Tous ceux qui veulent conduire une voiture doivent obtenir un permis de conduire. Ils contiennent des informations sur le conducteur, ainsi que des informations sur les voitures qu'il peut conduire. Il existe plusieurs types de permis, de sorte que les citoyens doivent souvent obtenir un permis de conduire international. Ils vous permettent de conduire une voiture dans différents pays étrangers.
Le concept de droit international
Un permis de conduire international est présenté par un permis vous permettant de conduire une voiture en dehors de la Russie. Sur la base de la Convention de Vienne, un document à formulaire unique a été approuvé. Il contient une traduction du permis de conduire national.
À quoi ressemble un permis de conduire international? Ils sont représentés par un petit livre de papier. Une condition importante pour ce document est que toutes les informations doivent être traduites dans la langue du pays où il est prévu d’utiliser les droits. Par conséquent, les informations sont dupliquées en 8 langues.
Chaque conducteur qui veut conduire une voiture dans un pays étranger doit savoir à quoi ressemble un permis de conduire international. Ils ont plusieurs pages qui contiennent la même information, mais dans des langues différentes.
Quelle information est incluse?
Un permis de conduire international contient de nombreuses informations sur les règles d'utilisation du document. Ceux-ci comprennent:
- indique la catégorie de voitures que le conducteur peut conduire, notamment les voitures, les camions ou les motos;
- Les exigences relatives à l'équipement des voitures utilisées pour la circulation sur les routes d'autres pays sont prescrites;
- les codes de voiture de différents états sont donnés;
- la période de validité du document est prescrite;
- il est indiqué par qui et quand les certificats ont été émis;
- la date d'émission des droits est donnée;
- des informations sur la série et le numéro du certificat sont entrées;
- certains des panneaux de signalisation sont unifiés.
Les étrangers en Russie peuvent utiliser leurs identifiants nationaux si les droits russes sont reconnus dans leur État. Toutes les informations sont entrées en caractères cyrilliques ou latins. S'il n'y a pas de traduction, l'étranger doit alors avoir avec lui les droits traduits en russe.
Informations sur le propriétaire
Outre les informations générales, un permis de conduire reconnu internationalement contient des informations sur le propriétaire direct. Cette information comprend:
- F. I. O. citoyen;
- photo du propriétaire du document;
- date et lieu de naissance;
- adresse d'inscription;
- restrictions médicales liées à la conduite d'une voiture.
De plus, il est indiqué dans quels pays vous pouvez utiliser ce certificat.
Quels droits sont internationaux?
Si un citoyen russe a besoin de se rendre dans un pays étranger avec des objectifs différents, il se pose alors la question de savoir quels droits il doit avoir avec lui pour pouvoir conduire des voitures. Les droits internationaux sont:
- Permis de conduire russe de norme internationale. Ils ont commencé à être publiés en 2011 sur le fondement de l'arrêté du ministère de l'Intérieur no 365. Ils sont valables dans les États étrangers ayant signé la Convention de Vienne. Les informations sur un tel document sont numérotées de manière spéciale. La police d'un État étranger peut donc obtenir les informations nécessaires sans traduction à partir de ce numéro.
- Certificat sous une forme spéciale. Les citoyens devront recevoir un tel document s’il devient nécessaire de visiter un État qui n’a pas signé la Convention de Vienne.
Délivrer un certificat n'est pas difficile.
Distinction des droits internationaux de l'identification ordinaire
Un permis de conduire international présente de nombreuses différences par rapport à un permis standard valable uniquement en Russie. Les principales différences incluent:
- un document international n’est valable que s’il existe un certificat national, car il n’agit que comme une traduction notariée;
- sa durée de validité maximale est de trois ans, mais les droits russes ordinaires sont valables pendant dix ans;
- ils ne sont délivrés que sur la base d'un certificat russe, vous n'avez donc pas besoin de consacrer du temps et des efforts à une formation supplémentaire, à un examen ou à un examen médical;
- l'apparence des documents est très différente, le certificat russe étant représenté par une carte en plastique et l'international, un livre au format A6;
- le document national est rempli en russe et en anglais et, dans la version internationale, il existe une traduction dans 8 langues du monde.
Les documents ci-dessus ne sont pas interchangeables, il est donc interdit d'utiliser exclusivement des documents internationaux sur le territoire de la Russie. À l'étranger, vous devez avoir les deux certificats avec vous.
Le but du droit international
La nécessité d'un tel certificat se pose dans différentes situations. Un conducteur qui envisage de visiter d’autres États dans une voiture privée doit connaître les informations générales relatives au permis de conduire reconnu internationalement. Ce document est généralement exécuté dans les situations suivantes:
- vous devez obtenir un visa pour visiter un pays étranger avec votre propre voiture;
- un document est présenté à l'inspecteur de la circulation lors de la traversée de la frontière entre les deux pays;
- dans un autre Etat, une voiture est louée;
- si, dans un pays étranger, un citoyen est victime d'un accident, un certificat est nécessaire pour recevoir le paiement de l'assurance.
Des documents internationaux sont requis pour les pays qui ont signé la Convention de Genève. Dans les pays qui ont signé la Convention de Vienne, un tel certificat n’est pas considéré comme obligatoire, mais il est recommandé de l’obtenir à l’avance pour des raisons de sécurité.
Un échantillon du permis de conduire international du pilote russe est visible sur la photo ci-dessous.
Les conséquences de l'absence de document
Si un citoyen russe conduit une voiture dans un pays étranger sans certificat international, cela aura de nombreuses conséquences négatives:
- une interdiction sera imposée à l'entrée sur le territoire d'un pays donné;
- vous devrez payer une amende pour conduire une voiture sans certificat et sa taille dépend du pays proche;
- un citoyen se verra refuser de louer une voiture;
- si une personne a un accident, elle ne pourra pas recevoir d’indemnité pour la police d’assurance.
Par conséquent, avant de se rendre dans un autre État où une personne a l'intention d'utiliser la voiture à des fins personnelles ou au travail, il est important de prendre les précautions nécessaires pour obtenir les documents nécessaires.
Où trouver le document?
Si vous envisagez de vous rendre dans un autre pays en voiture, vous devez alors vous occuper de l’enregistrement d’un permis de conduire de niveau international. Que devez-vous faire pour cela? La procédure est effectuée de différentes manières:
- faire appel directement à l'unité de la police de la circulation;
- envoi d'une application et d'autres documents au MFC, et ce centre sert uniquement d'intermédiaire;
- création d’une application électronique sur le site Web des services de l’État.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas, vous devez vous engager au préalable pour obtenir un permis de conduire international. Des informations sur les règles de mise en œuvre de ce processus peuvent être obtenues auprès de la police de la circulation.
Quels documents sont requis?
Les droits internationaux sont accordés exclusivement aux citoyens titulaires d'un certificat russe.Par conséquent, le demandeur doit avoir les compétences nécessaires pour conduire une voiture, ainsi que maîtriser le code de la route. Ce n'est que dans ces conditions que vous pourrez obtenir un permis de conduire international. De quoi avez-vous besoin pour obtenir un document? Pour cela, les papiers suivants sont préparés:
- application correctement préparée sous une forme spéciale;
- Certificat russe;
- passeport d'un citoyen;
- réception confirmant le paiement d'une taxe d'un montant de 1,6 mille roubles.
Pour obtenir un certificat international, il n'est pas nécessaire de subir un examen médical supplémentaire. Par conséquent, aucun certificat n'est joint aux documents.
Si vous utilisez le portail Gosuslug, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30% sur le paiement des frais d’état. L'utilisation du portail est non seulement rentable, mais également pratique. La demande est remplie directement sur le site Web sous forme électronique, après quoi le citoyen est enregistré pour être admis dans une unité de la police de la circulation spécifique. Le jour fixé, vous devez vous présenter à l'organisation avec les documents nécessaires. La documentation est examinée dans l’heure qui suit l’émission de nouveaux droits internationaux.
Si une décision a été prise pour obtenir un permis de conduire international par le biais du MFC, vous pouvez récupérer les documents finis 3 jours après la demande.
Validité du document
Les droits internationaux sont émis exclusivement pour une période de trois ans. Mais en même temps, ils ne peuvent être valables plus longtemps que le certificat russe.
Si les droits nationaux expirent dans un an, un document international est délivré exclusivement pour cette période. Par conséquent, dans un an, les deux documents devront être remplacés.
Quand les droits sont-ils invalides?
Un certificat international est invalidé pour diverses raisons. Ceux-ci comprennent:
- certificat national expire;
- informations personnelles sur les modifications apportées au conducteur;
- le certificat est endommagé de différentes manières, il n’ya donc aucun moyen de lire exactement les informations qu’il contient;
- une nouvelle licence nationale est délivrée au conducteur;
- on découvre que le document contient de fausses informations;
- il est révélé que le citoyen a des contre-indications médicales à l'utilisation de la machine pour l'usage auquel elle est destinée;
- le conducteur perd son permis de conduire russe.
La procédure d'obtention et d'utilisation de MVU est régie par le PP n ° 1097.
Exigences de photo
Lors de l'application pour un PDI, une photo est certainement fournie par le demandeur. Un permis de conduire international doit contenir une photo présentant les caractéristiques suivantes:
- taille 3,5 x 4,5 cm;
- fait sur du papier mat;
- la photo est fournie en double exemplaire;
- exclusivement l'impression couleur est utilisée.
Si vous transférez à la police de la circulation tous les documents nécessaires, y compris la photo prise correctement, le MVU est créé dans les 20 minutes. La procédure ne dure plus d'une heure que s'il existe des difficultés, par exemple si le demandeur ne dispose pas de documents importants.
Dois-je passer des examens?
De nombreuses personnes qui envisagent un voyage dans un pays étranger réfléchissent à la manière d'obtenir un permis de conduire international, qui leur permet de voyager librement en voiture dans un autre pays.
La procédure d'obtention du PDI est considérée comme simple et il n'est pas nécessaire de réussir les examens pour cela. Cela est dû au fait que les tests sont effectués à la réception d'un certificat national. Lors de la préparation du document, les droits nationaux existants sont transférés aux employés de la SFI ou de la police de la circulation, qui confirment que le citoyen possède les compétences nécessaires pour conduire une voiture.
Un certificat médical est-il requis?
En 2017, des modifications ont été introduites dans la législation, sur la base desquelles, dès réception du PDI, il n'est pas nécessaire de transmettre un certificat médical à la police de la circulation. Cela se fait uniquement lors de la demande d'un certificat national.
Mais un certificat sera nécessaire si l'extension de la période de validité des droits de la Russie est réalisée.
Coût du processus
La procédure d'obtention de l'IDP étant un service gratuit, le travail de la police de la circulation ou du MFC n'est pas rémunéré. Même le portail Gosuslug offre la possibilité d'utiliser le service public gratuitement. Mais étant donné le fait qu'un document officiel est en cours de formation, vous devrez payer une taxe d'Etat. Il est destiné à payer pour la paperasse et l’impression du formulaire.
Le devoir de l'Etat est de 1,6 mille roubles. Si vous utilisez le portail Gosuslug pour le paiement, un rabais important de 30% est présenté. Des coûts supplémentaires sont associés à la nécessité de prendre des photos au format souhaité.
Où le document est-il délivré?
Si vous demandez initialement une MVU au département de la police de la circulation, c'est à cette institution que vous devez demander un document.
Souvent, les gens préfèrent utiliser les services d'un intermédiaire représenté par le MFC. Par conséquent, cette organisation prend non seulement des documents, mais elle délivre également un certificat. Si le portail des services de l’État est utilisé pour l’enregistrement, le service de la police de la circulation est sélectionné à la dernière étape du processus et vous devrez vous présenter pour obtenir un certificat immédiat.
Est-il possible d'étendre?
Il est autorisé d'étendre le MVU, pour lequel vous devez contacter l'unité de la police de la circulation ou le MFC.
La raison de l'extension peut être différente et, si elle est associée à l'expiration du certificat national, vous devrez être en possession d'un certificat médical.
Le remplacement peut être nécessaire en raison de l'expiration du document, de sa perte ou de son endommagement. En Fédération de Russie, vous ne devrez pas payer d’amende si le conducteur a expiré les droits internationaux, car il suffit que le certificat national soit valide. De ce fait, le renouvellement du PDI peut être effectué immédiatement avant qu'un citoyen décide de quitter le pays avec sa voiture.
Pour le remplacement, il est conseillé de contacter la police de la circulation sur le lieu de résidence. Pour cela, un passeport, une carte d'identité nationale, un ancien PDI, une demande de remplacement, des photographies et un reçu de paiement des droits sont remis à l'employé. Le processus peut être effectué via le portail des services de l’État, qui vous permettra d’obtenir une réduction sur les droits de l’État.
Puis-je utiliser MVU en Russie?
Le PDI est un complément exclusif aux droits nationaux, il ne peut donc être appliqué en tant que document séparé. Il est interdit de l'utiliser sans certificat russe.
Si un citoyen russe se rend dans la Fédération de Russie uniquement en MVU, il devra payer une amende de 500 roubles.
Conclusion
L'obtention d'un permis de conduire international est considérée comme un processus simple et rapide. Le document reçu reproduit les droits nationaux dans différentes langues et ne constitue donc qu'un ajout. En Russie, seul le MVP est interdit.
Si les citoyens russes se rendent dans les pays européens en voiture uniquement avec un certificat national, ils seront tenus pour responsables. Souvent, l’amende est même de 300 euros, bien que souvent les contrevenants contestent une telle sanction devant un tribunal.