Tout le monde est obligé de payer des factures de services publics, mais loin d'être toujours possible, cela peut être fait à temps. Pour rembourser une dette, vous devez obtenir des informations sur son montant. Comment connaître la dette d'un appartement? Les technologies modernes offrent plusieurs solutions à ce problème.
Comment trouver la dette pour un appartement: les moyens
Tous les propriétaires reçoivent des reçus mensuels indiquant le montant de la dette actuelle. Récemment, cependant, il est arrivé fréquemment que des reçus contenant des données incorrectes apparaissent dans les boîtes aux lettres. Comment connaître la dette de l'appartement afin de ne pas devenir victime d'arnaqueurs? Les options suivantes sont disponibles pour les propriétaires:
- dans le département du logement et des services communaux;
- à travers la banque;
- par téléphone
- sur internet.
Dans le département du logement et des services communaux
Comment connaître la dette d'un appartement? Beaucoup de gens ne font pas confiance aux technologies modernes, préfèrent se tourner vers le service du logement pour obtenir les informations nécessaires. Là, vous pouvez non seulement connaître le montant de la dette, mais également obtenir le reçu actuel pour son remboursement, ainsi que payer immédiatement les services.
Cette méthode est la plus populaire parmi les résidents des petites agglomérations. Malheureusement, cela ne peut pas être appelé commode. Nous devons tenir compte de l'horaire de travail du service du logement, ainsi que des files d'attente.
Sur internet
Le nombre de personnes qui préfèrent utiliser la technologie moderne pour résoudre ce problème augmente d'année en année. Comment trouver des dettes pour un appartement sur Internet? Tout d'abord, il convient de préciser si le service public fournissant des services dispose d'une ressource Web.
Si le service dispose d'un site Web, il est très facile d'obtenir les informations dont vous avez besoin. Le propriétaire n'a besoin que de quelques minutes pour compléter son inscription, ce qui lui permettra d'accéder à son compte personnel. Cette méthode permet non seulement de connaître le montant de la dette, mais aussi de la rembourser de manière pratique. En règle générale, plusieurs options de paiement sont proposées.
Si le prestataire de service direct ne dispose pas d'un site Web, vous pouvez connaître le montant de la dette et le rembourser à l'aide du site Web de la société de gestion.
Inscription sur le portail "State Services"
Le portail des services publics est de plus en plus populaire. Avec l'aide de ce service, vous pouvez résoudre un large éventail de problèmes, notamment la possibilité de vérifier la dette des services de logement et des services communaux. Les avantages de cette méthode sont évidents. Les fonctionnalités du portail peuvent être utilisées à tout moment de la journée, les week-ends et les jours fériés. Il convient également de noter la disponibilité du support technique, une interface intuitive et des instructions pas à pas, ce qui simplifie tout.
Comment utiliser le service pour connaître les dettes d'un appartement pour les services publics? Vous devez d'abord vous inscrire sur le portail. Les options disponibles sont énumérées ci-dessous.
- Inscription simplifiée. Dans ce cas, l'utilisateur n'est pas obligé d'entrer des informations à partir de documents personnels, mais il ne pourra pas accéder à toutes les fonctionnalités du portail.
- Enregistrement standard. Dans ce cas, pour créer un compte, vous aurez besoin des données de passeport et de SNILS.
- Vérification de l'identité. Cette option doit être choisie pour ceux qui envisagent d'utiliser en permanence le service "Services d'état", car elle ouvre un accès illimité à toutes les fonctionnalités du portail. Pour confirmer votre identité, vous devez contacter l'institution spécialisée la plus proche. Centre multifonctionnel (MFC), bureau Rostelecom, bureau de poste - l’utilisateur peut choisir l’option qui lui convient le mieux.
Opportunités du portail des services publics
Il est très facile de payer une dette en utilisant le portail des services d’État. Les instructions pas à pas ci-dessous vous aideront à faire face à cette tâche.
- Vous devez accéder à la page principale du site, puis ouvrir votre compte personnel. Pour ce faire, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
- Ensuite, allez à la section "Catalogue de services". Dans la liste générale, sélectionnez "Paiement des services de logement et des services collectifs", ce qui implique le paiement des frais de logement et des services collectifs. Le bouton «Obtenir le service» apparaîtra sur la page à droite, vous devez cliquer dessus.
- L'emplacement de l'utilisateur enregistré est déterminé automatiquement. Dans les boîtes de dialogue ouvertes, vous devez sélectionner le fournisseur de services, ainsi que le type de service. Puis cliquez sur le bouton "Suivant".
- Le système invite l'utilisateur à entrer le code de reçu ou le numéro de compte personnel, puis à indiquer le montant à payer.
- Ensuite, vous devez choisir votre mode de paiement préféré. Il peut s'agir par exemple d'une carte bancaire, du compte d'un numéro de téléphone portable, d'un portefeuille électronique, etc.
Comment connaître la dette d'un appartement sur le compte en utilisant le portail "Services d'état"? Immédiatement après la saisie du numéro de compte personnel, le système fournira des informations sur le montant de la dette ou sur son absence. Si les données sont erronées et que le payeur n'a aucune dette, vous pouvez immédiatement envoyer une demande à l'autorité de règlement.
À travers la banque
Comment connaître la dette d'un appartement sur un compte personnel? Pour ce faire, vous pouvez contacter la banque. Vous pouvez vous rendre à la caisse et présenter l’un des anciens reçus à l’employé, ou bien donner l’adresse. Le caissier indiquera le montant de la dette.
Il est beaucoup plus pratique d’utiliser le compte en ligne, disponible dans la plupart des grandes banques. Disons que les informations sur la dette peuvent fournir à la Sberbank. Pour obtenir les informations nécessaires, l'utilisateur doit se connecter à son compte personnel ou suivre la procédure d'inscription en son absence. Ensuite, vous devez suivre les instructions pas à pas proposées ci-dessous.
- Vous devez aller à l'onglet "Paiements et virements".
- Ensuite, sélectionnez la section "Logement et services publics et téléphone à domicile", puis sélectionnez le service nécessaire.
- Ensuite, l’utilisateur sélectionne l’organisation destinataire et remplit les champs du formulaire.
- Pour effectuer un paiement, il est nécessaire de cliquer sur le bouton «Confirmer par SMS», puis d'entrer le code reçu et de sélectionner «Confirmer».
Par un guichet automatique
Comment trouver la dette pour un appartement à? La réponse à cette question peut être obtenue en utilisant un guichet automatique ou un terminal de paiement. Obtenir des informations sur le montant de la dette sur les factures de services publics aidera les données qui peuvent être extraites de l’un des reçus des périodes de facturation passées.
Qu'est-ce qu'il faut faire exactement?
- Pour obtenir des informations, vous aurez besoin d'une carte en plastique.
- Il doit être inséré dans une fenêtre spéciale, puis entrez le code PIN.
- Ensuite, sélectionnez l'onglet «Paiements», puis passez à l'onglet «Utilitaire ou Paiements utilitaires».
- Ensuite, vous devez entrer l'adresse des locaux et le mois pour lequel vous devez connaître la dette dans les champs appropriés. Après cela, le montant de la dette sera affiché à l'écran, vous pourrez alors procéder au paiement.
Responsabilité pour non paiement
Ce qui précède explique comment déterminer s’il existe des dettes pour un appartement. Il est très important de le faire, car l’endettement des services publics peut avoir de tristes conséquences. Alors, que peut menacer le locateur s’il entre dans la catégorie des défaillants malveillants? Vous trouverez ci-dessous des méthodes d'exposition de résidents sans scrupules actuellement utilisés.
Intérêts courus
Si vous ne payez pas à temps, une pénalité sera ajoutée au montant en principal de la dette. En règle générale, il correspond à 1/300 du taux de refinancement du CDH. Il faut garder à l'esprit que les intérêts sont facturés quotidiennement. Plus le propriétaire retardera le paiement des factures d'électricité, plus le montant augmentera.
Déni de service
Selon la législation en vigueur, le logement et les services collectifs ont le droit de refuser de fournir des services à un propriétaire s’il n’effectue pas les paiements nécessaires dans les 30 jours.Avec une grande quantité de dette, il est possible d’isoler complètement l’appartement de mauvais payeurs des services publics.
Peut aussi imposer des restrictions sur les ressources consommées. Dites, l’eau chaude ne sera fournie à l’appartement du débiteur qu’à des heures précises.
Il convient de mentionner que les services publics sont réticents à prendre des mesures extrêmes. En règle générale, ils préfèrent résoudre les problèmes par la négociation.
Recouvrement de créances
Il est préférable de connaître les dettes de l'appartement pour les services publics et de les rembourser avant qu'un montant impressionnant ne soit accumulé. Sinon, le recouvrement de créance peut être effectué à l'aide du service d'huissier de justice. Dans une situation similaire, un mauvais coup malicieux attend l’arrestation de comptes, la confiscation de biens, etc.
Expulsion
Un tel danger ne menace que les locataires responsables ayant conclu un contrat de prêt social. La législation actuelle exclut l'expulsion du défaillant dans la rue, cela ne peut être réalisé même par une décision de justice. Cependant, une personne qui a des dettes importantes sur des factures de services publics peut fournir un logement moins confortable. Il s’agit d’une mesure extrême. Cependant, plus le locataire ignore ses obligations vis-à-vis des services, plus le résultat de ces événements devient réel.