De plus en plus souvent, les citoyens étrangers réfléchissent à la manière d’obtenir un quota de VPR. Une question similaire est extrêmement importante pour ceux qui vont s’installer en Russie à la fois pour la résidence permanente et pour une longue période. Il y a beaucoup de migrants dans la Fédération de Russie. Et la plupart d'entre eux cherchent à obtenir un permis de séjour temporaire. La présence de ce papier rend la vie beaucoup plus facile. Nous parlerons ci-dessous de toutes les nuances et caractéristiques de la procédure.
La définition
Tout d’abord, nous allons essayer de comprendre ce qu’est le VPR. C'est ce que signifie un permis de séjour temporaire. Le plus souvent, le document est tamponné dans le passeport d'un étranger. Les apatrides reçoivent un livre de RVP séparé.
La présence d'un tel document permet aux citoyens étrangers de vivre et de travailler dans la Fédération de Russie pendant une longue période. La majeure partie du VPR est émise dans les limites des quotas attribués. Ils sont déterminés chaque année par le gouvernement russe pour chaque région.
A propos des quotas
Alors, comment obtenir un quota de VPR? Ceci sera discuté plus tard. Mais vous devez d’abord comprendre ce que donne ce document et comment les quotas sont distribués.
Les permis de séjour temporaire des migrants sont établis en fonction de la taille de la région, de son attrait pour les citoyens étrangers et de la densité de population.
Par exemple, en 2017, la plupart des quotas de VPR ont été attribués à Moscou - 8 000 pièces. Viennent ensuite la région de Kaliningrad, Rostov, Samara, Saint-Pétersbourg. Au total, il est prévu de délivrer environ 110 880 quotas pour les migrants. Plus un citoyen soumet rapidement une demande à l’autorité chargée de l’enregistrement, meilleures sont ses chances de succès.
Dès que les quotas fixés pour la région seront épuisés, les RWP ne seront plus attribués aux migrants au cours d’une année donnée. Seulement dans des cas exceptionnels. Nous parlons de situations dans lesquelles vous pouvez obtenir le VPR sans quota. Nous en reparlerons plus tard.
Qu'est-ce qui permet?
Qu'est-ce qui est si attrayant pour un permis de séjour temporaire? Ce document est un intermédiaire entre l'obtention de la citoyenneté ou un permis de séjour. Par conséquent, il joue un rôle important pour les étrangers.
En réfléchissant à la manière dont vous pouvez obtenir le quota RWP (Saint-Pétersbourg ou toute autre région - ce n'est pas si important), vous devrez comprendre quels droits seront accordés au citoyen après avoir terminé le document.
Les capacités de RVP incluent:
- soins médicaux gratuits sur le lieu d'enregistrement (et pas seulement);
- emploi sans brevet;
- travailler sans permis supplémentaire ni autre paperasse;
- libre circulation dans le pays;
- Le droit d'émettre IP et TIN (facultatif).
En fait, une personne deviendra citoyen de la Fédération de Russie, mais avec certaines restrictions et avec la citoyenneté d'un autre État. Ce document facilitera grandement la vie. Il est délivré aux enfants et aux adultes.
A propos des restrictions
Il n’est pas si difficile d’obtenir des quotas de RWP en Russie si vous bénéficiez de la formation adéquate et en temps voulu. Comme nous l'avons dit, ce document imposera un certain nombre de restrictions aux étrangers. De quoi parles-tu?
On peut noter qu'un permis de séjour temporaire:
- ne donne pas le suffrage;
- ne force pas le devoir militaire;
- peut être rappelé avec un long séjour continu en dehors de la Fédération de Russie;
- publié à nouveau seulement un an après l'annulation du document précédent;
- non prolongé après la date limite;
- vous permet de travailler uniquement dans la région dans laquelle le document a été publié.
Peut-être que ce sont toutes les restrictions qui attendent les citoyens étrangers. Ils sont assez faciles à retenir. Mais comment obtenir un quota de VPR? Où aller chercher de l'aide?
À propos de la date d'expiration
Il est important de comprendre qu'un permis de séjour temporaire a une durée de validité maximale. Une fois que le document aura perdu sa signification, il sera nécessaire de quitter la Fédération de Russie pour un an ou de résoudre à l'avance les problèmes d'obtention de la citoyenneté ou du permis de séjour.
La VPR (avec ou sans quota) est émise pour une durée maximale de 3 ans. Comme nous l'avons dit, étendre le document ne fonctionne pas. Par conséquent, il faudra au plus tard six mois avant l'expiration du permis penser à obtenir un permis de séjour. Sinon, l'étranger est menacé d'expulsion de la Fédération de Russie.
Les organes de fabrication
Où puis-je obtenir un quota de VPR? Le document correspondant est établi à plusieurs endroits.
Le premier est le MFC. Dans certaines régions du pays, vous pouvez contacter des centres multifonctionnels avec une demande de RWP. Mais ce n'est pas la technique la plus populaire.
Les demandes de traitement en second lieu sont les départements de la migration du ministère de l'Intérieur. Chaque étranger peut venir ici et tenter sa chance.
Où obtenir un quota de VPR? La réponse la plus évidente consiste à appliquer au FMS. Vous devrez présenter une demande au département chargé de la migration et de la délivrance de permis de séjour dans le pays. Il est nécessaire d’envoyer une déclaration au FMS de la ville dans laquelle il est prévu de vivre. C'est cet alignement qui se produit le plus souvent dans la pratique.
Pas à pas à propos de l'inscription
Pour que l'opération à l'étude passe sans trop de difficultés, vous devez utiliser une petite instruction. Elle aidera à appliquer pour un quota de RWP.
Le manuel ressemble à ceci:
- Préparez un paquet de documents requis pour compléter la demande.
- Remplissez le questionnaire pour la délivrance du VPR.
- Envoyez une demande écrite au FMS. Les papiers préparés doivent y être attachés.
- Payer les frais de service.
- Attendez une réponse du service de migration.
- Obtenez un permis de séjour en Russie, après avoir préalablement obtenu un certificat du VPR.
Il ne reste plus qu'à informer le FMS de la région de l'endroit où le migrant vit une fois par an. C'est le devoir de chaque citoyen étranger. Sinon, un permis de séjour temporaire peut simplement être annulé. Et obtenir à nouveau un quota sera problématique.
Liste de documents
Nous espérons qu’il est maintenant clair comment obtenir un quota pour le PRF. Les demandes pertinentes sont généralement examinées pendant environ 6 mois. Par conséquent, il vaut la peine de se dépêcher. Sinon, les quotas disponibles seront distribués.
Quels documents seront nécessaires pour traduire les idées en réalité? Parmi eux se trouvent:
- passeport de l'étranger;
- passeport
- formulaire de demande;
- reçu indiquant le paiement de la taxe (1 600 roubles en 2017);
- photos du demandeur (2 pièces);
- certificats sans casier judiciaire;
- un certificat médical attestant que la personne est en bonne santé et n'a pas de maladies infectieuses;
- déclaration indiquant la connaissance de la langue russe;
- acte de mariage (avec une traduction certifiée par un notaire);
- carte de migration (émise et remplie à l’entrée en Russie).
Cette liste de documents est pertinente pour les citoyens adultes. Presque les mêmes papiers seront nécessaires pour que les enfants puissent postuler au VPR. Seulement dans ce cas, vous devrez joindre un certificat de naissance et le consentement des enfants de 14 ans pour postuler à la VPR. Sinon, le foie de papier et les frais restent les mêmes.
À propos de la preuve de compétence linguistique
Lorsqu'ils réfléchissent à la manière d'entrer dans la liste des personnes ayant reçu un quota de VPR, les gens devraient comprendre que sans la connaissance de la langue nationale, cela ne fonctionnera pas. Selon les règles établies, le RVP n’est délivré qu’aux étrangers qui peuvent communiquer en russe. C'est un phénomène normal et légal.
Afin de recevoir un certificat indiquant le niveau de connaissance de la langue, vous devrez passer un examen. Il se compose de plusieurs parties. Il en coûte environ 5 000 roubles pour une tentative. Si le travail d'examen échoue, l'argent n'est pas retourné.
Vous pouvez passer l'examen du formulaire établi au FMS dans des jours spécialement désignés. Des informations plus détaillées doivent être spécifiées dans le service de migration de la région sélectionnée de la Fédération de Russie.
Commission médicale
De plus, les étrangers malades ne seront pas en mesure d’obtenir le RWP avec un quota.La législation de la Fédération de Russie interdit l’entrée dans le pays de citoyens étrangers atteints de maladies infectieuses et du VIH. Dans tous les cas, on peut oublier le VPR et le permis de séjour, le cas échéant.
Pour confirmer l'état de santé, vous devrez passer par une commission et passer des tests. Les adultes doivent débourser environ 4 000 roubles pour l'opération et les enfants, environ 2 000 roubles.
Il est permis d’apporter un certificat d’absence de VIH après la présentation de la demande de VPR, mais au plus tard 30 jours plus tard. Sinon, l'application sera rejetée.
Vous pouvez vous inscrire à un examen médical auprès des services de migration de la Fédération de Russie et dans des cliniques privées. Si vous avez un enregistrement en Russie, une personne sera en mesure de lui passer les tests nécessaires dans une clinique publique et entièrement gratuitement.
Sans quotas
À partir de maintenant, il est clair comment obtenir un quota de VPR. Et qui peut utiliser l'enregistrement d'un permis de séjour temporaire sans quotas?
Comme cela a été souligné précédemment, seules certaines catégories de citoyens ont une telle chance. À savoir:
- marié à un citoyen de la Fédération de Russie;
- qui sont citoyens de l'URSS;
- incompétent, si l'un des gardiens est russe;
- ceux qui ont fait des investissements en Russie dans les montants établis;
- participer à des programmes de réinstallation;
- qui ont des parents handicapés - citoyens de la Russie;
- avoir des enfants avec la citoyenneté de la Fédération de Russie.
Dans ces situations, il sera possible d’obtenir des VPR sans quotas et en mode accéléré. En réalité, tout est plus simple qu'il n'y parait!