des recherches.
Le testament est toujours fait en double. L'un reste entre les mains du testateur et le second chez le notaire. Par conséquent, la première chose à faire est de vérifier toutes les affaires personnelles du défunt. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée au lieu de stockage de divers documents.
Il est important de rappeler que la personne indiquée dans le testament doit contacter le notaire au plus tard six mois après le décès d'un être cher. Sinon, tous les biens et les fonds seront répartis entre les plus proches parents.
Problèmes de probation
Parfois, le testateur lègue tous ses biens à une personne proche de lui-même, mais pas à un parent. En règle générale, les parents qui ont trouvé une sécurité essaient de cacher ce fait. Par conséquent, si vous vous trouvez dans une telle situation, il ne sera pas facile de savoir s’il ya une volonté. Comment faire ça? Un seul moyen de sortir: essayez de négocier avec les parents de la personne décédée.
Il y a des moments où un testament est écrit pour les parents, mais pas proche. Dans le même temps, le testateur est décédé accidentellement et n'a pas eu le temps de parler de lui. Ignorant quoi que ce soit, les parents ne seront jamais au courant de l'héritage et après six mois, tous les biens seront divisés entre les principaux héritiers sous forme d'actions fixées par la loi.
Comment savoir si un testament est fait: bon conseil
Si vous n'êtes pas de la famille du défunt, essayez de maintenir une relation amicale avec eux. En savoir plus sur leur vie, leur rendre visite et les aider. Intéressez-vous à leur vie et essayez de vous joindre à leur cercle au point qu’ils s’attachent à vous. Beaucoup diront, et comment cela peut-il aider à savoir s’il ya une volonté. Comment rejoindre une famille où vous êtes des étrangers? Et bien sûr, ils auront raison. Après tout, tout le monde ne recevra pas un nouvel invité à la maison, surtout en sachant que l'héritage d'un parent proche ira à un étranger. Mais il y a des exceptions aux règles. Cela vaut la peine d’essayer, surtout comme on dit, qui ne prend pas de risques, ne boit pas de champagne.
Si les parents du défunt sont des personnes gentilles et serviables, ils vous inviteront certainement à l’enterrement et vous informeront de vos droits de succession.
Où chercher des chaînes de caractères indiquant un héritage?
Si les membres de la famille savent bien qu’il ya effectivement une volonté sur eux, ils commencent alors à se demander où trouver s’il ya une volonté.
Pour ce faire, la première étape consiste à rechercher le bureau du notaire le plus proche. Ses employés désigneront un notaire public affecté au territoire du lieu d'enregistrement du citoyen décédé. Après avoir trouvé le spécialiste spécifié, il sera possible de savoir si le testament est fait.Comme le montre la pratique, cela donne généralement des résultats positifs. Mais n'oubliez pas que les citoyens de la Fédération de Russie ont le droit de demander des services de notaire sur n'importe quel territoire de leur pays, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leur enregistrement.
Un paquet de documents pour une demande à un notaire
Pour que le notaire révèle toutes les cartes, vous devez fournir le lot de documents suivant:
- Acte de décès du testateur.
- Votre passeport
- Tous les documents qui confirment vos liens familiaux. Il s'agit d'un certificat d'enregistrement de naissance et d'un certificat d'enregistrement de mariage, de certificats de cohabitation, de documents confirmant le changement de nom de famille, de certificats attestant d'une dépendance.
Si le notaire local n'a pas de document administratif pour la personne décédée, vous devez en faire la demande auprès de la chambre des notaires de votre région, district ou territoire. Des copies de tous les documents ci-dessus doivent être jointes à la demande. Cette méthode est idéale pour ceux qui vivent loin du testateur.
Pour des raisons de sécurité, vous devez envoyer une lettre recommandée avec notification. Donc, vous serez sûr qu'il sera livré et vous recevrez une réponse.
Si des documents confirmant des liens familiaux sont perdus, vous pouvez contacter le bureau de l'enregistrement pour les restaurer. S'il n'était pas possible de les obtenir de cette manière, le tribunal aidera à confirmer les liens familiaux.
Et si vous habitez dans une zone différente?
Comment savoir s'il y a un testament si vous vivez loin du lieu de résidence du testateur? Pour ce faire, il vaut la peine de retrouver les parents et les amis du défunt et d'essayer de trouver des informations auprès d'eux.
Vous pouvez également envoyer une demande à la chambre du notaire du lieu de résidence du défunt. Si la réponse est non, une demande est alors envoyée au notaire du district.
Si vous obtenez une réponse indiquant que vous ne vous trouvez pas dans le document administratif, vous pouvez laisser cette question de côté, car personne ne vous révélera jamais d'informations sur les véritables héritiers et leurs actions.
Comment savoir s'il existe un testament du défunt sans l'aide d'un notaire?
Outre le notaire, ont le droit de confirmer l’authenticité d’un testament:
- Commandants de navires.
- Les chefs de la colonie.
- Médecins en chef.
- Chefs des expéditions.
- Chefs d'unités militaires.
- Chefs de maisons de retraite.
C'est-à-dire les personnes qui dirigeaient l'institution où le citoyen décédé a passé les derniers jours de sa vie.
Il faut se rappeler que si le testament a été fait sans l'aide d'un notaire, des documents sont nécessaires pour confirmer que le testateur était dans les lieux où il a été fait.
Testament fermé
Parfois, à la recherche d’une réponse à la question de savoir s’il ya testament après le décès, les proches rencontrent un problème tel qu’un testament fermé. Autrement dit, chaque parent ne connaît que la propriété qui lui est léguée. Les informations sur les autres héritiers et leurs actions n'ont pas été divulguées.
En l'absence d'instructions du testateur concernant la clôture du testament, le notaire lit à haute voix le contenu du document en présence de tous les héritiers.
Parfois, une demande adressée à un notaire est envoyée par des personnes qui ne sont pas dans le testament. Il leur envoie une réponse négative, c'est-à-dire indique qu'ils ne sont pas indiqués dans l'ordre du testateur. Le notaire ne dit rien sur les vrais héritiers.
Les parents principaux peuvent demander au tribunal de déclarer le testament invalide, mais le prouver est toujours problématique.
Procédure de succession
Si pour vous la question de savoir s’il reste un testament est laissée, alors cela vaut la peine de commencer l’exécution de votre héritage.
Tout d'abord, vous devez payer les frais de l'État. C'est la condition principale. Sinon, vous ne recevrez pas les biens et l'argent du défunt. Le montant du paiement est calculé par un spécialiste du notaire.Pour les parents principaux, cela représente 0,3% de la valeur de tous les biens légués. Tous les autres héritiers paient à l'État une taxe de 0,6% de la valeur totale de l'héritage.
Les héritiers obligatoires reçoivent leur part dans tous les cas, que leur testateur soit indiqué dans le document administratif ou non.
N'oubliez pas que même après avoir trouvé le précieux morceau de papier, après six mois, vous devrez prouver votre droit à l'héritage devant un tribunal et que la probabilité que vous gagniez est négligeable.