La Russie est un pays attrayant pour les immigrants des pays du Commonwealth. Ici, un niveau de vie et des salaires relativement élevés. Les résidents de l'Ukraine, de la Biélorussie et du Kazakhstan, à la recherche d'une vie meilleure, choisissent souvent la Russie comme nouvelle patrie. Comment obtenir la citoyenneté russe d'un citoyen du Kazakhstan?
Options pour les futurs citoyens de la Fédération de Russie
Il existe plusieurs façons de devenir citoyen d'un grand pays doté d'une histoire riche et d'un avenir non moins prometteur. Sur le lieu de dépôt, il existe deux types de présentation des documents:
- cas où vous avez besoin d'un séjour direct en Russie,
- cas où des documents peuvent être soumis dans le pays d'origine.
Exigences générales
La procédure générale d’examen d’une demande implique les conditions importantes suivantes:
- résidence en Russie dans le passé ou aujourd'hui, présence de parents-citoyens de la Fédération de Russie sur une ligne ascendante;
- connaissance de la langue russe;
- pays d'origine de l'immigrant;
- le fait de la citoyenneté d'un autre pays (la double citoyenneté n'est pas toujours autorisée);
- la présence de parents parmi les citoyens russes;
- la présence du statut de citoyen de l'URSS dans le passé.
Outre l'ordre général, il existe également une procédure accélérée et simplifiée d'établissement de la citoyenneté de la Fédération de Russie.
Soumission de documents au bureau de représentation de la Fédération de Russie
Comment obtenir la citoyenneté russe auprès des citoyens de l'ancien Kazakhstan socialiste sans perdre mon sang-froid et mes finances pour l'achat de billets d'avion, l'obtention d'un permis de séjour temporaire et la recherche d'un appartement avec un permis de séjour? Pour demander la citoyenneté sans quitter votre pays, vous devez vérifier le respect d'au moins une des exigences suivantes:
- les parents (ou au moins l'un d'entre eux) doivent habiter en Russie et posséder la citoyenneté russe;
- si une personne était dans le passé un citoyen de l'URSS, a vécu longtemps sur le territoire des républiques qui faisaient autrefois partie de l'URSS, mais n'avait pas la citoyenneté de ces pays ni d'aucun autre.
Le délai d'examen d'un dossier personnel et de la prise d'une décision d'octroi de la citoyenneté à compter de la date de la demande ne dépasse pas six mois. Les exceptions, lorsque le cas est considéré beaucoup plus long que l'ordre habituel, bien sûr, il existe, mais dans de très rares cas.
Prise de décision importante simplifiée
Comment obtenir la citoyenneté russe auprès des citoyens de la République du Kazakhstan, de la République de Biélorussie ou du Kirghizistan, conformément à l'Accord international? L'accord international quadripartite a été signé en 1999. Le document aide les citoyens de certains anciens États socialistes à obtenir la citoyenneté russe de manière simplifiée.
Selon la convention, lors de la constitution de la demande, il n'est pas nécessaire de documenter la présence de parents dans la Fédération de Russie et de confirmer la connaissance de la langue russe. Les conditions obligatoires seront la délivrance d'un permis de séjour, l'enregistrement dans la Fédération de Russie et le départ direct pour la Russie.
Le fait est qu'il est possible de soumettre une demande et des documents. seulement être dans la Fédération de Russie et uniquement aux services spéciaux russes pour l’enregistrement des migrants.
Cette méthode convient bien à ceux qui s'interrogent sur la manière d'obtenir rapidement la citoyenneté russe auprès d'un citoyen du Kazakhstan. Le délai requis pour l’approbation d’un candidat à l’obtention de la citoyenneté de la Fédération de Russie est de trois mois au maximum. Bien entendu, le point de départ sera le jour où la demande est soumise aux organes exécutifs.
Citoyenneté de la Fédération de Russie pour les citoyens du Kazakhstan
Dans les cas où un résident du Kazakhstan était un citoyen de l'URSS ou son successeur, la Russie, il est acceptable de tirer parti du programme de l'État pour faciliter la réinstallation volontaire.
Pour participer au programme, vous devez examiner attentivement le choix de la région et étudier son plan d’assistance individuel. Si nécessaire, les documents peuvent être collectés. Il convient de noter que tous les ressortissants de la Fédération de Russie ne sont pas disposés à accepter les migrants sur leur territoire dans le cadre de ce programme.
Les principaux avantages du programme pour résoudre le problème de l'obtention de la citoyenneté russe pour un citoyen du Kazakhstan seront les suivants:
- il n'est pas nécessaire de demander un permis de séjour, seul un permis temporaire de séjour dans le pays suffira;
- présentation facultative de documents confirmant le niveau de connaissance de la langue officielle de la Russie;
- la possibilité de ne pas prouver l'existence de sources de revenus légales.
Citoyenneté ayant une bonne connaissance de la langue officielle et de l'histoire du peuple russe
Comment obtenir la citoyenneté russe d'un citoyen du Kazakhstan qui parle russe à un niveau assez élevé? Pour les candidats qui ont exprimé le souhait de prouver leur connaissance de la langue russe, les exigences sont élevées. En outre, il est nécessaire que le candidat lui-même, ou au moins un de ses parents sur la ligne ascendante, réside (ou réside actuellement) en Russie. Une autre condition est la renonciation à la citoyenneté du pays de résidence précédent.
Cependant, cette méthode simplifie grandement le processus d’approbation car il n’est pas nécessaire de fournir de permis de séjour temporaires.
Procédure générale d'obtention du statut de citoyen de la Fédération de Russie
Règles générales pour la collecte d'un paquet de documents - le moyen le plus long d'obtenir ce que vous voulez. Mais en l'absence d'autres réponses à la question de savoir comment obtenir la citoyenneté de la Fédération de Russie auprès des citoyens du Kazakhstan, il n'y a pas d'autre choix.
Les personnes qui vivent dans la Fédération de Russie depuis cinq ans de manière continue depuis le moment de la demande de permis de séjour utilisent activement le droit de demander la reconnaissance de la citoyenneté russe. Le présent document et le reste des documents sont examinés au cours de l’année par le Président de la Fédération de Russie.
En raison de la complexité de toute la procédure d’examen et d’approbation de la candidature du candidat, cette méthode ne peut être qualifiée de pratique et d’attrayante pour les citoyens étrangers.
Caractéristiques et cas particuliers
Pour les citoyens des pays de l'ex-URSS, la procédure générale est rarement appliquée, faute de nécessité. Historiquement, les résidents des pays de la CEI ont des langues et des cultures similaires. Les citoyens des pays de la CEI ont beaucoup plus de facilité à comprendre comment obtenir la citoyenneté russe auprès d’un citoyen du Kazakhstan et d’autres pays du Commonwealth.
Après l'effondrement de l'Union soviétique, de nombreux mouvements ont eu lieu non seulement à l'intérieur du pays, mais sur tout le territoire de l'ancien géant. Comment obtenir la citoyenneté de la Fédération de Russie auprès des citoyens du Kazakhstan aujourd'hui? Très simple Presque tous les citoyens du Kazakhstan pourront trouver au moins une raison d'obtenir un accès préférentiel aux droits et libertés énoncés dans la Constitution et le Code civil de la Fédération de Russie.
Liste des documents pour l'obtention de la citoyenneté
La deuxième étape, la question cruciale de l'obtention de la citoyenneté du Kazakhstan, concerne les formalités administratives. Il en va de même pour l'obtention de la citoyenneté de la Fédération de Russie. Le demandeur doit fournir la liste de base suivante de documents:
- Demande de reconnaissance d'un candidat en tant que Russe à part entière. Le document est écrit en double, strictement sur papier. La demande est rédigée sous la forme prescrite.
- Les originaux des pièces d'identité, ainsi que la confirmation de la présence ou non de la citoyenneté. Tous les documents doivent être certifiés de la manière prescrite. Les documents en langue étrangère doivent être traduits en russe.Pour confirmer l'identité du demandeur, il est permis de présenter un passeport national, un permis de séjour. Les documents délivrés dans le but d'exercer des activités officielles et professionnelles ne sont pas acceptés.
- Documents établissant le lieu de résidence du candidat. Ce document est pertinent uniquement dans les cas où d'autres documents n'indiquent pas d'informations sur le lieu de résidence d'une personne qui souhaite obtenir la citoyenneté.
- Trois copies des photographies du demandeur (format 3 à 4). Les photos doivent être formelles.
- Un reçu contenant des informations sur le paiement des taxes d'état ou des taxes consulaires. En Russie, l'obligation à partir de 2017 est de 3 500 roubles.
- En cas de changement de nom, de prénom, de patronyme du demandeur, des documents pertinents seront nécessaires.
- Permis de séjour en Fédération de Russie.
- L’intention du candidat d’agir exclusivement dans le cadre de la Constitution de la Fédération de Russie, telle qu’énoncée dans le document pertinent par sa signature personnelle.
- Un document selon lequel le candidat confirme l'existence d'une source de revenus légale. Un tel document est considéré comme un livre de travail, un certificat de travail ou tout autre document répondant aux exigences approuvées.
- Si vous devez renoncer à la citoyenneté d'un autre pays, vous devrez faire une demande de renonciation de manière standard.
Vous aurez également besoin d'un diplôme ou d'un certificat en vertu duquel la personne qui soumet un ensemble de documents confirme la connaissance de la langue russe au niveau requis.