Selon les résultats de ses activités au cours de la période d'exploitation, une société par actions peut verser des dividendes. Il s’agit du profit que les détenteurs de titres perçoivent en fonction de leur part dans le capital autorisé de l’entreprise. Les dividendes sont l'indicateur le plus important du rendement d'une entreprise. Ils sont imputés au bénéfice net.
Comment calculer les dividendes, aider à comprendre la méthodologie établie. Cette procédure est réglementée par la loi. La partie du bénéfice net qui sera utilisée pour payer des dividendes est déterminée lors d’une assemblée des actionnaires. Le déroulement de ce processus doit être connu de chaque propriétaire de titres.
Concept de dividende
Les dividendes représentent le bénéfice que l’actionnaire reçoit lorsqu’il investit ses fonds dans le capital statutaire de l’organisation. Ces fonds sont transférés par action. Une partie du bénéfice net que l'organisation reçoit à la fin de la période de reporting peut être utilisée pour payer des dividendes. La décision sur le montant des paiements est prise lors d'une assemblée générale des actionnaires.
Calculer la taille des dividendes sur les actions chaque porteur de titres peut, une fois qu'il a été établi, le montant des fonds que l'organisation ne dirigera pas pour une activité de développement personnel ou d'investissement. Le calcul est progressif. Pour cela, les données comptables ainsi que les normes légales sont appliquées.
En d'autres termes, le dividende est la part du bénéfice net par action. Il est distribué proportionnellement au nombre de titres, en tenant compte de leurs types et catégories. Le montant des paiements est défini en pourcentage de la valeur nominale ou en espèces.
Le bénéfice par action ne peut être supérieur au niveau établi par le conseil de surveillance. Par conséquent, le conseil des actionnaires ne peut pas augmenter le niveau des dividendes approuvés par le conseil d’administration.
Les dividendes sont payés exclusivement par des sociétés par actions ou des sociétés à responsabilité limitée. Selon la législation, seules les sociétés qui effectuent des opérations avec des titres en bourse sont tenues de publier des informations sur les paiements effectués.
Comment calculer les dividendes de LLC ou JSC? Cette procédure est réalisée à l'aide d'une technologie spécifique. Il est déterminé par les documents réglementaires au niveau de l'état.
Types de dividendes
Avant de savoir comment calculer les dividendes, vous devriez vous familiariser avec les types existants de tels paiements. Ils dépendent d'un certain nombre de caractéristiques des titres.
Les actions sont simples et préférées. Dans le premier cas, les titres donnent à leur détenteur le droit de voter lors d'une assemblée des actionnaires et reflètent sa part du capital autorisé de l'organisation. Ils donnent le droit de réaliser des bénéfices et la partie correspondante des biens lors de la liquidation de la société (après remboursement de la dette aux créanciers).
Les actions ordinaires sont considérées comme des titres avec un ratio de risque assez élevé. Si la société a dégagé un bénéfice net insuffisant au cours de la période de reporting ou s'il a été décidé d'affecter tous les fonds au développement de la société, l'actionnaire pourrait ne pas recevoir de dividende au cours de l'année en cours.
Calculer les dividendes sur les actions privilégiées il sera plus facile de connaître les caractéristiques de ces titres. Ils ne donnent pas à leur propriétaire le droit de vote à l'assemblée générale.Cependant, ces actionnaires sont les premiers à percevoir un revenu dans la distribution du bénéfice net. De plus, le niveau de risque sera beaucoup plus faible que pour le propriétaire de la variété de titres précédente. De plus, lors de la liquidation de l'organisation, le détenteur d'actions privilégiées a le droit de recevoir une part appropriée du bien.
En d’autres termes, dans une situation de distribution du bénéfice net, le propriétaire d’actions privilégiées est plus susceptible de tirer profit de ses titres. La priorité lui est réservée dans la distribution des paiements de liquidation. Étant donné que ce type de titres ne présente pas un niveau de risque élevé, les paiements seront minimes. Les détenteurs d'actions ordinaires peuvent obtenir plus de revenus. Cependant, le risque dans ce cas sera beaucoup plus élevé.
La valeur des actions sur le marché boursier sera supérieure si la société verse des dividendes de manière constante et si le bénéfice net distribué est assez élevé. Par conséquent, les entreprises engagées dans de telles transactions sont intéressées à payer des obligations sur leurs titres. Dans ce cas, la valeur de l'entreprise elle-même augmente.
Les dividendes se distinguent également par la période de paiement. Certains titres sont payés une fois par an, par trimestre et par six mois. Selon le mode de remboursement, des dividendes en espèces et versés sous forme de bien sont attribués.
Quelles actions rapportent des dividendes?
Avant comment calculer les dividendes pour les fondateurs de LLC ou AO, vous devez envisager les actions pour lesquelles des paiements sont possibles. Ils ne sont produits que sur les titres entièrement payés par les participants et entre leurs mains.
Toutefois, les dividendes ne sont pas comptabilisés sur certains groupes de titres. Cela est possible si les actions n'ont pas encore été placées (non émises) en circulation. En outre, certains des titres achetés par le conseil de surveillance et figurant au bilan de l'organisation ne participent pas à la distribution du bénéfice net. Ces actions peuvent être retirées de la circulation à la demande de l'assemblée générale des membres de la société. Cela s'applique également aux titres qui n'ont pas été payés en tout ou en partie lors du processus d'acquisition, ainsi que ceux reçus à ce titre dans le bilan de l'entreprise.
Dans tous les autres cas, les dividendes sont payés en fonction du montant du bénéfice net distribué. Sa partie non distribuée est orientée vers la modernisation et le développement de la société. Pour ces fonds, ils achètent de nouveaux équipements, introduisent des cycles de production plus avancés, etc. Si, lors d'une assemblée des actionnaires, il est décidé d'affecter tout le bénéfice net au développement de la société, les dividendes sur les actions ordinaires ne seront pas versés.
Le bénéfice qui reste après le paiement des dividendes est appelé retenu. Cela se reflète dans le bilan correspondant.
Plusieurs situations sont définies légalement lorsque calculer les dividendes sur les actions non autorisé. Dans ce cas, il est interdit de déclarer des paiements de bénéfices annuels sur les titres de la société en circulation.
Une telle situation peut survenir si le capital autorisé n’a pas été intégralement versé. Les dividendes ne sont pas versés lorsque les exigences relatives au montant de la valeur liquidative de l'organisation ne sont pas remplies. Une telle procédure est interdite jusqu'au rachat de toutes les actions (à la demande des actionnaires). La loi n'autorise pas le versement de dividendes si des signes de faillite apparaissent (ou sont susceptibles) après le processus.
La taxation
Avant comment calculer les dividendes en actionsVous devez également tenir compte des lois fiscales pour de tels paiements. Une société par actions ou une LLC est obligée de collecter et de transférer en temps voulu les taxes au budget lors de la répartition du bénéfice net entre les détenteurs de titres. Ce montant est retenu par l’organisation lorsqu’il effectue de tels paiements.
Ces transferts peuvent être effectués une fois par trimestre, par an ou par six mois.Cela dépend du type de titres et de la procédure comptable utilisée par l'entreprise et ne s'applique qu'aux sociétés par actions. LLC perçoit l'impôt sur les dividendes une fois par an.
La base imposable est le revenu d'un membre de la société perçu sur les actions qu'il possède. Ce bénéfice est reçu par les actionnaires de la société lors de la distribution du bénéfice net.
Calculer l'impôt sur les dividendes Une organisation peut, après avoir déterminé le montant de son bénéfice net, en fonction des résultats des activités de la période considérée. Pour ce faire, les revenus de l'entreprise sont déduits des fonds obligatoires et du budget de l'État. Après avoir déterminé le revenu net lors d’une réunion des participants de la société, le montant des bénéfices non distribués et du fonds de dividendes est décidé.
S'applique également aux bénéfices de base fiscale reçus de sociétés étrangères et reconnus par la législation d'autres pays en tant que fonds de distribution de dividendes. Par conséquent, les fonds établis par la loi devraient également être transférés de ces revenus.
Les dividendes comprennent également les paiements aux participants à partir des bénéfices non répartis des années précédentes.
Les nuances de la détermination de l'assiette fiscale
Avant comment calculer le montant des dividendes, il est nécessaire de prendre en compte quelques nuances supplémentaires dans le calcul des taxes. Ils ne sont pas comptabilisés en tant que revenus du porteur de titres, desquels des fonds sont déduits des fonds obligatoires, paiements de liquidation reçus par lui. Toutefois, ils ne doivent pas dépasser le montant de la contribution du participant au capital autorisé.
Les paiements effectués par la société sous forme de transfert de propriété d'actions ne sont pas assujettis à l'impôt. Les dividendes ne sont pas non plus comptabilisés en tant que fonds qu'une société constituée de contributions d'un organisme à but non lucratif contribue aux activités de la charte d'un tel organisme à but non lucratif.
Les dividendes ne peuvent être comptabilisés que sur le bénéfice net, lequel est proportionnel à la part de chaque participant. Pour LLC, une procédure spéciale pour la distribution du revenu peut s’appliquer. Cela peut ne pas être proportionnel à la part de chaque participant. Ces fonds sont imposés au taux de l'impôt sur le revenu ou des revenus des particuliers.
Par conséquent, la procédure de comment calculer les dividendes au fondateursera différent pour différentes organisations. Si la société est en mode de paiement STS, l'assiette fiscale sera comptabilisée de la même manière que pour une société avec un mode de transfert commun. Mais si une telle organisation verse des dividendes à une personne morale, elle doit également calculer l’impôt sur le revenu.
Si le bénéficiaire de dividendes est une personne morale qui paie des impôts dans le système d'imposition simplifié, des catégories telles que «revenu», «revenu moins les dépenses» sont également calculées à l'aide de la même méthode. Pour les bénéficiaires de dividendes qui sont en mode de paiement UTII, l'impôt sur ce revenu n'est pas payé. Ces déductions sont faites de manière générale.
Calcul du dividende
Considérant comment calculer les dividendes au fondateur, vous devez d’abord calculer le bénéfice par action. Pour cela, la formule est utilisée:
D = (SD - SRD) / KA, où D - dividendes, SD - le montant total des dividendes répartis entre les participants, SRD - le montant des dividendes uniques (spéciaux), KA - le nombre d'actions.
Tous les indicateurs utilisés pour le calcul se trouvent dans les états financiers ordinaires. Vous ne pouvez pas prendre le niveau de paiements des périodes passées pour le calcul. Dans chaque cas, l’assemblée des actionnaires établit un niveau spécifique de bénéfice distribué. Pour déterminer le revenu d'un participant, il est nécessaire de multiplier le nombre d'actions qu'il possède par les dividendes calculés précédemment:
Revenu = D * A, où A représente le nombre d'actions possédées par le participant.
Donc c'est possible calculer le dividende sur les actions ordinaires. Cependant, dans le monde financier, le réinvestissement existe. Les détenteurs de titres peuvent envoyer les dividendes reçus pour acheter de nouvelles actions. C'est un réinvestissement.Ce fait doit être pris en compte lors des calculs. À la fin de la période d'exploitation et à son début, le nombre d'actions d'un participant peut changer en raison d'un réinvestissement.
Ces calculs vous permettent de déterminer le rendement du dividende. C'est le retour sur investissement initial. Pour les calculs, vous devez prendre des données sur la valeur des actions de la société sur le marché boursier. Cet indicateur est en constante évolution.
Exemple de calcul de rentabilité
Calculer le montant des dividendes possible selon la méthode ci-dessus. Cependant, il est possible d'évaluer la rentabilité de tels investissements en utilisant le calcul de la rentabilité. Pour ce faire, considérons une technique simple.
Selon les formules ci-dessus, vous devriez trouver les dividendes que la société paie par action. En outre, le marché boursier devrait prendre en compte la valeur cotée des titres de l’organisation au moment de l’étude. Ensuite, le calcul est fait:
DD = D / COP, où DD est le rendement du dividende, COP est le prix coté de l'action.
Cette technique vous permet de comparer le montant que le participant a reçu sous forme de dividende et la valeur réelle de l’action. Plus l'indicateur présenté est grand, plus le rendement des titres est élevé. Il s’agit du revenu que le propriétaire tire de l’utilisation de ses investissements dans les activités économiques de la société.
Pour être clair comment calculer les dividendes par exemple la détermination de la rentabilité doit être étudiée dans le processus de détermination de ces indicateurs. Supposons qu'un participant possède 50 actions ordinaires. Chacun d'eux coûte 20 roubles. Les dividendes de la période en cours ont été payés pour chaque titre à hauteur de 1 RUB. Le montant des dividendes sera calculé comme suit:
D = 50 * 1 = 50 roubles.
Le rendement sera comme suit:
DD = 1/20 = 0,05 = 5%
Cette année, les investissements ont généré 5%. Si une société verse régulièrement des dividendes depuis plusieurs années, il peut être avantageux pour un investisseur de percevoir un revenu faible mais stable. Dans ce cas, il peut investir son argent dans l'entreprise. Toutefois, dans certains cas, le propriétaire du capital veut toucher un revenu élevé. Dans ce cas, il devrait envisager des options de financement pour un projet plus risqué. L’acquisition des actions susmentionnées ne sera alors pas la meilleure option. Vous devriez rechercher une organisation offrant des rendements plus élevés sur les titres.
Calcul des taxes
Comment calculer les dividendes LLC et une société par actions avec un régime fiscal régulier? Dans ce cas, il convient de prendre en compte la procédure de retenue des paiements obligatoires sur les fonds publics et le budget. Le calcul, la déduction et le transfert de ces fonds sont effectués par le service de la comptabilité de l'organisation.
Pour calculer le montant de la taxe, la formule suivante est appliquée:
Н = ПД * НС * (ОД - ПД), où Н est le montant de l'impôt qui sera déduit du profit distribué aux participants, PD est le rapport entre le montant des dividendes par action et le montant total du bénéfice distribué, NS est le taux d'imposition, OD est le total le nombre de dividendes versés par la société, PD - dividendes reçus par l'organisation au titre de la participation au capital autorisé d'autres sociétés.
L'indicateur PD est pris en compte si les montants correspondants n'ont pas été retenus lors de périodes précédentes lors du calcul des impôts.
Pour déterminer les indicateurs présentés, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Lors de la détermination de l'indicateur OD, il est nécessaire d'exclure le montant des dividendes transférés en faveur de sociétés ou de particuliers étrangers. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte les paiements dont l'impôt sur le revenu ne sera pas retenu.
Le taux d'imposition est déterminé pour les dividendes précédents au niveau établi à la date du calcul.
Lors du calcul de l'indicateur de PD, il convient de prendre en compte les dividendes "nets". Ils avaient auparavant déduit l'impôt sur le revenu. Les dividendes de sociétés nationales et étrangères participent aux calculs. Dans ce cas, une situation est possible lorsque le résultat du calcul de la formule est négatif.Ceci peut être observé si le OD est inférieur au AP. Cela signifie que le montant des dividendes distribués entre les participants sera inférieur au profit que l'organisation tire de sa participation au capital autorisé d'autres sociétés. Le montant du paiement de l'impôt dans ce cas n'est pas formé, les remboursements du budget ne sont pas effectués.
Tarif préférentiel
Étudier comment calculer les dividendesil est nécessaire d'appliquer les taux d'imposition prescrits par la loi. Ils sont déterminés en fonction de la source des paiements, ainsi que du type de bénéficiaire des dividendes.
Dans certains cas, le taux préférentiel de 0% est envisagé. Il est utilisé uniquement pour l'impôt sur le revenu. Un certain nombre de conditions doivent être respectées lors de l’application d’un taux réduit.
Vous ne pouvez utiliser une taxe de 0% que si le bénéficiaire du revenu de dividendes possède au jour du paiement 50% ou plus des actions constituant le capital autorisé. En outre, la période de détention continue de ses titres est de 365 jours.
Calcul du revenu dans le système d'imposition simplifié
Pour comprendre comment calculer les dividendes dans le système d'imposition simplifié, vous devriez envisager la procédure avec un exemple spécifique. Supposons qu'une organisation paie des impôts dans ce mode à un taux de 6%. Si vous souhaitez verser des dividendes à un particulier, vous devez calculer la partie du bénéfice net qui lui est due. Supposons que ce montant soit de 60 000 roubles.
D'abord déterminé NDLF. Une personne privée est résidente de la Fédération de Russie. Le taux d’imposition est donc de 13%:
H = 60 * 13% = 7,8 mille roubles.
Comment calculer les dividendes? PUn calcul simple est utilisé:
D = 60 - 7,8 = 52,2 mille roubles.
Un membre de l'organisation reçoit ce montant le jour de paiement du dividende. Dans le même temps, l’organisation transfère le montant de la taxe au budget.
Ayant examiné la technologie de comment calculer les dividendes, chaque propriétaire de titres pourra déterminer le revenu dû sur ses titres.